Following, le suiveur
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 26 octobre 2014
    Premier film de Nolan, le montage annonce le génial Mémento. Un premier coup d'essai intéressant à voir.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 30 août 2021
    Premier film du réalisateur, rééditer récemment en dvd de part sa notoriété grimpante en flèche car introuvable auparavant. Le manque de moyen était légitime, car jeune cinéaste, premier film on ne prend pas de risque. Tout du long l'image est en noir et blanc et la qualité plutôt moyenne mais qu'importe. On peut faire d'un film une réussite sans un déluge d'action et d’effets spéciaux à condition que l'histoire se révèle à la hauteur. ici c'est le cas, le dénouement final est très appréciable offrant une chute à tout ce qui c'est passé avant, renversant comme dans Inception. Il y'a à certes des longueurs ici et là du fait de sont ancienneté mais tout le reste est très bon. Le premier film qui hissera mr Nolan au rang des meilleurs cinéastes actuel.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Une intrigue très bien construite sans temps mort ! Comme quoi il n'y a pas besoin de grand budget pour réaliser un bon film
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 18 juillet 2014
    Le scénario assez remarquable transporte facilement le public dans une machination machiavélique ou l'apparence et les faux semblant sont utilisés avec maestro. Premier film de la trilogie du rêve de Nolan.
    Publiée le 31 mars 2015
    Comme la plupart des gens j'imagine, j'ai regardé ce film après les plus grosses réussites de Nolan (Memento, The Dark Knight, The Prestige), et faut avouer que le manque de moyens empêche le film de décoller. Mais passé cet aspect, le scénario est bien ficelé, le rythme est excellent, et la psychologie typique de Nolan est bien là. A voir!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mai 2014
    Même s’il a fait fureur dans quelques petits festivals, Following est un film qui est complétement inaperçu à sa sortie et qui a, par la suite, attiré la curiosité des amateurs de Christopher Nolan désireux de découvrir son premier film. Déjà on y sentait déjà un gout très prononcé pour les ambiances sombres et les personnages psychologiquement déviant, les deux éléments qui ont jalonné aussi bien ses thrillers noirs que ses réalisations bien plus commerciales. Réalisée avec des moyens de tournage amateurs, la qualité de cette intrigue retors tient sur l’ambiance pesante que réussissent à installer ses images filmées dans un magnifique noir et blanc, et à son système narratif non-chronologique astucieux qui annonçait le coup de génie que sera Memento deux ans plus tard. Mais cette réussite formelle et très prometteuse est au service d’un scénario qui ne vaut que son twist final que tout cinéphile averti, ou ne voulant pas croire que Nolan puisse faire un scénario aussi simple, verra malheureusement venir dès l’ouverture.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 juin 2014
    Tout premier long-métrage de Christopher Nolan. Réalisateur surdoué qui joua à ses débuts avec les ficelles de la manipulation mentale, Following suivra le bon trottoir et donnera par la suite Memento, second film de Nolan. Excellente prestation des acteurs. Un thriller à voir qui déjà retourne l'esprit.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 9 mai 2014
    Le 1er long-métrage de Christopher Nolan, réalisateur devenu depuis une star de la profession, à qui on confie des budgets pharaoniques, prouve que ce mec avait un talent inné indépendant des dollars, des acteurs prestigieux ou des effets spéciaux dernier cri.
    En effet, ce "Following" (1998) a été tourné avec 6000 dollars de budget et des acteurs amateurs, et pourtant c'est une petite perle de thriller qui m'a personnellement enthousiasmé. Un noir et blanc classieux permettant en outre de limiter les défauts visuels, un scénario retors à souhait, et une foule de bonnes idées, voici la recette du succès de "Following".
    Nolan expérimente ici la narration déstructurée, qu'on retrouvera dans "Memento" 2 ans plus tard, de même que l'utilisation du noir et blanc (pour certaines scènes seulement). Ce parti-pris donne de la profondeur à l'intrigue, sans nuire à la compréhension du récit, et sans impacter l'effet de ses rebondissements ni de son twist final.
    Tout en ayant vu et apprécié certains de ses films, je ne connais pas toute la filmo du britannique, mais je dois dire que le visionnage de "Following" me pousse véritablement à revisiter son œuvre...
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 27 avril 2014
    Le dernier film de Christopher Nolan qui me restait à voir. J'ai eu quelques soucis une fois le film lancé pour certains détails, notamment spoiler: le postulat de base, le suiveur devenu cambrioleur après un repas d'une heure avec l'étrange Cobb, ou l'omniscience de ce même Cobb dans chaque appartement
    , un peu trop poussée à mon goût. Encore une fois, tu m'as bien eu, Christopher... On a ici droit à une mise en scène magistrale, spoiler: avec un montage torturé à la Memento (bien que celui-ci ait été écrit après
    ) qui nous fait suivre l'histoire des personnages avec un intérêt grandissant. Mais là où le film est parfait, c'est dans ses spoiler: deux twists parfaitement amenés
    , qui nous font nous accrocher à notre fauteuil (à ma chaise pour l'occasion) et qui nous font rentrer tête la première dans la spoiler: décadence du personnage principal, avec la sensation d'être manipulé en même temps que lui
    . L'image est plutôt soignée, on ne peut pas trop juger du jeu des couleurs (le film étant en noir et blanc) et on voit ce qu'on a à voir au moment où on doit le voir. Le jeu d'acteurs est bon, sans être brillant non plus, mais je pense que le fait d'avoir vu le film en VF n'a pas aidé (quiconque aura entendu le doublage de Bill pourra me comprendre). Seul léger défaut, la musique d'ambiance, faite pour renforcer le sentiment d'urgence ou pour simuler des montées d'adrénaline je suppose, est quelque peu exaspérante sur le long terme. Following reste un premier film plus qu'honnête, à découvrir par curiosité pour les fans de Nolan, qui annonce les prémices de la grande carrière de ce qui est aujourd'hui mon réalisateur favori.
    Publiée le 20 avril 2014
    Nolan, avec son premier film, fait déjà la démonstration d'un grand talent avec, entre autres, un scénario brillant.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 mars 2014
    Premier film de Christopher Nolan, ce Following souffre simplement du fait d'être un premier film justement. L'intrigue est très intéressante, le jeu des acteurs convainquant et il y a un gros soin apporté sur l'ambiance. Mais la maitrise n'est pas totale non plus et ainsi Nolan sombre dans le piège de la scène où les méchants parlent entre eux du plan machiavélique qu'ils ont dressé et ce sans un contexte "valable". Il ne manquait plus que les rires maléfiques. C'est ce genre de maladresse qui nous ramènent au fait que nous sommes bel et bien devant un premier film. Après, pour être franc, en revoyant le film je me suis demandé comment il aurait pu faire autrement finalement... Bon mais sinon ce Following est globalement bon, mais loin d'être excellent. Si vous le voyez comme ça c'est juste un petit thriller assez prenant et tout ce qu'il y a de plus sympathique. En revanche quand vous le remettez dans la filmographie de Christopher Nolan, là le film gagne un tout autre intérêt. En effet il est intéressant de voir la "genèse" des tics visuels et narratifs de Nolan et comment ce réalisateur a toujours inscrit ses films autour des thématiques de la manipulation et des faux semblants. En bref je vous conseille surtout de regarder ce Follwoing après Memento et le Prestige qui sont, en ce qui me concerne, les deux films les plus significatifs du style de Nolan et ainsi vous aurez une autre vision sur ce Following.
    Publiée le 22 février 2014
    Following est un film extrêmement surprenant, et signe les grands débuts du génie Christopher Nolan. Ici, il écrit et réalise un tout petit film, et réussit à lui faire prendre de l'ampleur, malgré le très maigre budget! Doté d'un scénario certes alambiqué mais fort intelligent et quasiment jamais vu, le film surprend, intrigue, et offre un réel plaisir au spectateur, si ce dernier se laisse prendre au jeu...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 janvier 2014
    Tout 1er film de C. Nolan qui certes ne dure pas très longtemps mais il a été produit avec 2 balles 50 ce qui veut dire casting restreint, image pas très jolie, décors minimalistes mais c'est bien connu, quand on a pas un rond, il faut un scénario béton. Et comme Nolan n'est pas vraiment un manchot, on a une histoire qui tient la route. Déjà, son style narratif est bien en place avec cette déconstruction qui rend le film assez difficile à suivre au début. Par la suite, une fois qu'on a pigé, c'est d'une fluidité étonnante. Nolan n'est pas un metteur en scène avide d'effets et sa mise en scène est déjà d'un classicisme absolu, presque illustrative. Les acteurs sont bons et les multiples twists qui émaillent le final sont vraiment inattendus, ce qui est une véritable prouesse vu le nombre très restreint de persos. Du bon gros film noir, sombre, violent, dérangeant et qui laisse KO sur le fauteuil. La patte de son auteur est déjà là et s'il a acquis des moyens considérables pour mettre en images ses scénarios, ses thématiques n'ont guère changées. D'autres films sur
    MadRom
    MadRom

Publiée le 8 janvier 2014
    Disons que le résultat est un peu mitigé parce que Nolan ,étant quand même très bon cinéaste, possède des défauts récurrents et parfois aberrants. Je pense notamment à cette manie de tarabiscoter ses scénarios et de rendre didactiques beaux nombres de ses dialogues, défauts auxquels Following n'y échappe pas. On se demande vraiment pourquoi le montage n'est pas fait dans l'ordre chronologique et même si Nolan a certainement ses raisons de le faire, je dois dire qu'elles m'échappent. C'est pas comme Memento où la narration inversée était en accord avec la pathologie du héros, ici c'est complètement dans le désordre et à force, c'est lassant. Ça reste regardable, surtout les 30 premières minutes mais c'est assez décevant au final.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 décembre 2013
    Un premier long-métrage réussit pour C. Nolan. La complexité narrative est parfaitement maitrisée, les acteurs impeccables et un noir et blanc particulièrement beau. On remarque que Nolan s'intéresse déjà beaucoup à la psychologie de ses personnages, en mettant ici en évidence le thème de la manipulation. Enfin, s'il faut nommer un moment fort, ce seraient les deux premières minutes absolument exceptionnelles, avec un équilibre d'une superbe voix-off, d'une musique envoutante, et d'un côté documentaire intriguant. Un film pas totalement abouti, mais tout de même très intelligent.