Mon Allociné
Mission
4,1 3780 notes dont 286 critiques
49% 140 critiques 29% 83 critiques 11% 31 critiques 8% 22 critiques 3% 8 critiques 0% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
zinv

4,0Très bien • Publiée le 10/06/2011

La conquête et la christianisation de l'Amérique par les Européens est une page de l'Histoire trop souvent oubliée. Elle est pourtant l'une des plus cruelles, à ranger aux côtés des différents génocides du XXe siècle. Malgré ses quelques maladresses, louée soit l'existence de ce film qui met en lumière ce pan malheureux de notre passé.

ocelot

4,0Très bien • Publiée le 05/06/2011

Très très bon film malgré quelques longueurs. Et surtout magnifique musique !! A voir !

Guillaume182

4,0Très bien • Publiée le 05/06/2011

Palm d'or du festival de Cannes, une photographie magnifique, des paysages grandioses, des acteurs formidables et bien sur une histoire réussie, très représentative de l'époque colonial et de l'abomination de cette époque. On à l'amour et la solidarité chez les indiens et de l'autre côté chez les colons il n'y à que le mépris la soif de conquète. Un film à voir.

4,0Très bien • Publiée le 31/05/2011

Une superbe instruction sur un pan de l'histoire qui démontre la stupidité, la violence de certains hommes face à la beauté du monde juste pour contrôler des terres qu'ils ne méritent pas. Les 2 acteurs principaux sont vraiment superbes dans leur rôles et démontrent une fois de plus leur très grand talent dans une histoire émouvante et malheureusement véridique et toujours d'actualité. Cela nous fait voir la dure réalité du monde de toutes les époques. C'est un grand chef d'oeuvre même si l'ensemble ressemble de temps en temps plu à un exposé qu'à un film.

stebbins

1,5Mauvais • Publiée le 28/05/2011

C'est la limite du cinéma historique : mettre en scène de manière la plus authentique possible un évènement au risque de l'enfermer dans une forme conventionnelle et rigide, souvent très cérémonieuse voire pompeuse, presque toujours maîtrisée quand il s'agit d'un réalisateur capable mais trop rarement surprenante sur le plan artistique. Palme d'Or au festival de Cannes 1986 Mission est un prototype en la matière, reconstituant avec besogne la triple réalité politique de l'Amérique Latine du XVIIIeme siècle : d'abord la conversion des païens par les jésuites, ensuite l'esclavagisme perpétré sur les indiens Guaranis, enfin l'hégémonie européenne sur la conquête de nouveaux territoires. Il va sans dire que le sujet va de soi pour Roland Joffé, réalisateur de La Déchirure ( autre film traitant d'un pan de l'Histoire, bien que plus proche de l'époque contemporaine ) souvent comparé au cinéaste David Lean pour sa capacité à amplifier sa réalisation. Effectivement Mission en impose à première vue : Robert De Niro et Jeremy Irons au casting, Ennio Morricone à la flûte, Robert Bolt au scénario... Tous semblent réunis pour accoucher d'un chef d'oeuvre mémorable et prestigieux. Le hic c'est que le classicisme de la mise en scène de Roland Joffé devient très vite barbant pour le spectateur un minimum averti, n'évoque rien sinon le témoignage de l'évènement dont il est question - sans jamais le dépasser - et semble davantage soporifique que réellement stimulant. Dans une moindre mesure que La Déchirure Mission n'est rien d'autre qu'un cours magistral rébarbatif se donnant des airs d'oeuvres nécessaires à la mémoire collective doublée d'une fable empruntée sur l'honneur et l'amitié. C'est surtout très lassant, fade et commercialement prévisible. Je n'aime pas.

titoine35

4,5Excellent • Publiée le 24/05/2011

Je voudrais réagir à Robinwood51 qui semble prétendre que ce film est une apologie de l'église catholique. C'est totalement faux: il tend justement à montrer comment cette église catholique, représentée par un de ses plus hauts représentants, peut décider de tuer des centaines de Guaranis pour servir l' intérêt des états européens contre toute humanité. L'église catholique est en effet la cause du carnage des Guaranis qui meurent en essayant de montrer qu'ils y appartiennent, en exhibant ses signes distinctifs et cela n'empêche pas les Européens de les massacrer. Si les Européens n'étaient jamais arrivé, ils seraient toujours vivant comme l'illustre la dernière phrase du film prononcé par un des religieux provocateurs de leur mort: "Quelque part je suis mort, et les Indiens sont toujours vivants". Attention donc à ne pas faire dire aux films le contraire de ce qu'ils veulent enseigner. La musique est par ailleurs magnifique, envoutante et elle participe au charme de ce film magistral avec un grand Robert de Niro !

cylon86

4,0Très bien • Publiée le 23/05/2011

Roland Joffé nous offre ici un magnifique film aux images et aux décors superbes et s'empare d'un sujet fort qui aurait pu être lourd mais qui passe à merveille car admirablement bien traité. Joffé laisse les images parler et l'effet fonctionne parfaitement. Robert de Niro et Jeremy Irons sont grandioses et la fin est très émouvante.

Antoine Quignard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/05/2011

J'ai trouvé ce film époustouflant. Le moment ou Jeremy Irons rentre en contact avec les indiens grâce à son instrument de musique illustre parfaitement le fait que la musique adoucis les moeurs. Utiliser la musique pour montrer que l'on est pacifique lorsque les langues sont différentes, je trouve l'idée fantastique.

Flying_Dutch

1,5Mauvais • Publiée le 17/05/2011

Je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas assez réceptif, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se passer rien. Après c'est sûr les paysages sont beaux, mais bon voilà.

Obunti

4,0Très bien • Publiée le 06/05/2011

Un très beau film, des acteurs formidable, une musique ennivrante, et des images envoutantes qui servent une histoire qui nous touche tous. Foi et rédemption.