Une femme disparaît
    4,1
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme disparaît ?

Publiée le 28 avril 2010
    Une femme disparaît est un très bon film policier.Le scénario est très bien construit et d'une grande précision.La mise en scène témoigne du génie d'hitchcock qui réussit a mélanger humour et action avec habilité.Le film est bien filmé.Le début du film est assez lent et sert a implanter les personnages mais a partir de la disparition de miss froy,le rythme est plus élevé et le suspense est présent jusqu'à la conclusion du film.Les acteurs jouent bien et les dialogues sont omniprésents avec un humour qui se moque du caractère britannique.Une femme disparaît est donc très divertissant avec des dévellopements d'intrigues constants et de nombreux rebondissements qui font penser a un livre d'Aghata Christie.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 juillet 2008
    Le film est efficace, troublant et intrigant quand il reste dans le registre du mystérieux à la limite du fantastique, mais dès que l'espionnage pointe le bout de son nez, le film devient moins passionnant. Il reste divertissant grâce aux acteurs qui nous font souvent passer du suspens aux rires.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 août 2012
    Le fait de savoir que ce film est l’une des premières réalisations américaines d’Hitchcock avant son premier succès lié à L’INCONNU DU NORD-EXPRESS a de quoi suscité la curiosité. On en vient rapidement à la conclusion qu’en 1952 celui qu'on appellera plus tard "le maitre du suspense" ne maitrisait pas encore le suspense. En effet, tous les rebondissements, de l'identification des méchants à la petite blague finale sur le match, sont devinables longtemps avant. Seul l’humour de son scénario est intéressant.
    mister
    mister

Publiée le 26 mai 2008
    un film jubilatoire aux dialogues ciselés qui se moquent délicieusement des anglais. Un petit bijou de film avec des acteurs remarquables et attachants. Les personnages sont merveilleusement croqués et la version française est excellente. Cette version est bien meilleur que celle de 1978 grâce à une mise en scène virtuose. Un dex meilleurs hitchkock!
    Publiée le 19 mai 2008
    Après un départ assez flou, le suspens hitchcockien s’installe enfin pour 1h30 de film. Même si la scène de fusillade à la fin fait plutôt rire, le film est au niveau technique irréprochable. Les acteurs sont convaincants avec en particulier Margaret Lockwood qui donne tout le charme du film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 février 2008
    S'il est vrai qu'on peut avoir un peu de mal à être captivé par une introduction un peu poussive, on est rapidement rassuré par le véritable niveau du film : car voila un huit-clos d'une rare ingénuosité, ou l'on sent toute la maitrise du cinéaste pour créer un climat original, balancant systématiquement entre humour noir et suspense. SI bien qu'on est en définitive captivé par ce récit au demeurant plutot classique, mais d'une très grande vivacité et que la forme rend réellement intéressant captivant. De plus, chez Hitchcock, c'est la manière dont il surprend le spectateur qui est également jubilatoire, tant il a ce don de faire apparaitre l'humour au moment ou on s'y attend le moins, et ce avec un tel talent que cela semble toujours tomber à pic. On pourra alors regetter vingt dernières minutes un peu longuettes, et nettement moins prenantes, mais il n'en demeure pas moins que ce film a bien des atouts pour nous séduire et qu'au final, on est tout de même assez enchanté par l'ensemble. Epatant.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 septembre 2012
    "Une Femme disparaît" est l'un des chefs-d'œuvre de la période anglaise d'Hitchcock. L'une de ses nombreuses qualités est de parvenir au parfait dosage entre la gravité du propos et son traitement très léger et second degrés. Hitchcock a fait beaucoup plus de films politiques qu'on le croit et "Une Femme disparaît" en est la preuve. Datant de 1939, il est sans aucun doute possible un film antinazi par le biais duquel le réalisateur veut faire comprendre aux anglais qu'ils ne peuvent pas et ne doivent pas tenter de parlementer avec Hitler. On peut même aller plus loin en disant qu'il défend l'idée d'une entrée en guerre contre l'Allemagne. Ainsi, à l'avocat anglais qui se déclare pacifiste, on réplique que les premiers chrétiens l'étaient aussi. Et celui-ci est présenté durant tout le film comme un lâche qui donc refuse le combat mais également de divorcer pour épouser sa maîtresse avec qui il est alors en voyage de peur du scandale et des retombées négatives sur sa carrière. On retrouve également ici un motif récurrent des films du maître du suspense, à savoir qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Entre une religieuse qui portent des talons hauts, une gentille gouvernante qui est une espionne et un italien à l'air un peu idiot qui est en fait un grand magicien, personne n'est se qu'il prétend être. Mais comme dit plus haut, "Une Femme disparaît" est dans sa forme très léger et drôle. On pense bien sur aux deux anglais qui, alors que l'Europe est au bord de la guerre, ne pensent qu'à rentrer à tant pour assister à un match de cricket mais qui jouent de malchance et sont notamment obligés, à l'hôtel, de partager une chambre, un bout de fromage en guise de dîner et même un pyjama ! On est alors proche du genre burlesque. Mais on retient également les échanges délicieux entre Margaret Lockwood et Michael Redgrave, impeccables. "Une Femme disparaît" est donc au final un film hautement politique caché derrière l'image d'un brillant jeu de piste dans lequel les intérêts des personnages ne cessent d'interférer.
    dai72
    dai72

Publiée le 15 juillet 2007
    Un magnifique film à suspense qui nous tient en haleine dès le début. Personnellement c'est l'un des meilleurs Hitchcock. Tout est là pour que le spectateur soit concentré à chaque instant, c'est drôle parfois, romantique également. Un très bon film qu'il ne faut pas rater!!
    pablitito
    pablitito

Publiée le 20 novembre 2006
    Un très bon Hitchcock, petit thriller de 38 avec des personnages comme toujours très bien joués, une histoire qui tient en haleine.
    Vraiment ce M.Hitchcock a fait énormément d 'excellent film!!!!
    Un petit bijou de la période anglaise de Sir Alfred qui nous démontre qu'il n'atait pas qu'un maître du suspense, mais aussi de l'humour... british of course.
    A également décoder comme un film réalisé juste avant la guerre.
    Tous les personnages ont leur importance et contribuent tous à la réussite du film. A voir et regarder.
    Publiée le 16 août 2010
    L'un des meilleurs Hitchcock de cette période.
    Trop de lenteurs, le film ne fonctionne plus à notre époque : histoire abracadabrante, irréaliste, je cherche encore l'humour dont certaines critiques ont parlé.