Following, le suiveur
    1570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 17 juin 2013
    Le 1er film de Nolan relate les chimères d'un homme atypique en "suiveur" qui sera confronté à des ennuis à la suite d'une rencontre inattendue avec un cambrioleur quelque peu scrupuleux... Un film où la marque "Nolan" n'est pas mise en avant, contrairement aux films qu'il réalisa par la suite, mais le commencement frappe plutôt assez "Haut"
    Legid
    Legid

Publiée le 22 mars 2013
    Premier film de Christopher Nolan, réalisateur reconnu actuellement comme un des meilleurs de sa génération. On retrouve déjà son style dans cette première œuvre, au travers de son montage déstructuré qu'il réutilisera dans Memento ou Le Prestige, et d'un scénario manipulateur qui dévoile ses secrets progressivement jusqu'à un final surprenant.
    Le rythme est bon et le mystère permanent rend le film captivant.
    Malgré ses airs de film expérimental et amateur avec son utilisation du noir et blanc ou sa courte durée, Following a déjà tout d'un grand et est annonciateur de l'excellente filmographie de Christopher Nolan.
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 27 avril 2013
    Premier film de Christopher Nolan, et on reconnait bien son style! Son scénario est intelligent, et on ne s'ennuie jamais. Moins bien que ses autres films, mais tout de même une réussite.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 février 2013
    Avec un budget très modeste, Christopher Nolan se devait de miser sur un très bon scénario. Le tour est joué avec "Following, le suiveur" puisque l'histoire est extrêmement bien menée avec des rebondissements et surtout un final rocambolesque. Par ailleurs, les acteurs, quoique amateurs, sont convainquants. De plus, la réalisatione est réussie avec une mise en scène en noir et blanc qui entraîne plus le spectateur. Ainsi, on est captivé jusqu'au bout avec cette oeuvre vraiment à la hauteur.
    Publiée le 2 février 2013
    Montre les premiers talents de Nolan sans réel défaut mis a part la durée du film.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 janvier 2013
    Ce n'est pas parce que Following est "le-premier-film-de-nolan" que je vais me forcer à adorer. C'est sympatoche, on sent une patte de metteur en scène, mais il manque le souffle que j'aime dans les films de ce réalisateur. On sent le film passer, alors qu'il ne s'agit que d'un moyen métrage. Mais bon, y a quand même le twist final qui rattrape le tout, et qui montre que Nolan a toujours aimé ce procédé de retournement. Il n'utilise pas ça que pour faire plaisir au spectateur, c'est sa petite passion personnelle. Tant mieux pour lui et pour nous
    Publiée le 2 février 2014
    Chef-d’œuvre d'un réalisateur prometteur qui réalisera plus tard de meilleurs films !
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 7 janvier 2013
    Le tout premier long métrage de Christopher Nolan est une étape qui se présente comme tout à fait logique dans sa carrière. Après s'être fait remarqué pour quelques courts métrages intéressants, il a l'occasion de tourner Following, et pour s'ouvrir un avenir avec cet essai numéro 1 décisif, il fallait se faire remarquer avec les moyens du bord. Le budget est bien entendu ridicule, le film en noir et blanc...bref au lieu de s'employer à mettre en scène une série B farouche d'efficacité et révolutionnaire (excusez du peu mais ce fut grâce à ce genre de films que se sont hissés bon nombre de cinéastes importants), il mise tout sur le scénario, qui ne coûte rien si ce n'est des neurones. Un scénario peut plaire plus ou moins au niveau subjectif, mais soit il est bon dans son ensemble, soit il est mauvais. Cela écarte d'ores et déjà la prise de risque trop conséquente. Le choix des acteurs se révèle fructueux puisqu'ils assurent bien leur rôle, et le noir et blanc était forcé mais cela renforce l'aspect « thriller ». La musique rare mais vibrante, creuse, décharnée, au rythme endiablée, à l'image de celle d'un très lointain The Dark Knight Rises, participe elle aussi à accentuer le côté sombre du film. Délaissant la narration linéaire pour livrer un film en forme de puzzle assez jouissif à rassembler lorsqu'on se prend au jeu, Nolan complexifie peu à peu son film au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, augmentant les écarts temporels entre les scènes. Globalement, Following suit trois grandes lignes : le présent, où Bill parle à un policier ; la première partie du passé de Bill où ce dernier ne s'est pas encore coupé les cheveux ; la seconde partie où les machinations qui l'entourent prennent une ampleur considérable. Si contrairement au récent Inception qui reste son chef d’œuvre, Nolan ne laisse ici aucune portes ouvertes concernant l'interprétation de son film et boucle son script de façon définitive, l'approche de la conclusion se montre très excitante intellectuellement parlant, et cette dernière laisse tout sourire devant tant d'ingéniosité. Le scénario est le héros de Following, son protagoniste Bill n'étant qu'un idiot et Cobe un méchant au final très classe. On se plaît à relever une foultitude de détails dans les décors, à chercher tout les indices qui passent à notre portée : Following est filmée de manière à ce que l'on puisse identifier et saisir chaque situation en un clin d’œil (une scène qui s'ouvre sur le plan d'une porte vitrée déjà aperçue auparavant...). C'est cette richesse, cette faculté de tout prévoir pour le spectateur, qui donne une épaisseur supplémentaire à Following et achève d'en faire un véritable tour de force dans la carrière d'un des réalisateur actuel les plus prometteurs.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Following est le tout premier long-métrage de Christopher Nolan, futur grand réalisateur à la filmographie riche qui nous a offert par après des œuvres comme la dernière saga de Batman, Inception, Memento ou le Prestige. S'il y a une caractéristique chez Nolan, c'est sa manie de jouer avec les spectateurs. En effet, il aime jouer des tours aux spectateurs. C'est un magicien, qui s'amuse à nous lancer sur une piste pour ensuite nous sortir une fin abracadabrantesque et inattendue! Et avec Following, il s'y était déjà exercé. En effet, Following marque surtout par l'ingéniosité (malgré quelques détails tirés par les cheveux) du scénario. Il nous présente une histoire dont la fin est absolument inattendue. Tourné en noir et blanc pour un très petit budget, Following ne brille malheureusement pas par sa mise en scène. En effet, on voit qu'il s'agit d'un premier film à petit budget et qu'il n'a pas eu beaucoup de moyens pour le réaliser. Néanmoins, on voit qu'il s'est très bien débrouillé! Autre caractéristique chez Nolan: le montage. Comme dans plusieurs de ses longs-métrages, le montage est fait dans le désordre, histoire de nous faire un peu perdre le fil. Sinon, ceux qui auront vu le film auront certainement remarqué le logo de ... Batman accroché à la porte du héros! Pourtant, Following a été réalisé bien avant, alors que Christopher Nolan n'était pas encore impliqué dans les aventures du Chevalier Noir. Les coïncidences sont parfois extraordinaires...
    Publiée le 11 décembre 2012
    Quelle claque, que dire a part que c est du Nolan, une claque pour chaque film.
    Sombre, intelligent, subtil !!! Un premier chef d'oeuvre !!!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Premier film de Christopher Nolan, sorti en 1999, Following nous dévoile déjà les thèmes et le style de réalisation cher au réalisateur, que l'on retrouve dans ses films suivants. En lui-même, le film est assez bon, bien qu'un peu maladroit. On sent que c'est un premier fait avec peu de moyen mais déjà prometteur, cela se confirmera par la suite.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Memento est l'un des premiers films de Christopher Nolan... et le meilleur dans sa filmo. On pourra qualifier cette opinion de snobbisme, mais regarder ce film et vous serez convaincu ! Un thriller intelligemment et passionnant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 novembre 2012
    Ce premier film du grand Christopher Nolan était déjà une belle réussite. Brillamment construit avec sa narration non linéaire et une mise en scène qui sonne très "film noir britannique" et en plus le noir et blanc est beau. Une curiosité a voir car très représentatif de ce que le cinéaste allait devenir.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un bon film noir. Une intrigue intense et bien jouée. Le film est calme mais avec de très beaux plans.
    Un thriller digne de Hitchcock !
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 18 novembre 2012
    Un film qui monte en puissance progressivement, avec une fin géniale !