Following, le suiveur
    1575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 26 janvier 2024
    Premier long métrage de Christopher Nolan, un des meilleurs réalisateurs de ce XXIè siècle. Ce film retrace la vie d'un homme, s'amusant au départ à suivre de nombreuses personnes au hasard, puis dont c'est devenu l'addiction. Il va alors rencontré un autre homme nommé Cobb, qui lui proposera alors de cambrioler des maisons et appartements avec lui.

Le film est plutôt court (1h10), mais l'histoire a entièrement le temps de se dérouler. Les plans caméras sont très bien, les personnages sont spéciaux, la bande sonore colle parfaitement au film et le scénario n'est pas des plus banals ! On est plongé dans cette histoire à fond, et la chute du film nous créé un choc complet, comme on en a l'habitude avec ce réalisateur.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 29 août 2023
    Following est un excellent film. L'histoire est certe courte mais néanmoins très efficace et surtout palpitante à suivre. Les acteurs sont très convaincants également.
    Un premier film fait avec trois morceaux de ficelle mais qui montre déjà tout le talent de Christopher Nolan. Un premier film et déjà un chef-d'oeuvre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 août 2023
    Following, Le Suiveur : Un Thriller écrit et mis en scène par Christopher Nolan ; ce film en N&B de 1998 est le premier long métrage du réalisateur Britannique. La mise en scène précise, et une BO bien placée nous offre une fiction voyeuriste sciemment nébuleuse.
    La narration des fantasmes et le montage des scènes, donne un aspect sophistiqué à ce scénario non linéaire bien surprenant ; une sorte de ruban de Möbius nous livrant une intrigue plutôt habile.
    Un film techniquement parfait mais dont l'ensemble est excessivement impersonnel, avec un rythme un peu languissant pour être pleinement passionnant.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 9 juillet 2023
    On sent le manque de moyen et tout ce qui va avec... mais la réalisation et le montage sont bons et on arrive à se prendre à l histoire malgré tout.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 4 juillet 2023
    Le film "Following" de Christopher Nolan, sorti en 1998, marque son premier long métrage. Le film présente une esthétique visuelle en noir et blanc, donnant une atmosphère particulière à l'histoire. Les prémices de l'utilisation du temps, une thématique récurrente dans les œuvres ultérieures de Nolan, commencent à se manifester dans ce film.

"Following" offre un bon développement des personnages, permettant au spectateur de s'impliquer dans leurs histoires et leurs motivations. L'exploration de la manipulation est également bien traitée, ajoutant une dimension de suspense et de tension au récit.

Dans l'ensemble, le film propose un récit intéressant, qui captive l'attention du spectateur. Bien que ce ne soit pas le film le plus marquant de la filmographie de Nolan, il démontre déjà les qualités et les thèmes qui deviendront emblématiques de son style de réalisation.

En conclusion, "Following" est le premier long métrage de Christopher Nolan, présentant une esthétique en noir et blanc, des prémices de l'utilisation du temps, un bon développement de personnages et un récit intéressant. Bien que ce ne soit pas son œuvre la plus mémorable, le film témoigne du talent et du potentiel du réalisateur.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 27 juin 2023
    « He followed you. »

Dès sa première œuvre, s’inscrivant dans un courant néo-réaliste en noir et blanc, Christopher Nolan nous sert l’une de ses marques de fabrique : la chronologie éclatée. spoiler: Si l’on suit néanmoins la transformation physique du personnage principal, on peut classer les scènes et tenter de retrouver un lien entre celles où il présente le même aspect (cheveux longs et imperméable en cuir, cheveux courts et costard, cheveux courts et visage tuméfié).

Les interprètes, au jeu très juste mais dont aucun n’a fait la moindre carrière notable au cinéma, et les dialogues, ciselés et cyniques, apportent un souffle raffiné à ce puzzle lent qu’on imaginerait mal durer plus longtemps que la grosse heure qui est la sienne même si la fin est paradoxalement un rien trop rapide, trop plate sur un plan scénographique.

The following est un film à voir pour la gestation d’un grand réalisateur à venir.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Le premier film de Nolan est surprenant ! Un style si particulier qui s'installera dans ses futurs films ! Oeuvre réussi
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 13 novembre 2022
    Nolan qui fait du Nolan, rien de surprenant. Pour son premier film avec trois francs six sous, Christopher Nolan expose déjà tout ce qui ponctuera sa filmographie. Un thriller policier avec de multiples retournements de situation, une mise en scène non linéaire et des relations conflictuelles entre les différents personnages.
    Following, le suiveur suivi est un très bon film qui prend en haleine du début à la fin. Malgré son manque crucial de moyen, il n'en reste pas moins une grande réussite et une leçon importante : il suffit d'une caméra et des acteurs pour faire un film.
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 26 mai 2021
    "Following, le suiveur" est un film divertissant au scénario admirable, qui soutient clairement l’œuvre. En effet, la musique n'est pas extraordinaire mais reste correcte. Les acteurs sont bons, sans pour autant déborder de talent. Le film est court mais permet tout de même de faire rentrer en entier et correctement le scénario, qui est très intéressant. C'est le gros point fort du film. Néanmoins, nous ne pouvons pas enlever à Nolan son mérite, car c'est en effet son premier film. Le film n'est certainement pas un de ses meilleurs, mais son travail est tout de même admirable pour un budget ridicule de seulement 6 000 $.
    En conclusion, le film est divertissant, possède une complexité propre à Nolan et révèle un résultat satisfaisant pour un si mince budget. Belle réussite !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 avril 2021
    Si Christopher Nolan ne se cachait pas derrière la réalisation de ce court métrage, nul doute que ce film serait totalement passé inaperçu. Mais avec la carrière qu'on lui connait, les cinéphiles sont curieux de voir ce qui se trame derrière sa première œuvre. On retrouve donc un polar en noir et blanc, un film a très petit budget avec des acteurs de seconde zone devant la caméra. L'idée de départ est étonnante suivre un inconnu suivant lui même des inconnus. Mais cela serait mal connaitre Nolan que de se contenter de ceci, le réalisateur détourne vite son histoire pour en faire un jeu de dupes, de faux semblants, de manipulation et de retournement de situation. Le film se laisse suivre tranquillement et on reconnait les bases de son prochain film Memento, ainsi que son gout prononcé pour les surprises finales.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2021
    « Following » fait partie de ces films qui seraient certainement tombés dans l’oubli… s’ils n’étaient pas la première œuvre d’un réalisateur devenu célèbre. En l’occurrence, il s’agit du premier long-métrage de Christopher Nolan (certains diront moyen-métrage avec ses 1h10 !). Celui-ci s’intéresse à Bill, un auteur raté, qui commence à suivre des inconnus pour tromper l’ennui. Jusqu’à ce qu’il rencontre Cobb, un cambrioleur pour le moins singulier. Il est amusant de découvrir dans « Following » des thèmes qui seront chers à Nolan dans le reste de sa filmographie. Une narration non chronologique, faisant écho aux manipulations temporelles dont Nolan sera adepte. Des protagonistes assez froids, habillés en costumes. Un personnage qui partage le même nom que le protagoniste dans « Inception ». Et même un logo Batman prémonitoire, sur la porte d’entrée du héros ! Au-delà de ces éléments, le film est un joli tour de force technique. Avec un budget ridicule (6000 dollars), Nolan parvient à nous livrer une œuvre toute à fait convaincante. Malgré l’absence de lumière artificielle, des acteurs totalement inconnus, une scène de bagarre pour le moins sommaire, « Following » est un film très efficace. En grande partie grâce à sa narration, qui commence avec une atmosphère mystérieuse autour du personnage de Cobb, pour enchaîner des rebondissements bien exécutés dans le dernier acte. Tandis que la mise en scène offre quelques passages intéressants. Bref, une vraie première œuvre prometteuse, comme l’a démontrée la suite de la carrière du réalisateur.

Publiée le 17 octobre 2020
    Je ne me soucie pas de l'intrigue si elle est originale et vous explique tout mais tant qu'elle n'est pas ennuyeuse. Voici le film le plus ennuyeux de Nolan. J'étais d'humeur à lui donner un deux étoiles mais non vraiment pas. Les personnages du film ne reçoivent aucun détail et ils sont ternes et unidimensionnels. Dans Memento l'intrigue couvrait le personnage avait en fait ses motivations pour ce qu'il faisait. Mais ici il n'y a personne pour soutenir l'intrigue. Les performances ne sont pas bonnes. C'est dans un noir et blanc prétentieux. Maintenant j'ai vu des films en noir et blanc de l'époque du cinéma muet mais ils n'étaient en aucun cas aussi ennuyeux que Following, le suiveur...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 octobre 2020
    Vu la durée du film je m'attendais à une histoire pas aboutie et bien j'ai été bluffé, on voit la patte Nolan dès sa première réalisation. En effet l'évolution du scénario est excellent jusqu'à la chute finale qu'on ne voyait pas venir, la machination machiavélique et les faux semblant sont utilisés avec brio, quant à la chronologie du film dans le désordre elle est très bien exécutée par Christopher Nolan, qui sera d'ailleurs sa marque de fabrique. Les seuls points noirs, sont la photographie et le noir et blanc qui ont été mal utilisés de mon point de vue.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 août 2020
    Premier film de Christopher Nolan, et on sent vraiment qu'il n'avait pas encore trouvé son style et n'avait pas autant d'expérience. Le scénario de Following est intéressant à suivre et offre un très bon retournement de situation à la fin, comme Nolan a pu le faire dans Mémento ou Le Prestige notamment. Cependant, le reste du film n'est pas extraordinaire : les acteurs sont loin d'être inoubliable, la mise en scène est selon moi assez ridicule (en particulier les scènes de "bagarre", elles sont très peu nombreuses mais vraiment nanardesques) et l'esthétique du film est vraiment moche. Heureusement, le film garde un bon scénario qui m'a permis de ne pas passer un mauvais moment devant Following. Ça reste cependant le moinse bon film de Nolan selon moi (je n'ai pas encore vu Tenet), mais ça reste très correct pour un premier film.
    legend13
    legend13

Publiée le 23 août 2020
    Premier film de monsieur Christopher Nolan et d'emblée le jeune cinéaste qu'il était faisait ressentir la pattes qu'il allait instaurer dans ces futures œuvres. Jouer avec le temps, de la manipulation machiavélique. Les ingrédients majeurs du grand cinéaste qu'il allait devenir. Une première œuvre vraiment sympathique donc.