Shérif Jackson
    3,2
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shérif Jackson ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 octobre 2013
    Les frères Miller détournent les codes du western pour livrer une série B violente, baroque et un peu barge. Le film commence fort puis s'essouffle dans sa dernière partie. Le casting, entre une somptueuse January Jones et un Ed Harris en roue libre, mérite le coup d'œil.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 26 octobre 2013
    Ce n’est pas vraiment un western. Ni un pastiche, disons une démarque du western spaghetti, qui était déjà une parodie du genre. Du western au 3ème degré donc. Mais dans ce cinéma de la dérision, déjà très balisé par Tarentino et les frères Cohen, Logan Miller amène sa touche originale : lui, il croit vraiment à ses personnages. Et l’histoire gagne en fond ce qu’elle ne cède pas au brio pyrotechnique ou à la BO compulsive. Un chouette film.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Sherif Jakson est un western au titre français trompeur (Sweet water en VO) , vu que le héros n'est pas le shérif mais la fermière tête d'affiche.

Et bien pour un Western, il enfonce pas mal de codes de ce genre, à commencer par l’héroïne atypique.
    Le pitch de départ, la venue du shérif dans une ville sous l'influence d'une secte religieuse, va précipiter l'affrontement entre 3 forces antagonistes, le tout dans un esprit parfois tarantinesque.

Un film qui vaut vraiment le détour.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 25 octobre 2013
    Ce film est arrivé sur la pointe des pieds, c'est le moins qu'on puisse dire. A la réalisation, les frères Miller forment une équipe et font ainsi un clin d'oeil supplémentaire aux frères Cohen. Car le film est truffé de références à tout un tas de réalisateurs de diverses époques. Le film ne se prend pas vraiment au sérieux, allant jusqu'à tuer les deux réalisateurs lors de la séquence d'ouverture. La suite est composée d'un trio entre un pasteur fou à la tête d'une secte et qui use des tous les moyens pour arriver à ses fins quitte à contredire allègrement ce qu'il prêche, une veuve vengeresse dont le mari a été tué par ce même pasteur et un shérif aux méthodes peu orthodoxes interprété par un Ed Harris en mode clochard qui pue à travers l'écran. Le film nous offre une scène grandiose autour d'une table en bois exotique tout juste importée d'Amérique Centrale. Pour le reste, si l'on passe un bon moment, il faut être honnête et dire également que le film n'invente pas grand chose et n'est qu'une compilation de choses qu'on a vues à droite à gauche. Appréciable, mais pas unique ni même mémorable.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Avis aux amateurs de westerns : ce Shérif Jackson des jumeaux Noah et Logan Miller devrait satisfaire l'essentiel de leurs attentes concernant ce genre malheureusement tombé quelque peu en désuétude. Rivalités, injustices, règlements de compte, morts violentes, désert et chevaux... le décor est planté. Les Miller ont cependant su renouveler le classicisme de l'intrigue avec un bad guy qui joue les prophètes et un justicier incarné par un shérif allumé.

Les deux personnages principaux sont aussi fous l'un que l'autre, bien que dans des styles très différents. Le fameux shérif, qui donne son nom au film en français (le titre original est Sweetwater), met sa folie douce au service de la justice. Ed Harris (Pollock, bientôt dans Gravity et dans Snowpiercer) infuse juste ce qu'il faut de délire dans cette figure de la loi pour être à la fois atypique, crédible et sympathique.

Le fanatique Josiah (Jason Isaacs, Harry Potter, Awake, bientôt dans A Single Shot) est lui guidé par l'âpreté du gain qu'il dissimule sous un masque froid. Il dirige d'une main de fer sa secte religieuse pour en traire autant d'argent que possible. Mais les Miller ont offert de l'ampleur à ce cynique en en faisant un personnage complexe qui semble bel et bien croire parfois qu'il est habité par Dieu.

Et pas d'inquiétude : la belle héroïne n'a bien sûr pas été oubliée. D'ailleurs, quitte à changer le titre du film, il aurait dû s'intituler Sarah, Kill Them All! Car Sarah, incarnée par January Jones (dans un rôle réjouissant d'épouse totalement à contre-pied de celui qu'elle tient dans Mad Men), est bel et bien le principal personnage de ce film désenchanté et amer.

Cet univers aride du Nouveau-Mexique semble en effet n'abriter que douleur et cruauté. Douceur, trahison, compassion, veulerie, courage, avidité... tout est mis sur un tragique pied d'égalité et est impitoyablement sanctionné. Egalement au coeur du film, le mépris des riches propriétaires envers les errants nécessiteux, le racisme des blancs envers les Mexicains (un sujet malheureusement toujours à l'affiche). Les frères Miller réussissent cependant, et comme sans efforts, à ce que cette comédie humaine noire au possible soit incisive, enlevée et enthousiasmante.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 octobre 2013
    Qu’il est bon de tomber sur des films originaux et apportant une bouffé d’air rafraîchissante !! Western (chose déjà rare de nos jours) nous dévoilant la vengeance impitoyable d’une ancienne prostituée dont le mari a été assassiné par le prêcheur cinglé du coin, lequel a déjà attiré l’attention d’un shérif plus qu’extravagant ; "Shérif Jackson" arrive à alterner avec facilité un sujet grave et une atmosphère légère sur fond d’investigation policière et de règlement de compte dans la plus grande tradition du Far West américain. Les frangins Logan et Noah Miller nous livre donc un western proposant un mélange réussi entre Ethan et Joel Cohen (pour la réalisation léchée mais sur rythme lent pour l’exposition de l’histoire), Sergio Leone (pour l’ambiance générale et des personnages hauts en couleurs) et Quentin Tarentino (pour le côté brut de décoffrage des scènes d’action). Nous avons donc droit à de magnifiques plans nous dévoilant de superbes paysages, des moments assez cocasses et inattendus (le marchand qui reluque ses clients, Jackson qui danse au son des violons avant de foutre une raclée au shérif du moment ou encore cette formidable scène où Jackson fait de la géographie sur la table de Josiah), une vision assez critique sur des thèmes qui sont malheureusement toujours d’actualité (intolérance, illumination religieuse, machisme, racisme, inceste, corruption) et une joyeuse compilation de personnages charismatiques : January Jones est superbe en beauté fatale meurtrie représentée comme un magnifique ange de la mort avec sa robe violette somptueuse, Ed Harris est fantastique en shérif décalé et loufoque aux méthodes assez expéditives et peu orthodoxes (il y a un peu de l’Inspecteur Harry en lui !) mais la plus formidable prestation est sans conteste celle de Jason Isaacs en prophète religieux qui cumule les statuts les plus méprisables (cynique, mégalo , cruel, despote, meurtrier). Il n’y a pas a dire : les rôles de salauds lui vont comme un gant !! (rappelez-vous ses rôles du colonel britannique dans "The Patriot", du capitaine crochet dans "Peter Pan" et de Lucius Malefoy dans les "Harry Potter"). A noter que les réalisateurs font une apparition en jouant les jumeaux Levi et Jacob, premières victimes de Josiah, au début du film.
    "Shérif Jackson" est donc une très bonne surprise, un excellent western original et très esthétique, bourré de références et mélangeant astucieusement mélancolie, cynisme, humour noir et violence dans une époque où les mots réglaient beaucoup moins de problèmes que les balles des colts.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 10 novembre 2013
    a dam good western!
    you have everything in this movie that makes a great western, a genre which is benefiting from a true revival with movies such as "Blackthorn" and "Gold" : a beautiful landscape, a manichean trio (a reference to Ennio Morricone...), plenty of blood and revenge. The far west remains mythical and ed Harris is just outstanding as the lunatic and troublemaking Sherrif Jackson. too bad the end of the movie doesn't match the quality of all that precedes it as we are disappointed to miss an ok corral type of ultimate confrontation.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Shérif Jackson est un western que l'on peut désigner comme sortant du lot, ce qui peut être bon et à la fois mauvais, réalisés par les frères Miller (Noah et Logan), porté par Ed Harris comme on l'a rarement vu , January Jones l'actrice de Mad Men et Jason Isaacs. Certains auront peut être reconnu malgré sa barbe et ses longs cheveux noirs, il jouait Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter. Tout ce petit beau monde participe ainsi à ce dérivée de western, misant surtout sur des personnages haut en couleur et une ambiance jonché de sinisme, il y a un regard assez sombre sur cette époque des cowboys.

Tout d'abord il est important de parler du titre anglais Sweetwater, c'est à dire rien à voir avec Shérif Jackson, Cela peut induire en erreur, on pourrait croire que le personnage principal est donc ce fameux shérif, or ce n'est pas centré uniquement sur ce dernier et il aura d'ailleurs une importance réelle que vers la fin de l'histoire. Nous suivons en particulier une jeune femme, qui après un drame, décide d'accomplir une vengeance. Un fanatique religieux tue son mari pour une raison totalement dérisoire, extrapolant les préceptes du seigneur . Mais revenons au titre lui même, il est totalement en opposition avec ce que nous montrent les réalisateurs durant le film, au contraire derrière ses eaux calmes et douces se cache un torrent de violence presque incontrôlable. Cette ancienne prostitué se métamorphose en femme au sang froid, imperturbable et ainsi commence sa longue croisade vengeresse .

C'est ainsi que se résume l'histoire, parmi les qualités du film, on remarquera une belle photographie, et un attachement envers certaines couleurs vives, comme la robe violette du personnage principal, étant le symbole symptomatique de sa vengeance. Hélas ce dernier n'est pas celui qui vous apportera le plus d'émotions , le spectateur n'a pas d'empathie pour cette femme, non en vérité vous serez bien plus attirer par les deux autres protagonistes qui sont le prêtre et le shérif Jackson, ces deux derniers sont de très fortes personnalités. L'un est un fanatique, croyant entendre dieu , lui parlant, il a un certain penchant vers la folie , on ne le distingue pas comme un prophète venant proclamer la parole du seigneur mais en contraire comme un démon. Une terrible scène à laquelle on assiste, nous montre l'homme se tortillant dans tout les sens avec une caméra perpétuellement en mouvements. L'autre est un original comme il se décrit lui même, on peut le percevoir comme le Columbo du western, doté d'une certaine intelligence et d'une perspicacité hors norme, il ne lui faudra pas beaucoup de temps à ce marginal pour se faire une idée de quelles intentions ont les divers personnages.

Ce qui est dommage dans ce film c'est que les réalisateurs se mettent à accélérer les choses dans la dernière demi heure ne se préoccupant plus de la cohérence scénaristique, on passe ainsi son temps à voir les meurtres s’enchainer sans aucun soin véritable dans la réalisation. Bref on attend la conclusion qui ne devrait plus tarder au vu du nombres de personnages qui s’amenuisent au fil du temps. C'est ainsi que l'on garde un petit gout d'inachevé en ayant l'ultime acte de vengeance . On se prend à essayer de percevoir l'utilité de certaines actions et de certains personnages .

Ainsi malgré une ambiance clairement réussie, nous montrant qu'un western ne se cantonne pas qu'a l’éternel lutte shérif contre bandits, bons contre méchants. Les réalisateurs n'ont pas su tenir leur film jusqu'au bout, on assiste alors à un déclin progressif se terminant par une fin sans envergure. Dommage pour un film qui semblait nous promettre plus de choses, cependant cela reste un bon divertissement et on apprécie la tentative des ces deux réalisateurs de nous présenter un film qui sort des sentiers battus.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Bons acteurs et plutôt bien filmé. Par contre, dialogues médiocres, scènes d'action assez plates et le tout manque cruellement d'ambitions. Après avoir vu Django... ça passe mal. Le personnage du shérif est très peu et mal exploité. Dommage. A voir uniquement pour les amateurs de westerns pas trop exigeants.
    Publiée le 19 octobre 2013
    J'adore vraiment ce film. Découvert en AVP à Deauville début septembre et forcément vu une seconde fois cette semaine à Paris, je ne saurais que recommander ce Sweetwater qui alterne légèreté et gravité sur fond d'enquête et de règlement de compte à l'ancienne au fin fond des plaines et des canyons arides de l'ouest américain. Dans un décor et une époque où la justice ne se rend qu'à la pointe d'un 9mm, les frères Millers font pleuvoir les cadavres (à défaut de pluie) et place au cœur de leur histoire un affrontement à trois improbable composé d'un prophète mégalo, cruel et cynique, d'une ancienne prostitué veuve prête à tout pour venger la mort de son mari et un shérif déjanté aux méthodes orthodoxes plus malin qu'il n'y parait.
    January Jones (très belle en rousse) est exceptionnelle dans ce film !
    fernand l
    fernand l

Publiée le 19 octobre 2013
    j'ai été tenté par ce film grâce aux très bonnes critiques qu'il avait;et je ne regrette pas; belle surprise pour un film dont je n'avais pas entendu parler;je recommande
    Publiée le 18 octobre 2013
    je ne recommande pas ce film, c'est un navet, la bande annonce ne reflète pas l'histoire que raconte le film. très déçue!
    Stephane C
    Stephane C

Publiée le 18 octobre 2013
    Je n'avais pas vu la bande annonce, et je vous conseille de ne pas le faire.
    J'ai juste passé 1h35 de bonheur cinématographique. Pas le film du siècle, mais un très bon western, dont le manichéisme est pleinement assumé, le casting vraiment bon, et la réalisation, dans la narration, vraiment agréable.
    Bref, je ne boude pas mon plaisir. Une très bonne surprise.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Ne tient pas ses promesses. Un faux bon western de nouvelle génération qui n'arrive pas à la cheville d'un Jango Unchained, qui semble vouloir démarrer avec une intensité qu'il n'atteint jamais, des personnages qui se voudraient hauts en couleurs qui restent assez fades. Et si on voit la bande-annonce avant, la déception est encore plus forte, puisqu'elle est cette promesse même. Il en est presque qu'à peine divertissant, si on se retient de le ressentir comme une escroquerie, même pas banal...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 octobre 2013
    Le western fait vraiment son grand retour en cette année 2013, On ne sait toujours pas si c'est le True Grit des Frères Cohen ou le Django Unchained de Tarantino qui a relancé le genre mais quoi qu'il en soit c'est cette fois ci les frères jumeaux Miller qui s'y colle pour leur second long métrage.

Allez savoir pourquoi le distributeur français est allé changer le titre du film de Sweetwater en Sherif Jackson ? Le titre original était pourtant bien plus pertinent car le shérif n'est pas vraiment le personnage principal. Le film repose en effet vraiment plus sur un trio de personnages tous aussi important l'un que l'autre. Si le shérif est certainement le plus déjanté des trois personnages, celui qu'on retient le plus est pourtant l'infâme Prophète Josiah.

Noah et Logan Miller ont vraiment voulu signer ici un western barré plein de violence mais aussi de moments comiques. Le problème c'est que Quentin Tarantino est déjà passé par là et Sherif Jackson n'arrive clairement pas à la cheville de Django Unchained. Pour les réalisateurs du film, ils voient leur film plutôt comme une tragédie qu'un western même si leur film en partage les codes. Il est vrai que l'histoire de la prostituée jouée par January Jones relève presque du revenge movie à la I Spit On Your Grave, ou comme dans le classique du genre, la belle utilise là aussi ses charmes pour piéger les coupables.

Le rôle du Sherif Jackson est tenu par Ed Harris, l'acteur signe ici une performance très amusante avec ce shérif vraiment pas comme les autres qui peut exploser la tronche de types tout en dansant. Son look est aussi bien particulier et se démarque du look habituel de la fonction. Si le film porte le nom de son personnage en France, c'est peut être parce qu'il co-produit cette histoire et que son western Appaloosa avait peut-être déjà ouvert la voie pour tous les autres sortis ces deux dernières années.
    Les frères Miller ont surtout inventé un nouveau grand méchant du cinéma en la personne du prophète Josiah. Un rôle interprété de main de maître par Jason Isaacs a qui les rôles de salopard vont comme un gant. On a pu déjà sans rendre compte dans les Harry Potter où il joue Lucius Malfoy. Ici son personnage surclasse largement le sorcier tant il se montre cruel et vicieux au plus haut point. Avec une telle prestation, le comédien qui cherche un peu à se débarrasser de son étiquette de méchant va en fait certainement recevoir encore plus de propositions dans le genre.
    Porté par de belles images et un humour assez déjanté, Sherif Jackson n'est cependant pas aussi convaincant que Django Unchained ou même de Lone Ranger. L'histoire manque un peu de matière pour donner plus à jouer à une galerie de personnages en revanche très réussis. On est sure que la prochaine fois, les frères Miller sauront corriger leur défauts et proposer une autre fantaisie tout aussi déjantée.