Une femme disparaît
    4,1
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme disparaît ?

Publiée le 30 mai 2011
    Une réalisation classique pour le réalisateur, une première partie comique réussie suivie de l'intrigue décevante cette fois car vraiment trop prévisible. Du coup on s'ennuie un peu. tout de même Hitchock profite du film pour s'engager en critiquant l'aveuglement des pacificistes .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 avril 2011
    Ce film de 1938 est bien évidemment un coup de maître -de plus- pour le grand Hitchcock.
    Publiée le 6 avril 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film, certes le début est un poil lent mais il est nécessaire, on découvre les personnages, et on commence à entrer dans l'ambiance. Puis, on arrive dans le train et là c'est génial, Hitchcock nous livre une très bonne mise en scène, de bons plans (dont qui m'a particulièrement marqué avec deux trains qui se croisent mais je m'arrête là pour pas en dire trop). Les personnages sont bien écrits et bien interprétés. On s'attache au personnage de Margaret Lockwood, on l'a comprends et on a envie de l'aider, ce que va très bien faire Michael Redgrave, excellent dans son rôle. Un huit-clos qui nous tient en haleine jusqu'à la fin ( Même si j'ai trouvé vers la fin que ça faisait un peu trop mais ce n'est que mon avis) grâce à la mise en scène d'Hitchcock qui nous prouve encore une fois son talent. Un très bon film.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 19 février 2011
    Bon, bien sûr, le film a (mal) vieilli. Les effets sonores (la sonnette du train, les coups de feu par exemple) sont pas toujours au top, l'intrigue est assez simpliste et naïve, et les décors sont pas toujours très crédibles. Mais bon, Hitchcock n'est pas n'importe qui, et il arrive à rendre le tout très comestible, grâce à son immense talent de metteur en scène. En plus, il dépeint des personnages fort sympathiques, le couple Redgrave-Lockwood étant charmant et le duo Wayne-Radford (pour le moins) hilarant. C'est donc sans déplaisir que se suit ce film d'espionnage parfois très efficace, et jamais désagréable.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 février 2011
    Formidable pochade de Maitre Hitchcock dont il a le secret...C'est apparemment du grand n'importe quoi en tout (ex:combat dans le wagon), sauf en cinéma qui récupère ainsi toutes les richesses cachées des propos. Quelle leçon grandeur nature de la façon d'utiliser un stylo...Pardon une caméra ! En plus quand on l'accuse d'aimer les femmes froides (Hedren,Kelly),venez voir Margaret Lockwood ...On comprend mieux son coté refoulé tardif cachant sa vraie nature...L'habit ne fait pas le moine ...Cela lui va comme un gant. Il y a de tout dans ce film :le désaveu des accords de Munich avec Chamberlain,la lutte armée avec Churchill qui confirme le coté patriotique du réalisateur;nous sommes en 1938.Il y a aussi la dénonciation du danger des témoignages avec des scènes poignantes et graves sous l'apparence du dérisoire. Il y a la mort des innocents comme ces deux pauvres chauffeurs du train. Il y a bien sur l'humour anglais qui règne en permanence avec les deux respectables britanniques qui se partagent le même pyjama,la référence en passant sur la rivalité Cambridge/Oxford et tant d'autres détails qui accompagnent les propos de la délicieuse vielle dame avec sa chanson désuète et tendre. C'est aussi un film sur les illusions.
    Un vrai chef d'oeuvre inclassable dont on ne se lasse pas. Hitchcock faisait des films en se plaçant comme spectateur numéro 1,pour se faire plaisir et il filmait ses fantasme sans même s'occuper de laisser voir les trucages.C'est trop souvent le contraire en 2011 où les promoteurs croient imposer les goût des foules pour des raisons de rentabilité. Ces films passeront comme la vielle lessive qui part avec l'eau de lavage... ''The lady vanishes'' ne cessera pas d'attirer les cinéphiles.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 octobre 2010
    Un Hitchcock mineur période britannique qui a assez mal vieilli tant au niveau du scénario (à part quelques éléments maîtrisés) que la mise en scène. Le film frise le ridicule et c'est dommage.
    Publiée le 27 août 2010
    Hitchcock, tu ne cessera jamais de m'impressionner, ce film le prouve une fois de plus, ton génie dans les films policiers est sans limite.
    De plus les acteurs sont bien, c'est même assez marrant, c'est un film à ne rater en aucun cas.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 juillet 2010
    Une femme disparaît me semble être un avant goût de La Mort Aux Trousses. Non pas que les deux films soient très similaires mais parce que Une femme disparaît contient déjà un savant mélange de suspense, d’action, de romance et d’humour comme son illustre descendant. L’humour a une place prépondérante dans ce long métrage, on pourrait même être surpris par les premières 20 minutes, aucune trace de suspense, on pense à une comédie en huit-clos. Apparaît alors le personnage joué par Michael Redgrave (que je ne connaissais pas avant ce film) faisant penser à un croisement entre Errol Flynn et Cary Grant, Redgrave est parfait dans le rôle et il a en face de lui Margaret Lockwood(elle aussi peu connue), impeccable aussi. La maîtrise de Hithcock est bien présente, il parvient à nous faire passer 45 min dans un train sans une minute pour souffler et nous montre une nouvelle fois qu’il est aussi à l’aise dans des séquences plus humoristiques. Vraiment, Une femme disparaît est un bon film du maître.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 juillet 2010
    Ce film a 70 ans... Non mais sérieux quoi. C'est impressionant, y a pas d'autres mots je crois. Hitchock était vraiment (à mon sens) très très en avance sur son temps, avec vraiment un sens de la mise en scène, du rythme (le climax médian est vraiment bon !), etc...
    Il arrive à mêler humour et intrigue policière, il nous tient en haleine pendant toute la partie huis-clos, et le scénario, à la base très simple, est vraiment très intéressant.

Alors pourquoi pas les quatre étoiles ? Tout simplement car le début est un peu décevant, mais ce n'est rien comparé aux dix dernières minutes qui sont un peu ratées à mon sens.

Dommage, mais très bon film tout de même.
    Publiée le 1 juin 2010
    Le chef d'œuvre de la période anglaise de "Hitch". Des scènes inoubliables. Un must pour tout cinéphile.
    Publiée le 22 mai 2010
    Du Hitchcock comme on l'aime! Le scénario nous plonge dans l'histoire comme ci on y était, du suspense du début jusqu'à la fin !!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Petite comédie policière très bien troussée à la fin de la période anglaise d’Hitchcock. Il règne dans ce film une bonne humeur communicative particulièrement dans le prélude à l’hôtel où un joyeux chari-vari s’instaure entre les différents clients. Vraiment on prend plaisir à suivre cette histoire abracadantesque d’enlèvement d’une mamie espionne dans un train. On n’y croit pas un instant mais le propos est ailleurs. Michael Redgrave est parfait en jeune gentleman volant au secours de la pauvre fiancée partant rejoindre son futur époux et qui constate la disparition de la vieille dame.

Publiée le 20 février 2020
    Petit chef d'oeuvre de Sir Hitchcock par l'ampleur qu'y prend l'intrigue dans l'espace limitè d'un wagon de chemin de fer! En effet, "The Lady Vanishes", donc l'action se dèroule entièrement dans un train, ne manque pas d'atouts! Le roi du suspense y affirme sa maîtrise dans la conduite du rècit en nous montrant, dans un pays imaginaire qui ressemble à l'Allemagne (la menace nazie et l'imminence de la guerre sont bien là), un petit groupe de touristes attachant : une jeune hèritière, une vielle femme et un musicologue! Une mystèrieuse disparition et voilà comment Hitchcock nous embarque dans une oeuvre exemplaire qui ne manque ni d'humour ni de rebondissements! Margaret Lockwood & Michael Redgrave forment un duo irrèsistible face à Dame May Whitty, une disparue pour le plaisir des cinèphiles...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 octobre 2009
    Un des mes Hitchcock préférés! Rarement un film aura aussi bien conjugué humour et suspense le tout sur un rythme effréné avec suffisamment de rebondissements pour que cela ne devienne jamais lassant. Vous ajoutez à cela une galerie de personnages haute-en-couleur, et le film est carrément jubilatoire. Sans parler, que les acteurs sont excellents : le couple Margaret Lockwood-Michael Redgrave fonctionne à merveille et celui irrésistible formé par Naunton Wayne et Basil Radford peine à nous faire garder notre sérieux. Bien sûr certain rebondissements sont prévisibles mais le film est à ce point tellement plaisant qu'on l'oublie très facilement. Le meilleur film de la période anglaise de Hitchcock après "Les 39 Marches".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 juillet 2009
    un excellent polar sur un échange de personnalité dans un huis-clos confondant, l'intensité montant étrangement au fur et à mesure jusqu'au climax (la scène du coffre bien sûr); les scènes de nuit étant de + extrêmement abouties.