Les Yeux sans visage
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Yeux sans visage ?

Antarès
    Antarès

Publiée le 8 novembre 2020
    Coupable d'avoir défiguré sa fille lors d'un accident de voiture, un chirurgien de renommée mondiale le Dr Genessier, spécialiste des greffes s'attelle a reconstruire ce visage. Sa fille reclue depuis dans le château familial, considérée aux yeux de tous comme morte dissimule son visage derrière un masque blanc. Genessier après ses conférence sur les greffes s'adonne a d'affreux crimes. Enlevant des jeunes femmes, les séquestrant dans sa cave avant de leur arracher le visage pour le coller sur celui de sa fille. Une a une disparaissent des jeunes femmes attirant la police vers cette curieuse clinique du Dr Genessier...

Les Yeux sans Visage est l'une des rares tentative française du cinéma d'horreur. Et quoique ancien le film garde encore tout son pouvoir (voir actualité en 2019), avec en point d'orgue l'opération sous nos yeux ou plutot le décollement de visage d'une jeune femme enlevée. Film simple mais puissant. Tragique tentative d'un homme aimant sa fille au point de tuer....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 octobre 2020
    Un thriller noir au climat lugubre et au scénario machiavélique. Il faut dire que Georges Franju ne fait pas dans la dentelle ; avec le souci des détails, sa mise en scène sans faille nous distille parfaitement le malaise avec quelques scènes très dures. L'histoire est portée par le charismatique Pierre Brasseur dans le rôle du Pr Génessier et la belle Edith Scob dans le rôle de Christiane, sa fille dans le film.
    Même s'il a quelque peu vieilli (surtout par sa musique), ce film en N&B reste un classique du genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Un film que je voulais voir depuis des années, c’est enfin chose faite et je n’ai pas été déçu. Les yeux sans visage est un vieux film d’épouvante français (rien que cela, c’est déjà une curiosité), très premier degrés, très frontal. Prenant le parti pris du malaise pour créer l’effroi, c’est un film avec très peu d’effets, d’artifices, avec une ambiance soignée, austère et glaçante. C’était vraiment une découverte à faire.
    Mamoac
    Mamoac

Publiée le 24 mai 2020
    Un film fantastique beaucoup moins effrayant que ce qu’il a dû être autrefois (notamment la scène de l’opération) . Le masque est par contre marquant, inquiétant et d’une beauté étrange . J’ai été heureuse de retrouver Pierre Brasseur et amusée de voir que son fils Claude Brasseur jouait également un petit rôle !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 mai 2020
    Un chirurgien réputé souhaite redonner un visage à sa fille défigurée et va pour pour cela dérober celui de jeunes femmes lui ressemblant. Dans ce film d’épouvante de 1960, Georges Franju alterne avec efficacité entre l’art de la suggestion et des séquences plus directes n’hésitant pas à aller dans le gore. Toujours efficace soixante ans après.
    Publiée le 29 mai 2020
    Très bon film malgré son scénario malsain.
    Cela parle de Christiane Généssier, fille d'un savant fou, qui est victime d'un accident de voiture qui lui abime le visage. Son père, désespéré, va alors tuer des jeunes filles et greffer le meilleur visage sur celui de sa fille.
    C'est certes effrayant, mais c'est une histoire dont l'horreur rend en même temps le film raffiné, élégant et calme. D'abord pour la belle musique classique qui nous accompagne tout le long et surtout pour les images (N&B) qui sont vraiment d'une poésie majestueuse. Quelques exemples : spoiler: la voiture du docteur roulant dans la nuit, le masque blanc de Christiane, le cimetière, la forêt
    … C'est vraiment tout un tas de scènes qui font rêver malgré leur épouvante. Par contre ce « -16 » est réellement incompréhensible. Même si c'est psychologiquement très violent, "Les yeux sans visage" devrait être plutôt « -12 ». spoiler: C'est particulièrement la scène où on voit une des filles enlevées par le docteur se faisant arracher le visage qui est vraiment dégoûtante mais on s'en remets quand même en se disant que ce n'est rien d'autre que de la pâte à modeler.

Mais dans tous les cas, ce film de Franju fait partie des meilleurs films d'horreur et d'angoisse français, peut-être même le meilleur, ou en tout cas le plus intéressant !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 avril 2020
    Le cinéma français n'a jamais eu une grande tradition dans le domaine de l'épouvante. Les Yeux Sans Visage représente à cet égard une curiosité, d'autant plus vu l'époque de sa réalisation. Plus éprouvant psychologiquement que sur le plan visuel, le film décortique avec une précision maniaque les tourments d'un docteur cherchant à réparer sa faute, fût-ce au prix d'un mal effroyable... Dans le registre, Pierre Brasseur est impeccable, les seconds rôles densifient l'histoire et la mise en scène renvoie au cinéma expressionniste des années 20, plus dans la suggestion que dans une débauche d'effets visant à peupler l'écran. Le film se suit essentiellement par les gestes et les silences, et si tout n'est pas parfait côté scénario, il n'en demeure pas moins captivant.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 mars 2020
    Un film qui restera culte vu les films qui ont pu s en inspirer. Les personnages sont bien développés. Il y a une ambiance très particulière et comme on en connait peu dans les films des années 60 A decouvrir
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 10 janvier 2020
    Les yeux sans visage est un film français du réalisateur Georges Franju. Celui-ci a un goût particulier pour les films noirs, le fantastique. Mais ce qu'il préfère le plus, c'est la science.
    Cet aspect est beaucoup représenté dans le film, qui fait parfois presque documentaire. De plus, le thème est d'autant plus présent que le personnage principal est médecin. À cela s'ajoute une ambiance malsaine, présente tout durant tout le long-métrage. Cela contraste avec une photographie en noir et blanc poétique, qui montre à plusieurs reprises le réel dans son plus bel aspect mais aussi dans son aspect plus sombre. Le scénario tient en haleine, une fois pris dans l'intrigue, difficile d'en sortir. Le suspens est présent, à cela s'ajoute un mystère indescriptible. Les acteurs sont remarquables, chacun tient son registre avec justesse. Un film d'horreur français qui fait du bien tant il est maîtrisé et montre que l'on sait faire autre chose que de la comédie. À voir si vous aimez le cinéma de genre!
    Publiée le 29 décembre 2019
    Pour un film de 1960 , en noir et blanc , on peut dire qu'il n'est pas mal . Un père prêt à tout pour sa fille qui a perdu son visage dans un accident causé par lui ...
    Avec l'ADN maintenant ,je pense que cette opération serait réalisable ...
    Pierre et Claude Brasseur dans le même film ( père et fils ) .
    Film a ne pas classer dans la rubrique '' horreur '' .
    Très bonne fin car il faisait du mal aux chiens ! ! !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 décembre 2019
    L'ambiance est certes malaisante mais ça n'est pas suffisant pour nous faire échapper à l'ennui. La fin parvient quand même à nous donner un coup de pression.
    Mattéo D.
    Mattéo D.

Publiée le 14 décembre 2019
    Bon film français. Vu au cinéma dans le cadre d'une sortie avec le lycée, ce film m'a séduit, la construction des personnages est bien réalisée. Le Paris des années 60 est séduisant malgré la présence de ce professeur fou. Ce chef d'oeuvre de Franju est un très bon film d'horreur avant-gardiste, notamment avec la scène de l'opération qui est, certes un peu gore. La trame fait penser à celle de The Humain-centiped. Ce film m'a beaucoup plus, je le recommande.
    Nico
    Nico

Publiée le 5 décembre 2019
    Difficile de donner un avis aujourd'hui d'un film d'horreur des années 60 tellement on a fait mieux depuis. Mais il faut reconnaître que l'image en noir et blanc est belle, le jeu d' acteur est encore très théâtral mais cela va comme un gant (j'allais dire: une seconde peau) à Pierre Brasseur, et la musique plutôt réussie et ambigüe ( enfantine et inquiétante). C'est un film daté: on avait du mal avec les effets spéciaux à l'époque et il mériterait un bon remake ( Les Prédateurs de la Nuit avec Helmut Berger et Brigitte Lahaie est moins bon et lui-même daté) avec une intrigue plus poussée car on s'ennuie un peu. Dans le même genre on peut voir aussi le film d'Almodovar La piel que Habito, plus moderne. Bref, un classique à voir par curiosité et aussi pour retrouver ensemble la famille Brasseur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 novembre 2019
    Sortie en 1960, cette œuvre devenue un classique du genre a inspiré de nombreux films d’horreur, voire de films gore dans les décennies suivantes. Une scène d’opération du visage, que le metteur en scène tire volontairement en longueur, est particulièrement éprouvante. L’image de la géniale Édith Scob portant son masque car horriblement défigurée suite à un accident de la route reste absolument fascinante, même 60 après. Les yeux sans visage vaut d’abord et surtout pour son atmosphère générale, constamment cauchemardesque, et pour son très beau noir & blanc.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 octobre 2019
    L’ambiance de « Les Yeux Sans Visage » suscite, entre sa macabre poésie et son horreur froide, un certain malaise. C’est le vrai plus d’un classique qui, gagné par l’ennui, ne m’a pas autant plu que le laissait supposer sa renommée.