Le Juge
    Votre avis sur Le Juge ?

Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Malgré des acteurs génialissime, film creux et sans fond.
    Des personnages et des revirements de situation non crédilble
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 4 août 2017
    Ne cherchez pas de l'audace formelle ou toute autre forme d'expérimentation dans l'art délicat du storytelling. Le Juge est un film construit de façon classique, que ce soit dans sa mise en scène comme dans son écriture, mais comme dirait le dicton : "The true classic never goes out the style". Et force est de reconnaître que le résultat fonctionne plutôt bien. Dès les premières lueurs de la photo de Janusz Kaminski en Indiana ou des premières notes de piano de Thomas Newman, le casting et l'histoire rappellent ce cinéma des années 90 - début 2000 (Sam Mendes et Alan Ball en tête). Un cinéma dans lequel on ressent une délicate attention portée à des hommes certes tourmentés par des difficultés faites de silences et d'incompréhensions mutuelles, mais qui savent rester dignes et humainement solides face à l'adversité même de la vie. Les dialogues bien écrits - portés par une brochette d'acteurs qui n'ont plus grand chose à prouver (Robert Duvall en tête) - contribuent à composer un tableau doux, parfois mélancolique, mais toujours empreint d'une sagesse forte et bienveillante.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 juillet 2017
    Le juge est un film très touchant, parfois dur, sur la relation père fils et sur la maladie. Derrière l'histoire du tribunal et de l'affaire qui secoue le juge se cache en fait l'histoire d'un retour au source et d'un fils qui doit accepter de mettre de côté ses propres problèmes pour se consacrer à son père mourant. Le film est émouvant mais a ce don de dédramatiser à vitesse grand V les passages difficiles. Côté réalisation, il n'y a rien à dire, l'Amérique profonde est bien retranscrite à l'écran. Pour le casting, c'est également impeccable, Robert Downey Junior nous montre qu'il est capable de faire autre chose que Iron Man et avec talent, et on a plaisir à retrouver un monstre sacré du cinéma à savoir Robert Duvall qui est un acteur qui force le respect et comme on en voit peu de nos jours.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 juin 2017
    Un excellent drame, avec une histoire incroyable qui m'a scotché pendant 2h !! De plus , cette relation compliquée père/fils est très touchant avec beaucoup d'émotions !! Robert Duval est juste exceptionnel, d'une justesse incroyable !! Son interprétation de juge rigoureux et de père très dur envers son fils est sensationnel !! Il en de même pour Robert Downey Jr,interprétation sans faille nous offrant des dialogues pertinent !!! Le final clôt magnifiquement ce film ....
    The Hateful Citizen
    The Hateful Citizen

Publiée le 27 juin 2017
    Excellent. C'est ce qu'est le film "Le Juge". Mais surtout ce qu'est la prestation de Robert Downey Jr., il est magistral dans ce film, mêlant humour et triste réalité d'une vie consacrée à sa (grande) carrière d'avocat, ayant laissé derrière lui famille et amis. On voit dans ce film une relation père-fils très intéressante mais il n'y a pas que ça, la carrière de Hank est souvent remise en question, comme quoi il n'a que des clients coupable, privilégiant l'argent et la gloire à sa vie de famille, que se soit sa femme et sa fille ou ses frères et parents. Après avoir dû revenir aux sources spoiler: pour le décès de sa mère,
    il se retrouve confronté à son passé. Mais il doit aussi, en tant qu'avocat, représenter son père, juge, soupçonné de meurtre spoiler: et qui préfère son honneur et son intégrité à la liberté
    . Un film poignant encore plus mis en valeur par la prestation hors norme de RDJ et qui mérite bien un 4,5/5 !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 juin 2017
    Un coup de maître, prenant et dont l'interprétation est magistrale. L'histoire de ce juge amnésique qui est soupçonné d'avoir renversé un homme qu'il avait condamné mais qui a été libéré, qui doit faire appel à son avocat de fils pour le défendre, un bon scénario sur le papier. Ajoutez à cela que le père et le fils sont en froid depuis de nombreuses années sans vraiment savoir pourquoi, et la disparition soudaine de l'épouse et mère de la famille juste avant le meurtre qui font ressortir d'anciennes plaies et de douloureux griefs de famille... Impressionnant comme idée de drame psychologique et thriller à la fois. D'autres histoires annexes tout aussi importantes vont surgir tout au long de l'enquête, et le spectateur n'est jamais laissé dans un creux de l'intrigue. Les deux Robert (Duvall et Downey Jr.) trouvent là une interprétation juste, crédible et absolument touchante (oui, j'ai pleuré à la fin) qui rappelle la condition fragile de la famille, la relation père et fils parfois complexe, la communication qui ne se fait pas et bloque les sentiments des individus entre eux... Autant de thèmes qui touchent le spectateur là où ça fait mal. Le jeu de Downey Jr. semble même être une sorte de catharsis dans sa relation à son père qui n'a pas toujours été évidente, et trouve ici une crédibilité inédite, on a rarement connu Downey Jr aussi émouvant (il se touche naturellement le visage alors qu'il essaie de masquer ses sentiments mais ne fait que les trahir par ses tics corporels maîtrisés à la perfection). Duvall en père bourru est aussi crédible et n'en fait jamais de trop. On se prend vraiment à être touché de la collaboration inédite des deux hommes (la scène de la salle de bain, difficile à regarder sans un pincement au cœur) et le final arrache une larme chez les cœurs d'artichauts comme moi. Tout en psychologie, toujours entre le sourire et la larme, entre l'enquête sur le meurtre et les raisons qui ont éloignés père et fils, un film grandiose.
    Publiée le 23 juin 2017
    Bien qu'il soit sorti il y a quelques années, je n'ai vu ce film que très récemment et Mon dieux quelle claque. C'est loin d'être un gros blockbuster mais pour moi c'est un feel good movie réaliste. En effet il débute par un décès et nous présente une famille avec des problèmes plutôt réalistes. Ce film est notamment accès sur le manque de communication entre un père et son fils, communication qui sans forcément devenir idéale va petit à petit s'améliorer pour notre plus grande satisfaction.

Robert downey JR et comme d'habitude excellent dans son rôle, prendre l'habit d'avocat colle plutôt bien avec son coté magiquement "hautain" qu'il arbore dans chacun de ses films.

Le coté juridique de ce film passe presque au second plan, tant l'intrigue de ce long métrage est orienté vers les rapports à première vu chaotiques entre un père et son fils mais bien qu'il soit au second plan, on apprécie les différentes plaidoiries empreintes de l'arrogance naturelle mais non détestable de Robert Downey Jr.

Enfin ce film est porté par une superbe BO par Thomas newman qui nous fait voyager. On ressort du visionnage de ce film avec un sentiment de satisfaction. La satisfaction d'avoir pu pénétrer au sein d'une famille attachante malgré la distance entre ses membres
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2017
    Un bon film qui sur une trame policière , une enquête, nous offre un affrontement entre un père et son son fils. Celui- ci est un avocat brillant qui a quitté la campagne où son père officiait comme Juge au tribunal. C'était un peu le fils rebelle, mal-aimé par ce père très autoritaire. Robert Downey Jr et Duval sont excellents . Incroyable scène de déchéance physique et d'incontinence de Duval, acteur que l'on avait rarement vu si intense L'intrigue est bonne et la confrontation, puis reconnaissance entre père et fils est superbe.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 juin 2017
    Loin du thriller judiciaire malgré les séquences de prétoire, le Juge est un drame familial plutôt chargé, sauvé de la noyade mélo par les Robert (Downey Jr et Duvall) dont le duo-duel est quasi impeccable de bout en bout. Le schéma scénaristique est ultra-balisé et tous les clichés du genre y passent, mais c'est clairement la qualité de l'interprétation qui permet au film de s'en sortir et d'être un peu plus que correct. Fondamentalement, ce n'est pas inoubliable, mais ça passe quand même.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juin 2017
    Un excellent film . Robert Downey Jr incarne un avocat. Robert Duvall interprète son père juge . Deux grands acteurs sont en grand forme et nous livre une belle histoire de fratenité familiale.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 13 juin 2017
    Émouvant, poignant, il n'en demeure pas moins, qu'il m'a semblé long, avec une attente interminable, coupable ou pas ? On découvre au fil de l'histoire la vie de famille, et les décisions qu'a du prendre le père, Mr Le Juge à l'égard d'un de ses fils turbulent, inconscient, mauvaise graine. Le récit fait preuve de singularité et le jeu des acteurs donne de la profondeur, de l'intensité au film. Mais ça ne suffit, pas. Il subsiste à la fin de la déception. En parcourant les commentaires, les critiques, je constate que j'adhère aux avis. Je m'attendais tout de même à ce que cette fiction soit tout de même placée sur une bien meilleur registre.

Publiée le 7 juin 2017
    "Le Juge" (The Judge) 2014- la deux (RTBF) le 05.06.2017

Ca s'éternise, c'est peu captivant, peu passionnant à suivre et cette punition cinématographique paraît interminable. Scénario raté dont on devine qu'il a été enfanté dans la douleur : pas surprenant que ce film soit complètement passé inaperçu en France :avec 121 000 entrées. C'est l'histoire d'un bide mérité ! Quant aux femmes, elles sont aux actrices (presque) absentes, tout comme l'humour. Le casting typé US témoigne, s'il fallait, que cette non-aventure a été faite pour les mangeurs de fast-food. Cette histoire de juge est pénible à supporter ! Alors que reste-t-il ? Quelques belles vues du Massachusetts et une musique agréablequi ne nous empêchent toutefois pas de sombrer dans le désintérêt total !
    Publiée le 6 août 2017
    Un film très "américain" mais quand on aime c'est un réel plaisir. Un Robert Downey Jr au top qui croise sont monde pro et perso. Les larmes viennent juste ce qu'il faut
    Vivien P
    Vivien P

Publiée le 16 juin 2019
    10 minutes, 10, c'est tout ce qu'il manquait, pour une fin en apothéose. Je cogite trop ! certes, ça a son charme me direz-vous.
    Et vous n'aurez peut-être pas tord, mais je les aurais dévoré, tout comme les 141 précédentes. Je suis pas un grand fan du genre en règle générale, c'est vrai, mais celui-ci est une perle. Robert Downey Jr. est grand, j'ai passé un grand moment.
    Arnaud K
    Arnaud K

Publiée le 28 janvier 2017
    Porté par le duo Robert Downey Jr. et Robert Duvall hors du commun, ce film met en scène l'affaire du juge Joseph Palmer accusé de meurtre et sa relation avec son fils Hank. En parallèle, on découvre la profondeur de ces deux personnages incarnés à la perfection par ces deux acteurs.
    Un scénario complexe, prenant, taillé sur mesure pour le duo Downey Jr.-Duvall. Une ambiance dramatique accentuée par une bande originale en parfaite harmonie avec le rythme du film signée Thomas Newman, une distribution de haut vol, le retour du grand Hollywood est incarnée par ce film, une véritable œuvre.