Mission
4,1
Votre avis sur Mission ?

Nicolas L.

Publiée le 13/08/2018

Belle surprise. Musique d'ennio morricone inoubliable accompagnant les images somptueuses de forêt amazonienne. De Niro beau comme un dieu qui joue comme un dieu. Grand fresque bref du grand cinéma à la Lawrence d'Arabie qui fait du bien de temps en temps.

Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018

Visuellement c’est assez grandiose, la BO D’Ennio Morricone est très belle et le casting a de la gueule. Sinon, c’est très classique et prévisible. L’idéalisation du rôle des prêtres est un peu gênante, même si on comprend bien qu’ils représentent un moindre mal. De manière générale, j’ai trouvé le film très ancré dans le tiers-mondisme un peu naïf des années 80, avec son manichéisme et sa fascination pour les visages d’enfants.

Pascal C.

Publiée le 03/11/2017

Un très beau film sur la place des missions jésuites lors de la colonisation de l'Amérique du Sud par les Espagnols et les Portugais. Le but de ces missions était avant tout de donner une éducation, une formation, du travail, un soin médical et spirituel à ces peuples indiens. En bref, de les aider à se développer et devenir maitre de leur pays, de sortir de la misère en apprenant à exploiter leur richesse. Mais ce plan dérangeait terriblement les autorités portugaises et espagnoles qui convoitaient ces biens et traitaient volontiers les indiens en esclaves. Ces pouvoirs publics ont préféré sacrifier les missions en se servant au passage de quelques hommes d'église corrompus ou trop lâches pour s'opposer à leur volonté. Le duo Robert De Niro / Jeremy Irons est excellent. Certaines scènes sont dures et réalistes donnant du crédit aux affrontements sur fond de religion. De super paysages, de beaux costumes et de belles émotions. Quant à la musique, elle fait désormais partie du patrimoine cinématographique. Un film à ne pas oublier.

Angelo R

Publiée le 15/10/2017

Quelle est la pensée qui gouverne le monde; la cruauté ? La religion ? La foi ? L'amour ? Le profit ? Ce film tente par le biais de son histoire de répondre à la question, mais sans en donner une conclusion unique. En bref, Mission est inspiré de l'histoire vraie de l'ordre des jésuites, qui avaient pour tâche au XVIII ème siècle de créer des "missions" dans les Amériques et apporter la parole de Dieu au sein des tribus primitives, dans un climat de conflit politique, religieux et économique où l'Espagne et le Portugal se disputent des parcelles du "Nouveau Monde" et où l'esclavagisme était monnaie courante. Mais ce film fait bien plus que narrer la dite histoire, il lui donne une portée, un sens et de l'émotion. Jeremy Irons est excellent, tout comme la ribambelle de seconds rôles dont on a pu reconnaître Liam Neeson pas encore au devant de la scène mais tout de même bon, et sans compter sur le magistral Robert de Niro, qui campe un ancien mercenaire reconverti en jésuite, un rôle peu commun pour ce géant du cinéma où on le voit en prise avec la violence, la culpabilité, puis la pénitence et la rédemption. Les images magnifiques déferlent dans ce long métrage, les chutes d'Iguazù, les forêts denses et primitives, le tout accompagnées par la B.O. intense et sublime signée Ennio Morricone. L'histoire est narrée avec brio, mais c'est le sens qui importe le plus : par le biais de cette chronique cinématographique sur cette période historique qui dura à peu près 150 ans, l'oeuvre apporte une réflexion sur la foi, et comment la foi et l'amour peuvent être plus forts en symbiose que la foi et l'église, et comment la dite église peut être en contradiction avec les principes de la foi. De même le film symbolise les limites de la foi, les mystères de l'âme humaine, et la cruauté et la barbarie de l'être humain, et comment cette barbarie rejoint l'église qui elle s'éloigne donc de la foi. Cette pensée est à son paroxysme à la toute fin du film : Spoiler: Après le massacre des Guaranis, les hommes, les femmes et les enfants par les espagnols, que ce soit au nom de Dieu, du Portugal, de l'Espagne, ou du commerce ou je ne sais quoi, le cardinal Altamirano dit ceci : Le monde n'est pas ainsi, il est tel que nous le bâtissons Un film à voir absolument, ou à revoir; une bouffée d'air frais au milieu des œuvres sans âme et sans émotion qui voient le jour depuis quelques années.

Attigus R. Rosh

Publiée le 23/06/2017

Mission est un très beau film de Roland Joffé. L'histoire est très belle. Les deux personnages principaux sont fascinants. Ce film est un bel hommage au Jésuitisme en Amérique du Sud. L'histoire est très riche, mêlant l'émotionnel, le religieux et le géopolitique. Sur le plan historique, ce film m'avait l'air réaliste, ou du moins extrêmement intéressant. Les deux acteurs principaux (Jeremy Irons et Robert de Niro) sont excellents. À noter également Liam Neeson à ses débuts. La composition d'Ennio Morricone est très belle. Les décors sont très beaux. Un film très réussi.

joevebulle

Publiée le 27/04/2017

Dans un cadre magnifique de forêt amazonienne près des chutes d'Iguazu, Mission nous raconte une partie de l'histoire de la colonisation espagno/portugaise de l'amérique du sud. On voit ici les 2 cotés. L'endoctrinement par les Jésuites des indiens (Guaranis notamment) pour en faire des bons chrétiens, et les massacres réalisés par les européens à des fins financières et politiques. Porté par Robert D Niro et Jeremy Irons sur une musique d'Ennio Morriconne le film est beau et dur. De grandes idées, pour s'apercevoir à la fin, que les grands perdants sont toujours les plus faibles. A voir.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 25/04/2017

Palme d'or de Cannes 1986, ça n'est pas rien. Ce genre de film primé se rapproche bien souvent d'une certaine catégorie de cinéma d'auteur. The Mission est doté d'un message porteur dans le sillage du christianisme. Deux hommes radicalement différents se lancent un périlleux défit: sauver une tribu amérindienne du massacre occidental. Un frère jésuite aux nobles ambitions (Jeremy Irons dans une interprétation engagée) et un ex-mercenaire sur le chemin de la repentance (Robert De Niro,sanguin et mystérieux). On comprends que même la plus sincère des volontés ne suffirait pas à éviter la colonisations de ces terres. Le duo fait des étincelles. Sur lui repose d’ailleurs une bonne partie de la palme d'or. On attribuera le reste aux paysages somptueux, à la réalisation précise, et à la BO explosive d'Ennio Morricone. Du bon cinéma d'aventure. 4/5

dragoyo

Publiée le 09/01/2017

4/5 Un film d'une rare justesse. Une musique qui vous emporte et des paysages qui font voyager, une histoire prenante, des acteurs convaincants. Tout est réuni pour faire un très bon film. Triste histoire très bien mise en scène.

Ghighi19

Publiée le 07/01/2017

En dehors du côté religieux qui personnellement ne m ' interresse pas c ' est encore une fois la force de l ' émotion et de l ' interprétation absolument remarquable de tous les acteurs qui m ' ont plus dans ce film . La réalisation est aussi un vrai tour de force . les images sont sublimes et la musique d ' Ennio Morricone vous marque à jamais . Il y a aussi des plans qu' on n ' oublie jamais comme la scéne d ' ouverture et le toute la dernière partie et les regards qui vous hantent longtemps après la fin du générique . Bref encore une oeuvre qu' on n ' oublie pas

Wagnar

Publiée le 29/12/2016

Un très beau film, intelligent, profond et émouvant avec deux stars jouant à la perfection à savoir Jeremy Irons et Robert de Niro. Un chef-d'oeuvre dont la musique signée Ennio Morricone est juste divine. Un film qu'on devrait prescrire à tous ceux qui font (stupidement) l'amalgame entre "prêtres" et "pédophiles".

nicothrash60

Publiée le 23/10/2016

Les Guaranis, victimes collatérales de la guerre de territoire entre les colons espagnols et portugais dans l'Amérique Latine du XVIIIème siècle sont à l'honneur dans ce film profondément humaniste de Roland Joffé. Le réalisateur, adepte des grandes causes, nous livre un film autant engagé que contemplatif et si l'intention est louable, j'avoue ne pas m'être laissé du tout embarqué malgré une bande son de toute beauté et un casting remarquable. La paire De Niro/Irons est vraiment exceptionnelle et le dépaysement est total, pour autant les enjeux ne sont pas forcément très clairs dès le début, ce qui restera pour moi un inconvénient majeur pour l'immersion dans l'intrigue. Je ne doute aucunement de la beauté et de l'engagement du film mais je me suis sentis en marge durant un trop long moment pour pouvoir m'impliquer émotionnellement, résultat : de belles images, de belles musiques et des interprétations plus que marquantes mais un certain ennuie et un scénario trop opaque pour ma part. Je reste mitigé pour le moment mais nul doute que je le retenterai plus tard, avec enfin les tenants et aboutissants en tête ...

Roub E.

Publiée le 18/09/2016

Même si je ne suis pas d'accord avec lui, Mission reste un très beau film. Plaidoyer contre l'impérialisme et la colonisation il évoque l'anéantissement et l'asservissement qu'on subit les peuples d'Amérique latine. Les personnages de De Niro et de Jeremy Irons prennent faits et causes pour eux le premier en prenant les armes le second d'une manière pacifiste. Mais j'ai du mal avec ces deux personnages car s'ils aident les populations rencontrées ils les colonisent aussi en imposant la religion chrétienne à ses peuples. Mais en dehors de ce point qui me gêne Mission est un film aux décors naturels magnifiques, bénéficiant d'une des plus belles partitions d'Ennio Morricone, d'une troupe d'acteurs convaincants et convaincus. Oui cela reste un très beau film, un peu gâché aussi par des scènes d'action vraiment mal maîtrisées.

Bertie Quincampoix

Publiée le 05/08/2016

Palme d'Or au Festival de Cannes 1986, Mission est une fresque somptueuse retraçant un terrible épisode lié à l'évangélisation des Indiens d'Amérique du Sud au cours du XVIIIème siècle par une communauté jésuite. Superbement porté par Robert De Niro et Jeremy Irons, dans des rôles de prêtres, le film – aux paysages magnifiques – retrace avec force l'entremêlement des enjeux politiques entre l'Espagne, le Portugal et l'Église et dont les Guaranis, peuple amérindien, en seront les premières victimes.

Le 7ème sens

Publiée le 15/05/2016

Avec "Mission", Roland Joffé offre un film passionnant sur la repentance, l'importance de se battre et même se sacrifier pour permettre à d'autres êtres humains de vivre. Les deux acteurs principaux (Irons et De Niro) sont merveilleux, le premier dans la peau d'un jésuite ayant fondé une mission dans les terres des indiens Guaránis et le deuxième dans celle d'un sanguinaire repenti de toutes ces actions. Les musiques de Morricone, inoubliables. Un film d'une justesse incroyable et une grande leçon sur ce qu'est aussi le cinéma et sur la vie.

Kaza Nova

Publiée le 18/03/2016

Quel film splendide sur les missions en Amérique Latine ! Ces missions, laborieusement construites par des prêtres jésuites en dépit de l'hostilité initiale des populations autochtones, sont devenues des lieux de refuge assurant autonomie et prospérité aux indiens... Avant d'être réduites en cendres par la furie d'esclavagistes qui poussent la malice jusqu'à se prétendre catholiques. Robert de Niro est impressionnant dans son rôle d'esclavagiste repentant. Il ne fallait pas moins que la force de son regard et son visage tout de tension contenue pour reproduire les scènes d'expiation de Mendoza, homme de violence. Son repentir, le pardon accordé par la communauté indigène au coeur de paysages époustouflants font partie des plus magnifiques moments du cinéma. Jeremy Irons incarne quant à lui avec une incroyable vérité le Père Gabriel, profondément pacifique et pénétré de sa mission de prêtre. La charité chrétienne est ainsi transfigurée par le septième art, et constitue le premier message de ce film : charité des prêtres avec la population et entre eux, charité envers les repentis, allant jusqu'à intégrer dans leurs rangs un homme qui les a traqués, et ignominie des espagnols et portugais, de leurs chefs, de leurs officiers et de leurs soldats, qui brûlent des églises, tuent des prêtres, des femmes des enfants pour mieux asservir le reste de la population. Toute la question réside ici : est-il possible de lutter contre les penchants de la nature humaine ? "Le monde est-il tel qu'il est, ou tel que nous le bâtissons ?" Mendoza, par son repentir, de traqueur d'indigène devient leur chef de guerre. Par l'évangélisation, les indiens de cruels combattants deviennent des paroissiens pacifiques. Et les esclavagistes, et les officiels, et les prélats, par leur refus de changer ou de faire changer les choses, réduisent cette oeuvre à néant. Un chef d'oeuvre à voir et à revoir.