Les Ardennes
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ardennes ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 février 2018
    Un bon thriller belge avec une ambiance de suspense et de tensions entre deux cambrioleurs dans les Ardennes.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 octobre 2017
    Une bonne petite production frontalière qui tient la route. Un petit suspens sympathique autour d'un univers bien sombre.
    Avec le tristesse des décors du pays.... A voir. ----Octobre 2017----
    hephep
    hephep

Publiée le 10 septembre 2017
    Le scénario est inventif et c'est bien filmé, mais l'histoire est épouvantable. Âme sensible s'abstenir ABSOLUMENT.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2017
    « Les Ardennes » est le type de drames dont on sait dès le début que, comme les tragédies grecques de l’Antiquité, cela va inéluctablement mal finir. Ici, en outre, on se retrouve dans le cas du gars qui sort de prison et qui est d’un tempérament sanguin et violent, tout cela laisse donc peu de chances au happy-end. Le film déroule donc les étapes d’une route vers la catastrophe dont le point de départ est un amour aussi tabou que sa révélation est impossible. Or, le secret est lui tout aussi le ferment du drame que ne le serait cette vérité inadmissible. La trame est donc, sinon dans ses étapes, au moins dans sa finalité prévisible, mais le film peut compter sur les acteurs pour donner de la vie à cette intrigue. Kevin Jenssens est particulièrement impressionnant en repris de justice tout juste libéré et qui malgré son intention farouche de ne pas retourner en prison est incapable, 1) de couper avec sa vie et ses comportements d’avant, 2) de se raisonner et de ne pas céder à ses impulsions. On est devant ce drame comme devant un accident, on sait la tragédie qui se joue devant nous, mais on est incapable de détourner le regard. Le film prend le malin plaisir à en plus trouver un moyen de rendre la conclusion tragique de cette histoire encore plus insensée et donc dramatique. Un long-métrage dramatique flamand qui, bien que son sujet ait déjà été souvent traité au cinéma, le fait avec une force et une énergie qui en fait une œuvre passionnante et réussie. A voir sans hésitation.
    Legid
    Legid

Publiée le 26 août 2017
    Les Ardennes fait partie de ces films au premier abord assez classique mais qui laisse le spectateur sur une note très positive à la fin.
    Se situant dans on contexte vu et revu de misère sociale et de la criminalité, l'histoire suit le parcours de 2 frères après sortie de prison d'un des 2. Si la mise en place est très longue (bien trop d'ailleurs) et accuse trop de longueurs sur la première heure (on frise l'ennui parfois), la dernière demi-heure est une franche réussite.
    Intense, explosive et violente et réservant un twist inattendu et cohérent (ce qui est loin d'être le cas de tous les twist, loin s'en faut), le visionnage du film vaut largement le coup pour cette dernière partie. Dommage cependant que le réalisateur n'ait pas réussi à insuffler autant de force dans l'heure qui a précédé ce qui ne permet pas au film d'atteindre la qualité d'autres oeuvres du même genre (on pense naturellement à l'excellente trilogie Pusher)
    Un premier film souffrant de certains défauts de narration mais qui mérite l'attention qu'il a eu grâce à son final très réussi.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 31 juillet 2017
    Un film lourd et pesant. Remarquablement interprété, les acteurs réussissent à tenir le spectateur en haleine. Cependant il n'évite aucun des clichés de ce type de film et le scénario en devient prévisible. Un début prometteur pour Robin Pront le réalisateur.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2017
    La trame se joue sur un fil dramatique déjà vu, où comment l'absence et le retour d'un homme plonge ce dernier dans une vérité difficile à admettre, on ne l'a pas attendu et ses proches ont continué à vivre quitte à l'oublier. Un thriller social poisseux, sombre et particulièrement pessimiste dont l'équation serait "Pusher" (1996-2004-2005) "Kill List" (2011) "Bullhead" (2012). Un scénario intense et ténu qui se scinde en deux, départ et retour du fils ainé, et enfin dernière chance et twist final. Le duo Pront-Perceval signe un thriller froid, efficace et sans concession sur lequel on pourrait juste pinailler sur l'overdose de flingage final.
    Site : Selenie
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 juillet 2017
    Le cinéma belge est vraiment capable de produire des choses surprenante et Les Ardennes en ait une preuve. Poignant et étonnant à tous les étages.
    moket
    moket

Publiée le 23 juin 2017
    Un thriller sombre, poisseux et sanglant, formidablement filmé et interprété avec une belle intensité.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 mai 2017
    Un excellent polar sombre, percutant et nerveux. Un scénario implacable qui plonge les protagonistes chaque minute qui passe un peu plus dans les ténèbres ! Le spectateur ne peut qu'eprouver un certain malaise face à chaque situation, mais une chose est sûre, on reste sur le qui vive jusqu'au dénouement final ! A voir assurément !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2017
    Une histoire somme toute classique, magnifiquement réalisée et à l'interprétation impeccable. La simplicité des enjeux n'empêche pas au film de se révéler intense, notamment grâce à une mise en scène très soignée et qui souligne les temps forts. Les relations très lourdes entre les divers protagonistes sont au centre d'un récit dont on devine une issue fatale, mais pour qui ? Le film donne la réponse, porté par des acteurs parfaits.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 mai 2017
    Un film très noir avec des personnages très marqués. Bravo à l'interprétation toujours aussi touchante de l'actrice Veerle BAETENS que je suis depuis Alabama Monroe . Bravo également à l'acteur kevin JANSSENS dans le rôle du jeune frère qui sort de prison avec une gueule de cinéma et un talent évident. Ce rôle aurait pû également être joué par Matthias Schoenaerts.
    J'ai bien aimé ce film avec une ambiance sombre et une histoire émouvante.
    Un final assez inattendu.
    Publiée le 6 mai 2017
    Mon avis-.

Avec "Les Ardennes", le réalisateur Robin Pront signe un premier film choc, un film noir à l'atmosphère inquiétante interprété par des acteurs talentueux qui mènent le film sur des routes sombres et sinueuses au sens angoissant du terme et cette atmosphère va régner en maître sur ce très bon thriller, un film à ne pas manquer et je suis certain que ce réalisateur va continuer à nous étonner dans ça ou ses prochaines réalisations, j'en suis certain.
    Publiée le 16 avril 2017
    Un film belge sur la trahison amoureuse entre frères délinquants. Kevin Janssens particulièrement convaincant dans le rôle de la brute tentant de faire revenir sa petite amie. L'originalité du milieu ardennais comme décor de cette intrigue somme toute banale vaut néanmoins le détour.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 avril 2017
    Un thriller puissant et parfois assez énigmatique qui jouit d'une mise en scène superbe. Cette histoire tragique de fraternité nous retourne la tête et captive de bout en bout.