Mission
    9101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission ?

ECh94
    ECh94

« Mission » est l’un des films les plus beaux et les plus émouvants qu’il m’ait été donné de voir. R.Joffé nous gratifie d’un film somptueux, saisissant et envoûtant, constamment émaillé d’images resplendissantes. Parmi la succession de plans magnifiques, les phénoménales prises de vue des chutes de l’Iguazu à la frontière entre l’Argentine et le Brésil sont un véritable enchantement pour les sens. L’ensemble est magnifié par la musique d’Ennio Morricone qui signe là sans aucun doute l’une de ses plus belles et enivrantes compositions, subtil arrangement de musique indienne et d’œuvre religieuse inspirée de Giuseppe Verdi. Le réalisateur nous fait les témoins de la lutte d’intérêts déséquilibrée entre les missions d’évangélisations des peuplades d’Amérique du Sud par les Jésuites et les tractations politico-économiques entre l’Eglise et les puissances colonialistes et esclavagistes qu’étaient l’Espagne et le Portugal au début du 18è siècle. Au delà de ces évènements historiques, R.Joffé nous livre une réflexion profonde sur le pouvoir de pardonner et la recherche de rédemption, sur le conflit permanent entre la morale chrétienne et les intérêts économiques, ainsi que sur le sacrifice de soi et l’amour de son prochain dictés par la loi divine. Jeremy Irons, en père jésuite évangélisateur et humaniste, est bouleversant d’authenticité. Robert de Niro, qui incarne un mercenaire repenti et converti à la parole de Dieu, tient là un de ses plus beaux rôles. Entre ces deux personnages se dresse le poids de leur héritage propre, fait de soumission pacifique et d’abnégation pour le premier, de révolte et de recours aux armes pour le second. Un mot enfin sur les indiens Guaranis pour souligner l’exceptionnel engouement et le professionnalisme inné dont ils ont fait preuve pour permettre à ce film d’être le chef d’œuvre que l’on connaît.