Mission
  • 22 critiques     8%
  • 8 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
atomewarrior

8 abonnés | Lire ses 622 critiques |

3 - Pas mal

Mission se veut un film engagé mais qui ne l'est pas assez, puisque la relation entre les colons et les autochtones n'est pas assez forte. Dommage car la fin est excellente.

Nico Delpo

2 abonnés | Lire ses 147 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Mission" est un film vraiment exceptionnel, qui a obtenu la palme d'or à Cannes en 1986. Un casting en or, une B.O magique pour un film culte et sublime.

Le Nouveau Cinéphile

39 abonnés | Lire ses 40 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mission, sorti en 1986 et réalisé par Roland Joffé, est un film... dont je donnerais la liste des qualités une fois que j'aurais expliqué ce que c'est. En 1750, dans l'actuel Brésil, un prêtre jésuite, le père Gabriel (Jeremy Irons) part évangéliser la tribu amazonienne des guaranis, et rencontrera sur sa route un marchand d'esclaves, Mendoza (Robert de Niro) Spoiler : qui deviendra lui-même un jésuite; il devra ensuite défendre sa mission contre les portugais, qui veulent s'emparer du territoire des guaranis; or, ce dernier se trouve en terre espagnole, et les espagnols interdisent l'esclavage alors que les portugais l'autorisent; et par un traité, l'Espagne s’apprête à livrer ces terres au Portugal. Ce film est magnifique. Au début, on assiste à une scène à la fois spectaculaire et tragique: un prêtre subit le martyr en étant attaché à une croix et jeté dans le fleuve qui se termine par une gigantesque cascade. La symbolique chrétienne est très forte dans cette scène: le prêtre va jusqu'à donner sa vie pour ceux à qui il doit apporter la mission à l'exemple du fondateur du Christianisme: Jésus-Christ, considéré par les croyants comme le fils de Dieu. D'ailleurs, à propos de symbolique chrétienne, on a accusé ce film d'être un film de propagande chrétienne. Que le film porte des valeurs chrétiennes, ait des thèmes chrétiens, c'est une évidence. Mais le film montre aussi la duplicité de certains chrétiens et des dirigeants des nations européennes. Les acteurs sont géniaux: Jeremy Irons, dans son rôle de prêtre est éblouissant, à la fois prêtre, père, protecteur, diplomate et musicien, il cherche à préserver la paix à tous prix. Robert de Niro est grandiose en marchand d'esclave arrogant, Spoiler : puis en jésuite repentant.. Et on a aussi un très discret mais très bon Liam Neeson, qui joue un jeune jésuite, disciple du père Gabriel; sans compter Ray MacAnally, qui interprète un cardinal envoyé par Rome pour statuer sur le sort des missions jésuites; cet aspect du film aborde la question de la relation de l'Eglise vis-à-vis du pouvoir politique, et des décisions difficiles qu'elle doit prendre pour préserver la paix. La fin du film est tout aussi sublime que le débutSpoiler : , avec une procession menée par le père Gabriel suivi des indiens, qui se font ensuite fusiller par les soldats portugais. Et bien sur, je ne pouvais pas ne pas parler de la Bande-Originale composée par Ennio Morriconne; quand on l'entend, on est convaincu d'entendre un chœur d'anges au Paradis (certes j'exagère, mais c'est quand même magnifique). Au final, un film sublime, un chef d'oeuvre qui remporta rien moins que la Palme d'Or au festival de Cannes de 1986 et l'Oscar de la meilleure photographie en 1987, un film porté par des thèmes chrétiens, mais qui se veulent universels. Un chef d'oeuvre, je le répète.

Thomas E.

10 abonnés | Lire ses 30 critiques |

2.5 - Moyen

Mission est un film historique très honorable qui fait la peinture tragique du sort que réserva l'empire espagnol aux jésuites et à la communauté pacifiste des indiens Guarani. Les plans sont plutôt remarquables et la densité du récit bien conservée. Jeremy Irons est méconnaissable car littéralement habité par son rôle de père jésuite. Alors qu'il est celui qui lève les yeux vers le ciel, De Niro représente la lutte terrestre; faisant d'abord endurer à son corps de nombreux tourments il retrouvera une certaine forme de paix intérieur, le visage de l'acteur affichant une beauté et une noblesse rare (il est impérial lorsqu'il arrive au terme de son expiation et qu'il pleure pour se soulager). Les deux acteurs touchent au coeur de leur incarnation respective. Mission parvient toujours à faire jaillir la braise dans un ensemble qui aura cependant considérablement terni avec le temps.

Truman.

82 abonnés | Lire ses 1345 critiques |

4 - Très bien

Mission est une claque dès le début, pas forcément au niveau du scénario qui est assez banal et qui parle d'un sujet usé mainte et mainte fois . De plus le traitement n'est pas plus original que d'autres films du genre ( Danse avec les loups pour ne citer que lui ), pourtant Mission est un grand film qui mérite d'autant plus d'éloge que le film citer précédemment . Un grand film grâce a sa mise en scène qui se donne les moyens, dès le début on se rend compte que ce sera pas un petit truc . Des paysages a couper le souffle, une photographie magnifique, des cadrage parfaits, des plans somptueux du début a la fin et en plus de ça une bande son, une vraie . Je suis pas du genre a m'attarder des heures sur les bandes sons mais ici elle joue un rôle incroyable . Une bande son signée Ennio Morricone qui est vraiment splendide . Ces musiques collent aux paysages et offrent un rendu captivant et sensoriel hors du commun qui nous happe dans la jungle . Les acteurs > Robert De Niro, Jeremy Irons > J'ai besoin d'en dire plus ? Mission est une belle aventure humaine, une épopée dénonciatrice qui démontre une invasion, un massacre, une barbarie et une exploitation des Amérindiens ( sujet assez classique donc ). Une palme d'or 1986 totalement méritée, et un oscar de la meilleur photographie 1987 encore plus mérité pour un grand film qui semble malheureusement ne pas avoir la réputation qu'il mérite .

sly-stallone88

33 abonnés | Lire ses 2247 critiques |

3.5 - Bien

un film mature, au paysages magnifique, pour un public adulte, De Niro et Irons n'y laisse paraîtrent aucune émotions !!!!

zztchio

25 abonnés | Lire ses 199 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film demeure magistral encore en 2013.... je le regarde toujours avec autant de bonheur et de plaisir. les acteurs sont flamboyants et donnent une prestation extraordinaire... Merci

MoMo420

1 abonné | Lire ses 445 critiques |

3.5 - Bien

Il ne suffit pas de ne jeter qu’un coup d’œil au casting pour tomber à la renverse mais bien aussi de plonger dans le scénario. Mettant bien en exergue les relations tumultueuses de l’église avec les royaumes du Portugal et de l’Espagne (cela s’applique aussi à la France d’ailleurs) lors de la colonisation et de l’exploitation de l’Amérique, The Mission relate de nombreux sujets importants tels que l’esclavagisme des indiens et le vol (on peut l’appeler comme cela) des ressources de matière première. Porté par une musique sublime, probablement une des meilleures musiques de films jamais composées (du Morricone, bien entendu), on apprécie à sa juste valeur la morale du film même si la fin est malheureuse et connue d’avance. Le bémol concerne la réalisation de Joffé, trop plate et ne profitant pas réellement des capacités (énormes) des acteurs. Mais rien que pour la musique, le film mérite d’être vu, enfin surtout écouté…

Pierre-louis T.

26 abonnés | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film très triste mais vraiment intéressante, on revit les durs moment la colonisations des portugais dans les îles où vivaient le peuple indien et les jésuite qui leur apprenait et donnait l'amour, le partage, l'amitié et sa nous aide à réfléchir à la vie que l'on mène. Les acteurs jouent d'une pure merveille, ils nous donne des sentiments de tristesse, d'espoir, d'amour... Film très réussit et qui devrait être regardé par beaucoup de gens !

Chinois A.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Voilà un chef d'oeuvre! Une palme d'or qui n'est pas un fake mais une authentique récompense pour une oeuvre magistrale avec un De Niro et un Jeremy Irons extraordinaires! La palme d'or devient comme la légion d'honneur, distribuée comme un bonbon à n'importe qui. Mais celle là, c'est du lourd! Musique, scénario, images, jeux, tout frise la PERFECTION!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film