Projet Almanac
    3,3
    Votre avis sur Projet Almanac ?

Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 1 mars 2015
    Je trouve ce film vraiment injustement noté. Un film de science fiction temporel filmé en fan footage ? Original ! De bonnes réflexion, un concept prenant, une vrille incontrôlable à la manière d'un requiem for a dream, un vrai film d'auteur avec des prises de risque qui ne parleront pas à tout le monde, mais, vraiment, ce film n'est pas juste un teenage movie de plus, non, qu'on l'aime ou pas, nous sommes obligé de souligner l'effort de la realisation et de l'écriture qui cherche à faire quelque chose d'unique. Pour moi c'est réussi, ce film rejoint la liste des films traitant du temps que j'ai beaucoup aimé tout en faisant lui même des clins d'oeil constant à ces films (terminator, looper, retour vers le futur, le jour sans fin, frequence interdite Dommage que ce qui est est récompensé aujourd'hui, ce soit les films sans prise de risque qui ressorte la même sauce que celui deux mois auparavant. L'originalité ne paie plus. Des défauts, il en a, même je prefère mille fois ça à un cinema prévisible et ennuyeux.
    Loup V.
    Loup V.

Publiée le 7 mars 2015
    J'attribue 5 étoiles au film "Projet Almanac", non seulement pour remonter la note très basse qu'a obtenu ce film, mais également parce que j'ai particulièrement été touché par ce film. Project Almanac est un film qui nous plonge au plein coeur du thème de la "machine à explorer le temps", découpé en deux grandes parties : La partie création de la machine, et la partie voyage dans le temps. Filmé du début jusqu'a la fin par une caméra, le film nous offre une multitude de scène, créant ainsi un fabuleux mélange entre "film de science-fiction" (tel que "L'effet papillon") et "film pour adolescent" (tel que "Projet X"). Bien évidement, quand on traite le sujet des voyages dans le temps, on ne peut pas garantir un scénario cohérant tout le long du film. C'est le cas avec Project Almanac, qui, malgré la complixité du sujet, reste compréhensible pour le public. Les acteurs ont été selectionnés avec soin, chaque personnage remplit parfaitement son rôle. On rigole, on se laisse prendre dans le jeu de la caméra, et on se retrouve avec ces 5 lycéens qui vont changer leur destin. Attention à la fin du film, qui reste très complexe selon moi (voir incohérente pour certain), mais qui permet de clore le film avec suspense. Je recommande donc vivement ce film, et je viendrai voir avec plaisir les futurs films de ce nouveau réalisateur.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 4 mars 2015
    Réalisé par un débutant en la matière et des jeunes acteurs débutants également, le film se révèle au final plutôt bon sans qu'il soit pour autant exceptionnel ni même totalement maîtrisé. Notamment on trouvera des failles dans l'exploitation du scénario parfois dont on nous sert une histoire de science-fiction plutôt intéressante et captivante sur un groupe d'adolescents se mettant à construire une machine à voyager dans le temps dont ils utiliserons leur invention avec les joies et les conséquences qui vont avec les retours en arrière. Des défauts également dans la réalisation où est ici employé le found footage qui est une technique de réalisation avec une caméra subjective appelé communément caméra à l'épaule, où j'ai eu un peu de mal au début car n'adhérant habituellement pas au style mais qui s'est avéré au final pas trop mal maîtrisé. Le divertissement est honnête où l'on passe très clairement un bon moment, moi qui m'attendais à un navet, je fus finalement plutôt agréablement surpris. La bande son est très bonne et s'accorde bien avec les images et le genre employé pour le métrage et lui donne un rythme bien cadencé. Une légère dose d'humour est présente et les effets visuels sont bons. Le jeune casting réussi plutôt bien dans son ensemble avec : Jonny Weston, la jolie Sofia Black D'Elia, Virginia Gardner, Sam Lerner... Un film au projet prometteur qui nous offre au final un bon moment sympa et si de plus vous adhérez beaucoup à la technique de réalisation found footage qui y est employé, vous ne pouvez qu'apprécier. Ma note : 7/10 !!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 février 2015
    "Projet Almanac" aborde, et c'est amusant, le même thème que "Bis" qui n'a en même temps strictement rien à voir... Autant la comédie française était mignonne et légère en soi, autant le film de SF de Dean Israelite, se veut sérieux et crédible, même si les acteurs sont ici de grands adolescents très brillants, un peu loufoques sur les bords. Maintenant et autant le savoir, tout est filmé par un des personnages du groupe, c'est donc très mouvementé, même très saccadé à la limite de l'overdose au final et du mal de tête, sans que cela ne soit justifié à ce point... Si on arrive à mettre difficilement ce détail de côté, on rentre assez vite dans l'univers de ces petits savants prêts à intégrer le célèbre MIT, lesquels sont d'une énergie et d'une curiosité sans limite ! Les voir devant leurs équations, leurs recherches et leurs hypothèses concernant la machine à remonter le temps, est assez sidérant et réaliste... Le réalisateur a su créer un univers impressionnant autour de cette bande de chercheurs complètement passionnés. Il suffit d'observer à la vitesse V, leurs réactions, leurs déductions pour être pris à fond dans leur projet incroyable... Ensuite, tout change brutalement dans le ton et l'esprit de ce film qui devient bien plus conventionnel quand l'idylle amoureuse prend le dessus. Certains passages deviennent alors un peu longs et ennuyants ! L'idée était pourtant intéressante et l'esprit général également pour qu'on se sente séduit par cette histoire très intrigante ! Les promesses n'ont pas été tenues jusqu'au bout, dommage ! Bien loin de "Projet X", incomparable par sa différence évidente et son thème principal, ce film moins ambitieux pourra être vu, si on arrive à faire abstraction de la folie de cette caméra plutôt exubérante et exténuante !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 27 juillet 2015
    Ce que l'on retiendra de ce "Projet Almanac" c'est à quel point les producteurs américains (ici, Michael Bay) ont cette capacité à prendre la jeune génération pour une belle bande de pigeons débiles. Alors que les premières vingt minutes plutôt réussies pouvaient nous laisser espérer un très sympathique film de voyages temporels, "Projet Almanac" va rapidement tourner complètement à vide et patiner sur une histoire d'amour adolescente indigne de la pire série MTV. La découverte d'une machine à voyager dans le temps par une bande d'adolescents ne leur servira, dans un premier temps, qu'à avoir de meilleures notes à un examen, à gagner au loto, à aller à un festival de musique (?) ou à réparer une erreur sentimentale. Malgré quelques sourires, tout cela se révélera d'une indigence assez rare et finalement pathétique quant aux ambitions et aux rêves que les scénaristes collent à la jeunesse actuelle. Le film tentera alors de développer quelque chose autour du danger des voyages temporels dans sa dernière demi-heure (ben oui, il faut bien raconter quelque chose au bout d'un moment sinon on se fait griller) mais là encore, ce sera un échec tant les incohérences se multiplieront et insulteront l'intelligence de n'importe quel spectateur, amateur ou non de ce genre de films. Et ce n'est pas l'utilisation du procédé du found-footage qui changera la donne (d'ailleurs, pourquoi diable avoir opter pour ce format si c'est pour avoir un rendu esthétique si peu naturel et réaliste ?). Mais là, où "Projet Almanac" sent l'arnaque à plein nez c'est, qu'avant d'être un film, il s'agit probablement du placement de produits le plus éhonté de toute l'histoire du cinéma, même le clip du plus has-been des rappeurs n'aurait pas osé un truc pareil. Chaque (mais vraiment chaque) scène est une publicité dissimulée pour, au hasard, Coca-Cola, Red Bull, Samsung, Maserati, Microsoft et des dizaines d'autres marques. Bref, une sorte d'opération marketing totalement foireuse (on se souviendra tous pour l'éternité de l'affiche française qui proclamait fièrement "Il a l'air de déglinguer !") à laquelle on préférera sans mal sa parfaite antithèse, le brillant "Primer" de Shane Carruth, petit film indépendant de 2004 d'à peine 7000 dollars sur les mêmes thématiques temporelles et doté d'une qualité dont semble dépourvue "Projet Almanac" : l'intelligence.
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 26 février 2015
    Projet Almanac est le premier film avec caméra à la main que je vois et je ne suis pas déçu. En allant le voir je m'attendais à quelque chose de déjà vu ou à voir pas mal de paradoxe ... et bien je me tromper l'un comme l'autre. En effet si aujourd'hui les jeunes pouvaient avoir entre les mains une machine à voyager dans le temps ,et bien la plupart feraient la même chose que dans ce film ! Et ce choix de réalisation de caméra accentue le côté réaliste du film (si on peut parler de réalisme), le jeu d'acteur n'est pas mauvais, l'humour et les émotions sont au rendez - vous , et on reste sur sa fin ! Même si le sujet est facile à choisir il est cependant difficile à maîtriser, en effet les réalisateurs peuvent vite tomber dans le paradoxe et l'incompréhension, cependant Projet Almanac évite les paradoxes et maîtrise assez bien son sujet sauf à la fin où ce n'est juste pas possible au niveau temporel ce qu'il ce passe (je ne spoil pas pour augmenter le suspens ; En bref, garnis de bon effet spéciaux et étant assez original j'ai passer un excellent moment devant ce film et espérons qu'il y est une suite !
    JAYchangédepseudo
    JAYchangédepseudo

Publiée le 26 février 2015
    Ce film a un casting de jeunes acteurs prometteurs mais la fin est prévisible malgré ça j'ai bien aimé ce film
    Capucine L.
    Capucine L.

Publiée le 1 mars 2015
    L’idée de base est intéressante. Maintenant, faut arrêter les dérapages et les incohérences. On pourrait partir avec des a priori pour ce film. Cela commence plutôt bien, on s’amuse avec eux, c’est plutôt sympa. Mais à partir du moment où David perd un peu les pédales avec sa romance, cela part un peu dans du n’importe quoi et des probabilités inimaginables. Depuis quand le fait d’embrasser une fille ou non change autant le futur ? Forcement, quand on change le passé, il y a des conséquences ensuite. Mais il vaudrait mieux que cela reste un minimum probable comme avec l’histoire de la mère de David et Christina. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? De plus, continuons dans les incohérences, en retournant dans le passé, les personnages peuvent se croiser. Mais logiquement, à force de retourner dans le même passé pour ressayer de réussir, les personnages ne devraient-ils pas se revoir justement retourner dans le passé ? La fin peut laisser sans voix, et pas forcement dans le bon sens. Pourquoi toute cette histoire pour au final finir comme ça ? Cela n’a aucun sens, il n’y a rien à retenir. Dans l’ensemble le casting est plutôt intéressant. Chacun peut s’identifier à un des personnages sans problème car ils ont tous un problème différent qui pourrait nous concerner entre le manque d’argent pour les études ou encore le harcèlement à l’école.
    nefertari b.
    nefertari b.

Publiée le 16 octobre 2015
    Ce film est surprenant et j'ai été énormément déboussolée un peut comme dans "Lucy". Pour un film de ce genre, c'est difficile de ne pas perdre le fil mais là c'est super bien métisser. Tout les éléments du film on leurs places. C'est fabuleux!✨
    enzo Zgeg
    enzo Zgeg

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 23 octobre 2015
    Comment dire ? Ce film n'a absolument aucun sens , incohérent , les acteurs sont terriblement mauvais .Ils passent la majeure partie du film à bricoler une machine dont on ne connait pas du tout le fonctionnement . Ce réalisateur signe pour son 1er film un véritable navet et je reste poli.Seul point positif il fait désormais partie de mes films culte et je prends un malin plaisir à pouvoir le revisionner avec des amis pour leur monter à quoi ressemble un vrai mauvais film .
    Helix40
    Helix40

Publiée le 8 décembre 2015
    Une note de cinq ! C'est ce que ce film mérite et je pense qu'il vaut mieux prendre la peine de venir le noter. Un film de science-fiction comme j'adore, pas d'effets abusés qui gâchent tout le film, une vraie fiction qui ne fait pas trop "fiction", un scénario qui change radicalement des films qu'on a l'habitude de voir, les jeux des acteurs sont au top. Bref, c'est l'un de mes gros coups de cœur de l'année ! A voir et revoir, je recommande vivement ce film !
    Yann P.
    Yann P.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 26 février 2015
    Très bon film l'histoire est plutôt bien tourné sa change les acteurs joue plutôt bien leurs rôle.... je ne trouve pas énormément de défaut sur ce film.... si jamais il y a une suite il me tarde de la connaître...
    Thewiks79
    Thewiks79

Publiée le 27 février 2015
    C'est le genre de films que je trouve sympa et qui fais réfléchir . C'est bien filmée en sachant que c'est du caméra á la main comme Projet x par exemples mais sa passe très bien . Á voir pour moi . Mise a part la dernière partie qui bascule dans des voyage inutile á mon goût. Un film sympa .
    SpideyXman
    SpideyXman

Publiée le 1 mai 2016
    Très bon film malheureusement incompris par les critiques. Franchement je comprend pas ce que les gens ont détesté dans ce film, tout y est. La narration, les effets visuels (qui sont vraiment bien réalisés pour un film filmé en caméra épaule), les personnages,... Puis c'est divertissement et intelligemment intelligent. Ce film traite parfaitement les caractéristiques (et les problemes) du voyage dans le temps sans qu'on soit paumé. On a même l'impression qu'on fait partie de la bande et que notre passé change aussi. Ne tenez pas compte des mauvaises critiques et vous verrez que ce film est une tuerie. 4,5/5
    Emmanuel MARCHAND
    Emmanuel MARCHAND

Publiée le 12 décembre 2015
    C'est tres mal tourne. La mise en scene et les prises de vues sont mediocres. Ca a du etre filme au telephone portable et celui qui le tenait devait trembler car j'ai eu mal au coeur en regardant. Le scenario est plutot bon mais s'adresse plus a des ados.