Mission
  • 22 critiques     8%
  • 8 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Rictus1260

2 abonnés | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mission est un de mes films préférés. Musique et image sont sublimes, il est vrai. Mais cela est encore peu quand on regarde la performance des acteurs, notamment Robert De Niro dans son rôle d'esclavagiste et de fratricide repenti et Jeremy Irons dans son rôle de père Jésuite dont la passion pour sa mission le pousse jusqu'au sacrifice. Il y a des images très fortes dans ce film, des scènes inoubliables. Notamment, le moment ou le Frère Rodrigo est délié de sa faute, où l'on ressent le bonheur indicible qui surgit dans le plus profond de son âme ainsi que le moment où un choeur composé de jeunes indiens de la mission interprète un chant divin devant un public interloqué. Comment un être sans âme peut-il chanter ainsi? Mais un des grands mérites de ce film est aussi de nous conter l'histoire réelle et le dénouement navrant de ses missions jésuites en Amérique du Sud. Le but de ces missions était avant tout de donner une éducation, une formation, du travail, un soin médical et spirituel à ces peuples indiens. En bref, de les aider à se développer et devenir maitre de leur pays, de sortir de la misère en apprenant à exploiter leur richesse. Mais ce plan dérangeait terriblement les autorités portugaises et espagnoles qui convoitaient ces biens et traitaient volontiers les indiens en esclaves. Ces pouvoirs publics ont préférés sacrifier les missions en se servant au passage de quelques hommes d'église corrompus ou trop lâches pour s'opposer à leur volonté. L'ordre des Jésuites lui même a été sacrifié plus tard pour les mêmes raisons mais il fut heureusement réhabilité et son honneur restaurée aux yeux de l'humanité à cause du bien immense qu'il a accompli dans tous ces pays et dont l'impact est maintenant incalculable.

Marceau G.

150 abonnés | Lire ses 281 critiques |

3 - Pas mal

"Mission" est un drame historique sorti en 1986 et réalisé par Roland Joffé. Le film se situe au XVIIIème siècle et raconte l'histoire (vraie) de jésuites tentant de fonder une mission en territoire Guarani. Palme d'Or surprise, "The Mission" s'avère joli mais plat. Les intentions sont honorables, la musique est belle, les acteurs sont stupéfiants (De Niro et Irons), la photo est magnifique, et le scénario est bien construit. Mais que ce film est vide d'émotions, creux et peu prenant... Bon d'accord, j'y vais un peu fort en disant qu'il est vide d'émotions, mais tout du moins, il y a un important manque de profondeur ; Joffé filme le tout de manière désinvolte, sa mise en scène est trop approximative ; que ce soit dans la rédemption de Mendoza (Bob) ou dans le combat de Gabriel (Jérém'). Il prend ce sujet trop "à la légère" pour que le spectateur soit bouleversé ; par exemple, la dernière scène qui devrait (aurait dû) se révéler poignante et dure, est en fait désuète, ridicule, tellement c'est peu crédible (les trucages, la mise en scène, l'action, les morts, le sang...) ! Du coup, ce film n'est ni vraiment prenant, ni vraiment poignant, et surtout, ne dégage pas la tristesse voulue, à cause du manque de crédibilité. Même si on suit sans ennui, on aurait aimé un peu plus de profondeur et de crédibilité, car Joffé, lui, est certain qu'il met dans le mille, que sa mise en scène frôle la perfection, ses intentions de faire un joli film - critique par dessus le marché - pas bête et prenant sont là, mais, on ne ressent pas grand chose... C'est franchement dommage car visuellement, "Mission" est loin d'être à jeter et les acteurs sont très impliqués dans leurs rôles, mais il n'y a pas cette petite touche de virtuosité de la part du réalisateur qui aurait fait de "The Mission" un film crédible et fort intéressant.

Hunter Arrow

55 abonnés | Lire ses 410 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Palme D'Or controversée, l'audience bobo parigo de cette année là n'acceptant pas que l'on remette une récompense à un film trop "populaire" ayant bénéficié de moyens "confortables", Mission du réalisateur anglais Rolland Joffé demeure pourtant un chef d'oeuvre. Teinté d'un humanisme bouleversant, ce film touche juste et ce grâce à des scènes aussi évocatrices que cultes. Bénéficiant de splendides décors, magnifiés par une photographie de toute beauté, il faut admettre que l'aspect visuel du film séduit de suite. Et si l'on pourra toujours pouffer de rire devant certains effets de réalisation maladroits, en particulier dans la "bataille" de fin où l'on comprend que Joffé n'est pas un réalisateur de films d'actions; il faut reconnaitre que pour tout le reste c'est du tout bon. L'interprétation des acteurs est au diapason avec un duo De Niro/Irons excellent chacun de ces deux acteurs étant visiblement grandement investis. Et enfin, la cerise sur le pancake : la BO signée Enio Morricone. Surement l'une de ses plus belles. En conclusion, un film à voir absolument.

Docteur Jivago

163 abonnés | Lire ses 1388 critiques |

4 - Très bien

Palme d'or surprise au festival de Cannes 1986, "Mission" de Roland Joffé nous envoie au milieu du XVIIIème siècle pour suivre un jésuite qui fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis ainsi qu'un ancien mercenaire qui cherche la rédemption après avoir commis un meurtre qui vont lutter contre la domination Espagnol et Portugaise. Œuvre ambitieuse, posant les problèmes de la colonisation et de l'évangélisation, "Mission" s'avère réussi, nous faisant suivre cette histoire à travers deux portraits radicalement opposés entre l'ancien mercenaire devenu Frère et le jésuite. Roland Joffé nous immerge assez vite et de belle manière dans son histoire, notamment grâce à une superbe reconstitution (mettant à mal l'abus d'effets numériques et de fonds verts auxquels on est trop souvent habitué à travers les grosses productions récentes), un rythme lent et adéquat qui prend le temps de nous présenter l'histoire, les personnages et les environnements ainsi qu'une magnifique bande originale de Ennio Morricone et l'immersion est totale et magnifique. Le scénario est bien écrit, mettant bien en avant les propos important et grave qu'il aborde tout en étudiant bien les deux personnages principaux mais surtout leurs affrontement psychologique qui s'avère intense et captivant. La photographie est magnifique, tout comme la qualité visuelle. "Mission" est porté par d'excellent acteur, Jérémie Irons et Robert De Niro sont époustouflant, on y trouve aussi de bons seconds rôles tels que Liam Neeson, même si on pourra regretter que son personnage soit si peu mis en avant. Une très belle œuvre, au succès mérité, touchant, important historiquement et magnifique.

atomewarrior

9 abonnés | Lire ses 661 critiques |

3 - Pas mal

Mission se veut un film engagé mais qui ne l'est pas assez, puisque la relation entre les colons et les autochtones n'est pas assez forte. Dommage car la fin est excellente.

Nico Delpo

2 abonnés | Lire ses 150 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Mission" est un film vraiment exceptionnel, qui a obtenu la palme d'or à Cannes en 1986. Un casting en or, une B.O magique pour un film culte et sublime.

Le Nouveau Cinéphile

44 abonnés | Lire ses 42 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mission, sorti en 1986 et réalisé par Roland Joffé, est un film... dont je donnerais la liste des qualités une fois que j'aurais expliqué ce que c'est. En 1750, dans l'actuel Brésil, un prêtre jésuite, le père Gabriel (Jeremy Irons) part évangéliser la tribu amazonienne des guaranis, et rencontrera sur sa route un marchand d'esclaves, Mendoza (Robert de Niro) Spoiler : qui deviendra lui-même un jésuite; il devra ensuite défendre sa mission contre les portugais, qui veulent s'emparer du territoire des guaranis; or, ce dernier se trouve en terre espagnole, et les espagnols interdisent l'esclavage alors que les portugais l'autorisent; et par un traité, l'Espagne s’apprête à livrer ces terres au Portugal. Ce film est magnifique. Au début, on assiste à une scène à la fois spectaculaire et tragique: un prêtre subit le martyr en étant attaché à une croix et jeté dans le fleuve qui se termine par une gigantesque cascade. La symbolique chrétienne est très forte dans cette scène: le prêtre va jusqu'à donner sa vie pour ceux à qui il doit apporter la mission à l'exemple du fondateur du Christianisme: Jésus-Christ, considéré par les croyants comme le fils de Dieu. D'ailleurs, à propos de symbolique chrétienne, on a accusé ce film d'être un film de propagande chrétienne. Que le film porte des valeurs chrétiennes, ait des thèmes chrétiens, c'est une évidence. Mais le film montre aussi la duplicité de certains chrétiens et des dirigeants des nations européennes. Les acteurs sont géniaux: Jeremy Irons, dans son rôle de prêtre est éblouissant, à la fois prêtre, père, protecteur, diplomate et musicien, il cherche à préserver la paix à tous prix. Robert de Niro est grandiose en marchand d'esclave arrogant, Spoiler : puis en jésuite repentant.. Et on a aussi un très discret mais très bon Liam Neeson, qui joue un jeune jésuite, disciple du père Gabriel; sans compter Ray MacAnally, qui interprète un cardinal envoyé par Rome pour statuer sur le sort des missions jésuites; cet aspect du film aborde la question de la relation de l'Eglise vis-à-vis du pouvoir politique, et des décisions difficiles qu'elle doit prendre pour préserver la paix. La fin du film est tout aussi sublime que le débutSpoiler : , avec une procession menée par le père Gabriel suivi des indiens, qui se font ensuite fusiller par les soldats portugais. Et bien sur, je ne pouvais pas ne pas parler de la Bande-Originale composée par Ennio Morriconne; quand on l'entend, on est convaincu d'entendre un chœur d'anges au Paradis (certes j'exagère, mais c'est quand même magnifique). Au final, un film sublime, un chef d'oeuvre qui remporta rien moins que la Palme d'Or au festival de Cannes de 1986 et l'Oscar de la meilleure photographie en 1987, un film porté par des thèmes chrétiens, mais qui se veulent universels. Un chef d'oeuvre, je le répète.

Thomas E.

10 abonnés | Lire ses 30 critiques |

2.5 - Moyen

Mission est un film historique très honorable qui fait la peinture tragique du sort que réserva l'empire espagnol aux jésuites et à la communauté pacifiste des indiens Guarani. Les plans sont plutôt remarquables et la densité du récit bien conservée. Jeremy Irons est méconnaissable car littéralement habité par son rôle de père jésuite. Alors qu'il est celui qui lève les yeux vers le ciel, De Niro représente la lutte terrestre; faisant d'abord endurer à son corps de nombreux tourments il retrouvera une certaine forme de paix intérieur, le visage de l'acteur affichant une beauté et une noblesse rare (il est impérial lorsqu'il arrive au terme de son expiation et qu'il pleure pour se soulager). Les deux acteurs touchent au coeur de leur incarnation respective. Mission parvient toujours à faire jaillir la braise dans un ensemble qui aura cependant considérablement terni avec le temps.

Truman.

84 abonnés | Lire ses 1345 critiques |

4 - Très bien

Mission est une claque dès le début, pas forcément au niveau du scénario qui est assez banal et qui parle d'un sujet usé mainte et mainte fois . De plus le traitement n'est pas plus original que d'autres films du genre ( Danse avec les loups pour ne citer que lui ), pourtant Mission est un grand film qui mérite d'autant plus d'éloge que le film citer précédemment . Un grand film grâce a sa mise en scène qui se donne les moyens, dès le début on se rend compte que ce sera pas un petit truc . Des paysages a couper le souffle, une photographie magnifique, des cadrage parfaits, des plans somptueux du début a la fin et en plus de ça une bande son, une vraie . Je suis pas du genre a m'attarder des heures sur les bandes sons mais ici elle joue un rôle incroyable . Une bande son signée Ennio Morricone qui est vraiment splendide . Ces musiques collent aux paysages et offrent un rendu captivant et sensoriel hors du commun qui nous happe dans la jungle . Les acteurs > Robert De Niro, Jeremy Irons > J'ai besoin d'en dire plus ? Mission est une belle aventure humaine, une épopée dénonciatrice qui démontre une invasion, un massacre, une barbarie et une exploitation des Amérindiens ( sujet assez classique donc ). Une palme d'or 1986 totalement méritée, et un oscar de la meilleur photographie 1987 encore plus mérité pour un grand film qui semble malheureusement ne pas avoir la réputation qu'il mérite .

sly-stallone88

34 abonnés | Lire ses 2246 critiques |

3.5 - Bien

un film mature, au paysages magnifique, pour un public adulte, De Niro et Irons n'y laisse paraîtrent aucune émotions !!!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film