Star Wars - Le Réveil de la Force
    60287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Publiée le 8 janvier 2016
    vraiment moyen comme film c est un remake y des truc bien mais il se sont pas creuser la tête pour le senario le prochain j attend la sorti vod cà fait chère la place de cinéma pour ça je m'attendait à mieux .
    Pour mon fils ça a passer mais vers la fin il c est presque endormi. j ai du le motiver pour rester jusqu'à la fin qui pour moi est décevante bon voilà ma premier critique ce film m'a motiver à en poster une .
    Publiée le 22 janvier 2016
    Ce film est à éviter, très déçu. Des personnages manquant de charisme, une bande son passable, un scenario ultra prévisible. Mais où sont les scènes cultes? Des tentatives d'humour r até ainsi qu'une héroïne qui passe en deux temps trois mouvement, de simple inconnu en chevalier jedi maitrisant la force comme yoda et maitrisant le méchant qui lui est sur entrainé, bref un film de divertissement pour enfant et non amateur de la série.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Trop proche de l épisode 4 pas de prise de risque déçu je m attendais à en prendre plein la vue y a de bonne scènes mais pas assez à mon goût
    Publiée le 14 mars 2016
    Très Déçu, un espèce de remix, le scénario est très léger, on a l'impression que JJabrams ne voulait pas se fouler, le méchant n'a pas vraiment de charisme, ni de profondeur, niveau casting ils se sont complètement planté à son niveau. Ce qui rattrape le tout c'est le retour de nos personnages qu'on aimaient tant.
    Publiée le 19 décembre 2015
    Non, non et re-non !

Attention, pitch du film :

Un droide contenant des plans secrets est pousuivit par les méchants. Il atterrit sur une planète désertique et est récupéré par un personnage qui ne sait pas encore qu'il détient la force. Ils passent leur temps à fuir et découvrent qu'une super étoile de la mort capable de détruire des planètes entières les menacent mais elle est protégée par un bouclier. La flotte rebelle s'en va pour la détruire rencontre père-fils.

Devinez de quel film de la saga je parle >< ...

On continue ?

L'afro-américain cantonné dans le rôle du bouffon de service (ça commence à devenir écoeurant).
    L'héroïne, qui ne connaissait pas l'utilisation d'un sabre laser deux secondes avant, fume un chevalier sith aguerrit en 30 sec sans trop s'essouffler. Celui-ci s'en tire avec l'apparition d'une faille dans le sol (WTF???) qui sépare les deux protagonistes.
    Des scènes comme celles-là, ultra clichés, j'en passe des dizaines.

Je ne vous parlerai pas du jeu des acteurs eux-mêmes très, mais alors très charismatiques ... (Kylo fallait vraiment pas enlever ton casque)
    Ni des raccourcis scénaristiques hallucinants.
    De l'abus des plans courts.

C'est du Disney, ni plus, ni moins.
    Vous ne passerez pas un mauvais moment mais les fans comme moi crieront au scandale et ils auront raison de le faire.

Aller, je pars me pendre ;)
    Publiée le 23 décembre 2015
    Les critiques professionnels ne connaissent pas Star Wars ou en tant que fan absolu n'ont pas pu mettre une note inférieur à 4... Et c'est avec objectivité que je mets juste la moyenne, même si mon cœur aurait mis, par principe un 4.5 (car c'est un star Wars...).

Le film commence très bien et vous ne serez pas déçu... Seulement, si vous attendiez une bonne explication sur comment l'empire a "survécu", si les planètes sous contrôle sont nombreuses, et comment la république est à présent organisée... Pas de bol, rien ne sera dit... Et le texte d'intro n'apporte vraiment pas grand chose non plus en termes de contexte...

Quant aux acteurs, l’héroïne joue très bien, Harisson Ford accuse le poids des années mais s'en sort bien, en revanche les autres acteurs sont très moyen voir pathétiques. Kylo Ren (Adam Driver) est aux antipodes de ce que pouvait représenter Dark Vador, tout comme les officiers du nouvel ordre qui sont très éloignés de la froideur et du respect des officiers impériaux de la trilogie.

Pour résumé, on en vient à se demander si ce film n'est pas une sorte de reboot d'un nouvel espoir ?! Il y aurait beaucoup à dire mais je ne souhaite pas vous spoiler.

Je vous souhaite un bon film, mais ne soyez pas trop ambitieux, ce Star Wars n'est pas sur le podium.
    Publiée le 17 décembre 2015
    Tout ça pour ça !!??

J'adhère à l'article qui résume bien le constat, sans spoiler.

Une première question : comment font les américains, avec autant d'argent et de personnes sur ce film, pour livrer une histoire aussi basique, mièvre et lambda ?
    Voilà donc le premier Star Wars Canada Dry. Ca y ressemble (très bien) mais... il n'y a aucune surprise. Comme l'indique le journaliste, reprise des grandes lignes de l'épisode IV (mais également de quelques moments des V et VI), des tonnes de clichés à cette trilogie, et bien pire.

Car, pour rester mesuré je dirai que ce film est une grande déception. Et pour être franc, que c'est une "nullité". EN tous cas sur le plan scénaristique. Reprendre le scénariste d'il y a 35 ans n'était sans doute pas LA bonne idée pour innover. Donc, en plus du réchauffé et de l'absence totale de nouvelle créativité offrant des perspectives dynamisantes pour la suite, on a en plus droit à de terribles et consternantes scènes de "combats" aux sabres lasers absolument pas cohérentes ni réalistes concernant le vainqueur et son parcours...
    Malgré la richesse de l'univers Star Wars en histoires disponibles (y compris avec les jeux vidéos dont les bandes annonces "cinématiques" s'avèrent autrement plus puissantes que l'épisode VII), Abrams et Kasdan semblent avoir fait le choix de la sclérose en binôme !

Bref un Star Wars "hollywoodien", marketing, dans la pire veine que peuvent parfois nous servir les gros studios américains. Alors qu'ils s'avèrent également capables de sortir des chefs d'oeuvres de blockbusters, avec le fond ET la forme, comme Man Of Steel qui proposait de vraies envolées et créativités scénaristiques alliées à la bande son magistrale et hypnotique de Hans Zimmer. Mais il est vrai que ce film était épaulé par de solides épaules européennes (Christopher Nolan et... Hans Zimmer) !

Amis américains, puisque vous avez du mal, cessez de vouloir écrire des scenarii sans embaucher des européens dans vos équipes d'écriture et de production ! PLease !! :-)
    Publiée le 23 janvier 2016
    On cherche la nouveauté. scènes trop téléphonées, scènes de romance alors que les personnages se connaissent depuis 15 min de film ... du vrai Disney et on ne retrouve pas l esprit d aventure de star Wars.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Film moyen un remake total de l'episode 4 ou 1 pour les plus "ultras" à la sauce ideologique hollywoodienne. On a du girl power bidon... on a l'ami noir..avec tous les poncifs du copain black de blockbuster : il fait de petites blagues, de grosses bourdes, il parle façon « Hé mec ! » et en général est complètement paniqué façon « C’est des malades !» .Les mecs n’auraient pas osé faire passer pour un nouveau film un truc reprenant exactement le pitch de l’ancien sans rien inventer? He ben si..

spoiler: Il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, des rebelles de l’espace aux prises avec des méchants galactiques cachent un plan super important sur un droïde avant d’être capturés. Le droïde se retrouve sur une planète désertique où après avoir été récupéré par un étrange peuple du désert, atterrit dans les mains d’un habitant du cru pauvre et sans avenir. Pris en chasse pas les méchants qui veulent ces plans, le personnage pauvre doit fuir avec le droïde, et pour ce faire, quitte la planète désertique à bord du Faucon Millenium, le vaisseau d’un certain Han Solo et de son copain Chewbacca. Tous ensemble, ils décident qu’il faut absolument apporter les plans aux rebelles qui soutiennent la République. Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme des méchants, une base de la taille d’une planète capable, justement, de réduire en poussière d’autres planètes d’un seul tir. Ce qu’elle fait sur les planètes pro-rebelles, tuant des millions de gens. Les gentils, après avoir découvert que le personnage pauvre de la planète désertique était en fait un jedi, décident qu’il faut agir. Mais les méchants aussi ! Et bientôt, l’arme planétaire des vilains est prête à carboniser la base secrète des rebelles et la planète qui l’abrite. Ni une, ni deux, nos héros aidés par de précieux renseignements et après moult efforts parviennent à atteindre un trou à la surface de l’arme ennemie, et un seul de leurs chasseurs parvient donc à faire exploser toute l’arme ennemie, sauvant les rebelles, et ne laissant qu’un seul survivant : le chef des méchants, un jedi, mais vilain, qui s’avère avoir un lien de parenté avec les gentils. Voilà pour le pitch de l’épisode I et… ho ? Ho, pardon, excusez-moi ! En fait, je viens juste de vous spoiler tout l’épisode VII

Merci au revoir.

Fan de la serie passez votre chemin pour les autres ca reste un bon film de SF.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Dans l'ensemble correct mais un peu décevant. Des le début on est plongé dans l'action et je l'ai trouvé plutôt bien fait. On garde plutôt l'esprit des anciens star wars, pas trop de clin d'oeil Disney mis à part que les acteurs choisi sont un peu décevant. Par contre, le nouveau dark vador est vraiment nul, les combats au sabre laser sont mal réalisés. L'actrice principale qui conduit le faucon millenium découvre sa force un peu trop vite à mon goût, c'est un peu tire par les cheveux et on dirait qu'elle a 15 ans, même si elle en a 23, je pense que les acteurs sont trop jeune. Pour finir le truc le plus décevant c'est que le film est répétitif avec les anciens. Encore une étoile noir, toujours des histoires de famille, j'aurai aimé un peu d'innovation. Sinon bonne trouvaille pour le nouveau R2D2.
    Publiée le 18 décembre 2015
    Budget de 200 millions, combat aérien de la fin avec 20 vaisseaux et encore... Limite Star Wars IV en avaient plus! Un méchant sith flasque, aucune haine contrairement à Anakin dans les derniers épisodes. Le combat aux sabres = Anakin VS Comte Dooku c'est-à-dire sans vie et avec la lumière des sabres.
    Bon film mais vraiment trop commercial... Lucas aide Abrams
    Gerard-Lenormal
    Gerard-Lenormal

Publiée le 16 janvier 2017
    Lourde tâche que d'écrire une critique sur ce film, pour moi en tout cas, tant je suis fan de la trilogie originale, car cette circonstance est de nature à biaiser, dans un sens comme dans l'autre, mon jugement.
    Mais peu importe, un avis n'est par nature pas objectif, et le but d'une critique n'est pas selon moi d'établir un descriptif à valeur absolue mais bien d'exprimer son point de vue et de l'argumenter, ce que je vais tenter de faire au mieux, avec force spoilers le cas échéant (je préfère prévenir... même si j'estime qu'il faut être assez masochiste pour aller lire des critiques de spectateur sur ce film en souhaitant ne pas être spoilé... Allez d'abord le voir, et après on en parle ;-) ).

Mon sentiment général à la sortie du film est assez mitigé. Et il faut avouer que, le temps passant, le négatif envahit peu à peu mon jugement. Pas de quoi revoir cette note de 3,5/5, que j'estime assez clémente, mais je m'en explique à la fin de ce billet.

En fait, je trouve difficile de juger correctement ce film sans en connaître les suites. Car ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est son côté "méga introduction". Je crois même que ce qui résume le mieux Le Réveil de la Force est de dire que c'est un film de transition et d'introduction. De transition, par rapport au passage de témoin qu'il représente et d'introduction, du fait qu'il ne s'y passe en fait pas grand chose. Il pose des bases, présente surtout ses personnages, et scénaristiquement, bah ça s'arrête là. Ainsi, pris de manière isolée, cela en fait un film assez peu intéressant. Pour moi, si les bases qu'il pose révèlent des films à la hauteur de mes attentes, je verrai cet épisode 7 comme je vois la Communauté de l'Anneau de Peter Jackson, à savoir un film que je trouve aujourd'hui purement génial alors qui m'avait laissé tout aussi mitigé lors du premier visionnage. Et ce changement de point de vue a été dû au recul que j'ai pu prendre avec le temps et surtout au travail de PJ sur les deux opus suivants, qui lui ont permis de mettre au monde la plus grande saga cinématographique depuis Star Wars.

Je pense que le mieux est de lister les éléments qui me laissent un goût un peu amer. Ça va donner l’impression que j’ai détesté le film mais mon but est de relever ce que j’estime avoir été raté, en espérant que cela soit corrigé par la suite :

- l'absence presque totale d'originalité (d’audace ?...) :
    C'est le point le plus important pour moi. Si quelqu'un avait dû faire un remake 2015 de l'épisode 4, je pense qu'il aurait ressemblé trait pour trait à cet épisode 7. Des environnements aux enjeux scénaristiques en passant par les personnages et les références, tout rappelle trop l'épisode fondateur. Et le problème, c'est que c’est rarement à la hauteur.
    spoiler: *Pourquoi nous ressortir une énième Etoile Noire ? Nan parce qu’on est d’accord que ce n’est jamais qu’une grosse étoile noire ce machin. Alors OK, c’est dans la démesure la plus totale et vu ce qu’elle balance, ça calme. Mais bon, ça reste une planète qui envoie un rayon pour défoncer d’autres planètes, hein…

spoiler: Le seule vraie audace scénaristique selon moi, c’est le sort réservé à Han Solo. J’avais justement dit à un pote une demi-heure avant la séance que je pensais qu’Abrams ne prendrait pas le risque de tuer un personnage tel qu’Han Solo. Je me suis trompé. Et tant mieux.

- Trop d’ellipses tuent le scénario :
    On ne nous explique pas grand-chose dans ce film. Que ce soit sur la quarantaine d’années qui viennent de s’écouler, que sur pas mal d’éléments du scénario. On a parfois le sentiments de scènes accolées sans liens ni explications.
    spoiler: * Comment ils en sont arrivés là les méchants ? Et les gentils ? C’est qui ce Snoke ? Il s’est passé quelque chose en 38 ans ? Nan, je demande ça parce que là, on a juste l’impression que c’est statu quo, avec juste un genre de switch de personnages. Et c’est ce point en particulier qui m’a beaucoup plus donné l’impression d’un remake que d’une suite.

spoiler: * WTF la scène où Rey met la main sur le sabre ? Alors OK, on se souvient du passage de Luke sur Dagoba. Mais même avec ça en tête, ce passage m’a semblé complètement WTF. J’ai pas bien compris…

spoiler: * WTF l’ellipse sur le sort de Poe ? Alors là, je n’ai rien compris. Il disparaît aussi vite qu’il réapparaît sans que cet enjeu ne soit réellement exploité. C’est bien simple, j’ai trouvé ça tellement bizarre que j’en suis venu à penser que ce personnage avait un rôle trouble qui nous serait révélé plus tard (genre c’est un traître ou un truc comme ça), sans quoi sa présence parmi les rôles principaux est juste incompréhensible selon moi.

- Le cruel manque de charisme des "méchants" :
    Et là c'est assez embêtant. En effet, Lucas Lui-même ayant fortement galéré pour trouver une succession digne de ce nom à son Vador (selon moi, il a réussi avec Darth Maul, mais s'est planté avec tous les autres). Et là, bah c’est juste complètement foiré. Kylo Ren a le style d’un énième méchant masqué sans aucune identité propre, même si son sabre (épée) est pour le coup assez réussi dans l’esprit (Il est presque à la hauteur du double sabre de Darth Maul). Et les autres sont juste exaspérants :
    spoiler: * Le personnage de Snoke est pas crédible une seule seconde (en plus du fait qu’on se sait pas qui il est ni d’où il sort) ?

spoiler: * Le général roux (désolé mais même si je savais son nom, il n’est tellement pas mis en valeur que je ne pourrais pas l’appeler autrement) est inutile et même assez horripilant. Et quand on le compare au Tarkin de l’épisode 4… bah nan, en fait mieux vaut éviter de le comparer justement.

- la surcharge de fan service, pas forcément à bon escient :
    Pas grand-chose à dire si ce n’est que le fan service c’est sympa, mais moi je m’en fous. Et même, lorsque c’est trop lourd, trop visible, ça me saoule carrément car ça me fait sortir du film. Un film de ce type, il faut que ça nous emporte dans son monde, il faut qu’on y croit. Les références et les vannes, ça nous rappelle justement que ce n’est qu’un film et ça nous sort donc systématiquement de sa réalité pour nous ramener à la nôtre. C’est le pire truc à faire. Une référence, il ne faut pas qu’elle soit explicitée dans un film de ce genre, sans quoi elle le dessert terriblement.

- la présence finalement frustrante des acteurs d'origine :
    Alors, certes, je parle en tant que français, fan de la VF d’origine, et ayant vu l’épisode 7 en VF. Soyons clair, je voue un culte à Richard Darbois. Donc le problème ne vient pas de son travail, toujours aussi remarquable. Sauf que Richard Darbois n’est pas Francis Lax. Ce dernier étant décédé, il n’y avait pas vraiment le choix. Mais entre ces voix qui diffèrent et les gueules des acteurs qui ont sacrément changées, ben ils auraient pu mettre n’importe qui que ça n’aurait rien changé pour moi. Clairement, le retour des anciens m’a laissé quasiment indifférent. Carrie Fisher n’a plus rien de la Princesse Leia et Harrison Ford, je trouvais déjà qu’il ne ressemblait plus à Han Solo dans les Aventuriers de l’Arche Perdue… c’est dire !
    Seul Mark Hamill ne m’a pas fait cette mauvaise impression, spoiler: et c’est sans doute aussi parce qu’on ne l’entend pas parler. J’espère donc de tout mon cœur qu’il sera doublé par Dominique Collignon-Maurin dans les épisodes à venir.

- Des effets spéciaux parfois mauvais :
    Alors, soyons clairs, les effets spéciaux sont formidables dans l'ensemble. Seuls certains très précis sont clairement ratés et, de par leure nature, ça m'a beaucoup gêné. En effet, selon moi, Abrams n'a pas fait honneur à l'usage des CGI lorsqu'il les a utilisées pour créer des personnages. Notamment :
    spoiler: * Snoke est une catastrophe. On se croirait dans un Marvel ou, pire (je parle juste au niveau du réalisme des CGI), dans Green Lantern…

spoiler: *Pourquoi un ersatz de Vador et de l’Empire ? Alors OK, ce côté ersatz est justifié par le scénar, vu que le gars veut justement devenir le nouveau Vador. Mais qui a trouvé ce mec charismatique au juste ? En particulier une fois qu’il a enlevé son masque ? Certes, cela est justement assez inattendu et a pour effet d’humaniser le personnage. Ouais enfin, avant d’humaniser un méchant faudrait déjà penser à en faire un méchant qui fout vraiment les boules. Et c’est pas avec une scène où il crame un village et une autre où il casse tout plein de truc dans le bureau d’un gars (parce que monsieur a un petit problème de gestion de la colère) que ça risque d’arriver . Lucas, lui, quand il avait voulu humaniser son méchant il avait attendu la fin du troisième film… 0

spoiler: *Pourquoi un ersatz de Vador et de l’Empire ? Alors OK, ce côté ersatz est justifié par le scénar, vu que le gars veut justement devenir le nouveau Vador. Mais qui a trouvé ce mec charismatique au juste ? En particulier une fois qu’il a enlevé son masque ? Certes, cela est justement assez inattendu et a pour effet d’humaniser le personnage. Ouais enfin, avant d’humaniser un méchant faudrait déjà penser à en faire un méchant qui fout vraiment les boules. Et c’est pas avec une scène où il crame un village et une autre où il casse tout plein de truc dans le bureau d’un gars (parce que monsieur a un petit problème de gestion de la colère) que ça risque d’arriver . Lucas, lui, quand il avait voulu humaniser son méchant il avait attendu la fin du troisième film… 1

spoiler: *Pourquoi un ersatz de Vador et de l’Empire ? Alors OK, ce côté ersatz est justifié par le scénar, vu que le gars veut justement devenir le nouveau Vador. Mais qui a trouvé ce mec charismatique au juste ? En particulier une fois qu’il a enlevé son masque ? Certes, cela est justement assez inattendu et a pour effet d’humaniser le personnage. Ouais enfin, avant d’humaniser un méchant faudrait déjà penser à en faire un méchant qui fout vraiment les boules. Et c’est pas avec une scène où il crame un village et une autre où il casse tout plein de truc dans le bureau d’un gars (parce que monsieur a un petit problème de gestion de la colère) que ça risque d’arriver . Lucas, lui, quand il avait voulu humaniser son méchant il avait attendu la fin du troisième film… 2

Et tout cela est d’autant plus dommage qu’Abrams a fait le choix la plupart du temps de recourir au maquillage à l’ancienne. Je ne comprends donc pas bien le pourquoi de ces fails.

- La musique :
    Bon bah c’est bien simple, j’ai juste aucun souvenir de la musique. Du moins pour les thèmes propres à cet épisode. On peut pourtant faire au moins aussi bien que la trilogie originale, et les frissons que j’ai à chaque écoute de « Duel of the fates » (la zic de Darth Maul dans l’épisode 1), sont là pour me le rappeler.
    Gros fail donc (peut-être le plus gros), selon moi, pour la musique, qui passe complètement inaperçue alors que c’est pour moi un élément essentiel de cette saga.

- La réal trop moderne, pas assez épique :
    D’un point de vue général je dirais que c’est très bien réalisé, mais que ça n’a rien à voir avec Star Wars tel qu’on y est habitué, et ce n’est pas pour le mieux .
    Star Wars est pour moi avant tout une saga d’Heroic Fantasy. Avec des éléments de sciences fiction, certes, mais c’est surtout de l’Heroic Fantasy. Et l’Heroic Fantasy, il faut la mettre en scène de manière épique, ce qui a selon moi été foiré dans la majorité des scènes de ce film. Et généralement parce que la caméra est trop proche du suj
    Nicolas S.
    Nicolas S.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 décembre 2015
    C'est assez marrant de voir comment tout le monde à pensé pareil. En effet en sortant du ciné, j'ai pensé exactement la même chose qu'une bonne partit des commentaires que j'ai lus.
    On sort très mitigé du ciné, ni bon, ni mauvais. Un remake du 4 et de grosses incohérences par rapport au rapport de force. Il faut se rappeler que Luke à eu beaucoup de mal à maitriser la force et là, l’héroïne le fait d’instinct. Pareil, Le nouveau Dark Vador me fait de la peine. Pas de charisme, ne fait pas méchant, et se fait touché par un tire de laser. Il se fait même touché au sabre laser par l'ancien storm trooper. Le grand méchant (remplaçant de l’empereur),est Golum... c'est assez impressionnant.
    Bref, je ne vais pas redire se que tout le monde à déjà dit.
    La musique ne marque pas, mais le film est beau visuellement (rien de transcendant non plus). Je pense qu'en film indépendant (sans toute la saga précédente) aurait été vraiment bien. Mais voilà, il y a eu 6 épisodes et là bah ça passe moyen. En plus, une remarque intéressante que j'ai lus, c'est que on ne retrouve pas le côté Jedi. C'est dur à expliquer mais il n'y a pas la sagesse Jedi dans se film.
    Par contre on rigole bien.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Scenario faible et très prévisible, on retrouve trop d'événements rappelant les épisodes précédents
    Publiée le 5 janvier 2016
    L'histoire manque d'originalité, le réalisateur a repris les mêmes intrigues et les a juste légèrement modifiées. Avant c'était le père le méchant maintenant c'est le fils, l'étoile de la mort s'est transformée en planète de la mort. Les Snowtroopers qui à la fin du 6 sont devenus des soldats de la nouvelle république reprennent un rôle de méchant....
    J'ai été déçu du film et pourtant j'ai adoré les 6 premiers. A part les effets spéciaux super bien maitrisé, le film a perdu de son attrait. Même pas dit que j'aille voir les autres épisodes au cinéma, j'attendrai leur sorti à la télévision