Shérif Jackson
    3,2
    1132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

Publiée le 13 octobre 2013
    Pour les jeunes sans experience et facilement influençables, voila. autrement je conseillerait au gens de regarder de vieux westerns spaghetti, c'est moins creux. Les acteurs n'y sont pour rien, ils sont bien. Mais ça suit un fil sans jamais vraiment étoffer ou mettre du relief à l'histoire. Le chérif est bien, le méchant est pas mal.. Pour etre positif il faudrait dire que c'est pur et que l'on ressent le far west dans toute sa brutalité, crûment ... ça serait trop.
    ok je suis un peu en colère, j'ai ressenti plus de choses en regardant un téléfilm sur gong base ou un mec se prend pour un héro masqué, il y a une semaine, qu'en allant payer pour m’asseoir sur un siege que j'ai du débarrasser de débris de pop-corn et voir un truc bâclé, une justicière qui fait pan' pan', qui ose se comparer dans certaines critiques à de grand metteurs en scène.
    Bon je crois avoir été clair. Bonne nuit.
    Publiée le 14 octobre 2013
    western plus classique qu'annoncé . une assez basique histoire de vengeance , mais qui vaut par son traitement . bien sur , le ton est sous tendu d'humour noir , pour qu'on ne prenne pas le film trop au sérieux , ce qu'il n'est pas , mais a part deux ou trois scènes tarantinesques , ( le trou de balle , pour ceux qui ont vu , et la lecon de géographie hilarante ,entre autre) il s'agit presque d'un western dans la tradition du genre , avec son lot de gunfights sauvages , et meme d'un peu de tragédie . dommage que la fin n'ai pas été assez bien exploitée , mais dans l'ensemble le film est assez jouissif , et sans etre un chef d'oeuvre , tres agréable et éfficace ! ed harris est ici a son meilleur en sheriff mélomane et extravagant , et january jones qui flingue les seins nus , rappelle furieusement jessica chastain. en ces temps ou le western est rare , une bonne surprise .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 octobre 2013
    On pourrait croire le rôle-titre tout droit issu d’une série télé dans années 50 devenu iconique aux yeux du public américain tant il est mal introduit. Le temps que l’on met à comprendre qui sont ce shérif déjanté, que l’on voit parler à son cheval et s’amuser à danser seul dans le désert mohave, et ce gourou tout aussi excentrique, on passe à côté de la véritable intrigue qui se dessine, et qui du coup ne démarrera réellement que dans le dernier quart d’heure, dans ce western baroque, celui de la vengeance d’une ancienne prostituée (soit l’utilisation d’un schéma tarantinesque et d’un personnage classique du genre que semblent pleinement assumer les frères Miller). Hormis l’exercice de cabotinage poussé à l’extrême auquel se livre Ed Harris et la violence, encore une fois ridiculement poussive, de certaines scènes, il n’y a rien de drôle ni de réellement inventif à trouver dans ce long-métrage en mal d’inspiration.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 octobre 2013
    Nouveau-Mexique. Plus exactement une petite partie de terres arides, à moutons et chèvres, entre Santa Fe et Tucumcari, rebaptisée "Holy Land" par un curieux prédicateur qui en a fait son royaume, Josiah. 19 ème siècle, à une date non précisée, après la Cession mexicaine (à la victoire des E-U dans la Guerre américano-mexicaine - 1846/1848) et même l'installation des premiers mineurs et éleveurs dans cette partie du "Wild West". Les jumeaux Miller (Logan et Noah) ont scénarisé ensemble ce "Sweetwater" qu'ils réalisent de la même façon - même si seul Logan est crédité de ce fait, par décision de la production - réitérant leur duo fraternel de 2008 ("Touching Home"). C'est bien sûr un "western" (localisation et époque obligent), mais c'est surtout un "drame" à 3 personnages archétypés : le méchant (très méchant, un parangon de vilenie - pourtant homme de Dieu, Josiah, le "Prophète" polygyne et libidineux d'une petite communauté de Mormons venue de l'Utah, qui impose sa tyrannie aussi à la petite ville de pionniers avoisinante), le gentil (qui, originalité principale, est une gentille, Sarah, qui s'était acheté une conduite - ancienne fille de joie - mais perd cruellement son époux mexicain, Miguel - Eduardo Noriega) et l'arbitre, ou supposé tel (qui donne son titre français au film), Cornelius Jackson, un homme de loi pour le moins original, rappelé dans le secteur par le gouverneur qui cherche des parents à lui, mystérieusement disparus. Le récit est linéaire, sans surprises dès l'instant que les 3 personnalités en présence sont (rapidement) dévoilées au spectateur. La mise en scène de cette vengeance impitoyable (dont on ne nous épargne aucun développement réaliste - d'où l'interdiction aux moins de 12 ans) ne brille pas non plus par l'originalité. Restent quelques belles images (dont un chemin de croix récurrent - qui marque l'entrée du domaine de l'infâme Josiah) et de bons interprètes : Ed Harris (un des producteurs exécutifs également, un "familier" des Miller) en shérif atypique, le Britannique Jason Isaacs en incarnation du Mal très réussie et January Jones en (bel) ange exterminateur.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Un western qui ne se veut pas dans la veine classique du genre, comme le furent "3H10 pour yuma" ou le meilleur "Appaloosa", et ne marche donc pas dans la main street décrite par le sensei Sergio Leone d'une petite ville de cow-boys commencée par le maître originel John Ford avec des westerns porteurs de conquête et d'espoir, et terminée par lui-même avec des westerns crépusculaires et aussi ironiques que passionnés par cette mythologie. Sweetwater (titre original qui aurait mieux fait de rester tel quel) s'avère donc plus un pastiche dans la forme, sauf que ça a du fond. En effet j'ai trouvé ça plus sobre et plus stylé qu'un Tarantino bling bling qui drague nos bas instincts avec l'efficacité d'une prostituée professionnelle qui a tout appris d'Hollywood à ce sujet, d'abord dans la marge puis devenu la feuille entière. Ici, pas d'outrance mais des caricatures réussies de stéréotypes. Pas de rythmes frénétiques au montage mais des plans à l'image bien jolie qui défilent selon une fréquence agréable et sensée. Pas de grosses têtes d'affiche qui cabotinent une fausse prise de risque mais des acteurs tout simplement extraordinaires et des seconds rôles crédibles avec de l'épaisseur dans leurs banales turpitudes. Et, non plus, pas d'emphase géniale à la Sam Peckinpah, car ce n'est pas le propos du film, alors cette critique ne porte pas, comment reprocher à X de ne pas être Y? La gaudriole où on se tape de rire sur la cuisse n'est également pas au rendez-vous, car les personnages sont tous paumés dans leurs caboches, pas trop dans la démesure pour nous divertir, non, mais on a des gens en crises existentielles chacun à leur manière, cherchant un sens, une place où et comment vivre. Ils nous ressemblent, je dirais. L'héroïne est certes moins dense que l'inoxydable et incroyable Ed Harris, et son corollaire du côté obscur, le "prophète", mais elle joue justement la carte de la fille effacée par son passé souillée, son présent tragique, et son futur amputé, et ça marche. Avec un physique de bimbo elle pourrait jouer la carte pin up, et non, sort son épingle du jeu, joue sa partition, car détail important, notre Sherif Jackson n'est en fait pas le héros du film, c'est elle le personnage principal, suivi au gré d'un sanglant retournement de page dans son parcours, logique, porteur des valeurs du western, au féminin, mais non féministe, ce n'est pas une Sarah Connor avec un Stetson sur la tête. Pleinement original, oui meilleur qu'un Tarantino ou Un uez, même réunis à deux, ce doux Sweetwater vaut largement le voyage à cheval. Oh yeah!
    Olivier Trackeur
    Olivier Trackeur

Publiée le 8 décembre 2013
    Que dire bon bah tu va pas voir ce film en attendant le film de l'année la dessus rien à redire. Mais la ou le film surprend c'est par çà façon d’être à lui même, je suis fan. humour action bourrin rien à comprendre juste prendre du bon temps.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 11 octobre 2013
    Un western décalé mais assez efficace malgré quelques longueurs avec le prophète.
    January Jones qu'on a connue blonde dans Mad Men est toute aussi ravissante en rousse mais malgré tout pas très crédible dans son rôle d'ancienne prostituée vengeresse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 octobre 2013
    Avec "Sherif Jackson", les jumeaux Miller tente de réaliser un western plus ou moins iconoclaste. Mais sans le talent d'un Tarantino, d'un Peckinpah ou encore d'un Corbucci, les deux frères nous pondent un western moyen dans lequel le bon cotoie le mauvais. Dans le postif, on peut citer Ed Harris et son personnage excentrique, un personnage féminin fort (mais pas assez développé), des répliques qui font mouches mais aussi une photographie globalement jolie. Pour ce qui est des points faibles, le scénario en est le plus gros. Long à démarrer, avec une fin bâclée et une intrigue qui à tendance à s'éparpiller un peu trop, l'histoire se trouve handicapée également par un rythme parfois mou. Faussement original, Les Miller nous servent un western bien en dessous de ses références mais sans tomber dans le navet non plus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 octobre 2013
    Imaginez au Far West, une femme qui apprend à tirer à son mari, imaginez cette même femme partir venger son mari après l'assassinat de celui-ci, imaginez un prêcheur aussi bien dévoué à Dieu qu'à sa folie meurtrière, imaginez un shérif déjanté aux cheveux longs capable de danser tout en tabassant un type et vous aurez une petite idée de l'univers dans lequel nous plonge les frères Miller pour ce western pas comme les autres, qui s'amuse à tordre le cou à certaines conventions du genre tout en respectant sa tradition la plus pure avec ses gunshots et ses personnages hauts en couleur. Mêlant une histoire de vengeance à une enquête qui mène l'extraverti shérif Jackson à croiser le chemin des deux autres protagonistes, le film est un pur régal truffé de scènes de meurtres terriblement efficaces mais aussi d'excellents face à face entre les personnages, remplis de tension aussi bien que d'humour. La mise en scène des Miller sublime les décors naturels tout en donnant à ce western une allure un peu trash et décalée dans laquelle se fond avec plaisir Ed Harris, irrésistible en shérif déjanté mais néanmoins fin limier. Face à lui se trouve l'immense Jason Isaacs dans un rôle de prêcheur psychopathe qui lui va à ravir tandis que January Jones continue à incarner des femmes à la peau dure, faisant de Sarah et de sa robe violette une des figures les plus sexy que la vengeance nous ait jamais donné.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 octobre 2013
    Un très plaisant western.
    De l'humour, de l'action mais pas trop, de l'émotion.
    Bien sympathique.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 10 octobre 2013
    Western farfelu et atypique qui vaut le détours par ses personnages barrés, son humour décalé, son ton irrévérencieux et ses scènes pleines d'excès. Le titre mal approprié (traduction française hélas) met plus l'accent sur une veuve en quête de vengeance que sur un shérif hors norme. Les scènes d'actions sont efficaces et se situent dans une ambiance à la Tarantino ou au frère Cohen dans l'excellent "True grit". Les acteurs sont excellents et on attend avec impatience l'ultime tuerie finale qui finalise l'ensemble.
    A ne pas manquer pour un bon moment de détente.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Moins barré que ce que sa bande-annonce pouvait laisser prévoir, "Shérif Jackson" (transcription française toute pourrie du titre "Sweetwater") est un western d'excellente facture bourré de références toutes aussi nobles les unes que les autres. Et si les frères Miller, scénaristes et réalisateurs, ne donnent jamais l'impression d'être écrasés sous le poids de toutes ces références, ils ont quand même l'air -sans que cela nuise pour autant à la qualité globale du film, au contraire- d'avoir un peu le cul entre deux chaises : d'une part le western classique, plutôt dans sa forme crépusculaire chère aux Peckinpah ou autres Eastwood, et d'autre part le western spaghetti (et on pense bien sûr à son avatar le plus récent, le "Django unchained" de Tarantino, dont "Shérif Jackson" partage le thème principal, la vengeance) pour le côté décalé de la mise en scène et pour la facétie ou la grandiloquence de certains des personnages. Les personnages, c'est le point fort de "Shérif Jackson" qui peut par ailleurs apparaître parfois un peu décousu dans son montage ou dans sa narration. Outre le fait que les salauds du film, avides et libidineux, sont dépeint sous les traits d'un prêtre, d'un banquier et d'un commerçant, ce qui est déjà assez réjouissant en soi, les trois principaux personnages sont particulièrement soignés par l'écriture et par l'interprétation : le méchant fou de Dieu, donc, mais aussi le policier excentrique d'apparence mais très déterminé dans ses enquêtes et l'ex-fille de joie flingueuse. Si Jason Isaacs dans le rôle de l'illuminé mystique et Ed Harris dans le rôle-titre cabotinent juste ce qu'il faut, January Jones (quel nom génial !) est juste fantastique en Némésis du far-west. Et ces trois personnages hauts en couleurs auraient encore pu gagner en dimension mythique s'ils avaient été un peu mieux traités par la musique. Un thème spécial consacré à chacun des personnages -un peu comme Ennio Morricone l'avait fait pour Jill, Cheyenne et Harmonica dans "Il Etait une fois dans l'Ouest"- aurait pu élever le shérif Jackson, le prophète Josiah et la belle Sarah au rang d'icônes. La musique, c'est là où le bât blesse. Hormis quelques chansons folk/country pas trop mal qui émaillent le film, le score de Martin Davich, jamais vraiment épique, jamais vraiment intimiste, n'arrive pas à toucher et ne rend justice ni à la griserie des grands espaces évoquée par les images ni à la puissance insidieuse des tourments intérieurs des personnages. Dommage. Avec un monteur plus posé et un compositeur plus inspiré, "Shérif Jackson" aurait gagné en qualité et n'aurait sans doute pas été très loin des sommets du genre (parmi les westerns récents, classiques mis à part). Il n'en reste pas moins un très bon film, un peu à l'ouest mais pas trop.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 10 octobre 2013
    Ed Harris est tout simplement sublime!
    Un western trés étonnant servi par un casting de qualité. Les fans de western devraient apprécier.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 octobre 2013
    Shérif Jackson lorgne à la vois vers Sergio Leone et vers Tarantino, mais possède néanmoins sa touche d'originalité. Voici un western sympathique, avec de beaux paysages et d'excellents comédiens, qui dénonce le machisme, le racisme, l'intolérance, le fanatisme religieux. A noter quelques scènes d'anthologie, dont celle au cours de laquelle le shérif trace une carte à la pointe du couteau sur la table du gourou de la région. Seul regret : on aurait apprécié un scénario moins linéaire, plus astucieux. Mais ne boudons pas notre plaisir. Signalons au passage que le titre anglais était difficilement traduisible et que le titre français laisse croire que le shérif est le personnage principal, ce qui n'est pas le cas.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 14 décembre 2015
    Ce western moderne est très violent et dur parfois, parsemés des loufoqueries de Ed Harris (étonnant dans ce rôle). Mais le scénario comporte beaucoup de failles et de facilités qui gâche le rendu final. Dommage car les personnages sont bien mis en valeur et très fort en caracteres