Les Ardennes
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ardennes ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 avril 2016
    Pour une fois, la mention "Par les créateurs de ..." est justifié. Car "Les Ardennes" est un héritier de "Bullhead". Il faut avouer qu'ils sont forts ces flamants. Leurs films sont vraiment très bons. Celui-ci a un style visuel marquant et une ambiance forte. C'est très bien réaliser et la volonté du réalisateur de laisser place aux acteurs tout en stylisant ses plans fonctionne parfaitement. L'histoire a, par moment, un goût de déjà-vu mais la manière de la traiter et la psychologie poussée des personnages permettent de nous intéresser du début à la fin. Veerle Baetens, vue dans le somptueux "Alabama Monroe", est une fois de plus très convaincante. Les deux acteurs principaux sont aussi très bons. Et heureusement que Matthias Schoenaerts ne fait pas parti du casting sinon la comparaison avec "Bullhead" aurait été trop importante. La bande son électro reflète bien le caractère et la relation des deux frères. Rien n'est laissé au hasard dans ce bon film.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 avril 2016
    "Les Ardennes" est un polar réaliste et noir bourré de tension au gré d'une bande originale d'enfer sur 2 "frères ennemis" et leur entourage minés par le poison du mensonge. Un film qui renvoie à l'univers de Fabrice du Welz, de "Blood Simple" des frères Coen ou de QuentinTarantino quant il flirte avec les excès. Jeroen Perceval, Keven Janssens et Jan Bijvoet sont particulièrement convaincants sur une réalisation âpre de Robin Pront. Après "the Beast" et "Bullhead", le cinéma belge se porte bien surtout lorsqu'il se drape de noirs atours. 4,5/5
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 14 avril 2016
    Les Ardennes est un bonne réussite pour la première réalisation de Robin Pront. C'est un bon petit film possédant une atmosphère froide qui malgré ses petites longueurs réussit à être crédible et nous amené a son final inattendu. Le point fort du film reste ses acteurs totalement habité par leurs rôle.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 13 avril 2016
    Malgré quelques longueurs, le film tape fort. La banalité est un rêve pour les protagonistes du film, c'est dire. La photographie accentue ce sentiment glauque.
    La Belgique sort son cinéma et il n'est pas à négliger.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 avril 2016
    C'est une histoire de frères qui se déchirent, une histoire comme il en existe des milliers, depuis la Bible jusqu'à Shakespeare. Difficile de faire original quand on tape dans ce sujet. A défaut de briller par son inventivité, "Les Ardennes" préfère faire dans l'efficace. Ici, il s'agit donc de Dave et Kenneth, deux voyous élevés dans un contexte social difficile. Issue de secours facile, la criminalité leur semblait bien. Mais un cambriolage a mal tourné et voilà que Kenneth est envoyé en prison. Sylvie, sa petite amie d'alors ne lui donne plus de nouvelles. Et pour cause, celle-ci est désormais en couple avec Dave et a décroché de la drogue. Cet équilibre précaire bascule donc quand Kenneth sort de prison. Quatre ans ont passé mais il veut reprendre les choses avec Sylvie et Dave n'ose pas lui avouer la nature de sa relation avec elle. Les retrouvailles sont tendues... Premier long-métrage de Robin Pront, "Les Ardennes" est basé sur une pièce de théâtre écrite par Jeroen Perceval, co-scénariste du film et interprète de Dave. Dès les premiers plans, Pront fait naître une tension renforcée par la musique assourdissante venant illustrer le bouillonnement intérieur de ses personnages. Qu'il verse dans le drame social, le triangle amoureux ou le thriller pur et dur, la tension est là, omniprésente. Il faut dire que Kevin Janssens, incarnant Kenneth, est une vraie boule de nerfs, une bombe qui menace de sauter à tout moment. Entre Dave et Kenneth, Sylvie est incarnée par Veerle Baetens, la révélation d'"Alabama Monroe", trouvant là un rôle touchant, celui d'une femme qui ne rêve que d'une vie banale alors que Kenneth fait tout pour la tirer vers le bas. "Les Ardennes" ne manque pourtant pas défauts, en témoigne sa mise en scène un brin tapageuse et une écriture qui n'embrasse pas complètement toutes les possibilités que le récit lui offre. Cela dit, le film a une véritable authenticité et déborde d'énergie. La première partie, presque un drame social, voit Dave et Sylvie faire face au retour de Kenneth tandis que celui-ci lutte contre sa nature tandis que la deuxième partie verse dans le thriller pur et dur avec un penchant pour la violence sèche et un peu d'absurdité. Si le film prend des allures de thriller pour mieux s'orienter vers un genre, il faut saluer avant tout son envie de faire dans le social : le milieu dans lequel Kenneth et Dave ont grandi ne laisse que peu d'espoir pour une vie meilleure. C'est un monde où les patrons sont des losers, enchaînant cigarettes sur cigarettes en regardant du foot à la télé, un monde où une femme doit servir des boissons à moitié nue pour gagner sa vie et où l'homme est plus facilement poussé vers la criminalité. Un monde impitoyable, parfaitement retranscrit dans la violence qui ronge "Les Ardennes" et qui ne pardonne pas.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 avril 2016
    C'est belge, flamand pour être précis, et c'est de la dynamite. A combustion lente, dans un premier temps, avant l'explosion qui n'en finit pas de faire des dégâts. Jusqu'au coup de théâtre final qui nous cloue au pilori. Reprenons : Les Ardennes, le premier film de Robin Pront (un nom à retenir), est l'histoire de deux frères avec une femme au milieu. Pas très original, effectivement. Sauf que Robin Pront est d'une maîtrise diabolique aussi bien dans l'écriture que dans la mise en scène et que la violence souterraine ne va pas le rester jusqu'au bout. Deux frères d'Ardennes (elle est facile), donc, et une atmosphère noire comme de la poix avec quelques scènes incongrues voire comiques pour ajouter encore un ingrédient à ce plat succulent qui se mange très froid. Cerise sur cette carbonnade flamande : l'ensemble de l'interprétation : de Kevin Janssens à Jeroen Perceval (coscénariste) en passant par Sam Louwyck, Veerle Baetens et Jan Bijvoet (mention spéciale). Est-ce aussi bien que Bullhead ? Peut-être pas, mais on n'en est pas si loin.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 avril 2016
    Pour son premier long-métrage, Robin Pront adapte une pièce de théâtre et se frotte au polar poisseux. Une belle mise en scène, quoi que démonstrative, sauve le film de ses maladresses.

LA SUITE :
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 18 avril 2016
    Produit par les producteurs de Bullhead, le belge Robin Pront signe un premier film noir, percutant et esthétique, ne manquant pas de nous rappeler le grand Nicolas Winding Refn. Un film majeur bien interprété et magistralement bien maîtrisé.
    flatroncine
    flatroncine

Publiée le 26 avril 2016
    un film un peu surprenant, bien interprété, don le rythme nous entraîne, et où les personnages principaux tisse une relation entre deux frères plaine de rebondissements.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 mars 2016
    Plutôt moyen, lent et moyennement convaincant. Le film ne décolle à aucun moment, linéaire. Même la fin reste mal traitée.
    Les acteurs ont des "gueules" , campent bien leur rôle mais avec une mise en scène poussive, difficile de rehausser ! 2/5 !!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 24 avril 2016
    Excellent ! Ambiance sombre et inquiétante pour ce premier film de Robin Pront qui tient en haleine jusqu'au bout que personne ne voit venir! Le scénario est en effet vraiment bien foutu, la mise en scène impeccable, des personnages qui sortent de l'ordinaire... et les acteurs tous excellents, particulièrement Jeroen Perceval qu'on avait déjà pu remarquer dans "Bullhead". Une vraie réussite pour un premier film ! A voir absolument !
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 28 mars 2016
    Grâce une mise en scène soignée, la violence psychologique est sensible à l’image. Une noirceur oppressante imprègne l’ensemble du film, aussi bien dans ses décors urbains que ruraux. Paradoxalement n'émane pas de ce qui devrait la source naturelle, les personnages eux-mêmes. Un résultat qualifiable de superficiel.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 mars 2016
    La première partie est à Anvers, qui ressemble à du (frères) Dardenne (du pauvre), en néerlandais. Du balisé, où l'on commence à s'ennuyer (plongée chez des pauvres hères, des "cassés de la vie"...). Mais quand le drame arrive, et que les frères de l'affaire, les "De Swaef", ces "petits Blancs" délinquants aux prénoms de série télé américaine ("Kenny", et "Dave", son cadet) embrayent vers un road-movie dans l'urgence, direction "Les Ardennes" (en Wallonie, donc), cette deuxième moitié de film évolue vigoureusement, quelque part entre "Fargo" et une sorte de Blier (Bertrand) belge (avec, spoiler: notamment, "trav" à tout faire, et autruches - des vraies !)
    spoiler:
    , et là, ça décoiffe ! Jusqu'à un final à twist, et d'une "belle" violence". Un premier "long" bien maîtrisé et prometteur, par Robin Pront. Signalons, dans un casting impeccable, surtout l'excellente prestation de Kevin Janssens ("Kenny").
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mars 2016
    "D'Ardennen" est un thriller sombre qui monte lentement, mais surement en puissance pour nous offrir un très bon final qui nous fait oublier les quelques longueurs et inégalités qu'il peut y avoir avant. Vu la première partie, j'aurais aimé une continuité à la première scène avec une plongée directe dans les Ardennes, car c'est à partir de ce moment-là que le film devient intéressant avec une atmosphère pesante et de la tension, mais on comprend plus tard les choix de Robin Pront qui a pris le temps d'installer l'histoire notamment ce triangle amoureux qui se révèle être très important pour la suite. Pour un premier film, c'est donc vraiment pas mal même si tout n'est pas parfait au niveau de l'histoire par contre l'ensemble du casting est très bon.
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 26 mars 2016
    Décidément le cinéma n'en fini plus de sortir des perles ! Excellent thriller. Le synopsis pouvait paraître simpliste et déjà abordé. Pourtant nous sommes restés absorbés par ce film où l'atmosphère est pesante et angoissante du début à la fin. La musique est bien à propos. Une pléiade d'acteurs tout simplement géniaux dont Veerle Baetens toujours aussi touchante. Je le reverai sans aucun doute...