Le Juge
    Votre avis sur Le Juge ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 décembre 2016
    (...) D'abord, les plus évidents. A l'instar du cinéma américain actuel, le film peine à se sortir des ornières du milieu social aisé de l'american way of life. Le héros est un avocat vivant dans une maison moderne hyper luxueuse, qui conduit des belles voitures, qui a les traits d'une superstar, un bagout irrésistible, une femme top classe, une enfant qu'il ne voit jamais mais qui l'aime malgré tout bref, on est en dehors de toute réalité. Il y a ensuite cette sempiternelle histoire du rapport au père, le trauma de l'enfance et les non-dits, la violence contenue dans les échanges et surtout, l'agaçant tic du héros qui n'a jamais tort. Le fait de confier le rôle à Robert Downey Jr est risqué car depuis son retour en grâce, il a tendance à s'enfermer dans la facilité, à se mettre en roue libre et se contenter de jouer à être lui-même, sortant des répliques improvisées et on peut avoir la sensation que depuis plusieurs années, il n'a jamais vraiment réussi à innover comme à ses débuts. C'est en partie vrai durant la première partie du film. Mais il n'est pas seul à l'écran et le scénario réussit à développer de manière assez intelligente son propos et à proposer quelques belles séquences. Contrairement à ses autres projets donc, Downey Jr est face à un casting de poids lourd avec déjà Robert Duvall en face. Ce dernier démontre que c'est bel et bien un géant de la discipline. Il ne donne jamais l'impression de forcer, il est naturel et il fait plus que donner le change à la superstar des films Marvel, grâce aussi à l'intelligence d'écriture du scénario avec son personnage. Vera Farmiga, excellente actrice qui illumine chaque film où elle apparaît, a aussi droit à ses morceaux de bravoure face à ce héros qui se veut inébranlable et omnipotent. Là encore, le talent de l'actrice est en cause tout comme la belle écriture de son personnage. Il est vrai que par contre, autour, c'est un peu plus décevant, notamment pour le pauvre Vincent D'Onofrio qui se retrouve à défendre un personnage qui aurait pu être passionnant mais qui n'est jamais bien montré ou développé. Son talent reste donc sous-exploité, l'acteur signant tout de même une performance honorable via quelques regards qui mettent en valeur son charisme insensé. Et puis il y a toujours ce bon vieux Billy Bob Thornton qui nous sort un joli numéro, là encore grâce à son charisme et son incroyable talent qu'il n’exploite plus que par intermittence dans des productions assez variées. (...) La famille est donc malmenée dans "Le juge" mais c'est aussi pour son bien. En effet, Hank découvre son père, revoit sa vie défiler devant ses yeux et se rend compte que tout ce qu'il a détesté l'a construit. Il a fui une vie, une ville, une famille et pourtant, il revient vers elle. Le scénario est brillant à de nombreuses occasions et il arrive à parfaitement intégré son enquête policière et surtout son concept de film de prétoires (là encore, un genre bien américain) pour en faire un divertissement aussi ludique qu'émouvant, cruel et touchant. Le rythme est ainsi assez soutenu et le film passe vite malgré une durée que l'on pourrait trouver excessive (2h15 plus le générique). Le scénario est pourtant parsemé de pièges qu'il évite parfois avec brio, il ne développe pas toujours correctement tous ses personnages mais il reste lisible, assez cohérent et il recèle de nombreuses belles scènes bien mises en valeur par la sublime photo de Janusz Kaminski. La critique complète ici
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 21 novembre 2016
    Une histoire simple mais touchante. La confrontation entre deux générations d'acteurs. La promesse de 2 heures d'un spectacle émouvant. Ce film a tout pour plaire et réussit fort bien sa mission.
    Hank Palmer est un avocat qui ne recule devant rien pour gagner. Il apprend le décès de sa mère et retourne dans sa ville natale. Bien que lui et son père, le juge Joseph, ne se soient pas vus depuis des années, leur relation est toujours très tendue. Mais lorsque que son père est accusé de meurtre, Hank décide de le défendre au tribunal.
    La réalisation est assez bonne: un cadrage soigné, des prises de vue un rien simplistes mais agréables, des mouvements fluides, une mise en scène bien travaillée.
    Le scénario est beau, c'est une histoire touchante sur les liens familiaux et la rédemption même si certains passages sont un peu guimauve. Les acteurs sont bons, comme Billy Bob Thornton, Vincent D'Onofrio ou encore Jeremy Strong mais les deux principaux (Robert Downey Jr. et Robert Duvall) remportent la palme avec un jeu d'une intensité rare. Les personnages sont nombreux mais très bien travaillés. Les dialogues sont bons, surtout ceux opposant Hank et Joseph.
    La photographie a quelques lacunes: la lumière est belle, mais elle est parfois trop présente, notamment dans les scènes au tribunal. Les couleurs sont cependant très bien choisies.
    Le montage ne fait toujours preuve d'une grande finesse et d'une intelligence débordante mais reste agréable.
    Les décors sont très beaux, les costumes réussis mais la musique en fait parfois un peu trop.
    Le Juge est une belle histoire portée par des acteurs forts.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Le Juge est une belle surprise dans le patrimoine hollywoodien. Dans une mise en scène classique qui ne fait pas dans la dentelle, Le Juge est un drame qui doit sa qualité à ses interprètes. Robert Duvall et Robert Downey Jr s’affrontent comme père et fils alors qu’ils sont liés par cette affaire judiciaire en cours. Il n’y a pas de nouveauté dans ce long-métrage de David Dobkin, mais l’histoire est menée avec sincérité et c’est ce qui en fait la force du Juge.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 septembre 2016
    Le Juge traîne en longueur et offre une première partie de film catastrophique ponctuée de dialogues insipides et de personnages caricaturaux. Étonnement le long métrage prend un virage inattendu dans son dernier tiers, et met en place, le temps d'une longue scène d'opposition au tribunal, la complexe relation qui anime un père et son fils. Le ressort émotionnel fonctionne grâce à deux acteurs talentueux, et la fin remet en question nos rapports familiaux et notre manière d'interagir avec notre entourage.

Corentin C.
    Corentin C.

Publiée le 26 septembre 2016
    Tres bon film pour ma part et surtout deux acteurs immense "les 2 Robert" qui ont fabuleusement joué leur rôle
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 janvier 2017
    Une affiche alléchante pour un résultat conventionnel qui ne m'a nullement impressionné. Amateur de film de procès, seules les prestations des acteurs a empêcher l'ennui de prendre le dessus. On est en face d’une simple histoire familiale, tournée principalement vers la confrontation entre un père, magistrat, et son fils, avocat, qui doivent surmonter leurs différents au moment où le second se charge de la défense du premier, accusé de meurtre. Un scénario des plus basiques et sans surprise.
    Jean Jacques D.
    Jean Jacques D.

Publiée le 31 août 2016
    que ca fait du bien de voir un tres bon film américain aprés ces avalanches d'effets spéciaux que l'on nous abreuvent . robert downey grand acteur de retour . super a voir toutes affaires cessantes
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 août 2016
    Il y a trop de clichés et de déjà vu pour qu'il s'agisse d'un bon film. Mais il se regarde pour Robert D. Junior et Robert Duvall qui offrent de bonnes interprétations et une relation père/fils acceptable. Mais le film est trop conventionnel, tourné de façon classique, une musique classique à tous les films du genre et aucun ressenti, aucune grande émotion n'en ressort. Rien d'extraordinaire, pour moi. Pour un tel film, 2h20, c'est long.
    Publiée le 1 juin 2016
    Je me suis intéressé à ce film grâce à Robert Downey Jr. qui est un vrai acteur, un bon. Dans ce film, personne ne pourra dire autre chose que "Robert Downey Jr. a un talent certain". Le reste du casting en est qu'à la hauteur. Mention particulière à Robert Duvall et à Billy Bob Thornton.
    Le film nous raconte comment un fils avocat va aider son père juge à s'en sortir dans une affaire d'homicide, tout ça alors que les relations familiales sont plus que compliquées. Pleins d'autres points s'ajoutent à cette histoire mais ça reste le principal. Que dire, je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Il est vrai que la réalisation de David Dobkin n'a rien d'extraordinaire en soit mais le film est parfaitement amené et à aucun moment on a envie de regarder notre montre. Le film nous tiens de son début jusqu'à sa fin.
    Même si quelques éclaircissement sur les intrigues secondaires nous manque (d'où la demi-étoile manquante pour que je glorifie ce film de cinq étoiles), ce film me restera en tête comme un film devant lequel j'ai passé un très bon moment.
    Émouvant, triste et même drôle, Le Juge est un film à voir et que je reverrais sans aucun doute et avec grand plaisir.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 14 mai 2016
    Si l'on n'échappe pas à certains canons - voire clichés - narratifs du genre, le film vaut malgré tout le coup d’œil pour plusieurs raisons : un scénario plutôt bien mené, une esthétique agréable, un drame familial touchant et surtout deux bêtes de scène comme acteurs principaux. Certes, les deux acteurs restent dans leur style, à leur âge, tout à fait assurés et sûrs de leur talent mais en effet, leur interprétation ne nous trompe pas. Ce plaisir nous livre quelques scènes très touchantes entre Robert Duvall et Robert Downey Jr. et installe un ton à la fois piqué d'un petit humour gentil et sensible. La machine fonctionne à merveille et avance peut-être un tantinet en mode automatique et un poil dans la longueur, cependant le drame tient le spectateur en haleine et sait ménager son suspense. Le lieu où se tient l'intrigue ajoute au charme, un peu désuet, du film ; sorte de campagne verdoyante profonde très à l'écart des grandes métropoles et à l'aise dans son petit cosmos. Tout cela peut sembler quelque peu gentillet, et si "Le Juge" ne révolutionne en rien le genre en question, il reste néanmoins un film de très bonne facture, agréable, touchant et plaisant à voir. Le duo d'acteurs y est pour quelque chose.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 septembre 2016
    Un drame, qui ne me disait pas grand chose. Une histoire qui ne m'inspirait pas vraiment, mais j'ai adoré ce film. Vraiment poignant, délivrant un message fort, je n'ai pas bronché de mon canapé. Malgré des lenteurs apparentes, elles étaient appréciables où les scènes sont soignées. Un monsieur Duvall bluffant dans son rôle qui porte à lui seul le film et qui nous sensibilise.
    Publiée le 20 avril 2016
    Film absolument magnifique et poignant avec comme toujours un RDJ à la hauteur de son rôle.
    À conseiller à tous et à toutes.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 avril 2016
    Une œuvre désuète embourbée dans un classicisme obséquieux

Lorsqu’on évoque un procès au cinéma, on en retient généralement le jury hétéroclite, le ton grave des protagonistes, les interminables questions d’avocats, la stature patriarcale du juge ou encore l’atmosphère caustique voire étouffante du tribunal. On en retient aussi un cadre quasi papal d’où émane la grandeur et le respect, habillé çà et là, de teintes lambrissées et sombres, de mélodies douces et discrètes et surtout d’un profond relent d’immobilité. Difficile en effet de faire plus sage et plus figée que la représentation à l’écran de l’étonnante et assommante sobriété entourant les événements se passant au sein d’un procès, fait d’une extra rigide bienséance des parties demeurant civilisées, peu enclines à provoquer un carnage ou de futiles effets pyrotechniques, et d’une omniprésence virant à la fascination béate, pour ce lieu abritant les joutes verbales juridiques.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 12 avril 2016
    Un film de procès, mais pas que. En fait, c'est surtout un film sur la reconstruction d'une relation entre en père et son fils. C'est touchant, frappant de réalisme et super bien joué. Les personnages et leurs réactions sont très crédibles. J'ai un petit peu de mal avec la fin, qui montre spoiler: une trop faible évolution du personnage principal
    , même si c'est crédible.
    kleun
    kleun

Publiée le 18 février 2016
    Ca fait bizarre de voir Robert Downey Jr dans un rôle d'un citoyen normal sans super pouvoir ou super intelligence.
    Le film "Le juge" narre l'histoire d'un avocat sans scrupule et sans coeur, au début du film on a l'impression de revoir à Tony Stark, cependant la ressemblance s'arrête là.
    Le film s'attache à toute une famille en difficulté suite au récent décès de leur mère. On découvre peu à peu leurs secret et leurs histoires pesantes.
    Le jeu de l'acteur principal sublime le film par sa tristesse, son incompréhension et son attention auprès de ses proches.