Délivre-nous du mal
    3,4
    Votre avis sur Délivre-nous du mal ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 septembre 2014
    Il y a des fois où on est content d’être en couple et que notre copine nous oblige à voir des films qu’on n’avait pas du tout envie de mater. Pour ma part, je n’avais pas du tout imaginé une seule seconde que je me retrouverais dans une salle de ciné pour visionner "Délivre-Nous du Mal" après avoir vu sa bande-annonce : tout nous était présenté comme si le film était un énième film d’horreur pour teenagers portant sur une possession. Maintenant que j’ai vu le film, je crache sur ceux qui ont fait la bande-annonce pour nous vendre une escroquerie ; et je remercie ma moitié de m’avoir traîné au ciné. Oui, car "Délivre-Nous du Mal" est certainement la meilleure surprise de cette rentrée scolaire : livrant un film sombre et glauque à l’ambiance poisseuse assez proche d’un "Seven", Scott Derrickson ("Hellraiser 5", "L' Exorcisme d'Emily Rose", "Le Jour où la Terre s'arrêta", "Sinister") nous propose une histoire bien ficelée avec une atmosphère qui vous prend à la gorge dont la tension palpable à l’écran vous fera ressentir quelques picotements le long de votre échine. Le tout étant renforcé par une bande son incroyablement adéquate : le score de Christopher Young est absolument excellent et son mélange de thèmes mélancoliques avec des sons à la tonalité métallique entretient parfaitement l’ambiance malsaine des scènes (à ce titre, son travail m’a rappelé celui de Kenji Kawaï sur "Ring"). Bien entendu, jouant sur les codes du film d’horreur (et surtout grâce à son expérience sur le bon "Sinister"), Derrickson n’hésite pas à avoir recours à des jumps scares plutôt bien amenés (enfin, sauf deux….non, mais sans déconner, en 2014 utiliser un chien et un chat pour un jump scare, c’est un peu honteux !! Je m’attendais même à voir par la suite des corbeaux….dieu merci, ce n’est jamais arrivé !) et fait dériver petit à petit dans le fantastique mais s’en jamais tomber dans le grand guignol (ça peut faire penser à "L’ Exorciste", mais ce n’est pas comme "L’ Exorciste"), nous proposant même une impressionnante scène d’exorcisme bien meilleure que n’importe laquelle qu’on a pu voir récemment dans de vrais films d’horreur (un comble !!). A ce sujet, je voudrais dire à tous les rageux qui rigolent après avoir vu le film sur le côté « inspiré de faits réels » qu’avant de critiquer, ça serait intelligent de se renseigner sur un film avant d’aller le voir : le policier Ralph Sarchie a exercé plusieurs années à New-York et fut amené à être confronté à des affaires totalement inexplicables. Il en a donc écrit un livre pour témoigner que dans notre société, le Mal avec un grand « M » existe réellement parmi toute cette folie humaine. C’est d’ailleurs de ce livre (« Beware the Night ») qu’est inspiré "Délivre-Nous du Mal". Et puis, quand on dit qu’un film est inspiré de faits réels, cela ne signifie pas qu’il retranscrit à 100% la réalité : il s’en INSPIRE. Avant de partir dans des dénigrements gratuits, renseignez-vous et surtout démerdez-vous pour comprendre les mots que vous utilisez !! Quand je pense que vous encensez des bouses comme "Le Dernier Exorcisme" et que vous pester sur celui-là !! Niveau casting, s’il n’y a rien à redire sur les bonnes prestations d’Eric Bana et Edgar Ramirez, il faut aussi rendre hommage à celles exceptionnelles des « possédés » : Olivia Horton et Sean Harris sont super convaincants et terriblement flippant à chacune de leurs apparitions, d’autant plus que le boulot de maquillage sur leur personne est absolument bluffant ! Bref, "Délivre-Nous du Mal" est une bonne surprise car il y avait longtemps que je n’avais pas vu un thriller si noir, si prenant et si flippant (un thriller qui vous terrifie plus qu’un film d’horreur ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça !). En tout cas ça me rassure car, après avoir failli vomir en voyant la bande-annonce, cela m’aurait grandement étonné que Jerry Bruckheimer produise un banal film d’horreur sans consistance alors qu’il a toujours été derrière de bons choix (bon, d’accord : si l’on excepte les deux "Benjamin Gates" !). Les amateurs de films poisseux à l’atmosphère irrespirable y trouveront leur compte sans aucun problème.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 octobre 2014
    En Irak, trois militaires américains sont les témoins d’un événement dévastateur. Quelques années plus tard, deux flics, Ralph et Butler, mènent l’enquête. L’un d’entre eux est réputé pour avoir un sixième sens. Cette enquête pour le moins inhabituelle va lui permettre de mettre à l’épreuve cette capacité plutôt déroutante. Délivre-nous du mal est la nouvelle oeuvre de Scott Derrickson (Sinister), que j'ai trouvé plutôt passable. Alors, bien sur le film est à prendre au premier degrés. De plus, l'intrigue était bien trouvée avec son atmosphère très glauque. La mise en scène qui se veut horrifique est surtout bancale, et n'innove en rien dans le genre. Il laisse le spectateur sur la faim. Malgré tout, on a un casting honorable. Eric Bana est vraiment convaincant dans ce genre de tache. Cela faisait longtemps qu'on l'avait pas vu aussi en forme devant un tel long-métrage comme celui-ci. Edgar Ramirez est, lui aussi bon en interprétant un prêtre. Quelques passages frissonnants mais non effrayants. Des petites tensions sont présentes mais cela est prévisible ! Et puis, l'humour est inutile. Pourtant il manquait une certaine angoisse et un certain suspense pour qu'on soit réellement captiver jusqu'au bout. Deliver Us from Evil est à mi chemin entre le thriller et le film d'horreur. Il se regarde sans déplaisir.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 septembre 2014
    Une bonne surprise que ce film, avec des scènes très oppressante et un scénario bien mené. La réalisation est assez simple et efficace pour pour que le spectateur soit totalement envouté par cette histoire et la musique très expressive rajoute à cette ambiance morbide. Un très bon film de genre.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 6 septembre 2014
    Scott Derrickson est un réalisateur à la carrière courte mais quasiment exclusive de films d'horreur qui sont soit médiocre ( Hellraiser 5 ) soit tous juste passable ( L'Exorcisme d'Emily Rose ) avec un seul film franchement sympathique, l'efficace Sinister qu'il à tourner après son incursion désastreuse dans la SF avec le mauvais remake du Jour ou la Terre s'arrêta. Donc malgré une carrière qui brille plus par ses échecs que ses réussites je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce nouveau film, mais le souvenir plus que sympathique que j'ai garder de Sinister m'a encourager à me laisser tenter pour Délivre-nous du Mal. Malgré le peu d'attente que j'avais pour ce film, m'a déception ne fut pas grande mais elle fut là car le film s’évertue à réunir tout ce que je ne supporte pas dans les films d'horreurs actuels. Tous d'abord le film commence en nous expliquant que tout ceci est inspiré d'une histoire " vraie", ce qui engendre souvent des films perfectibles et peu terrifiant ( n'est ce pas Paranormal Activity ) même si il y a quelques fois des exceptions ( le très bon The Conjuring ) mais qui généralement sorte du lot grâce au talent de leur metteur en scène. Ici Derrickson n'est clairement pas James Wan et il appuie donc son film avec des ressorts éculés depuis bien longtemps avec des successions de jumpscares peu inventif et qui ne crée jamais la surprise. Pour dire je n'ai pas sursauter une seule fois de tous la projection et surtout le gros défaut c'est que toute la "terreur" du film repose sur cela, le réalisateur ne prendra même pas la peine de poser une ambiance perturbante et anxiogène ce qui est la sève de ce genre de film car sinon on ne ramènerai rien à la maison parce que les vrais films d'horreur sont ceux qui poussent à la réflexion et qui crée une angoisse permanente. Ici rien de tous ça juste quelques jumpscares faciles et beaucoup de pluie pour donner un coté sombre à l'ensemble. De plus Derrickson fait parfois des choix douteux dans sa mise en scène qui se montre globalement maîtrisé mais qui est aussi trop appuyé notamment pour souligner l'instabilité du personnage principal, qu'il fait de façon trop grossière spoiler: ( la caméra tremblotante après la découverte d'un bébé mort au début du film ) . Certes si il appuie trop sa mise en scène c'est aussi en partie car il ne peut pas s'appuyer sur son interprète principal car Eric Bana nous offre une prestation monolithique dénué de toutes émotions, il se contente de faire son habituelle air renfrogné durant tout le film. Sinon pour la réalisation, la photographie est correcte tout comme la bande sonore qui est primordiale dans ce genre de film et qui ici est très bien géré, avec en bonus quelques musiques des Doors qui font leurs petits effets. Pour le reste du casting les acteurs sont globalement tous très bon notamment Edgar Ramirez qui aurait mérité un peu plus de place, une Olivia Munn très juste tous comme un Joel McHale que je n'attendais pas dans ce registre. Sinon ceux qui incarne les possédés livre des performances impressionnantes qui ne sont pas faciles à jouer mais qui ici sont tenu avec justesse sans trop aller dans l'excès notamment Sean Harris qui tient incroyablement bien sa prestation. Donc rien à dire sur le casting qui est globalement satisfaisant, les problèmes se situant plus sur les grosses ficelles de la mise en scène mais aussi sur celles du scénario. En gros tous ce qui est exposé dans le film est du déjà vu mais en moins bien surtout que le film ce paye une morale chrétienne franchement agaçante voir même horripilante avec ce final totalement à coté de la plaque et qui fait presque de la propagande, je ne supporte pas les films qui traite de la religion pour faire des films d'horreur, exception faite de l'Exorciste de Friedkin et du Prince des Ténèbres de Carpenter qui traite tous deux le sujets avec plus d'intelligence et de pertinence, n'hésitant pas à remettre violemment la religion en cause. Ici aucun remise en cause juste un film moralisateur au possible qui réutilise tout les poncifs du genre avec des personnages stupides qui ne sont pas fichus de réagir normalement spoiler: ( mettre son bras entre les barreaux du cellule alors qu'il y a un détenu dedans, les lumières qui s'éteigne systématiquement ou qu'ils aillent ce qui ne semble inquiéter personne, ... ) . Le tout culminant vers un exorcisme final proche du ridicule qui n'est même pas impressionnant visuellement parlant, on a déjà vu mieux dans le genre, et les seules bonnes idées du film ne sont finalement pas traité à leurs justes valeurs. Car le film commençait bien est aurait pu aisément ce transformer en très bon thriller si le film n'aurait pas basculer dans le fantastique parce qu'à défaut d'être un bon film d'horreur il avait tous les éléments réunis pour être un sympathique thriller. Mais grâce à cela le film restera alors tout de même divertissant et maintient l'intérêt du spectateur par son très bon sens du rythme et son excellente gestion du suspense qui nous donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire, aussi décevant soit-il. En conclusion Délivre-nous du Mal est un mauvais film d'horreur mais un thriller efficace, en résulte donc un film moyen qui rate tous ses effets horrifiques et qui à la lourde charge de se traîné tout les clichés du genre ce qui vient alourdir la partie thriller qui est bien plus intéressante et mieux géré avec une histoire rythmé et pleine de suspense. Donc Scott Derrickson loupe le coche et aurait pu vraiment faire un bon film avec des choix plus judicieux, écarter l'aspect fantastique en le suggérant plutôt qu'en l'attaquant de front, ce qui aurait donné un aura plus pertinent et plus angoissant au film. Car à force de nous montrer le fantastique celui-ci ne nous surprend plus et en plus cette morale chrétienne est vraiment rebutante et sors inexorablement du film en livrant une fin prévisible et dénué d'enjeux. Pour moi vous avez meilleurs temps de regarder vos vieux classiques du cinéma d'horreur qui vous ferons bien plus d'effets que ce film qui n'est certes pas mauvais mais qui ne rempli jamais sa mission pour être qualifié de bon.
    lexcalvin
    lexcalvin

Publiée le 3 septembre 2014
    Le problème des films d'exorcisme est de ne concerner que les religieux. Aucun athée n'a jamais été reconnu de cas de possession. Et tout est dit : on se fait peur sur un phénomène d'auto-persuasion qui touche les gens déjà bien cintrés ou baignant dans un environnement religieux, comme c'est le cas pour les enfants. Au moins avec Sinister, Scott Derrickson partait dans la légende urbaine, dans le fantastique sans couche dogmatique, et de fait, sans les oripeaux du charlatanisme des curés de province. Délivre nous du mal nous fait la totale : la pluie, les éclairs, les stigmates sanglants, les ralentis foireux sur le grand final tellement émouvant. Coté comédiens, Edgar Ramirez s'en sort bien, Eric Bana a toujours le regard vide d'un ours en peluche, bref ras mon lieutenant. Mais nouveauté, ce navet arrive en plus à nous revendre la grandeur de la police étanusienne, forcément courageuse, impliquée, professionnelle, pas raciste pour un sou, un peu vengeresse mais c'est pour ton bien .... en ce sens c'est vraiment de la fiction : Laissons les films de paranormal, dans le paranormal, ne mêlons pas les sales gens à cette noble cause qu'est le frisson en salles. N'allons pas voir cette poubelle de clichés qu'est "Délivre nous du mal". Merci.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 16 janvier 2016
    À la fois thriller et film fantastique, j'ai passé un bon moment. Pour apprécier, il faut adhérer aux codes de ces genres, sinon le film paraîtra vide. Les acteurs sont convaincants, l'ambiance, sombre. Pour être un chef d'oeuvre, il aurait fallu aller plus loin dans l'horreur ou dans la mise en danger des héros. Mais comme c'est tiré d'une histoire vraie semble-t-il, on se serait écarté de la réalité. Juste une question pour rigoler : comment le héros peut-il délaisser à ce point sa magnifique épouse ? ^^
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 11 janvier 2015
    DÉLIVRE-NOUS DU MAL se détache de justesse de la production habituelle en mêlant judicieusement surnaturel et exorcisme à une trame policière forcément plus percutante dans un contexte horrifique. La critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Louline C
    Louline C

Publiée le 30 août 2014
    très bon film les amateurs d'épouvante vont adorer les 2 acteurs principaux jouent avec justesse ce qui fait vraiment peur c'est que ce film est tiré du témoignage d'un flic de New York une question se pose :est-ce vraiment possible ce genre de choses ?
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2016
    Délivre-nous du Mal est une bonne petite série B, malheureusement, pas forcément le bijou que l'on attendait, mais mené tambour battant sur un rythme assez soutenu en prenant savamment son temps au départ pour imposer son ambiance angoissante, Derrickson réussit sans peine à nous embarquer dans son histoire sous tension jouant avec intelligence sur envolées horrifiques. Hélas, le film se père entre le polar noir et le thriller surnaturel et il faut bien avouer que ce dernier se montre beaucoup trop maladroit pour réussir à nous faire peur...Délivre-nous du Mal est une bonne petite série B, malheureusement, pas forcément le bijou que l'on attendait, mais mené tambour battant sur un rythme assez soutenu en prenant savamment son temps au départ pour imposer son ambiance angoissante, Derrickson réussit sans peine à nous embarquer dans son histoire sous tension jouant avec intelligence sur envolées horrifiques. Dericksson fait encore une fois son petit effet avec un film plutôt immersif et dérangeant qui, s'appuyant sur une image très travaillée et une véritable attention portée à la bande-son ainsi qu'au mixage de ses effets, renforçant alors une sensation d'inconfort procurée tout le long du film...
    patosud26
    patosud26

Publiée le 20 septembre 2014
    Déjà la bande son The doors, j'adore. Autant dire que ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un flm d'horreur aussi bon. Une réalisation millimétrée, (on est loin de tous les navets caméra embarquée qu'on nous sert actuellement) des acteurs habités par leur rôle, une ville à l'esthétique sombre, et une histoire dans laquelle on plonge tête la première. L'angoisse, pesante, est là dès les premières images, trouvant son apaisement dans quelques notes d'humour,( comme celui du piège à souris), dans les premières phases de l'histoire. Puis cette angoisse, cette peur devient omniprésente, écrassante. Dans la salle, deux couples sont sortis ne pouvant en supporter davantage, l'une des femmes disant un "j'en peux plus" complètement paniquée. C'est vrai qu'il faut avoir le coeur bien accroché, d'autant plus que les acteurs nous embarquant dans cette aventure contre le mal, tant et si bien, qu'on se croit réellement dans l'histoire. A voir absolument pour les amateurs d'horreur, de VRAIE horreur, les autres s'abstenir.
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 2 janvier 2015
    Long métrage très très efficace quant au renouvellement du genre "épouvante" qu'il opère à travers une sombre enquête policière tirée des témoignages du lieutenant Ralph Sarchie. Commencer le film en sachant que cette histoire est tirée de faits réels instaure des les premiers instants une ambiance dérangeante assez plaisante lorsqu'on est friand d'histoires paranormales. L'intrigue commence avec trois soldats américains faisant front en Irak étant contraints de visiter une sorte de repère souterrain abritant une hôte funeste. Ces derniers reviennent a la mère patrie changés en tout et pour tout s'en suit alors toute une enquête policière teintée de faits paranormaux très bien amenés les uns après les autres ce qui amène un certain rythme soutenu non déplaisant a cette sombre intrigue. Le jeu des acteurs principaux est beau et sans superficialité ce qui provoque un certain attachement. Le final est tout a fait cohérent et la scène est marquante, l'équipe de maquilleurs peut être fière d'elle ! J'ai passé un épouvantable moment dans le bon sens du terme ! Courez le voir !
    Kinops
    Kinops

Publiée le 22 janvier 2015
    Délivre-nous du Mal : Voilà un bon film d'horreur comme je les aime ! Une petite histoire de démons dans un thriller policier, assez réaliste (sans trop donner dans le fantastique), la dose parfaite entre sang, gore et suspense, les ingrédients parfaits pour un très bon moment d'épouvante-horreur. L'histoire reste assez classique, mais a le mérite de ne pas verser dans le banal film d'épouvante avec surenchère de screamers et de gore inutile. Tout est dans l'ambiance pesante et froide, un suspense maintenu à son haut niveau tout au long du film. Les acteurs, la réalisation, la bande-son, tout est maîtrisé parfaitement. Ça ne révolutionne pas le genre, mais j'aime le fait de mélanger histoire de possession démoniaque avec enquête policière, ça rend le tout plus concret et captivant. Je le conseille vivement, un très bon film qui promet pas mal de passage bien stressant et des hiboux qui peuuuuur !!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 septembre 2014
    Malgré tout le talent que nous avait déjà démontré, deux ans plus tôt, Scott Derrickson dans son Sinister pour rendre ses jump-scares assez efficaces, son nouveau film d’exorciste ne parvient jamais au-dessus d’un simple concentré de clichés du genre. Sous prétexte d’une histoire vraie, ou plus précisément des témoignages d’un policier ayant été soi-disant confronté à un cas de possession démoniaque, Délivre-nous du mal ne fait que diffuser un appel à la dévotion religieuse et de donner, par le biais du personnage d’Edgar Ramírez, une image moderne au métier de prêtre, qui laisse suspicieux quant à l’origine des financements de ce long-métrage de propagande chrétienne. Sur un plan formel, on devine que le réalisateur a eu pour principale ambition de signer un film très obscur, puisque l’ensemble des scènes caractérisées par leur absence de lumière, qu’elles soient naturelles ou artificielles, ne représentent pas moins de 90% du film, et ce sans qu’il y ait forcément de justification ni même de raison logique. Bien que l’enquête fantastique profite globalement d’un bon suspense et aboutisse à une scène d’exorcisme finale assez spectaculaire, elle subit constamment des baisses de rythme chaque fois que la narration s’attarde sur la famille du héros ou que celui-ci se lance dans des conversations prêchi-prêcha avec le prêtre. L’utilisation à plusieurs reprises de la musique des Doors est le résultat d’un (très) mauvais jeu de mot mais apporte un peu de dynamique à l’ensemble de cette série B bien trop banale.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 29 août 2015
    4/5 "Délivre-Nous du Mal" est une bonne surprise car il y avait longtemps que je n’avais pas vu un thriller si noir, si prenant et si flippant (un thriller qui vous terrifie plus qu’un film d’horreur ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça !).
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 septembre 2014
    Malgré son petit score au box-office US et des critiques assez tièdes, Délivre-nous du mal est une petite série B franchement sympa. Comme pour L'Exorcisme d'Emily Rose qui mixait horreur et film à procès, Scott Derrickson reprend à nouveau le genre horrifique pour le mélanger cette fois au film policier et force est de constater que la mayonnaise prend plutôt bien. Mais hélas l'intrigue trop banale et souvent incohérente empêche le film de se hisser à un plus haut niveau à l'image de la scène de l'exorcisme trop classique pour marquer les esprits. Et cette propension qu'a le cinéma américain de toujours mêler l'entourage du héros à l'histoire devient franchement agaçante, en l'occurrence, ici, les scènes de famille cassent tout le temps le rythme de l'enquête policière et donc du film même si elles trouveront leur importance dans la dernière partie (d'ailleurs pourquoi le démon s'en prend à eux, ce n'est pas son but premier, non ? "C'est le Mal originel ! On ne peut pas comprendre ses actes" dira le prêtre trop cool joué par Edgar Ramirez, mooouuais). Mais bon, reste que "Délivre-Nous du Mal" livre son côta de jump-scares faciles mais très efficaces, de bonnes prestations d'acteurs (Joel McHale échappé de la série Community apporte une vraie touche d'humour) et est au final vraiment divertissant. C'est tout ce qu'on lui demandait après tout. Ps : Le film est tiré d'un livre-témoignage, ok mais de là à dire "tiré de faits réels" franchement : un démon venu d'Irak qui monte une entreprise de peinture pour faire ses hiéroglyphes partout, dur à avaler quand même...