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    Loin de la foule déchaînée
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Loin de la foule déchaînée" et de son tournage !

    Adaptation

    Loin de la foule déchaînée est une adaptation du roman de 1874 de Thomas Hardy. Le film de Thomas Vinterberg est la sixième adaptation du livre. La plus connue reste Loin de la foule déchainée de John Schlesinger de 1967 avec Julie Christie. Considéré comme l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise, "Loin de la foule déchaînée" est le quatrième roman de Thomas Hardy et l'un de ses plus célèbres. Il figure d'ailleurs dans la liste des 50 meilleurs romans établie par la BBC.

    Carey Mulligan ancrée dans l'Histoire

    Carey Mulligan est une habituée des films historiques et en particulier des adaptations littéraires au cinéma. On peut par exemple citer Orgueil et préjugés de Joe Wright et Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann en plus de Far from the Madding Crowd.

    Genèse du projet

    A l'origine, Loin de la foule déchaînée est l'initiative de deux producteurs, Andrew Macdonald et Allon Reich, à la tête de projets audacieux et variés de ces dernières années à l'image de 28 Jours plus tard de Danny Boyle, Le Dernier roi d'Ecosse de Kevin Macdonald et Never Let Me Go de Mark Romanek. Loin de la foule déchaînée a constitué l'occasion pour les deux hommes de s'atteler à un genre d'histoire et une période précise rappelant les films de James Ivory, grand spécialiste de films se déroulant à l'époque victorienne.

    Un nouveau film en anglais pour Thomas Vinterberg

    Réalisateur danois, auteur du cultissime Festen qui lui a valu le Prix du jury au Festival de Cannes 1998, Thomas Vinterberg signe ici son troisième film en anglais après I'ts All About Love en 2003 et Dear Wendy en 2005. Faire une adaptation d'un roman de Thomas Hardy peut surprendre pour l'un des cinéastes fondateurs du Dogme 95. Aimant les prises de risques, le réalisateur s'explique : "J'aime m'aventurer dans de nouveaux territoires. Dans cette histoire, les personnages sont fascinants et les revirements de situation sont constants, et c'est ce qui donne lieu à une formidable dramaturgie, quelle que soit l'époque."

    Un tournage au pays de Hardy

    L'oeuvre de Thomas Hardy dont est tiré le film se déroule dans le comté mi imaginaire, mi réel du Wessex, renvoyant à la région du Dorset dans le sud-ouest de l'Angleterre où l'auteur a vécu. Avec ce roman où les paysages occupent une place primordiale, les lecteurs ont alors découvert ce que l'on peut appeler "Le pays de Hardy". Pour Thomas Vinterberg, il était donc important de tourner son film dans le Dorset afin de s'imprégner le plus possible de l'âme des paysages à l'oeuvre chez l'écrivain anglais. Hormis quelques scènes mises en boîte à la Claydon House dans le Buckinghamshire, tout le film fut donc tourné intégralement dans le Dorset.

    Une préparation en amont

    Entre la finalisation du casting et le début du tournage, il s'est passé un certain laps de temps. Ainsi, entre le premier rendez-vous entre Carey Mulligan avec Thomas Vinterberg et le clap de début du film, dix mois se sont écoulés ce qui a permis aux acteurs de suffisamment se préparer pour leur rôle. Les comédiens se sont donc installés dans le Dorset où ils ont pris des cours d'équitation et d'élevage du bétail tout en se familiarisant avec les techniques agricoles du XIXème siècle. Selon les personnages qu'ils jouaient, les acteurs se sont également acquittés de tâches spécifiques. C'est ainsi que Tom Sturridge s'est formé à l'escrime pendant que Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts se sont habitués à s'occuper des troupeaux de moutons.

    Des références de légende

    En tournant sur pellicule, Thomas Vinterberg tenait à conférer une esthétique particulière à son film où l'accent serait mis sur les couleurs. Surtout, ce dont ambitionnait le réalisateur était de retrouver l'aspect spectaculaire à l'oeuvre dans certaines grandes fresques cinématographiques comme le mentionne le chef décorateur Kave Quinn : "Thomas tenait à ce que les paysages et les personnages aient une dimension spectaculaire, proche de films comme Docteur Jivago ou 1900, avec des arrières-plans grandioses."

    Un scénariste spécialiste de littérature anglaise

    Romancier et scénariste, David Nicholls a été sollicité par Andrew Macdonald et Allon Reich pour rédiger le scénario de Loin de la foule déchaînée, suite à l'adaptation d'un autre roman de Thomas Hardy, "Tess d'Urberville" dont il avait justement signé le scénario pour une adaptation en téléfilm sur la BBC, et qui les avait littéralement impressionnés. Outre Thomas Hardy, David Nicholls a déjà eu l'occasion de signer d'autres histoires adaptées d'écrivains anglais tout aussi illustres, comme William Shakespeare avec "Beaucoup de bruit pour rien" ou Charles Dickens pour "De grandes espérances", toujours pour le compte de la BBC.

    Une héroïne avant gardiste

    Femme de caractère, indépendante de toute présence masculine et à la tête d'une exploitation agricole, Batsheba Everdene, le personnage principal du roman, apparaît comme une femme en avance sur son temps. Compte tenu de son intelligence et de sa foce de caractère, elle inspira beaucoup d'auteurs pour leurs héroïnes à l'image de Margaret Mitchell avec le personnage de Scarlett O'Hara dans "Autant en emporte le vent" et plus récemment, Suzanne Collins quant au nom de la protagoniste de la saga "Hunger Games", Katniss Everdeen.

    Le désir d'adapter de nouveau Thomas Hardy

    Si Thomas Hardy fut par le passé adapté à plusieurs reprises notamment pour "Tess d'Urberville" qui connut plusieurs versions, cela fait un certain temps qu'une oeuvre de l'écrivain anglais n'a pas été transposée sur grand écran. En effet, si l'on écarte Tamara Drewe qui est une lointaine adaptation de "Loin de la foule déchaînée", le dernier film marquant tiré d'un roman de l'auteur est Jude de Michael Winterbottom, en 1996.

    Remettre au goût du jour l'écrivain était l'un des postulats de base du film comme le souligne le scénariste David Nicholls : "Contrairement à Jane Austen, ou aux soeurs Brontë, Hardy n'a pas été au cinéma depuis très longtemps, si bien qu'on avait le sentiment que c'était le bon moment pour s'emparer de nouveau de cette histoire hors du commun. Certes, il s'agit d'un roman profondément victorien, mais il n'existe guère de personnages comme Batsheba, aussi fougueuse et déterminée, coûte que coûte, à rester libre.  Les questions qu'elle se pose sont toujours d'actualité : comment une femme peut-elle rester indépendante et forte dans un monde où, contrairement aux hommes, ses mérites ne sont pas toujours reconnus ?"

    Un XIXème siècle inattendu

    L'action du film se passe en 1880, soit en pleine époque victorienne. Pour autant, Thomas Vinterberg ne voulait pas réaliser un énième film sur cette période avec les traditionnelles robes à crinoline allant avec. Il fallait également éviter de proposer une image trop terne comme c'est souvent le cas avec ce genre d'histoire. Le réalisateur prend le contre pied de ce que le spectateur attend en proposant un film avec des couleurs chatoyantes rappelant les grandes heures du Technicolor. Quant aux tenues des personnages et notamment celui de Carey Mulligan, il a également été question d'en proposer une vision inattendue puisque cette dernière ne se sépare jamais de sa veste en cuir, signe de son indépendance.

    Le charme de la Mapperton House

    Pour figurer le domaine de Batsheba, l'équipe du film a tourné au sein de la Mapperton House, splendide bâtisse de l'époque victorienne, située près de Beamintser. Idéalement entourée de terres cultivables et de bois, le domaine comprend également sa propre église, une écurie, une remise à calèches, un pigeonnier et une cour.

    Un nouvel angle de lecture

    Loin de la foule déchaînée narre l'histoire d'une jeune femme indépendante, Batsheba Everdene, courtisée par trois hommes de situations sociales différentes, sur fond d'époque victorienne. Si l'histoire d'origine et les adaptations qui en furent tirées donnaient une place équivalente à chacun des trois prétendants de la jeune femme, le film de Thomas Vinterberg modifie quelque peu cet équilibre puisque l'accent est davantage mis ici sur la complicité entre Batsheba et le fermier Gabriel Oak, incarné par Matthias Schoenaerts.

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