16 ans ou presque
  • 31 critiques     14%
  • 18 critiques     8%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
benoitG80

473 abonnés | Lire ses 805 critiques |

2.5 - Moyen

"16 ans ou presque", il faut bien le dire est à des lieues de cette bande annonce inquiétante qui une fois de plus, risque de nuire complètement au film ! Maintenant, il faut bien avouer que ce n'est pas pour autant une franche réussite, bien que globalement certains passages restent de bons moments, surtout grâce à un Laurent Lafitte en sacrée forme accompagné de son petit frère, joué par le jeune Victor George, pas mal du tout... En effet, l'idée est originale et le scénario assez bien ficelé en nous réservant quelques scènes assez bonnes particulièrement au début ! Maintenant de là à en rire vraiment, c'est une autre affaire et la salle était d'ailleurs très très silencieuse... C'est d'autant plus dommage car avec tous ces ingrédients réunis, la réussite n'était pas loin mais trop d'excès, trop de caricatures, trop de lourdeurs tuent l'humour et ici même pris au second, voire au troisième degré, ça ne passe toujours très bien puisque seuls quelques sourires sont esquissés de temps à autre ! Le retour à l'adolescence d'Arnaud aurait en effet pu être débarrassé d'un tas de clichés, (tics, coiffure, habillement,...), piège dans lequel le réalisateur tombe naturellement à pieds joints ! Le plus souvent, les situations pourtant bien amenées et bien trouvées, font donc bizarrement un flop... Curieux film donc, pas désagréable du tout avec de bons acteurs, de bonnes idées, mais l'ensemble semble ainsi en décalage avec ces propres qualités de base... Un bilan assez mitigé ! Dommage...

tony-76

275 abonnés | Lire ses 787 critiques |

3.5 - Bien

16 ans ou presque est un teen movie s’adressant aux adolescents. Pour une première comédie, l’essai est plutôt réussi si on aime les films à l’américaine où l’histoire est portée par une bande d’ados. Le réalisateur mise sur de jeunes talents encore inconnus mais prometteurs qui sauvent de façon surprenante le film. Le scénario est recherché et ne tombe jamais dans la vulgarité. Les dialogues sont savoureux ainsi que les protagonistes dans le film. Laurent Laffite nous montre bel et bien qu'il est un vrai acteur et qu'il est capable de nous faire rire. Malgré quelques temps morts, le film propose quelques bons gags et situations qui plairont sans aucun doute aux 14-16 ans. En effet, au vu de l’histoire, il est malheureusement à prévoir que le film ne plaira pas aux plus de 18 ans qui sont déjà sortis de la phase délicate qu’est le début de l’adolescence ni aux pré ados qui ne sont pas encore dans les délires de ces ados. Pari risqué donc. On a une bande son très bonne, certes quelques clichés mais on passe un formidable moment devant le long métrage de Tristan Séguéla. C'est la bonne surprise du mois !!

jbpo66

7 abonnés | Lire ses 22 critiques |

3 - Pas mal

J'ai vraiment beaucoup ri. Un Laurent Lafitte au top de sa forme en ado de 34 ans qui se cherche !

Liode V.

3 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Détente assurée, une bonne parodie du monde des ados et des adultes aussi. J'ai kiffé grave !

483 abonnés | Lire ses 5946 critiques |

1 - Très mauvais

Et voilà comment un mauvais créneau horaire vous fait foutre 90 minutes de votre vie en l'air. Car soyons clairs : « 16 ans ou presque » n'a AUCUN intérêt. Laurent Lafitte a beau disposer d'un fort capital de sympathie et être assez convaincant, tout comme la dynamique troupe de jeunes acteurs l'entourant, c'est indigent. Le film n'a rien à dire ni à raconter, une sorte de néant absolument déroutant, le plaisir étant proche du zéro et l'ennui rarement loin. Quand on pense que c'est le fils de Jacques Séguéla qui est responsable du truc, on se dit que la comédie française marche vraiment sur la tête, d'aucuns ne devant s'étonner d'un pareil fiasco lorsqu'un tel amateurisme dans le choix des personnes est à l'œuvre. Je n'ai même pas envie d'en dire plus, si ce n'est pour sauver quelques répliques, mais devant autant de caricatures, de bêtise, d'absence d'idées face à un sujet pourtant amusant au départ, on ne peut qu'être navrés. A fuir !

claude56

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

0.5 - Nul

Film parisien qui n'est qu'une succession de clichés plus lamentables les uns que les autres. On retient néanmoins la performance de L Laffite qui tente sans y parvenir à sauver le film.

kleun

3 abonnés | Lire ses 523 critiques |

4 - Très bien

Si vous voulez rire à grand bouffée, vous pouvez aller au ciné voir ce film. Celui-ci nous permet d'apprendre le language des jeunes avec toutes ses bizarreries, on adore.

Ancien utilisateur

2.5 - Moyen

Scénario un peu lourd sur base d'une maladie rare (LTCD = Late Teenage Crisis Disorder"), mais pourtant réelle, on a ici un numéro de Laurent Lafitte qui ne fait pas partie de ses meilleurs rôles. Ceci dit, il y a pas mal de trucs assez rigolos là-dedans et on se marre quand même bien, mais il n'empêche que l'ensemble nous donne une image plutôt pitoyable et désolante de la jeunesse actuelle. N'est-elle composée que de feignants, fêtards, obsédés, jouisseurs et bringueurs ? On peut évidemment se dire que ce n'est que du cinéma, donc éloigné de la réalité. Il n'empêche que ça m'a quand même mis un peu mal à l'aise... A voir, mais sûrement pas pour le modèle social qui y est décrit.

pam_pizza

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Très très sympa et de bonne facture pour un film français. Laurent Lafiitte y est excellent Ca fait du bien de voir qu'on peut miser sur un mec comme ça en tête d'affiche. Pari réussi. On se marre tout au long du film. C'est aussi très bien filmé et moderne. Les ados jouent bien et ne sont pas trop caricaturaux. Un film parfait pour les vacances de Noel.

lgci

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

j'ai vu le film en avant première à Rouen, c'était trop génial. Le réalisateur et les principaux acteurs étaient là, tous sympas, c'était le délire dans la salle à la fin du film. Le film est vraiment top, c'est frais et ça fait du bien. C'est une bonne comédie et on rigole souvent. Le but est atteint. On ne voit pas le temps passer. Ceux qui n'aimaient pas la bande annonce ont été agréablement surpris. A ceux qui critiquent avant de voir le film, allez le voir. je crois qu'ils démarrent la promo dans toute la France. Hâte au 18 décembre pour aller le revoir. Laurent Lafitte est au top ! Et Jules (Victor George) fait un super duo avec lui.

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 22

Donnez votre avis sur ce film