Loin de la foule déchaînée
    1723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la foule déchaînée ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 novembre 2015
    Très beau film qui se termine bien, très beaux paysages, de très bons acteurs, un vrai bonheur
    Ça fait du bien de voir de bons scénarios très bien interprètes
    Publiée le 21 novembre 2015
    "...Entre amour platonique et paysages luxuriants...Loin de la foule déchainée est un bon film romantique. Les personnages sont crédibles, le décor est bien planté et le jeu des acteurs est prenant ainsi que l’histoire. Manque un peu de passion selon moi..."

Un petit article sur le sujet sur mon blog :)
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 novembre 2015
    Ce film traite de la timidité maladive, à déclarer ses sentiments amoureux. Beau mélodrame à l'ancienne. 3 étoiles et demie.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Film sympathique qui permet de découvrir les us et coutumes d'une autre époque, belle prestation des acteurs et rythme correct. A voir..
    Publiée le 27 octobre 2015
    Une belle oeuvre dramatique anglaise dans la lignée d'orgueil et préjugés ou raisons et sentiments. De beaux acteurs de bons sentiments une belle campagne anglaise. Un film qui fait du bien au coeur et aux yeux 😊
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 octobre 2015
    Une grande fresque décrivant la vie d'une jeune fermière dans la campagne anglaise au 19ème siècle,
    aux prises avec un monde entièrement géré par les hommes. Elle devient vite la cible de plusieurs prétendants mais cède au seul qui ne l'aime pas. Un roman sentimental à l'époque victorienne comme l'affectionne surtout le public anglo-saxon, de très belles images et une mise en scène qui prend le spectateur a partie pour cette femme dont on espère qu'elle trouvera le bonheur.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 19 octobre 2015
    Avant que ce film sorte, je ne connaissais même pas l’existence d’un livre du même nom, donc je serais bien incapable de comparer l’adaptation au matériau original. Bien que la fin soit hautement prévisible, j’ai apprécié les nombreux retournements de situation, j’avais sincèrement envie de savoir quelle péripétie attendait l’héroïne (et quel choix hautement discutable elle s’apprêtait à faire). Ces différents événements sont régulièrement répartis sur la durée du film et portés par une musique sympathique, rendant l’ensemble agréable au visionnage (quoiqu’au bout de la quarantième chevauchée, on puisse être un peu lassé). Quant aux acteurs, je n’ai rien à leur reprocher ; leur prestation, à défaut d’être flamboyante, reste tout à faire crédible et on éprouve effectivement les émotions que l’on veut nous transmettre. En somme, ce film n’est pas l’adaptation du siècle, mais se regarde de manière impliquée, et avec un certain plaisir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 octobre 2015
    Pffff ! Quel ennui et quelle déception ! moi qui raffole de ce genre de fresque romantique et historique je n'ai pas accroché à celle-ci ! C'est long, ennuyeux et dieu que les personnages ne sont pas attachants ! Certes les acteurs sont excellents mais l'intrigue est décevante ! A part voir l'héroine changer d'avis comme de chemise sur qui partagera sa couche il n'y a rien de palpitant ou de dramatique ! Trop mièvre en somme ! A oublier...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 21 septembre 2015
    Le cinéaste danois, Thomas Vinterberg, prestigieux artisan du cinéma scandinave, s’attaque ici à un mastodonte de la littérature victorienne, Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy. Dans l’Angleterre justement victorienne, une jeune femme indépendante, débrouillarde, un cœur à prendre, hérite d’une ferme imposante mais surtout de trois courtisans plutôt décidés à remporter les faveurs de madame. Le premier est un berger, honnête paysan à l’humilité débordante, Matthias Schoenaerts. Le second est un propriétaire terrien généreux, Michael Sheen, et le troisième un soldat orgueilleux aux charmes virils. Lequel Batsheba Everdene, Carey Mulligan, va-t-elle choisir? Voilà donc tout l’enjeu d’un long métrage d’un autre temps, d’un classicisme typiquement britannique, un film romantique habillé d’une photographique somptueuse.

A n’en pas douter, Thomas Vinterberg a pris sa fonction de directeur à bras le corps, s’appuyant sur un casting à la solidité éprouvée, dont le pilier central est incontestablement l’acteur belge le plus en vue de moment, du fait d’un talent rare. En effet, Matthias Schoenaerts trouve une nouvelle fois matière à surpasser ses collègues, endossant le rôle de l’élément clef, du moteur sentimental et émotionnel de l’œuvre, bien loin devant les deux autres prétendants, bien plus charismatique que la belle dont il tente de conquérir le cœur. La demoiselle, incarnation malingre de la jeune femme libérée, s’appuie bien trop souvent sur la caricature pour développer ses humeurs et émotions. Non pas que Carey Mulligan ne soit pas bonne comédienne, pour l’occasion, mais son personnage ne parvient pas à provoquer suffisamment d’attachement pour que cette confrontation amoureuse prenne les proportions voulues.

Autre point fort du film de Vinterberg, la photographique. En effet, illustrant avec talent des beautés de la nature britannique, des vastes collines champêtres, soleil levant ou couchant en renfort, le cinéaste danois livre une très belle vitrine d’images, une somptueuse démonstration technique qui relève considérablement le niveau général de l’œuvre. Plutôt timorée sur le plan narratif, les coupes temporelles étant parfois douteuses, cette histoire d’amour plutôt outrancière ne parvient pas à convaincre le public contemporain. Par outrage à toute logique sentimentale d’aujourd’hui, le scénario ne parvient pas à rendre un tant soit peu crédibles ces va-et-vient entre amants et époux, ces rebondissements amoureux improbables, quand bien même les belles paroles de certains tendent à donner du sens à cette fable d’antan.

N’étant pas concrètement un échec, loin de là, Loin de la foule déchaînée n’en reste pas moins un film bien inférieur aux références de Thomas Vinterberg, je pense notamment à son récent et prodigieux La chasse. Sauvé par une partie de ses comédiens et une photographie délicate, le film n’en reste pas moins une œuvre passablement désuète. Les cinéastes de notre temps pourront continuer incessamment d’adapter des œuvres de Thomas Hardy pour le même résultat. Seule une vision plus moderniste des écrits du romancier britannique permettrait de sauver l’entreprise. 09/20
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 septembre 2015
    Thomas Vintenberg adapte le roman de Thomas Hardy et signe une oeuvre romanesque servie par un superbe scénario, des décors et costumes majestueusement reconstitués, des paysages sublimes, une photographie magnifique et de brillants interprètes. Éblouissant et réaliste.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 septembre 2015
    Au départ il y a donc ce roman de Thomas Hardy qu'adapte pour le grand écran - après déjà 2 versions - le réalisateur danois Thomas Vinterberg (La chasse). Au programme on a donc une Carey Mulligan qui se retrouve courtisée par rien moins que 3 prétendants et qui, par son fort caractère, s'offre le luxe de les faire poireauter. Au-delà de ces romances et des bons sentiments, force est de constater qu'on a une histoire très balisée avec les retrouvailles "hasardeuses" de Bathsheba & Gabriel ou encore un retour providentiel difficile à croire. Loin de la foule déchaînée bénéficie par contre la chance d'avoir un casting séduisant mais ça ne suffit pas pour le rendre passionnant.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Personnellement, je n'ai pas lu le livre, maisen ce qui concerne le film, le premier mot qui me vient est "touchant". J'ai rarement vu un film aussi beau, le jeu des acteurs est très bon. Le fait que les 3 courtisans soient si charmants aide fortement, ils donnent très chaud !
    Pour le scénario, je l'ai trouvé très bien ficelé. On ne se perd pas, il n'y a qu'une ou deux lenteurs dans tout le film. C'est très réaliste. Sans vouloir spoiler :
    spoiler: - Mme Everdeene est indécise mais tellement sûre d'elle, cela m'a limite donné envie de la gifler. On aime dès le début M. Oake et pourtant, elle en choisira un autre, alors qu'elle-même a des sentiments pour lui mais ne veut se l'avouer. L'actrice Carey Mulligan frôle ici la perfection, on la sent dans son élément. Je vais aller faire un tour du côté de sa filmographie. - L'avenir de M. Boldwood m'attriste fortement, le pauvre n'a pas eu beaucoup de chance. Je n'en dirai pas plus, seulement qu'il fût mon personnage préféré. - On adore détester le sergent Troy : On le plaint, puis on le déteste, puis on le plaint à nouveau, pour finalement le détester définitivement. Personnellement, j'ai adoré cela ! Les scénaristes ont été très forts, et l'acteur Tom Sturridge a une allure et un visage d'un charme détestable, le tout allant magnifiquement bien avec son personnage. - Enfin, finissons avec le dernier mais pas des moindres, M. Oake, de son petit nom Gabriel. Que dire ? Je suis définitivement sous le charme, que ce soit de l'acteur et du personnage. Le personnage est tendre, avec une pointe de dignité mal placée (comme par exemple, lorsqu'il demande à ce que Mme vienne d'elle-même lui demander de l'aider, scène que j'ai juste adoré). Définitivement, ce personnage est attachant, on ne comprend pas toujours les choix de Mme le concernant. Quant à l'acteur.. Cet homme est naturellement charmeur, il dégage ce "quelque chose" dont on raffole, que l'on ne veut plus quitter.

Film à voir, puis à revoir, encore et encore. Je ne m'en lasse pas ! 4,5/5 pour moi
    Publiée le 17 septembre 2015
    J'ai adoré le film ! On se laisse vite emporter par l'ambiance de l'époque, la beauté des paysages et l'histoire bien sur.

Les acteurs sont excellents et l'histoire est pleines de rebondissements.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 14 septembre 2015
    Une réalisation superbe. La touche "David Nicholls" pour le scénario. Une héroïne de Thomas Hardy plutôt emprunte de modernité incarnée à souhait par Carey Mullighan, courageuse, indépendante et fragile à la fois... sans parler du personnage de Matthias Shoenhearts... digne, droit et magnifique !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 septembre 2015
    Une (6e) adaptation cinématographique assez plate du grand classique anglais "Far from the Madding Crowd", beaucoup trop sage, à la limite de l'aseptisé. On s'étonne d'autant plus qu'elle soit signée Vinterberg, le cinéaste du "Dogme95". Avant de savoir que c'est une oeuvre de commande, tournée avec la logistique américaine (même si in situ, dans le Dorset, figurant le Wessex fictif de Hardy) par le Danois.... La photo est belle, les décors parfaits (la reconstitution, en général, historiquement sans reproche), et les animaux craquants. Mais le souffle de la passion (même retenue, comme il se doit dans l'Angleterre corsetée du dernier quart du 19e siècle) apparaît bien ténu. Carey Mulligan est la moins convaincante des rôles principaux (en Bathsheba Everdene - femme de tête, luttant pour conserver, et faire même progresser, l'indépendance apportée par un héritage inespéré, entre "machisme" ambiant, et ses propres sentiments et fragilité émotionnelle), Matthias Schoenaerts étant, lui, excellent en "Gabriel Oak", aussi solide que son patronyme ("oak" = "chêne").