Mission
    Votre avis sur Mission ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 décembre 2012
    un film historique spectaculaire mêlant à de l'aventure bien construit par Roland Joffé récompensé à canne d'une palme d'or. Un film de guerre également et un film sur le rédemption d'un trafiquant d'esclaves devenant jésuite dans une mission DANS une jungle magnifique avec ces cascades somptueux et ses indiens plus vrai que nature, ouvert par l'extraordinaire Jeremy Irons humble dans ce rôle de prête refusant la violence préférant le chemin de dieu et embelli par Robert de Niro reconverti sublime et convaincant revenant soldats pour proteger leur mission car ils seront malheureusement trahit par les espagnols et les portugais qui décidèrent de détruire toutes les missions jésuites, poignant car même les femmes et les enfants ne seront pas épargnés, véritable éxécution gratuite et complètement inutile. Liam Neeson entre également dans l'estime d'une carrière brillante ponctuer toujours de rôles sérieux et qui touche à tout, politique, religions, guérilla, etc. Une ouverture et une fermeture après le générique sous les yeux de la cause de ce drame, le regretté Ray McAnally. Petit rôle de Aidan Quinn qui à sont importance dans l'histoire du récit. Ennio Morricone parfume musicalement le tout oubliant même les bandes son de western Spaghetti, ceci dit il a fait tellement différent registre que l'on ne compte plus, récompensé au Golden Globe 87. Le scénario est riche également récompensé. Les images sont soigné et primé aussi. Que dire de plus
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 15 octobre 2012
    Un bon film historique, prenant malgré certaines longueurs sans qu'il ne s'y passe rien ( beaucoup de dialogues). Une fresque sur les débats d'antan sur l'esclavagisme et les indiens, les acteurs sont très bons, mentions bien sur à R. De Niro excellent en marchand d'esclave reconverti en jésuite. Un film peu reconnu aujourd'hui mais bon à voir pour l'histoire qu'il raconte et la morale qu'il en découd.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 septembre 2012
    Pour commencer une étoile pour la musique, ça c'était simplement obligatoire parce que les oreilles prennent beaucoup de plaisir. Ensuite une étoile pour la distribution et l'interprétation qui va avec et enfin une étoile pour le sujet, pas simple et peu traité, et l'histoire elle-même. Et voilà trois étoiles méritées pour une Palme d'or controversée, à l'époque, et qui n'est pas sans longueurs, qui n'exclut pas quelques moments d'ennuis. Le final est aussi beau qu'il est dramatique !!
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 16 septembre 2012
    On ressort du film le souffle coupé. Mission ressemble un peu aux films de Terrence Malick avec son rythme contemplatif et ses questionnements sur la foi. La seule différence entre Mission et Le nouveau monde, c'est que Mission m'a ému, tout simplement. Tout est réuni pour faire une grande oeuvre de cinéma : d'abord, et surtout, une musique époustouflante, la bande-son composée par Ennio Morricone nous fait frémir surtout quand elle est combinée à des images de cascades ou de forêt. Les images sont sublimes et travaillées, avec des couleurs bien choisies pour différencier les scènes. Jérémy Irons est renversant de justesse, et ne parlons pas de Robert de Niro, qui campe à merveille son personnage de trafiquant d'esclave repenti. Bien sûr, le film évoque l'hypocrisie de l'Eglise. Sauf que dans Mission, on n'assiste pas à un spectacle dégoulinant de manichéisme à la Avatar (je sais, j'aurais eu dix mille occasions de démolir ce film). Ici, on a un film très subtil qui traite du questionnement sur la foi, la corruption de l'âme, le repentir. Tous les personnages sont torturés, aucun n'est tout blanc ou tout noir. L'émissaire du pape, notamment, est un personnage très ambigü. Dans les trente dernières minutes, le film nous bouleverse littéralement, n'hésitant pas à montrer de front la sauvagerie humaine. C'est âpre, c'est la vérité. Mission, on n'en ressort pas indemne. Le meilleur film sur les indiens d'amérique.
    Anthony A
    Anthony A

Publiée le 30 mai 2013
    Au-delà du message de la lutte contre l'oppression, "Mission" est un film émouvant dont la qualité des plans associés à la musique ne fait que renforcer avec plus de grâce le jeu irréprochable de tous les acteurs.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Splendide! Un film qui vous bouleverse et vous envoûte. La bande-son est incroyable. A voir impérativement!
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 23 août 2012
    Il y a des films qui vous envoûtent d'une telle manière que toutes les approximations de sa réalisation en deviennent excusables. "Mission" est comme une immense prière dont Roland Joffé serait le gourou et Robert de Niro l'agneau immolé. On y voit, on y sent la fracture doctrinale qui oppose le missionaire ascétique et aimant à l'ecclésiastique politisé et irascible, le tout dans un écrin de nature époustouflant où résonnent inlassablement les paroles d'un courage insensé mêlées aux mélodies d'Ennio Morricone, dans ce qui va jusqu'à ressembler à une hymne à la Création. Ce que "Mission" raconte, c'est en quelques sortes la revanche des Marchands du Temple, revanche qui -image grandiose et émouvante- fait chuter le Christ lui-même au milieu du feu et de la mitraille, revanche aussi à laquelle le spectateur est implicitement invité à répondre. A voir absolument.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 août 2012
    Avec Mission, Roland Joffé nous entraîne en pleine époque moderne où la conquête du continent américain est un des enjeux majeurs. L'homme a d'ailleurs bien saisi toute la dualité de cette domination qui est à la fois politique et religieuse et toute la dualité de ces deux pouvoirs - spirituels et temporels - qui ne cessent de s'affronter. En ce sens, Mission réussit bien son pari de montrer les différents tenants et aboutissants de cette conquête.
    Malheureusement, le film n'est pas à la hauteur de ses prétentions. Le principal problème est la mise en scène, qui à part pour quelques plans, ne parvient jamais à réellement donner toute l'envergure au propos qu'elle serait censée soutenir. On le voit bien, pour vraiment donner un quelque coup de dynamisme là dedans, le réalisateur n'a pas d'autre choix que de se reposer sur son compositeur, Ennio Morricone. La majeur partie de son film, Roland Joffé a du mal à faire décoller son propos, peut-être trop attaché à respecter son scénario et les éléments qu'il veut mettre sans penser à donner un peu plus de souffle épique dans tout ça. Côté casting, le jeune Jeremy Irons tient très bien le rôle du jeune prêtre.
    Au final, Mission est un film tout à fait honnête mais qui ne parvient pas à réellement à s'élever pour proposer un film plus stimulant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 septembre 2013
    Sombrant parfois dans la joliesse, une belle reconstitution d'un épisode de la colonisation et de l'importation du Christianisme, dans les Amériques. Les Indiens sont hélas trop peu présents à l'écran, le film offre de très belles scènes sur la musique d'Ennio Morricone (1ere rencontre avec les indiens, le final) mais conserve un coté guindé et prévisible.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 25 mai 2012
    Une ode humaniste sublime , un drame terrible qui porte un message incontestable et qui traverse les époques sans vieillir. En pleine époque de l'Inquisition et de la religion souveraine , le scénario raconte la rédemption d'un ancien mercenaire auprès d'un prêtre jésuite et d'une communauté d'indiens qui vivent dans l'harmonie et la paix s'opposant au dictat de l'ordre , une intrigue qui apporte une réflexion sublimé par la maitrise visuel , sur le monde d'aujourd'hui, sur la violence et l'avarice de la société qui en oublie la beauté du monde qui l'entoure ! Dans la rugueuse de la rédemption , le grand Robert De Niro souffre , encaisse et apprend avec le talent qu'on lui connait la voie de la sérénité , une performance très complice avec le sage et serein Jeremy Irons , un duo complice et solide. Récompensé par la Palme d'Or en 1986, Roland Joffé filme le spectacle aussi magnifique que dramatique avec un style contemplatif , une mise en scène avec un air de Terrence Malick en tout aussi magnifique , c'est solaire et sincèrement beau !
    Un drame sublime, une rédemption et un chemin vers la paix que l'on suit avec émotion.
    Publiée le 2 mai 2012
    Ce film est un chef d'oeuvre !! L'Histoire est respectée dans ce scénario parfaitement ficelé. De beaux discours, de grandes idées, de vrais sentiments,... Tout y est pour en faire un grand film. Les deux personnages principaux sont présentés séparément avant d'être réunis. Jeremy Irons et Robert de Niro excellent tous deux dans leurs personnages, diamétralement opposés.
    L'émotion nous englobe tout au long du film et finit par nous submerger, lors de la scène finale.
    A souligner: tout le film est porté par l'extraordinaire musqiue d'Ennio Morricone, à elle seule un chef d'oeuvre.
    Mutatis mutandis: à voir absolument !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 avril 2012
    Tout d'abord la musique d'Ennio Morricone est une des merveilles des merveilles de toute l'Histoire des BO de films. Cela, il fallait absolument le souligner et ça se remarque encore plus quand on l'écoute séparément du film. Ce dernier en lui-même, les paysages (que l'on en verra plus dans cinquante ans donc profitez-en !!!) sont absolument splendides, la photo est superbe, le propos humaniste du film est louable, et les dernières séquences ne manquent pas de puissance. Mais "Mission" n'est pas un grand film. Le personnage de Jeremy Irons nous ait montré au début comme un prêtre bon et juste, celui de Robert De Niro comme un ancien trafiquant d'esclaves fraticide bourré de remords, mais point barre on ne pense pas à les développer vraiment par la suite ; celui de Liam Neeson est carrément occulté et les Guaranis font office de figurants. Celui qui au final à le personnage le plus consistant, tirant ainsi son épingle du jeu, est Ray McAnally, qui joue pourtant paradoxalement un second rôle, en cardinal qui fait son "devoir" implacablement mais avec un dégoût non dissimulé. Roland Joffé a voulu faire un trop solennel et n'a pas fait entièrement confiance à son sujet et à ses personnages qui pouvaient se suffir à eux-mêmes au niveau de l'émotion. Reste, à défaut d'un grand film, un beau film.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 12 avril 2012
    Mission est un chef d'oeuvre délivrant un superbe message humaniste . bravo Mr Joffé
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film épopée qui traîne en longueur malgré quelques superbes scènes et de très bons acteurs.
    Publiée le 25 février 2012
    Film extraordinaire. Jeremy Irons et Robert de Niro époustouflants avec une musique d'Ennio Morricone absolument magnifique. Ce genre de film fait aimer le cinéma. Palme d'Or entièrement méritée.

Un chef d'oeuvre.