Les Salauds
    1,7
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Salauds ?

muni
    muni

Publiée le 22 août 2013
    Quand on dit "Les Salauds"... on ne parle pas des personnages du film, mais de ceux qui ont réalisé ce film n'est-ce pas? Pourtant j'aime bien les comédiens! Mais franchement ce film; quel gâchis! Quelle perte de temps; et je m'en veux d'être resté dans la salle jusqu'à la fin! Rien que ça par exemple : cette scène où l'on a vu le vélo renversé, dans l'obscurité... faisant allusion à l'enlèvement du petit garçon! C'était quoi, un rêve? une scène oubliée lors du montage?... Non franchement, c'est nul! Rien pour le racheter...
    bibub
    bibub

Publiée le 21 août 2013
    Film vraiment très médiocre.
    La mise en scène est mollassonne et multiplie les clichés de films d'auteur.
    La preuve : la scène d'ouverture commence par une vue sur une fenêtre donnant sur une pluie battante !

Ensuite, l'histoire est vraiment trop simpliste et à mon gout déjà vue. Mais surtout, on sait déjà tout dès le début. A part un détail qui de toute façon ne change rien au film. Bref a aucun moment, on a vraiment envie de connaitre la suite car on la devine déjà et en plus la mise en scène ne donne pas plus envie d'aller au bout.

Après, il y a le facteur petit budget qui se fait ressentir. Même pas de budget pour un accident de voiture en "live". A quoi ça sert de faire monter la pression lors d'une scène si c'est pour ne rien voir à la fin. Pourquoi faire un film alors. Il faut rester au livre si c'est pour faire cela.

De maniere generale, je trouve que tout le déroulement de l'histoire ne tient pas debout. On se demande ce que fout le personnage principal dans cet univers de malades mentaux sexuellement détraqués.

Le seul point positif du film, le personnage joué par Mastrioanni qui est juste en mère de famille en "manque de tendresse" mais pas trop quand même... Pas au point de tout sacrifier !

Franchement, j'ai vu ce film car il avait de mauvaises critiques. Un navet pour mieux apprécier les bons films. Je ne suis pas décu.
    C'est bien parce que j'ai la carte UGC illimité et que ca me coute pas plus cher de le voir et que j'avais que ca a faire aussi.

Mais quand je sais que c'est un film français, ca me fait quand même mal au coeur.
    Les budgets cinématographiques en France sont ils si minables qu'on ne peut que produire des films aussi minables ? J'espère bien que NON !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 20 août 2013
    Devant l'assaut des mauvaises critiques qui visent à l'éreintement de sa réalisatrice, on aimerait trouver des arguments en faveur du film réputé compliqué, glauque, punk et envoûtant selon certains. Hélas, on ne parviendra pas à le sauver du marasme, du naufrage et c'est la déception qui nous anime avant tout. Une histoire certes tordue qui révèle les pires travers des humains (pouvoir, domination, dépravation, quête et perte dans les plaisirs artificiels, liste éprouvante et sans doute non exhaustive) mais racontée de manière à peu près linéaire, loin de la complexité ou même de l'incompréhension annoncées. Tout ceci s'avère au final extrêmement vide et ennuyant, une succession de scènes où les personnages fument, téléphonent ou baisent. On s'étonne juste qu'un capitaine de navire réussisse à vivre dans un appartement aussi luxueux et, de manière plus générale, des faiblesses du scénario. Si on retrouve toujours avec bonheur les comédiens fétiches de Claire Denis (Michel Subor, Alex Descas, Grégoire Colin,...), on est encore plus heureux qu'une fois encore les Tindersticks assurent la bande originale car c'est bien d'abord leur musique qui fait naître à l'intérieur des plans, surtout nocturnes, l'étrangeté et le malaise, bien mieux que la mise en scène guère inspirée qui manque curieusement d'ambivalence et de mystère pour ne susciter in fine que lassitude.
    Publiée le 20 août 2013
    catastrophique!!! le néant! inutile! bref, passez votre chemin
    Publiée le 19 août 2013
    Glauque! C'est le mot!
    Un film vraiment nul, des scènes inutiles et bizarres! J'ai eu tout simplement du mal à comprendre le film. Les scènes se succèdent et je n'ai pas vu de relations entre elles.. La musique m'a gonflé. Les scènes étaient sombres, parfois on ne voyait rien du tout.. Il y a même eu des scènes ou je n'ai pas compris ce que l'acteur disait.. La fin n'est même pas une fin pour moi..
    NUL
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 août 2013
    C'est ce que l'on appelle une expérience de cinéma. On est bousculé, fragilisé, parfois même horrifié. On en ressort bouche bée. Claire Denis réussit à nous intimider. Les scènes sont parfois trop gênante qu'il faut fermer les yeux où se boucher les oreilles. Une mise en abîme mode décousu qui n'ai pas là pour déplaire, au contraire, çà change un peu! Une actrice ressortie de derrière les fagots, Julie Bataille, qui somme toute reste la plus touchante.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 16 août 2013
    Claire Denis et son scénaristes n'ont pas retenu les leçons de Hitchcock et c'est dommage. La fin du film et ses dénouements gâchent le climat et l'ambiance que la réalisatrice à réussi à distiller jusque là. Dommage car Mastroianni est sublime en héroïne tragique et Lindon impose encore ici son charisme taciturne et moral. Avec peu de gestes et de mots, on comprend tout de leurs personnages tout en nuances. L'image de Godard est magnifique. Sans doute claire Denis est-elle trop attirée par le sordide alors que le noir et le gris auraient suffit.
    Publiée le 16 août 2013
    Claire Denis opère ici une sorte de retour à une forme de classicisme avec une histoire de vengeance typique du film noir à la Preminger. Marco, (Lindon, excellent) quitte son poste de capitaine de bateau et revient à la terre ferme pour venger son beau-frère acculé au suicide par un mafieu, responsable d'un réseau de pédophilie. Scénario convenu, dans la lignée des tragédies antiques à la "Electre" de Sophocle qui s'avère efficace, porté par une mise en scène sèche, minimale, presque rock, servie par la b.o de Tinderstincks. Enfin, Denis cherche à brouiller les pistes en jouant sur l'équivoque, le double, l'inattendu, selon une certaine conception trouble du cinéma qui interroge le spectateur, sans le rassurer. Qui sont les salauds ? Question que posait déjà Lucas Belvaux dans son "38 témoins". On perçoit avec ces deux films une tendance chez les cinéastes français confirmés (génération quinqua) à l'interpellation du public et à l'amphibologie du message, au trouble psychologique, assez hitchcockienne finalement.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 16 août 2013
    Pas de scénario, le film se complait dans un semblant neopunck , du très mauvais cinéma malgré de très bons acteurs et un dénouement intéressant.
    Publiée le 15 août 2013
    Un chef d'oeuvre. Film dérangeant certes, mais fort.
    Publiée le 14 août 2013
    L'histoire a du potentiel: Marco, un homme qui a longtemps vécu loin de sa famille décide d'aider sa sœur - dont le mari (et meilleur ami de Marco) s'est suicidé - et sa nièce en perdition. Pourtant, c'est bien le plus mauvais film que j'ai vu en 2013. La narration est affligeante car le récit déconstruit ne fonctionne pas, il nous perd. Les scènes de nus sont inutiles, les dialogues sonnent creux, tout comme les personnages.
    Que dire du scénario? Peut-être a-t-il été égaré?
    Tout au long du film la réalisatrice fait du glauque pour faire du glauque. La scène finale censée être un retournement de situation est plutôt un retournement d'estomac pour ceux qui la regardent. Seul point positif: Vincent Lindon dont on se demande tout de même ce qu'il est venu faire dans ce traquenard.
    Allez voir autre chose.
    Publiée le 14 août 2013
    Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas vu un film aussi lamentable. C'est très décousu et surtout je ne comprend pas l'intérêt de sortir un film comme celui-ci.
    C'est sans nul doute, le film le plus glauque de l'année
    Je suis allée voir ce film car j'aime beaucoup l'acteur Vincent Lindon.
    Sincèrement, je n'arrive pas à imaginer comment la réalisatrice a pensé à raconter une histoire comme celle-ci, je pense qu'elle est complètement barrée...
    Publiée le 14 août 2013
    Une étoile pour Vincent Lindon, une étoile pour railler la vacuité de ce film faussement intellectuel, une étoile pour tous les enchaîner et faire que plus jamais cette réalisatrice ne prenne une caméra. Tout celà pour éviter que Claire Denis ne puisse assouvir une lubie mal venue de supposée cinéaste aboutissant in fine à la ponte d'un film indigeste, incompréhensible, pour ne pas dire illogique et ô comble de l'ignominie mal réalisé dans sa forme...
    Madame Denis vous avez beau être une femme très sympa d'écoute et avec sûrement des choses intéressantes à dire mais dans vos films rien de tout celà ne transparaît. Ce fut déjà le cas avec le particulier White Material dans un Cameroun qui faisait office de personnage à part entière mais à défaut de la moindre esquisse du commencement d'un semblant d'explication on se retrouve avec un duo Lambert-Huppert livrés hélas à eux-mêmes...
    Devions nous faire partie du même plan de conscience que vous pour intégrer le message sybillin de vos oeuvres ??? Car les Salauds touche le fond dans le registre de ce qui est devenu votre manie préféré (exception faite d'un cadrage à chier des lames de rasoir) de sortir des scénarios dénués de toute explications... Dommage

On ne devrait jamais dire jamais surtout vis à vis d'un art aussi merveilleux que le 7ème art, mais je suis tenté de dire que plus jamais je n'écouterais Lindon venir en promo d'un énième réalisateur avant-gardiste dans UN JT !!! Jamais..... :(
    Nath N.
    Nath N.

Publiée le 13 août 2013
    Je m'attendais à un bon polar/thriller qui me tiendrait en haleine, et je me suis fait suer comme un rat mort du début à la fin : pauvreté des dialogues disséminés au compte goutte , intrigue absolument inintéressante, personnages dénués de toute profondeur encore plus chi..ts ( pardon mais quand même!) à regarder que ne l'est leur semblant d' histoire , scénario complètement décousu pour ainsi dire quasi inexistant avec des bribes de scène balancées n'importe comment et qui nuisent à la bonne compréhension de l'histoire, le tout avec une qualité d'image très médiocre et pléthore de gros plans qui piquent les yeux : c'est mal fimé, tout est glauque , sombre, confus, poussif, et ni Chiara Mastroïanni ni Julie Bataille avec leurs airs de cocker neurasthénique (regard noir et comateux pour l' une, moue humide et tremblotante pour l'autre) ne viennent nous tirer de la somnolence, si ce n' est par exaspération. Les seuls à nous extirper un tant soit peu de ce bourbier visuel et auditif sont Vincent Lindon et Michel Subor , dont la forte présence injecte un sursaut de vie à l' écran, et on se demande bien ce qu'ils sont venus faire dans cette daube aussi malsaine qu' ennuyeuse. Un bon point cependant , et le seul, pour la bande sonore,avec une musique qui insuffle à l' ensemble une certaine puissance qui malheureusement n'est en aucun cas relayée par le reste du film qui ne décolle jamais.
    Publiée le 13 août 2013
    Malgré qu’il ait été présenté au festival de Cannes cette année (dans la sélection “Un certain regard”), “Les salauds” n’est certainement pas un film estival. Le nouveau film de Claire Denis, qui réunit de nouveau Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, après leur récente association dans le film “Augustine”, déstabilise et ouvre les portes d’un cauchemar magnétisant.

Il y a eu “Holy motors” l’an passé, il y a désormais “Les salauds” : Chaque année, le festival de Cannes sort de son chapeau un film dont on ne sait pas quoi penser en sortant. Je vous avoue ne pas encore savoir quelle note je vais attribuer au film à la minute même où je commence à écrire ma critique. Le film est si décousu et si puissant à la fois qu’on ne sait pas s’il est une maladresse à lui tout seul ou s’il est la traduction du génie torturé de la réalisatrice.

“Les salauds” est un film déstructuré, les liens entre chaque scène ne sautent pas aux yeux et à certains égards, cela est gênant. En effet, c’est toujours frustrant de se demander, à la fin du film, quelle était la place, l’importance et l’enjeu de telle ou telle scène … Néanmoins, même lorsqu’il ne se passe pas grand chose, la musique est envoûtante et l’absence de dialogues laisse planer une atmosphère énigmatique. “Les salauds” suggère plus qu’il explique. Le non-dit a une place prépondérante dans ce long-métrage.

Le duo Lindon – Mastroianni fonctionne bien, mais on aura maintenant du mal à imaginer l’un ou l’autre jouer dans un film joyeux. Les moments de séduction entre ces deux protagonistes sont joliment joués, même si beaucoup s’insurgent du manque de féminité de Chiara Mastroianni face au souvenir d’une mère (Catherine Deneuve) bien plus sensuelle à l’époque.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup sur la teneur même du film, mais sachez qu’il ne laisse place à aucune éclaircie. Avec Claire Denis, noir c’est noir ! Tout y passe : suicide, tentative de suicide, drogue, faillite, mafia, violence physique, inceste … Pas de quoi séduire les vacanciers qui s’aventureraient au cinéma, et pourtant, le film dégage tellement d’effroi qu’il finit par plaire.

“Les salauds” sera certainement le film le plus glauque de l’année. Perturbant au possible, il bouleverse les codes du thriller classique et mérite d’être considéré comme un film notable, à l’échelle d’un été 2013 pauvre en bons films.