Projet Almanac
    3,2
    3242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 23 janvier 2016
    Si les film sur le voyage spatio-temporel sont légion, on peut dire que "Projet Almanac" dépoussière le genre. Orienté teenage-movie, l'histoire s'inscrit parfaitement dans notre époque et met en avant les préoccupation de la jeunesse d'aujourd'hui. C'est peut-être ce ciblage appuyé qui constitue le principal défaut du film. L'intrigue est trop centrée sur la romance entre deux des personnages et occulte les ambitions plus crédibles que les personnages peuvent faire de la machine à explorer le temps. Cela dit, même s'il est plus destiné aux adolescents, l'adulte que je suis, bien que moins concerné, y a trouvé son compte. Quant à l'usage du found-footage, ce procédé ne sert pas à grand chose ici mais, à l'inverse, n'handicape pas le film. Un bon petit teenage-movie en somme.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 janvier 2016
    Si vous avez aimé “Echo”, sorti l’an dernier, où des pré-ados trouvaient un robot extra-terrestre, le tout filmé en found-footage, alors vous allez adorer ce long-métrage sur des lycéens qui trouvent une machine à remonter le temps et qui est filmé de la même manière. Personnellement, le found-footage n’est pas un parti-pris de réalisation que j’apprécie et il faut vraiment une bonne raison pour l’utiliser ; dans le cas présent c’est une raison un peu limite et parfois cela donne parfois des séquences un peu artificielles. Ensuite, l’intrigue est quelque part entre “Projet X” et “L’effet papillon”, on suit une bande de jeunes qui, après avoir trouvé une machine à remonter le temps, va l’utiliser pour régler leurs problèmes ou faire la fête et ce jusqu’à ce que les problèmes commencent. L’intrigue est évidemment un peu emberlificotée, paradoxes temporels obligent, mais cela reste un spectacle distrayant. L’ensemble est évidemment, tant dans la forme que dans le fond, du déjà vu, mais sa cible : le public adolescent, y trouvera sans mal de quoi à se réjouir. Pour le public plus adulte ou/et plus cinéphile, s’il y trouvera des raisons de se distraire, ne partagera pas l’enthousiasme des premiers tant le film leur paraîtra pas mal convenu dans son intrigue et un peu agaçant dans son image. Un long-métrage peu original, mais somme toute fun et offrant une heure cinquante de distraction pure.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 juillet 2016
    Acteurs inconnus, film sur les voyages dans le tems en Found footage avec des ados... Cela donne pas forcement envie.
    Finalement j'aurais eu tord de passer à coté car, malgré quelques raccourcis et maladresses, le film s'en tire bien et fait plaisir à regarder.
    Parfois il arrive qu'on trouve des pépites parmi des films dont on entend pas parler et on se retrouve au cinéma à regarder un nanar à effets spéciaux car la bande annonce, qui a du coûter des millions, semble présager du meilleur. Cela semble arriver, du moins pour moi, de plus en plus souvent. A méditer...
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 3 mars 2015
    Film sympathique sur le voyage dans le temps. Bien monté, exactement comme Chronicles, caméra à la main. La trame principale est relativement original. Les acteurs convainquants. La bande son est pas mal non plus. Tout ce tiens, hormis peut-être la résolution de l'intrigue principale autour du voyage dans le temps. C'est le risque quand on s'attaque à ce concept en particulier. C'est d'ailleurs la mise en place des enjeux et des règles du voyage dans le temps qui est la clé. C'est ce qui au final sépare un "L'effet papillon" pas exemple se ce film. La cohérence des règles de départ. Et ici, je pense qu'un détail à échappé aux scénaristes. Un détail peut-être mal mis en scène, qui légitimerait la conclusion des événements nacrés de manière plus appuyée. Toutefois tout n'est pas à jeter et on passe un agréable moment. La fin est téléphoné par contre et on la voit venir à 3 kilomètres. Bref, un film qui fait son boulot de divertissement, mais qui ne restera pas non plus dans les annales. ?
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 9 mai 2016
    Avec un suspense classique, et des personnages peu interessants , les voyages dans le temps et les opportunités puériles sont par contre assez réjouissants. Le scénario développe bien les envies des personnages pour un résultat assez jubilatoire.
    La mise en scène est réussie : dynamique. On ne s'ennuie pas, pourtant projet almanac ne réinvente pas le genre. A consommer vite fait, bien fait sans réflechir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 mars 2019
    Ce film, réalisé par Dean Israelite, produit par Michael Bay et sorti en 2015 n'est pas mal mais sans plus. Le film raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui trouve le moyen de fabriquer une machine à voyager dans le temps. Bon évidemment, le scénario ne s'arrête pas là, ce sont des jeunes donc ils ont des idées un peu tordues et décident de faire les choses qu'ils n'ont jamais pu faire, à l'aide de la machine à voyager dans le temps. L'idée de base est un peu clichée mais surtout prévisible, dès le moment où nous avons affaire à une bande de jeunes (et surtout à Michael Bay), on sait que ça va mal se finir et que les réactions des personnages vont être en général un peu débiles. Bon enfin, malgré tout, le film me tentais quand même car j'adore tout ce qui tourne autour du voyage dans le temps etc. et il faut dire que les problématiques autour de ça sont assez bien représentées dans le film. Effectivement, pour la faire courte, nous sommes un peu dans un mélange entre "Chronicle" (on remplace simplement les super pouvoirs par la machine à voyager dans le temps, les problématiques restent plus ou moins les mêmes) et "L'Effet papillon", mélange assez incongru mais qui fonctionne bien ici. Le film finit donc par partir vers quelque chose d'assez dramatique mais surtout vers quelque chose d'assez réaliste concernant les risques de voyager dans le temps (évidemment, si ce genre de chose existait) et je trouve que le tout est franchement très bien représenté et très bien écrit et ne tombe pas tellement dans le ridicule. Après une première partie de film trop longue et un peu clichée, on rentre par la suite assez vite dans le vif du sujet pour avoir donc ces fameuses problématiques intéressantes autour du voyage dans le temps. Nous avons donc au départ un divertissement un peu bancal et pas vraiment original et puis le film se tourne vers quelque chose de plus sérieux et plus recherché, ce qui est une très bonne chose mais qui n'occupe malheureusement qu'une trop courte partie du film. Le fait que le film soit filmé en mode found footage est un parti pris intéressant mais ici, la plupart du temps, cela ne fonctionne pas et donne un résultat trop bordélique. Je trouve en effet que, paradoxalement, cet effet nous sort ici du film et qu'il ne se prête pas vraiment au sujet, tout simplement (mis à part pour la fin). En ce qui concerne les acteurs, ils ne jouent dans l'ensemble pas trop mal, notamment Jonny Weston. "Projet Almanac" est donc un film qui possède des choses intéressantes mais dont le côté "teen movie" est un peu trop présent.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 septembre 2015
    Un found footage SF étonnant, très teen-movie au premier abord mais qui devient bien plus profond par la suite. En effet, même si les personnages s'avèrent rapidement attachants, on assiste au début à un genre de mix entre "Chronicle" et "Projet X" avec du fun et peu d'enjeu. Un jeu qui va vite dépasser les protagonistes, ces derniers oubliant qu'on ne dispose pas de l'espace à sa guise, ou en tout cas pas sans conséquences ... C'est franchement sympa à suivre et on se laisse vite embarquer avec ces petits génies en herbe qui vont apprendre sur le tas les difficultés de la vie et des choix que l'on doit faire. Un bon petit film sans prétention mais très bien foutu et vraiment réussi dans l'ensemble. A voir.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Un teen movie pas degueu! Malgré une idée de voyage ds le temps déjà utilisé ds retour vers le futur, j ai trouvé que la reprendre de nos jours à la sauce found footage était bien vu. Le résultat est assez convaincant, l histoire est plutôt prenante et bien rythmé par de nombreux allers/retours, et des effets spéciaux assez bien faits... Bref, pas le temps de s ennuyer d autant plus que les acteurs sont assez convaincants. Je n avais pas de grandes attentes concernant ce film, (voire même pessimiste puisque les found footage ont été bcp trop et surtout mal utilisé après "blair witch") j en ressors donc plutôt satisfait même s il ne restera pas non plus gravé dans vos mémoires pour des années....
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 3 novembre 2016
    Quel film ! Mais le found footage est absolument horrible, c’est vraiment un style que je ne comprends pas puisqu’il ne vient que ternir la qualité de l’image et n’apporte rien. Ceci étant dit, Projet almanac est une petite pépite, un rafraichissement qui vient s’ajouter aux films de SF de grandes qualités. Il traite principalement du voyage dans le temps et de l’effet papillon et il le traite plutôt bien. De plus, le rythme va crescendo, ce qui est assez rare et est plus une caractéristique des thrillers, du coup on est littéralement absorbé par le personnage de David joué par un Jonny Weston quasi-inconnu mais bien dynamique et très bon. La fin nous laisse quasi bouche-bé devant un film traitant de voyage dans le temps quasi sans erreur ou paradoxe, mis à part spoiler: le gros final qui nous laisse sans voix : si ça ne s’est jamais produit et si le voyage dans le temps n’a jamais été inventé, comment ont-ils récupéré la caméra ?
    Bref, un film qui finit en puissance et laisse tout de même le spectateur dans un état partagé entre l’intelligence et la qualité du film, et les problématiques du voyage dans le temps et la cohérence de la fin.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 mai 2015
    Bon c'était pas mal mais difficile à suivre quand même et puis les jeunes qui remontent le temps pour participer à des concerts ou encore réussir leurs évaluations moué bon... un peu lourd à force. Le "héros" se perd lui même dans tous les changements qu'il faisait et nous perdait un peu nous aussi. Je mets 3/5 mais je suis gentil.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 janvier 2016
    Projet Almanac est un film de science-fiction qui se veut réaliste et il faut dire que ça fonctionne plutôt bien. L'histoire parle du voyage dans le temps et est agréable à suivre car on rêve tous de vivre ça et on se demande tous ce que l'on ferait à leur place. En plus c'est rythmé du au fait qu'on a ici droit à une réalisation caméra à l'épaule. C'est un procédé qui peut rebuté mais je le trouve ici bien exploité car elle nous permet d'être au cœur de l'action. En plus c'est propre et ça ne bouge pas de partout. Mon seul regret est qu'elle est très souvent porter par la très jolie Chris ce qui fait qu'on ne la voit pas beaucoup. D'ailleurs les personnages sont sympas, ce sont des gens comme vous et moi. Ils sont simples et du coup on se sent impliqué. Les dialogues sont bons avec quelques touche d'humour distillé mais il y a beaucoup de placement de produits même si vu que c'est moderne ça passe assez bien. Pour finir j'ai été un peut déçu par la fin et par certaines incohérences mais globalement c'est un film sympa, à voir une fois qui change de ce que l'on voit d'habitude.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 18 mai 2015
    un groupe d'amis découvre le projet de machine à remonter le temps du père de l'un d'eux... il y a de bonnes idées dans ce film, mais il pèche par plusieurs aspects : sa réalisation, ses acteurs, son rythme... au final on a droit à un beau gâchis
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 4 mars 2015
    Projet Almanac a le défaut des films tournés de façon "caméra amateur" c'est à dire beaucoup de secousse, ce qui nous a un peu gênés. À côté de ça, il en a aussi les qualités! Un film très immersif, prenant et haletant. Le scénario est bien monté sans erreur relevé comme on peut en voir pas mal dans les films avec voyage dans le temps. De plus, la bande son dépote! Le tout est franchement réussi, personnellement j'ai quand même préféré Chronicle (sortie en février 2012, de Josh Trank) mais c'est quasi le même calibre! En résumé un très bon moment qui comme Bis (Avec Kad Merad sorti le mois dernier) nous fait réfléchir aux "erreurs" passées!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 mars 2015
    Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de pire.
    Parmi les bonnes surprises, le rythme intense à certains moments, sans doute accentué par le style caméra-au-poing (sans que ça devienne pénible), et l'acteur principal bien convaincant. On ressent bien le stress et la panique de l'enchaînement incontrôlable des catastrophes en cascade.
    Par contre, ça reste un produit assez commercial. Le placement de produit auprès des jeunes publics est bien là (boissons gazeuses, marques de voiture etc), et on sens le scénario hésiter entre le vrai film de suspense et la bluette pour ados.
    Le résultat est assez prévisible et n'échappe pas aux problèmes de paradoxe temporel : spoiler: désolé, mais un évènement ne peut pas s'auto-générer.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 septembre 2016
    « Projet Almanac » est un film pour ados construit autour des voyages dans le temps. C’est un mix entre « L’effet papillon » (2004) pour l’histoire et « Le Projet Blair Witch » (1999) pour les choix de mise en scène. Ce mix et la fraîcheur des interprètes sont une réussite. Un film qui remplit haut la main son rôle de divertir le spectateur.