Les Maîtres du temps
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Maîtres du temps ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    J'en attendais beaucoup, trop sans doute, néanmoins il est malheureusement clair que le rendez-vous Laloux/Moebius est manqué... Le rythme des «Maîtres du Temps» est catastrophique, l'intrigue ô combien inégale, les personnages sont pour la plupart stéréotypés et convenus au possible, la musique exécrable et bien sûr pour couronner le tout l'animation est balbutiante... Malgré tout, malgré tous ces défauts qui l'entravent et le ternissent le coup de crayon de Moebius, d'une pureté extraordinaire, sauve ce long métrage du naufrage intégral. Il est d'ailleurs peut-être révélateur que certains personnages secondaires soient bien mieux animés (égalant pour le coup Miyazaki - si si! - même si c'est bien trop bref) que les personnages principaux, du moins que les 4 adultes. Les auteurs auraient dû abandonner ces protagonistes bien trop lisses (qui manifestement ne les ont pas passionné) pour développer toutes ces séquences poétiques, ces mondes traversés, tout comme les paysages honteusement sous-exploités ou encore ces animaux étranges mais sympathiques dont on aurait rêvé en savoir plus. Dommage donc que Laloux et son équipe s'en soient tenu à un récit en pilotage automatique, salutairement heurté à 2 ou 3 reprises par de sublimes digressions. Pour le reste on est abreuvé des éternels poncifs de la SF... Je préfère donc retenir sous la montagne de ratés les quelques excellentes idées qui font des «MaÎtres du Temps», en dépit de sa piteuse forme et de son fond parfois consensuel, un dessin animé sortant du lot. À réserver aux inconditionnels de Moebius. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 1 janvier 2012
    Un beau film d'animation avec les dessins futuriste de Moebius. Laloux réalise là aussi un chef d'oeuvre. De très belle scène et un bon scénario qui à une ame, c'est rare.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 27 septembre 2012
    Je n'ai pas aimé l'histoire et l'animation est tres (trop) vieille c'est assez lent et ennuyeux c'etait assez difficile a suivre et ca ne m'a pas laissé un gd souvenir
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mai 2011
    Franchement je n'aurai jamais cru que le cinéma d'animation français avait de tels films que ceux de Laloux, il a un univers très riche, avec des histoires à la fois regardable par les plus jeunes, mais sans que ça soit complètement débile non plus, au contraire. Et puis c'est court, mais plaisant sur toute la durée (encore heureux). J'aime ce genre de films atypique, complètement barrés, mais qui ne laissent pas le spectateur sur le bord de la route, parce que justement il y a une intrigue, une envie d'en savoir plus.
    peypino
    peypino

Publiée le 8 mai 2011
    de la Sf de la vraie : une histoire extraordinnaire et surprenante ! (evidement j'lai vu une centaine de fois donc je suis moins surpris)
    l' hunivers et les personnages ... pas de barriere a l'imagination!! so what? j'ai vu ce film tout petit il m'avait marqué visuelement mais j'navais pas tout compris ! ce petit dessins animé est un chef d'oeuvres !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 14 mai 2010
    Simplement sublime, même si la technique actuelle à vachement évoluée, ce dessin animé reste un must. Je l'ai vu à sa sorti et étudié en cour, je reste marqué par cette histoire émouvante, servi d'une musique qui prend au ventre. L'histoire me fait penser sur certains points au film de Besson le cinquième élément. Film à voir et à revoir, surtout pour ce qui ont des enfants afin de partager leur sentiment et analyse. CHEF D'OEUVRE
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 10 décembre 2009
    Ses parents tués, le petit Piel erre sur Perdide, une planète dangereuse. Jaffar, part à son secours à bord de son vaisseau spatial.
    Il y a d’abord de magnifiques dessins : vaisseaux, planètes, frelons, certains personnages étant toutefois moins réussis. Les personnages eux-mêmes sont attachants, surtout le vieux Silbad, et l’histoire est à la fois naïve et simple, avec une fin étonnante, touchante, qui sonne beaucoup plus juste que le reste. La créativité est au rendez-vous, sans que l’on soit transporté si l’on connait les albums dessinés par Moebius L’animation est moins enthousiasmante : il y a parfois des déplacements saccadés, les mouvements de bouches sont imparfaits ; de ce côté, les studios Disney faisaient mieux à l’époque.
    Une réalisation intéressante, qui s’appuie sur un scénario trop enfantin pour en faire un spectacle magique pour adultes.
    Publiée le 11 juin 2009
    Tiré du livre de Stéphan Wull "L'orphelin de Pertide",ce dessin animé fait est le moins bon de René Laloux comparé à "Gandahar" (Caza) et à "La planète sauvage" (Roland Topor);même si les paysages sont bien finis,l'animation des personnages sonne trop "club Dorothée" du mercredi après-midi.Mais le scénario est intéressant et j'aime particulièrement l'épisode sur la planète Gama 10,sorte de métaphore du système totalitaire/sectaire.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Magnifique dessin animé de science-fiction, complètement avant-gardiste et audacieux pour son époque. Envoutant de la première à la dernière minute, ses personnages fascinent par leur coté magique, énigmatique et parfois violent. Un coup de crayon pur, sensible, humain, qui en fait une oeuvre intemporelle, loin des dessins saccadés et des histoires agressives et sans aucun fond que nous assènent encore aujourd’hui ses tristes successeurs.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 5 février 2009
    ceux qui n ont pas vu ce D.A n ont rien vu , il faut le voir , il est superieur a un manga de la meme époque et reste une reference dans l animation , et made in France siouplait et meme encore actuellement
    super fort...y a rien a dire...mieux qu un film..
    avec tout dedans
    a voir pour peaufiner sa culture cinématographique
    absolument !
    Publiée le 16 juillet 2008
    Coopération entre Rene laloux, le meilleur representant dans l'animation francaise de la grande epoque planéte hurlante, un génie meconnu et du grand Moebius que l'on ne presente plus, les maitres du temps est un grand film. Etoufé par les prouesses techniques d'un Nausicaa sortit à la meme epoque ce film d'animation est un grand classique dans le monde grace à un senario d'une grande intelligence et d'une belle humanité, d'une french touch remarquable, de personages inoubliables et d'un final renversant. A montrer absolument au plus jeune.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Publiée le 17 janvier 2008
    Un des films qui a bercé mon enfance. Cela devait faire 10 ans que j'avais pas vu ce film, et j'ai vraiment pris mon pied en le redécouvrant. C'est sûr, l'animation a vieillit, elle est un peu statique, et quand les personnages parlent, ya que la bouche qui bouge, mais franchement, l'histoire est béton (le film est tiré du livre de science fiction "L'Orphelin de Perdide", par Stefan Wul, que je vous conseille vivement), pas prise de tête, René laloux a un message à faire passer à travers ce film, ou plutôt des interrigations à poser (sur l'identité, le rapport des humains entre eux, ...), mais ce n'est pas assené de façon lourde et ennuyeuse. Et puis les dessins de Moebius, si ce n'est les petits défauts d'animation sus-cités, sont tout de même magnifiques, les décors sont très bien retranscrit, et Stefan Wul a eu un véritable trait de génie lorsqu'il a imaginé tout cela.
    Bien loin d'avoir été déçu par le visionnage de ce film, dix ans (au moins) après la dernière fois que je l'ai vu, j'ai été à nouveau enchanté.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 11 août 2007
    J'ai vu cette merveille à sa sortie. J'avais 10 ans.
    Du pur Andrevon. De la pure science fiction. Très beau. Très émouvant. Très excitant pour l'imaginaire et la réflexion. Le dénouement paradoxo spatio temporel est des plus réussi. Les maitres du temps se sont rappelés à mon bon souvenir il y a peu sur TPS et même la pauvreté du graphisme n'affecte pas le sentiment que j'ai pour ce chef d'oeuvre éternel.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 juillet 2007
    Vraiment magistral, meme si je continue de préférer "La planète sauvage". Un grand dessin animé.