Ralph 2.0
    5570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ralph 2.0 ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 12 février 2019
    Bon bein Ralph 2.0 vu en AVP 2 mois et demi avant sa sortie (en terme de distribution c'est honteux) :

D'un point de vue qualitatif on a là un film aussi réussi que le 1er, etmalgré qu'on ait une digne suite, Ralph 2.0 est différent sur bien des abords !

On retrouve avec plaisir Ralph et Vanellope, 6 ans après leur 1er aventure et juste avant qu'un évènement perturbateur oblige nos 2 héros à explorer le web.

Là où le 1er nous donnait une construction de monde vraiment pertinente autour des jeux d'arcade, ce 2e opus réussit la même chose concernant Internet et les jeux en ligne.

Twitter, Amazon, eBay, Fandango, Instagram et même le Darkweb...le nombre de références est important mais à l'instar du premier, le film s'en sert pour nous montrer un Internet logique, réaliste et pertinent, en ne mettant l'accent que sur 3-4 lieux finalement dans cette gigantesque mégalopole sans fin qu'est Internet, le tout avec humour.

Le film est plus drôle que le 1er par ailleurs, Rich Moore et Phil Johnston n'hésitant pas à tourner en dérision les pratiques de beaucoup de sites ou internautes (représentés comme des avatars courts-sur-patte guidés par les écrans ou les vidéos de chat), notamment via Buzztube, plate-forme où toutes les vidéos les plus débiles amènent des vues et de l'argent, le tout dirigé par Yess (un personnage très fun doublé par Taraji P. Henson). Le film n'hésite pas également à parler de certains dangers d'Internet.

Le nombre de références touche à son paroxysme lors du passage sur "Oh My Disney" : Star Wars, Marvel et compagnie sont présents dans la foule, jusqu'à une séquence totalement hilarante avec les princesses Disney, totalement tournées en auto-dérision lors de discussions sur l'indépendance féminine, les chansons ou encore les tenues ringardes qu'elles portent (Henry Jackman livre d'ailleurs une petite merveille auditive lors d'un court passage survenu vers la fin du film, que je ne spoilerai pas bien entendu

L'animation est superbe, notamment lorsque le character design haut en couleur de nos personnages d'arcade rencontrent d'autres personnages issus de jeux plus adulte en HD, à l'image de Shank (doublée par Gal Gadot), leader badass d'une troupe de racers dans un jeu de courses au décor post-apocalyptique d'un Los Angeles poussiéreux.

Au fur et à mesure de l'intrigue, on se rend compte que les enjeux sont autre : "Ralph Breaks the Internet" est avant tout une histoire sur Ralph et Vaneloppe, leur relation, la quête identitaire au dépend de l'autre, le besoin d'émancipation et ce que peut engendrer une amitié toxique. A ce titre, la fin du film est touchante, et fait preuve d'une belle maturité dans son propos.

En ajoutant à cela une OST de vraiment bonne facture, on tient là une digne suite à Wreck it-Ralph, drôle, pertinente et très réussie !
    Publiée le 15 février 2017
    Du très bon qui rappelle de bon souvenirs au trentenaire que je suis. À voir ou à revoir, vous serez pas déçus.