Open Windows
2,2
Votre avis sur Open Windows ?

Frederic S
Frederic S

Sorte de "Fenêtre sur Cour" virtuel, "Open Windows" va utiliser son excellente idée de mise en scène - on suit l'action du film au travers d'un écran d'ordinateur et des multiples fenêtres ouvertes de celui-ci - de manière très judicieuse dans une première partie en huit-clos haletante et recelant d'idées absolument géniales (quelle superbe introduction !). Mais, problème, lorsque le film s'aventure à l'extérieur, il apparaît très vite que l'intrigue trop faible n'est pas à la hauteur du concept visuel et, à partir de ce moment, le film ne fera que s'essouffler en s'engouffrant dans des twists de plus en plus grotesques (le dernier, totalement ridicule, achève d'ôter toute crédibilité au long-métrage) et ce, malgré quelques éléments intéressants qui tentent de redynamiser l'ensemble, les hackers français notamment. Même les acteurs pourtant excellents d'un bout à l'autre (Elijah Wood en "héros malgré lui" voyeur, Sasha Grey et Neil Maskell avec sa voix si particulière qui donne immédiatement au personnage de Chord une aura malsaine) n'arriveront pas à relever un film dont le niveau ne cessera de chuter. Peut-être que la première partie se révèle trop brillante pour que l'on soit si sévère avec ce qui suit ou qu'un court-métrage aurait été un format plus adapté, mais il reste qu' "Open Windows" est une expérience visuelle assez unique que l'on espère revoir à l'avenir au service d'un scénario beaucoup plus fort.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Moarf... Le sujet était intéressant, un fan qui a accès de façon étrange à toutes les caméras et qui peut donc suivre son idole en temps réel dans toute l'intimité de sa vie... avec Sasha Grey dans le rôle de la femme observée... C'était un bon concept, parce que déjà ça promettait de ne pas être puritain et qu'on allait voir ce que l'on veut voir, des seins, du sexe... Sauf que très vite, ce found foutage 2.0 vire au n'importe quoi le plus total, enchaînant les twists idiots sortis de nulle part, et perd de vue ce qui rendait son concept intéressant. Parce que ce qui était intéressant, c'était de mettre le spectateur en empathie avec le hacker, ou du moins, faire en sorte qu'il soit pour le hacker, parce que la seule chose que l'on veut en voyant ça c'est du voyeurisme... Ainsi on aurait cette fascination, attraction répulsion, envers un film qui nous montre nos propres travers... Alors il essaye un peu... Mais c'est trop court, raté, et surtout c'est au service de rien, parce que le film ne dit rien sur la célébrité, sur l'informatique, le fait que l'on soit observé et observable partout... C'est juste un prétexte pour un film tout ce qu'il y a de plus bidon... Même si ça commençait pas trop mal... 1h40, c'est bien long pour un truc qui aurait dû durer 1h10 et jouer la carte du glauque sexy et métafilmique... Mais bon, ils ont préféré ne rien raconter... et s'abandonner à un scénario qui tombe dans tous les travers... du racolage le plus impertinent... Je ne sais pas si je peux dire que je suis déçu, vu que j'en attendais rien, mais... ça a mieux commencé que ça ne s'est terminé.
Reno R.
Reno R.

Sans être le film de l’année, Open windows se veut un film très bien pensé et réalisé, oser montrer un film de A à Z filmé sur des vidéos d’ordi, il fallait y penser et le rendu donne plutôt bien, même si c’est parfois maladroit, l’histoire est simple : Nick un gamin kikoofan comme il en existe des milliers, a gagné un concours pour rencontrer sa star favorite, manque de pot, un appel mystérieux lui fait comprendre que cette soirée qu’il espérait tant tombe à l’eau, puisque la belle semble être trop imbue d’elle-même que pour accorder ne fusse que quelques heures de son temps au jeune homme, à partir de la, la voix va proposer à Nick tout un tas de solutions qui lui permettront d’entrer dans l’intimité de sa star, on enchaine donc les cliffhanger pendant 1h et demie, la réalisation p^che un peu au niveau de la psychologie du personnage que l’on aurait bien vu être tiraillé entre l’envie de violer l’intimité de sa star favorite et sa conscience, mais la fin explique tout d’une manière inattendue (comprenez bien « inattendue », pas « magistrale », car ca fait un peu « on savait pas quoi faire, alors on a fait ca », la fin est un peu bâclée, mais le film reste sympa, cela dit si vous voulez voir un bon film dans le même genre et certainement plus accrocheur, je vous conseillerait plutôt Cellular avec Chris Evans & Jason Statham.
Julien D
Julien D

Déjà connu des fans de cinéma horrifique grâce à sa participation à plusieurs films d’épouvante à sketchs, l’espagnol Nacho Vigalondo signe un long métrage qui s’apparente davantage du thriller que du film d’horreur à proprement parler. Construit sur la base d’une intrigue complétement tirée par les cheveux de manipulation et de voyeurisme, présentant les technologies de communications modernes comme un danger pour la vie privée et utilisant un point de vue subjectif, le face-à-face à distance entre Elijah Wood et Sacha Grey (qui, l’un comme l’autre, ne semblent pas prêts de trouver des rôles solides qui les fassent sortir de leur image respective d’ex-hobbit et d’ex-porn star) se révèle d’une profonde lourdeur et souffre d’un rythme tout aussi maladroit. C’est donc finalement moins son caractère malsain que la vaine attente, jusque dans les dernières minutes, d’y trouver un twist ingénieux (au lieu de quoi la conclusion, d'une qualité numérique déplorable, ne fait qu'enterrer le film dans sa propre incohérence) qui rend Open Windows véritablement pénible à suivre.
philippe e.
philippe e.

Totalement inintéressant, je déteste ce genre de mise en scène, Wood joue comme à l'époque du muet. C'est une torture de regarder ça en entier
Félix F
Félix F

Bien que très critiqué, notamment par la présence de Sacha Grey, Open windows est de loin un très bon film, la trame est prenante et le scénario bien meilleur que certain film présent au cinéma. On est porté du début à la fin par ce Cyber-film qui prends le spectateurs pour l'emmener dans son univers. Un très bon thriller.
Jna
Jna

Sujet intéressant, malheureusement ce film est décousu, essaie d'enchainer les rebondissements, nuls, pour au final arriver à rien... Je mets juste une étoile pour elijah wood qui est un bon acteur, sinon, j'aurais mis 0!
Lexi17
Lexi17

Film creux et incompréhensible. Non geeks s'abstenir. Un pur navet
black B.
black B.

Voila une bonne surprise. Filmé de façon très original, un genre de found footage exhaustif, sur un concept a la watch dogs, le film peux paraitre dangereux sur papier.. Mais au final il m'a convaincu, il y a de nombreux rebondissement, et un twist ending pas mauvais du tout. Le tout joué par l'acteur qui tourne 5 films par an, j'ai nommé : Elijah Wood en compagnie de... Sasha Grey ! Un casting des plus surprenant pour ce genre de film.. Il frappe la ou on ne l'attends pas et ça marche. Le style reste tout de même trés particulier et ne plaira pas a tout le monde. 3/5
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

Un thriller informatique mené énergiquement malgré les faiblesses de l'histoire et les effets visuels assez pénibles à regarder.
Mathieu B.
Mathieu B.

Open Windows, excellent film, très bonne trame scénaristique, rebondissement énorme, super acteur, bref à voir.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

La première moitié du film est très bonne, découvrant la réalisation originale et entrainé par le bon travail d'Elijah Wood. Mais ça s'essouffle beaucoup dans la deuxième partie avec notamment une fin plutôt décevante. 11/20
Gengis Y
Gengis Y

3.5/5 je trouve ce film bizarre mes dans le bons sens les chose sont bien penser et sa donne une histoire bien foutu ça change beaucoup des film que l'on voie d’habitude un bon 3.5,je conseil a tout le monde ce film qui reste un excellent film.
Aktarus1er
Aktarus1er

Le film est son sujet entraînants et plutôt originaux, mais ils nous emmène vers une fin totalement incohérente et bâclée qui nous fait regretter l'heure passée pour y accéder.
Frédéric M.
Frédéric M.

Film au scénario original et captivant, mais souffre de son format un peu "found footage", Le film devient un peu fatiguant à voir. Les acteurs sont bons et l'ambiance prenante. Une curiosité à découvrir en DVD