Le Juge
    4190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Juge ?

Publiée le 7 avril 2015
    Un très bon film malgré une mise en scène parfois un peu lente. Une vraie tragédie familiale qui fait d'emblée rentrer le spectateur dans l'ambiance du film. On y retrouve un excellent Robert Downey Jr dans le rôle d'un avocat arrogant et vénal qui voit sa vie remise en question avec cette tragédie familiale pleine de rebondissements. A voir absolument.
    Publiée le 6 avril 2015
    Le genre de films qui se font de plus en plus rares. Un film sans prétention, sans gros budget, racontant une histoire simple dans une petite ville américaine. Un film accessible servi par de grands comédiens comme Downey Jr qui montre la toute l'étendue de son talent (oui cet homme peut jouer autre chose que Tony Stark) ou le monstre sacré Robert Duvall qui n'a plus rien à prouver mais qui joue toujours divinement bien. Un film ou les seconds rôles sont tenus par des comédiens de qualité (D'Onofrio, Farmiga, Thornton, etc...) ce qui accentue la bonne impression. Mais petit budget ne veut pas dire mauvaise qualité. Les images sont superbes, le scénario n'est pas une histoire au rabais. Un film comme on aimerait voir plus souvent. Petit bémol pour les 2h20, un poil trop long.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 avril 2015
    Ce drame judiciaire explorant la relation conflictuelle entre père et fils possède un scénario certes peu original mais intelligent et remarquablement bien ficelé, et une mise en scène de qualité, interprétée par un casting exceptionnel.
    Une œuvre à vite découvrir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 novembre 2015
    Depuis sept ans la carrière de Robert Downey Jr est au zénith grâce à deux franchises (Sherlock Holmes et Iron man) qui lui ont permis de sortir du lent déclin amorcé dans les années 1990 suite à ses problèmes d'addiction. "The judge" est une des rares tentatives de l'acteur (ici producteur) pour sortir de ces rôles certes rémunérateurs mais sans grande signification sur le plan artistique. Le duo constitué avec le grand Robert Duvall était alléchant. Le thème du film qui mélange drame familial et joutes de prétoire semblait offrir un terrain balisé sur lequel le succès et la qualité devaient pouvoir se poser. Le choix du réalisateur plutôt spécialisé dans les comédies potaches laissait en revanche poindre quelques craintes. Le résultat est au final franchement décevant. Au-delà du jeu devenu robotique de l'acteur (normal lorsqu'on a incarné trois fois de suite Iron Man!) qui semble souvent en décalage par rapport aux enjeux du film, le scénario enfile les poncifs et lieux communs comme des perles. Avocat à succès sans scrupule, Hank Palmer (Robert Downey Jr.) met son talent au service des malfrats selon l'adage suivant : "Les innocents sont trop pauvres pour s'offrir mes services". Il doit rentrer précipitamment dans son village de l'Indiana où sa mère vient de mourir. Bien sûr là-bas le temps s'est figé et tout le passé de Hank lui remonte à la figure avec en premier lieu son père juge intègre et figure locale spoiler: qui lui a toujours préféré son frère aîné (Vincent d'Onofrio) dont la carrière au base-ball a été brisée par un accident provoqué par Hank (une réminiscence du "Plus sauvage d'entre tous" de Martin Ritt en 1963). Seul beau gosse du village (!), Hank séduit aussitôt et sans rien faire une jeune serveuse qu'il chevauche hardiment derrière le bar face au regard ébaubi de ses deux frères. Pas de chance celle-ci est peut-être la fille qu'il aurait eu avec une ancienne liaison (Vera Farmiga) qui bien sûr n'a pas refait sa vie depuis vingt ans, attendant éplorée le retour de Hank. Heureusement l'inceste n'a pas eu lieu, sa fiancée de l'époque s'étant consolée du départ de Hank dans les bras de son frère attardé mental léger comme autrefois le "Forrest Gump" de Robert Zemeckis ( 1993)
    . Dans ce méli-mélo référentiel, difficile pour les acteurs de tirer leur épingle du jeu. Même Robert Duvall semble un peu en difficulté malgré des efforts louables pour faire exister ce juge droit dans ses bottes rongé par le chagrin et le cancer. David Dobkin doit très vite se recentrer sur ses comédies où sa finesse de camionneur peut mieux s'exprimer, existant désormais un large public pour ce type de production popularisée par les frères Farrelly
    Eric P
    Eric P

Publiée le 1 avril 2015
    Evidemment, les intellectuels vont hurler car ce film attise inévitablement l'hostilité envers une Amérique traditionnelle et provinciale, une fois encore déclinée au travers d'une conflictuelle relation père-fils. Mais j'aime cette Amérique capable d'être gardienne de ses traditions et ses valeurs. J'aime aussi cette Amérique capable de regarder ses propres erreurs et chercher à les assumer. Et le film, pour classique qu'il puisse paraitre, évite la plupart des clichés et s'appuie avec bonheur sur les talents de deux acteurs s'exprimant avec justesse et bénéficiant d'excellents seconds rôles, de la belle Vera Farmiga à Billy Bob Thornton ou Vincent d'Onofrio. David Dobkin produit une belle réalisation, loin de ses comédies potaches précédentes. A voir.
    Publiée le 30 mars 2015
    La belle histoire de la relation entre un juge et son fils avocat, rondement menée par un Robert Downey jr et un Robert duvall geniaux!
    Eric S.
    Eric S.

Publiée le 27 mars 2015
    Encore un drame judiciaire parsemé de valeurs moralisatrices et puritaines ! La mise en scène de David Dobkin, un peu trop appuyée, manque de personnalité. Il a une façon frontale de montrer la maladie et la vieillesse.
    Son scénario n'évite pas les clichés habituels : le parcours psychologique du fils est classique et prévisible... Les deux acteurs principaux sont excellents et accompagnés de solides second rôles.
    The Judge, film moyen, accumule les longueurs. Quelques belles scènes ne sauvent pas un film qui cède trop à la facilité et au sentimentalisme.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 mars 2015
    J'ai été extrêmement déçu par ce film dont on pouvait attendre beaucoup, avec mon chouchou depuis longtemps Robert Downey Jr. et le grand Robert Duvall. Si l'on ajoute que Vera Farmiga s'empâte drôlement et que Billy Bob Thornton a un rôle quelconque, on aurait presque envie de pleurer. Car "Le juge" est une de ces habituelles histoires où une famille se retrouve suite à un terrible évènement, en l'occurrence un décès. Et à cette occasion resurgissent rancoeurs et secrets enfouis et révélés. On nous avait déjà fait le coup quelques mois auparavant avec l'ennuyeux "Retour à Osage County". Cette évocation est hélas du même tonneau, même si avec Robert ça passe un peu mieux (faut dire qu'il est génial aussi). Ma sentence est donc définitive : c'est non.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 mars 2015
    Un film de tribunal -un peu long- qui recèle un bouleversant tableau familial. Robert & Robert sont parfaits.
    nimbus38
    nimbus38

Publiée le 17 mars 2015
    magnifique,bouleversant, ce film fait parti de ceux qui vous font sentir foncièrement diffèrent après le visionnage.un jeu d'acteurs époustouflant.bref bravo !!!!
    clint54
    clint54

Publiée le 14 mars 2015
    ...Juge père et fils et non pas de père en fils. L'on pourrait donc dans un premier temps concevoir ce psycho-mélo-drame de cette manière. Suite au décès de sa mère, R.Downey Jr retourne dans son bled natal après des années d'oubli. Petit à petit, il va réapprendre certains mots et sentiments oubliés ou refoulés. Puis, la mise en cause de son propre père dans un accident mortel va le conduire à le défendre malgré les oppositions farouches de ces deux hommes. Il défendra bien au-delà d'un homme,mais déjà de sa propre expérience , de sa conscience révélée par son propre père Juge,vieux et malade, mais plaidant coupable d'orgueil et de vanité durant de trop longues années. Passé et présent s'entrechoque et la trame familiale se reconstruit par un fil relativement plaisant malgré quelques longueurs. L'interprétation est juste et l'intensité spoiler: Duvall -Downey
    reste le point d'intérêt majeur de cette saga.
    Publiée le 9 mars 2015
    Une comédie dramatique portée par l'immense charisme de Rober Downey JR , mais pas que .. car aussi bien la partie proces que celle explorant la vie de cette famille atypique sonnent justes , point de surenchere de scenes de fesses inutiles ou d'exces d'humour , tout est bien dosé et l'émotion est au rendez vous.
    Malheureusement il n'y a pas d'envol ou de point culminant mais on ne sombre a aucun moment dans l'ennui et on se laisse emenner jusqu'au dénouement final.
    Et je parlais bien de charisme et non de talent pour RDJr , car au final tout ses rôles finissent par se ressembler , un mélange de Tony stark et sherlock holmes ... si bien qu'on pourrait sans grand mal remplacer tel ou tel personnage dans chaque film sans que ca ne choque ... et c'est dommage ...
    Publiée le 7 mars 2015
    "Le Juge" est une réussite. On retrouve un Robert Downey Jr. très en forme, qui interprète à merveille le rôle de l'avocat sûr de lui. Même si il reste connu pour "Iron Man" ou encore "Sherlock Holmes", il sait se montrer efficace dans ce genre de film ou comme dans "Chaplin" de 1992. L'histoire est bien tournée, le film est prenant, racontant l'histoire d'un avocat prêt à tout pour gagner et gagner de l'argent, rejeté par sa famille à laquelle il se voit rapidement confronté. Entre histoires de familles et affaires judiciaires, qui se mêlent bien tôt, on découvre un film convaincant. A voir
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 mars 2015
    Bon, ce fut un film bien long quand même, 2h20 ça pique, y a facilement 30 minutes qui auraient pu virer... beaucoup de temps morts qui casse le rythme et c'est dommage car l'histoire est pas trop mal et les acteurs jouent bien !
    Et puis c'est sympa de voir Robert Downey Jr dans un autre registre que Iron Man ^^
    Bref, c'était pas trop mal quand même mais un peu trop long, allez 3/5 pour les acteurs
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 4 mars 2015
    Plutôt bien, beaux décors, lourd travail d'acteur et de relations conflictuelles... (j'avais même jamais vu une telle 'implication') bon alors oui c'est un peu trop féminin, long, et sans vraiment de fin.