Star Wars - Les Derniers Jedi
    40398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Arthur Jules Bonaparte
    Arthur Jules Bonaparte

Publiée le 26 janvier 2019
    En tant que fan de Star Wars j'ai due mal à croire que Star Wars épisode 8 ne soit pas une parodie..

Le film verse dans le politiquement correct à outrance.

Star Wars devient une pompe financière qui engrange et engrange mais qui n’offre rien.

Si je devais résumé ce que j'ai vu je dirais que le film est surchargé, lourd, sans intérêt, et anti-Star Wars

Surchargé parce que les histoires secondaires se mêlent les unes aux autres jusqu'à perdre le spectateur.

Lourd parce que ( il faut le dire) ça part dans tout les sens dans un craquage total. Ce n'est même pas la peine de spolier quoique se soit parce que tout est prévisible depuis l'épisode VII. Rien n'est expliqué, et aucune Des belles hypothèses ne se produisent. Que De la déception, Des longueurs, Des blagues vaseuses, Des batailles spatiales tout le temps sans de vrai combat au sabre.
    Les personnages n'ont plus d'intérêt, Rey est le seul espoir et tout tourne autour...
    tout ce qui aurait pu faire un bon film est écarté. Je n'irai pas voir l'épisode IX car Star Wars s'arrête en vérité avec l'épisode VI. Il n'y a rien à y ajouter.

Merci à disney d'avoir mis en pièce le Chef d'œuvre de Georges Lucas.
    brago88
    brago88

Publiée le 2 janvier 2018
    Le 7 était un copié-collé du 4. Le 8 "casse les codes et déconstruit". Au final, elle construit quoi, cette trilogie?
    Tout a été dit dans les autres critiques. J'avais déjà détesté le 7. Le 8 réussit l'exploit de faire pire. Star Wars c'est fini pour moi. Cette nouvelle trilogie défèque sur la saga et ses fans. S'il vous reste un tant soit peu d'amour propre, et un tant soit peu d'amour pour cette saga, n'allez pas voir le 9, je vous en conjure.
    Publiée le 14 décembre 2017
    Ce film ne s'adresse plus à son premier public mais vise essentiellement les jeunes. C'est un bon film de science-fiction peut-être même un bon Marvel. On retrouve, les personnages, les "ambiances" mais les codes ne sont pas respectés. Je comprends pas pourquoi on a numéroté ces films. Je pense qu'une histoire indépendante aurait été largement mieux.

Il y a plusieurs choses me dérangent :
    - cette volonté de toujours faire plus gros. Une plus grosse étoile de la mort, de plus gros vaisseaux, de plus gros AT-AT, mais un touuuut petit scénario.
    - Un Star Wars sans combat au sabre laser
    - L'humour forcé. S'il vous plaît, on arrête l'humour inutile dans TOUS les films. Bientôt on aura les rires en arrière-plan comme dans Friends...
    Pour rappel, Dark Vador, était un esclave. Il a perdu sa mère, puis il a massacré un village, trahi son mentor, il a été laissé pour mort sans jambes et sans bras complètement brûlé par la lave. Mais il n'était certainement pas un comique.

Pour résumer il y a du très bon et du très mauvais. Je pense que cette trilogie aurait dû être indépendante. Mais soyons sérieux elle n'est certainement pas la suite de ce que nous avons connu.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Il y'a beaucoup à dire sur ce film, mais si je devais le résumer en un mot ce serait "mouais", c'est certainement la meilleure appréciation que je pourrais lui donner. Le VII m'avait déjà pas mal déçu, j'ai hésité à aller le voir, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Et puis je ne sais pas la manière dont ils veulent se débarrasser des anciens personnages, pour les nouveaux avec lesquelles je n'ai pas honte de le dire, je n'accroche pas du tout.
    spoiler: La majeure partie du film tourne autour de la course-poursuite entre les vaisseaux du Premier Ordre et ceux de la Résistance, déjà, j'ai trouvé ça lourd. Finn sa petite virée avec Rose pour trouver un décrypteur, totalement inutile, leur pseudo "love story", j'en parle même pas. Leia revient dans son vaisseau grâce à la force, après avoir été jeté dans l'espace (où au passage il doit faire plusieurs dizaines de degrés en dessous de zéro), quand j'ai vu ça, j'ai halluciné. Luke je ne sais pas ce qu'ils en ont fait, mais j'aime pas, il rejette la Force, est cynique, aigri, son enseignement en tant que mentor, nada. Kylo Ren est toujours insipide, j'ai d'autres qualificatifs pour lui que je ne préfère ne pas écrire par peur d'être effacé. J'ai eu l'impression d'un Empire Contre Attaque inversé, sauf que la bataille de Hoth se déroule à la fin et non au début. Je voulais en savoir plus sur Snoke, mes espoirs ont été déçus par la mort de ce dernier.

J'aimais beaucoup Star Wars, j'ai dû regarder les épisodes de la Trilogie ou de la Prélogie des dizaines de fois, même si je sais que les Pré quels ont été très critiqués, je n'en suis pas un détracteur, même si j'admets que la Menace Fantôme est le moins bon de tous. Après les Pré quels on les aime ou on les aime pas, mais ils ont le mérite d'avoir fait preuve d'originalité. J'étais vraiment un gros fan, j'avais regardé The Clone Wars, et jouer à des jeux star wars comme Battlefront sur PS2, ou encore KOTOR sur PC. J'ai même lu des livres et des comics de l'univers étendu. Pour ce qui est de l'épisode IX, ou le film de Han Solo, je zappe le ciné, ce sera à la télé, mais j'en attends plus rien de cette pseudo adaptation de Disney.
    Conrad Z.
    Conrad Z.

Publiée le 3 janvier 2018
    Deux refus de critique.. donc je vais aller à l'essentiel (Votre critique est hors sujet et comporte des digressions. Merci de limiter votre critique à votre avis sur le film - faisant suite à "Trop de Spoil"

Mon avis du film est qu'il est un bras d'honneur à 40 ans de développement d'un univers que plusieurs générations et des millions de fan on appris a aimé. Même en se limitant au VII on peut dire que toutes les intrigues du VII sont ridiculisées et réduits à néants dans ce VIII. Est-ce casser du code et des intrigues pour apporter autre chose? Non, juste casser.. et ridiculiser. Ceci est MON avis.

Toutes les valeurs développées précédemment dans l'univers Star Wars sont ici détournés et retournés. Le bien devient le mal, le mal devient le bien, et Rian Johnson ne s'est imposé qu'un diktat : Subvertir - subvertir et subvertir.
    Ceci est mon MON avis sans SPoil.

Je me retrouve dans les milliers de critiques et commentaires de passionnés de Star Wars se sentant meurtris !

Ce filme est une abomination envers tout Star Wars et leurs fans. Ceci est Mon AVIS, d'où la note d'une demi étoile que je trouve encore bien généreuse.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Je n'en reviens toujours pas. Comment un film avec un budget pareil, qui peut se permettre de recruter les meilleurs scénaristes...etc, peut être aussi pitoyable?? Les dialogues sont affligeants «Tu vas me rejoindre» - «Non!» - «Si!»....
    Le scénario est écrit par un élève de sixième, c'est la seule explication à cette médiocrité. Tellement d'incohérences, tellement de scènes inutiles...
    Par pitié, cessez de cautionner le massacre de la saga et n'allez pas voir le 9
    Publiée le 20 décembre 2017
    TRAHISON ! ! !
    Cinéphile, fan de Star Wars sans être un ultra non plus, il m'a fallut attendre mes 41 ans et ce film pour créer un compte sur allociné afin d'y laisser un avis. Mais après un épisode 7 nulissime, trop c'est trop... Il n'y a même pas de mot pour qualifier le trou noir que constitue cet épisode 8. Je suis abasourdi, en colère. J'en chialerait... Disney et ses réalisateurs ont visiblement decidé de tuer la saga. Et ils vont y parvenir... Un scénario pourri et creux, des acteurs sans charisme, des situations grotesques, un environnement à des années lumières de l'univers Star Wars. spoiler: Un chef des méchants qui meurt de manière stupide sans même que l'on n'ait jamais su qui il était et d'où il venait. Une Rey qui maîtrise super bien la force sans avoir jamais reçu de formation. Une intervention plate, moche et sacrilège de Yoda. Et que dire de ce qu'ils ont fait de Luke?! L'emblème, le totem, qui a tourné le dos à la force et qui meurt d'une overdose de celle-ci après un coup d'éclat un peu trop violent à subir pour lui
    . C'est pitoyable, affligeant, pathétique... Cet épisode est une trahison. Star Wars devient clairement autre chose, sans scénario, sans inspiration, sans talent, sans... Sans rien en fait... Sauf de la pub pour des produits dérivés... C'est hyper triste...
    Paradoxalement, parmi les nouvelles oeuvres, l'âme de Star Wars demeure vivante dans les seules qui pourraient se sentir autorisées à s'en éloigner, à savoir un jeu vidéo comme "le pouvoir de la force", ou le spin-off "Rogue one" qui, malgré l'absence de Jedi, constitue un pur Star Wars très réussi.
    Au vu des dégâts générés par les episodes 7 et 8, je pense que l'avenir de la saga est malheureusement perdu à jamais et que le seul espoir de la voir ressusciter serait de confier à une équipe compétente la mise à l'écran de l'ancienne République...
    Publiée le 26 décembre 2017
    C'est horrible
    J'ai détesté
    Star wars est devenu un film pour gamin des années 2010. Il y a de l'humour et aucun suspense. Nos icônes de la saga sont détruites et inutiles . Une déception.
    John D
    John D

Publiée le 7 janvier 2018
    Le pire star wars selon moi, même le réveil de la force était mieux c'est dire !

Je ne sais pas ce qui est le pire dans ce film et je ne veux pas spoiler mais sachez qu'il y a beaucoup de WTF, de moments "ta g... c'est magique" et de deus ex machina, ça en devient risible. Le film est incohérent au possible et l'arc narratif autour de Finn est complètement inutile.

Bref grosse déception.
    Publiée le 26 décembre 2017
    Je fais partie des déçus, très déçus....Et croyez moi je n'avais pas d'attentes précises, simplement des attentes. On parle d'un épisode central d'une trilogie SW là, pas du deuxième volet de Transformers ou Pirates des Caraïbes..Alors ok, SW c'est pour les enfants mais pas que...Ça fait 40 ans que cette saga existe, qu'il existe toute une mythologie autour...si c'était juste un film pour gamins, aurait-elle cette aura ? je ne pense pas..

Ce en quoi le film m'a déplu :

- L'humour lourdingue et toujours mal venu : en début de film avant une bataille un canular téléphonique en mode Jean-Yves Lafesse, le coup de la brindille sur le doigt pendant la formation de Rey, le coup du vaisseau-fer à repasser, le Skype Rey-Kylo en mode ados torse nu, Finn et sa tenue qui fuit, Yoda en mode troll hystérique...S'il jouait les débiles dans ESB c'était pour que Luke ne le suspecte pas d'être Yoda, il le testait, il y avait une raison à cela...Là, c'est purement gratuit...

- Le scénario pas crédible une seconde : Le Premier Ordre n'a donc aucun vaisseau à envoyer sur les 3 pauvres vaisseaux résistants qui restent ? ils ont des soutes pleines à craquer de TIE FIGHTERS, des croiseurs disséminés dans toute la galaxie, mais non, personne pour achever 3 pauvres vaisseaux ou bien accélérer pour les rejoindre vu qu'ils sont à sec....Comment percevoir la moindre tension dramatique du coup ? Ça tient pas une seconde comme intrigue.

- Les personnages massacrés : Kylo toujours le même (aucune évolution, toujours un ado hystérique à la fin du film), Rey qui n'a eu aucune formation et qui manie la force et le sabre comme Yoda, Snoke qui sert à rien, Luke en mode potentiel assassin de son neveu de 15 ans (alors que le type qui quand il était apprenti jedi croyait en son père qui était le plus grand meurtrier de la galaxie)....

- De la bien-pensance à outrance : un noir, une asiatique, une blanche, c'est bon, on est dans les quotas...Chewbacca en mode Brigitte Bardot (c'est pas demain la veille qu'on reverra un Mynock se faire descendre)...Les femmes héroïnes sur tous les fronts : Holdo, Rey, Leia, Rose....Par contre chez les mecs ça vole pas haut : Finn qui sert de ressort comique, Poe la tête brulée mono neurone, Luke le vieux jedi qui a toujours besoin d'une leçon 40 ans après, Kylo l'excité de service...

- Des copier/coller tout bonnement honteux de ESB et ROTJ : la bataille Quadripodes / Speeders que RJ a osé refaire, mais en bien moins prenant, poignant t inventif....La scène Rey/Kylo dans l'ascenseur (" i feel the conflict in you....") puis la confrontation dans la salle du trône...Là aussi, le mec pompe sans vergogne et personne dit rien chez Lucasfilm / Disney ? ces gens n'ont décidément honte de rien, sérieux....

- Et pour finir la scène la plus WTF de SW : Leïa en mode walking dead Mary Poppins. Là on touche vraiment le fond.

Et cette fin qui ressemble à la pub VW sortie il y a quelques années avec le gamin grimé en Vador qui veut à tous prix utiliser la force...

RJ a tout bonnement massacré l'univers SW en un film, chapeau l'artiste.

Et le mec se dit respectueux de l'univers SW...Une histoire en 3 actes ça se bosse punaise...et ça se bosse collectivement si on écrit à plusieurs mains....Kennedy est peut être à la tête de Lucasfilm mais elle n'a aucune vision de cette saga...elle est bien plus à incriminer que Disney à mes yeux....RJ dit qu'il avait carte blanche avec elle, bah SW c'est justement pas une saga carte blanche...Il pouvait faire évoluer la saga, ses codes, tout en proposant un scénario béton et des personnages travaillés, là il déconstruit tout et ne propose rien.

Parce qu'avec un fin pareille, on va vers quoi ? Un duel final Rey-Kylo ? Elle l'a déjà battu dans le 7...Quels enjeux ? Snoke est mort, Luke aussi, Finn sert à rien, Rey n'a plus aucune envie d'aller du côté obscur et Kylo est en mode ado hystérique...aucune nuance dans leurs ressentis comme à la fin de ESB entre Vader et Luke...ou à la fin de l'Attaque des Clones quand Anakin transgresse le code Jedi en s'unissant à Padme et qu'on voit la guerre des clones véritablement débuter....c'est un acte 2 punaise, pas un acte final.

Un fiasco total à mes yeux.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Mon dieu quel déception... Que se passe-t-il ? La saga se meurt, tout comme les personnages charismatiques de notre enfance qui meurent les après les autres (et certains pour de vrai, RIP Carry Fisher). Comment peut-on nous pondre un épisode aussi vide d’intérêt et se permettre le luxe de faire un tel battage médiatique ? C’est long, ça traîne en longueur pour rien, le scénario est dilué à l’extrême. On n’a plus aucune sympathie pour aucun des personnages. L’humour est lourd, personne ne rit, les spectateurs font la gueule en sortant. Exit l’euphorie et le suspens à la fin des 6 premiers épisodes. Là on a qu’une envie c’est que le film s’arrête tellement on s’en fout. Dur comme constat, très dur !
    Tardis13
    Tardis13

Publiée le 4 janvier 2021
    Pas forcément fan hardcore, mais fan quand même, ma déception est abyssale.

Commençons par ce qui va : des effets spéciaux excellents, un film très bien produit et des combats dans l'espace plutôt bien foutus. il faut aussi souligner d'excellentes idées de départ (retour de Luke, formation de Rey, background de Kylo Ren, Leia et la force) mais extrèmement mal reteanscrites (on y viendra longuement).

Petite déception entrevue dans le 7 et confirmée dans le 8 : La musique est plutôt sympa, mais je n'ai aucun souvenir d'elle dans les combats. On a perdu le côté Space Opera alors que les combats spaciaux sont bien fichus.

Maintenant, et désolé pour les spoils, mais on va parler de ce qui ne va pas. Ce film est un bras d'honneur de 2h30 à tout ce qui a fait l'essence de la saga. Tout.
    La prélogie parlait du fascisme et de sa capacité à pervertir les esprits.
    la trilogie d'origine parlait de dictature, d'espoir et de rédemption en pleine guerre froide.
    Je suis incapable de dire de quoi parle cette trilogie. Tout est vide de sens, alors que les moyens et les idées sont là.
    On avait le retour de Luke et la formation de Rey. On a vieux capricieux ronchon et une dinde qui maitrise son truc et qui n'a besoin de personne. Raté, et pourtant, ça s'écrivait tout seul!!!
    On avait l'occasion de donner du background à Snoke et à Kylo pour donner du charisme et l'envie de les detester. Raté : Kylo est pathétique et Snoke est mort bètement et on s'en fout (on ne sait toujours pas qui c'est). Ça s'écrivait pourtant tout seul.
    Leîa pouvait enfin se servir de la force et mourir en héros. Elle nous fait un étirement à la Superman dans l'espace et repart tranquille à la fin. Il suffisait qu'elle devie le tir de Kylo avec la force pour sauver le cockpit et qu'elle se sacrifie au lieu de l'amiral. Raté, alors que ca s'écrivait tout seul.

Enfin, et là, c'est le coté enervant de la chose :
    - Kylo Ren torse poil pour sous entendre une tension se.uelle avec Rey (allez, ça peut passer, ok. le film entier en joue beaucoup)
    - un Yoda wtf et bon délire. A quel moment Yoda est comme ça dans les 2 premières trilogies? Quand?!?
    - un Luke détestable, résigné, dont le sacrifice est une libération tant il a été lourd tout le film.
    - Poe Dameron pour l'ensemble de son oeuvre.
    - un arc narratif sur une planète pendant 1h15 qui ne sert à rien alors qu'on avait des trucs à creuser à côté bien plus interessants.
    - R2D2 : limite, il ne fallait pas le sortir du placard, surtout pour en faire ça
    - Rey qui maitrise un truc alors qu'elle ne le comprend pas.
    - Leia qui se prend pour Superman et qui repart l'air de rien en fin de film. Rappelons que Carrie Fisher est morte l'an dernier et qu'elle pête le feu à la fin du film. Bravo Rian, sympa pour le gars qui fera le 9. Elle fera des combats à l'épee laser depuis son cercueil peut-être??? Heureusement qu'ils ont tenu compte de son décès lors du montage. Qu'est-ce que c'était avant alors!!
    - il est où le message de cette trilogie?? En fait, ce 8 m'a fait comprendre que personne ne nous emmène nulle part. C'est vide de fond parce que ça ne sert qu'à vendre des jouets. Merci disney
    - le gars qui a écrit les blagues de ce film est le même que celui des Avengers. Dommage, Star Wars, c'est un poil plus serieux.
    - Pas de combat à l'épée laser, hormis le team up Kylo/Rey. trop léger pour un film sur des Jedis qui se battent à l'épée laser. Qu'il est loin le combat de Yoda contre Palpatine!!

Bref, déçu et énervé. J'irai voir le prochain, mais la boule au ventre, pour assister à la mise à mort de la saga. Merci Mickey
    Publiée le 27 décembre 2017
    Bon ben, ça, c’est fait…
    Il y a quarante ans, je sortais d’une salle obscure, des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.
    Star wars allait prendre une place importante dans ma vie, mon imaginaire… et me faire passer des moments extraordinaires de cinéma (première trilogie et «la revanche des siths »).
    Aujourd’hui, après plus de deux heures passées retourner dans mon fauteuil, j’ai du mal à répondre à cette question : comment peut-on en arriver là ?
    Mon fils de 11 ans s’est ennuyé autant que moi et passe son temps depuis la sortie de la salle à m’énumérer les stupidités du scenario… Tous les personnages l’ont agacé. En plus, Rey a pris des joues...
    Car tout de même, quel scenario ! Comment mettre en scène une telle succession de crétineries incohérentes lourdes et inutiles ? Certaines idées auraient pu tout de même donner lieu à de belles situations, rebondissements… Non, tout est raté, avorté, désamorcé !!!
    Comment est-il possible qu’à aucun moment dans l’élaboration de ce produit phénoménal, il n’y ait aucune personne ayant un peu de pouvoir chez Disney pour dire : « Eh, les gars, votre truc, vous le remballez. Vous nous écrivez une belle histoire qui tient la route. Vous avez quinze jours. Au boulot, sinon vous êtes tous virés. ».
    Car avec mes enfants, j’ai vu des films sensationnels qui m’auront réjoui autant qu’eux : « Cars 1, Rio, Madagascar, Zootopie, Pingouins de Madagascar, etc… ». On peut y arriver tout de même !
    C’était vraiment hors de portée d’écrire un truc potable qui nous fasse vibrer un peu ?
    Le résultat, c’est un « spectacle », où l’on a tous l’impression d’être pris pour des débiles lobotomisés, que l’on voit sans l’ombre d’un sentiment quelconque, rempli de protagonistes dont on se moque éperdument.
    Enfin pas tout à fait… Les rebelles sont tellement ridicules et stupides, qu’à plusieurs moments du film, j’ai vraiment souhaité les voir tous disparaître pour de bon, dé-fi-ni-ti-ve-ment !
    Tout de même, une bonne nouvelle : comme « ils » ont réussi à se débarasser plus ou moins des personnages phares de la première trilogie : spoiler: Skywalker, Han Solo, … et même de l’amiral Ackbar (évacué sans une once d’imagination, de créativité ou de ménagement)
    , j’irai donc voir un « bon film » à Noël, dans deux ans, plutôt que de me sentir obligé d’aller nous infliger un navet.
    Que cherche Disney avec la production de tels stupidités ? Y a-t-il un businnes- plan caché ?
    Ou sont-ils juste devenus incapables de mettre en scène un truc qui tient la route, qui nous fasse rêver cinq minutes ?
    C’est grave, pathétique et affligeant (sans évoquer l’outrage fait aux fans de la saga depuis 1977…).
    Ce qui est devenu inquiétant aussi, c’est de sentir le pouvoir gigantesque de ses empires de la production devant lesquels, plus aucun critique de cinéma n’ose donner un avis honnête…
    L’enfant que j’étais en 1977 n’a pas disparu en moi. Il n’est pas encore assez blasé pour digérer de telles déconvenues sans une infinie tristesse teintée d’une réelle inquiétude…
    Publiée le 11 janvier 2018
    Je crois que c'est le plus mauvais film que j'ai jamais vu...Le scénario est truffé d'incohérences. L'humour est placé de telle manière qu'il dynamite la tension produite par certaine scènes. La seule vraie question est : comment est il possible qu'un tel film soit validé par la production ? En ce qui me concerne, c'était mon dernier star wars...
    Publiée le 18 décembre 2017
    Amoureux et fan de la 1ère heure, cette saga a bercé mon enfance. Après les 6 premiers épisodes j'étais impatient de retrouver cet univers dans un épisode 7 ... et quelle déception ! Du coup je me suis dit que le 8 ne pouvait qu'être meilleur ... et non c'est pire ! Ce Star Disney Wars ne touche plus le public de fans, mais un large publique d'adolescents qui iront acheter les produits dérivés, car le corps et la magie Star Wars ont disparus ! Ce scénario est plat, sans saveur et le "rappel" des anciens acteurs n'arrive pas a nous rappeler que nous sommes dans Star Wars !!! Un space opéra et un héros sans "grand méchant" n'est rien, et là, nous n'avons rien ... que du vide galactique. A quand la Reine des Neiges en Jedi ou la Belle et la Bête dans le Faucon Millenium ! A force de tirer sur les licences dans tous les sens, Disney oubli de faire de bons films ... Il faut le manifester afin qu'ils puissent le comprendre.