Following, le suiveur
    1571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

jfby
    jfby

Publiée le 15 août 2012
    Un film qui démontre plus les qualités scénaristiques que de réalisation de Nolan.Le choix du noir et blanc est intéressant, les acteurs (hormiks la blonde) sont plutôt bons. Un bon premier film.
    Publiée le 13 août 2012
    Un premier film comme un brouillon pour Nolan qui expose son cinéma. On retrouve son gout pour les rebondissements de dernière minute, la narration non chronologique de memento et bien d'autres éléments encore. Un film à voir plus dans l’œuvre complète du réalisateur que seul car manquant cruellement de sens et de fond.
    yayo
    yayo

Publiée le 6 août 2012
    Pour son premier film on peut dire que Nolan a frappé fort et qu'il savait déjà où il allait. On retrouve pas mal de choses de ses films récents dans ce Following et il est très intéressant de les chercher. Bon, outre les clins d'oeils sympathiques à Inception et Batman qui interpelleront, c'est bien la mise en scène qui est importante ici. Nolan sait jouer avec son spectateur, dans un montage qui rappelera forcément Memento. La musique omniprésente, envahissante dans certaines scènes porte la tension à son comble. L'ensemble est plaisant à suivre et on est pris de court par le dénouement qui reste assez surprenant.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 août 2012
    Premier film de Christopher Nolan, Following marque les débuts de celui-ci au cinéma. Tourné avec un budget dérisoire (6000 dollars), Following met en place les bases du cinéma de Nolan. Le scénario est très bien écrit, l'utilisation de la narration non-chronologique est faite de manière subtile et ne perd jamais le spectateur (à l'image de Memento, son deuxième film, qui lui fera beaucoup plus fort dans le domaine) et le choix de tourner en noir et blanc se révèle très audacieux. Pour un premier film, Following est une oeuvre pleine de qualités, à l'image de son réalisateur qui confirmera tout son talent les années suivantes (avec les chefs-d'oeuvre que l'on connait) et qui est, aujourd'hui, l'un des plus grands réalisateurs de sa génération.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Ainsi je termine de voir l'entière filmographie de Christopher Nolan par son premier film. Et je suis définitivement fan de ce réalisateur. 6000€ de budget pour ce film et il réussit à en faire un super polar. Les décalages temporelles annonce ceux de Memento et du Prestige quelques années plus tard. Mais surtout, on retrouve ce scénario incroyable, reposant sur la psychologie des personnages ainsi que leurs jeux de mensonges, qui fait la force du réalisateur. Le twist de fin est sa marque de fabrique, et ici, il est d'autant plus remarquable. Totalement comblé par cette perle de cinéma.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 juillet 2012
    Premier long métrage de Christopher Nolan.
    Celui-ci nous raconte comment un auteur qui suit les gens dans la rue sans raison, devient cambrioleur.
    Le premier aspect qui frappe dés le premier visionnage, au-delà de l'image en noir et blanc, c'est le certain amateurisme de la réalisation. L'image tremble beaucoup, il n'y à pas, ou peu, d’étalonnage, le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel,...
    Néanmoins, Nolan nous livre une histoire assez intéressante pour nous tenir en haleine durant la (courte) 1h10 que dure le film. De plus, sa narration non linéaire et l'aspect psychologique des personnages posent déjà les bases du cinéma de Nolan et, de ce fait, rendent ce film assez intéressant.
    Au final, ce film, bien qu'assez amateur, s’avère sympathique, ne serait ce que pour voir les début de Nolan sur grand écran.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 juin 2012
    Premier chef-d'oeuvre de Christopher Nolan, réalisateur au style atypique (et par ailleurs tout bonnement génial) déjà en place dès ce long-métrage qui inaugure une carrière désormais propulsée au sommet d'Hollywood, sans que le réalisateur n'ait pour autant perdu sa personnalité. Chronologie non linéaire, personnages opaques, scénario travaillé et twist final surprenant ; tous les éléments qui ont fait le succès du réalisateur britannique 2 ans plus tard avec Memento sont déjà là. Le noir et blanc, le jeu sur l'éclairage et l'image tremblée recherchés par Nolan donnent à l'esthétique du film un côté glauque, froid. Les personnages sont très intéressants, et le fait qu'ils soient campés par des acteurs pratiquement inconnus qui se chargent de leur rôle sans esbroufe ajoute encore au réalisme d'un polar peu connu, mais qui témoigne déjà d'un talent incontestable caméra en main chez celui qui est, vous l'aurez sans doute compris, mon réalisateur préféré. Pour ses fans comme pour les autres, je n'aurai qu'un seul mot : foncez !
    Publiée le 31 mars 2013
    Un très bon coup d'essai du cinéaste en vogue actuel, qui pose les bases d'une filmographie en béton, entre film noir, thriller envoûtant et twists inattendus: j'ai nommé Christopher Nolan! Le scénario met du temps à se mettre en place, qui est peut-être une des principales scories du film, ce qui peut paraître un peu rébarbatif voire même ennuyeux. Cependant, le montage est très astucieux, et n'est pas sans rappeler Mémento, avec beaucoup de recoupements, de flash backs et flash forwards, développant avec intérêt et ingéniosité les méandres d'une écriture subtile! Les 15 dernières minutes sont totalement fascinantes en crescendo et déroulent totalement la ficelle de l'intrigue, pour arriver à un dénouement incroyable, qui est forcément le gros point fort du film!
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 16 décembre 2011
    Lorsqu'on a visionné les cinq chef d'oeuvres (à mon sens) de ce cinéaste exceptionnel (à mon sens), de ce génie (l'avenir me donnera raison...) qu'est Christopher Nolan, on ne peut que regretter de voir seulement cinq éléments à sa filmographie. Cinq? C'est sans compter ce "Following", obscur long métrage en noir et blanc, à la réputation de film d'auteur déjà déroutant. Il est frappant de constater que les principales caractéristiques des films de Nolan (chronologie embrouillée, ambiance psychologique, coup de théâtre final) sont d'ores et déjà présentes dans cette pemière oeuvre. Comme dans tous les Nolan, le film débute sur une idée originale (un homme a pour obsession de se mettre à suivre des inconnus dans la rue...). Cette idée est intégrée dans une narration non linéaire, comme plus tard dans le Prestige: le spectateur suit le déroulement d'une histoire sur plusieurs niveaux temporels. L'ambiance est noire (adée par la photographie, sobre et monochrome), psychologique, tendue. Enfin, Nolan gratifie le spectateur d'un coup de théâtre surprenant et ambigü, qui bouleverse la manière dont on considérait le film, et incite à le revoir pour en comprendre les subtilités. Seulement voilà: je n'ai personellement aucune envie de revoir ce film. Et si je loue son intelligence, je m'y suis plus ennuyé qu'autre chose. Pour moi le défaut majeur du film réside dans ses personnages, tellement froids et vides d'une quelconque once d'humanité que l'empathie est impossible pour le spectateur. Et l'empathie avec un personnage est une condition sine qua non pour pouvoir être captivé par un récit, Nolan l'aura compris par la suite. Ici le spectateur garde une distance avec les personnages, les regardant parler et se mouvoir comme des automates, comme un spectacle extérieur, sans parvenir à vivre l'intrigue avec eux. "It is inhuman to be so cold", dira par la suite un personnage dans le Prestige du même Nolan, cette citation peut s'appliquer à ce film. De plus, Nolan gère son suspense avec beaucoup moins de brio que d'habitude, le spectateur assiste avec un intérêt limité à ces tergiversations aparemment sans fondements ni finalités. Le film ne prend un intérêt véritable qu'à la lumière de son twist final. Comme son nom l'indique, il n'apparaît qu'à la fin: tout ce qui se trouve avant est peu passionnant. Il manque à ce film un fil conducteur scénaristique en plus d'un fil conducteur émotionnel; une fois encore Nolan dotera ses films suivants d'une narration plus efficace. Un film intelligent néanmoins, qui surprent (à la fin) par l'ingéniosité de son scénario. On peine néanmoins à reconnaître dans ce film le réalisateur qui, plus tard, sera responsable du brio novateur de Memento, du suspense labyrinthique du Prestige, de l'univers génial d'Inception ou de l'humanisme de Batman Begins. Ses chef d'oeuvre sont à chercher à partir de Memento, ce "Following" reste un pur exercice de style. Un exercice de style intelligent, certes, mais aussi désespérément froid et bavard.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 décembre 2011
    Following que dire: j'ai vu tout les Nolan et j'ai était bluffé a chaque fois, c'est le dernier film qui me manque a voir et je me suis dit, est ce que je vais être encore bluffé: et bien maintenant je peux dire que OUI, j'ai était encore une fois bluffé de part la qualité de la réalisation qui est juste excellent, soigné et très stylé, vraiment magnifique réalisation grâce au talent de Nolan. Ainsi que par le montage qui est vraiment énorme, montage inversé, ce qui rend le film un vrai puzzle, un puzzle captivant de bout en bout. Le scénario est très travaillé, très soigné et très intéressante a suivre, captivant du début jusqu'à la fin: est quelle fin, encore un twist final qui ma encore bien scotché et bien surprit: Bravo. Les personnages sont très bien écrit, très charismatique et magnifiquement bien interprétée par des acteurs qui sont plus que convaincant: chapeau. Les musiques sont vraiment très sympa et colle parfaitement a l'ambiance du film qui est vraiment excellent: ambiance mystérieuse qui est vraiment très prenant. Voila rythmé ,captivant, réalisation magnifique, acteurs parfait dans leur rôle: voila ce qui vous attend dans ce film qui est juste énorme. Premier film de grand Nolan qui encore une fois montre l'étendu du son talent. Un pur chef oeurvre.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Scénario incroyable, retournement de situation mémorable: quasi chef d'oeuvre
    Tarsis
    Tarsis

Publiée le 24 novembre 2011
    Saisissant !!

Je suis tombé sur ce film par le plus grand des hasards et je me suis laissé emporté tout au long de l'histoire.
    Le côté mystique de certaines scènes mêlé au rendu noir et blanc et l'intrigue se dévoilant peu à peu, donne une impression étrange et pesante. Du fait qu'il sort de l'ordinaire de par tous ces aspects ainsi que par la méthode de séquençage, cela provoque au final un somptueux ensemble.
    Les acteurs restent très sobres, le film lui également et contrairement à l'atmosphère qui s'en dégage, on rentre facilement dans le fil du scénario.

A voir !
    Publiée le 30 mai 2012
    Formidable, ce premier long-métrage de Nolan est excellent. Fascinant de bout en bout, le film est construit comme un puzzle, dont les morceaux se recollent petit à petit pour former une histoire passionnante jusqu'à une scène finale en forme de révélation. Il est également amusant de voir les clins d'œil fait aux futurs films de Nolan avec le symbole de Batman et le nom de Cobb.
    Publiée le 25 septembre 2011
    J'aurais préféré ne pas noter Following, il est difficile de donner
    une note objective à une réalisation qui est pour moi
    juste une ébauche de Memento, on retrouve d'ailleurs dans Le Suiveur
    quelques similitudes avec ce dernier sur la construction éparpillée
    de l'intrigue, le premier film de Christopher Nolan est un prototype incomplet,
    néanmoins le budget explique la simplicité de la réalisation.
    Un film indépendant donc fait avec les moyens du bord, une production familiale
    des frères Nolan.
    L'histoire d'un homme au chômage dont la vie est si minable
    qu'il s'amuse à suivre des inconnus dans la rue, jusqu'au jour ou il
    suit malencontreusement la mauvaise personne, un braqueur amateur du nom du
    Cobb (à l'origine du clin d'oeil fait par le nom de Di Caprio dans Inception),
    faisant de lui son disciple, va l'amené l'homme a
    s'affirmer socialement mais aussi à commettre des infractions de plus en plus
    grave.
    Je pense qu'il ne faut pas le considérer réellement comme un long-métrage
    (69 minutes sa reste court), c'est une ensemble d'idées plutôt originales,
    organisées autour d'une intrigue malgré tout assez fade, insuffisante
    à captiver totalement l'attention du spectateur, le problème principale est
    sans doute le casting :
    les acteurs n'ont aucune prestance particulière et ne réussissent pas à tiré
    leur épingle du jeu, mais cependant l'interprétation reste convenable.
    Fidèles aux rebondissements de dernières minutes, la concurrence
    est tellement rude qu'on a bien du mal à apprécier Following.
    Nolan a tout de même réussi a ce faire remarquer, lorsqu’on a lui donner un
    budget viable, il a réalisé son premier succès : Memento. Following mérite
    donc un certain respect; pour avoir fait connaître tout le talent qui
    sommeillait en Christopher Nolan,
    qui s'éveillera réellement 2 ans plus tard sur la scène internationale.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 3 octobre 2011
    Premier long-métrage - pas si long que ça d'ailleurs - de Christopher Nolan, "Following" impressionne d'abord par son scénario qui, à défaut de maintenir en permanence l'intérêt, est franchement bien ficelé (à l'instar de "Memento", son prochain film qui, soyons honnête, est beaucoup plus abouti) : le réalisateur nous manipule, nous mène où il veut et parfois même nous largue, et on en est quasi-bluffé. Autre point commun avec "Memento", le désordre narratif, devenu en quelque sorte la marque de fabrique de Nolan ; ainsi on alterne dans ce thriller présent et passé sur trois échelles chronologiques, d'où la nécessité de se concentrer un minimum pour pouvoir suivre - heureusement les différents looks du protagoniste nous aident un peu à nous repérer. La mise en scène, quant à elle, est tout à fait maîtrisée, et si les dialogues sont parfois un peu maladroits, le spectateur est emporté par un très beau noir et blanc, une atmosphère noire et une interprétation de haut niveau de la part notamment de l'acteur principal - qu'on a pu voir auparavant dans le court "Doodlebug", toujours de Nolan - dans le rôle d'un raté/frimeur/pigeon. Un premier film convaincant et intéressant. Intéressant pourquoi ? Parce que c'est le premier, justement, et qu'il est assez plaisant de savoir à quoi ressemblait le style Nolan quand il manquait encore un peu d'expérience... et d'argent.