Les Ardennes
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ardennes ?

Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 15 septembre 2016
    Polar familial et adaptation de pièce de théâtre pour ces Ardennes aux fortes ressemblances avec Rundskop ♥♥♥

Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

Nous voici donc dans une suite logique de Rundskop (Bullhead pour l’international) à la fois dans l’atmosphère, dans la thématique également (à forte testostérone) ainsi que dans le montage et la composition musicale. Pour sûr, il s’agit de la même société de production qui s’occupa du désormais classique belge comme pour ce nouvel ovni européen et qui apporte un certain vent de fraicheur dans les productions américaines sortant en Amérique du Nord.

Cette fois-ci encore, point de tête d’affiche (Matthias Schoenaerts n’était pas internationalement connu à l’époque) si ce n’est la présence de la révélation de The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe), Veerle Baetens et qui interprète ici l’unique rôle féminin. L’intrigue principale se concentrant sur Jeroen Perceval déjà excellant dans Rundskop et qui gagnerait à être plus utilisé.

Adapté d’une pièce de théâtre, ce polar fraternel réussit à se défaire d’une intrigue initiale plutôt simpliste , « se débarrasser de ce qu’il y a dans le coffre » pour mieux vendre un long métrage où les caractéristiques des personnages sont abondamment développés, appuyés voir instinctivement créés.

Pour tous ceux qui ont adoré le long métrage de Michael R. Roskam, il va de soi que la première partie sera plutôt décevante : Malgré une mise en scène habile et une photo magnifique, le film se laisse regarder comme un sous-Rundskop, la faute à un scénario plutôt prévisible et qui conserve en effet tout son lot de surprise pour sa fin particulièrement réussie. Robin Pront semble vouloir en garder sous le moteur quitte à oublier d’en intriguer son auditoire.

Forcément, il conviendra donc de rester pour une seconde partie plus haute en couleur (et qui justifiera par ailleurs le titre Les Ardennes) qui devrait contenter la plupart des spectateurs. Le film vient de remporter le Prix du Sang Neuf au Festival de Beaune 2016. C’est en effet du cinéma belge plutôt réussit…mais qu’on a connu en meilleure forme.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 septembre 2016
    Un peu le Pusher du pauvre, il y a une promesse mais au final ça manque cruellement d’intensité dramatique, pourtant tout était réunit avec notamment un trio d’acteurs impeccable, une froideur qui à défaut d’être glaçante devient anesthésiante. Un film typiquement "Sundance".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 septembre 2016
    Ennuyeux de bout en bout. L'ambiance est sombre et il ne se passe rien de spécial ou distrayant pendant tout le film en dehors d'une petite bagarre et de l'action très brève les dernières 20 minutes. Les acteurs sont bons. Mais le film n'a pas d'intérêt, même le final est mauvais, bâclé. Nul, y compris dans les dialogues et la musique d'ambiance pourrie.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 14 septembre 2016
    Film violent et très sombre qui dépeint très bien une certaine réalité,celle de la misère sociale.Deux frères dont l'existence est quelque peu instable commettent un cambriolage qui va mal tourner et qui va faire incarcérer l'un d'eux plusieurs années ce qui va favoriser le rapprochement entre son frère et sa copine.Une fois libéré avouer cette relation à son frère jaloux et violent plus que jamais va s'avérer plus complexe que jamais et va entrainer une spirale de violence que rien ne semble pouvoir arreter.Un film percutant avec une bande son hypnotique et très locale j'ai envie de dire qui marche bien.Un cinéma Belge qui est majoritairement convaincant et les Ardennes m'a convaincu sans pour autant me laisser sur le carreau je dirais.3,5/5
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 12 septembre 2016
    Décidément depuis Bullhead je dois dire que j'adore le cinéma flamand . Et ben ce film ne déroge pas à la règle il est vraiment génial scénario béton, acteurs incarnés avec brio par de inconnus chez nous, mis en scène brillante . Ce film est pour moi un classique du polar instantané et devrait être plus connu car je n'en avait jamais entendu parlé. La musique techno est parfois un peu kitsch mais ça passe bien . Le final violent, poignant et émouvant clos ce film de manière brutal et sans concession . Culte !!
    Publiée le 10 septembre 2016
    Décidément,le cinéma nous gâte avec des petits films indépendants qui font mouche !Aujourd'hui,penchons nous sur les Ardennes,réalisé par Robin Pront avec au casting : Jeroen Perceval,Éric Godon,Veerle Baetens et Kevin Janssens dans les rôles principaux.

L'histoire : Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.
    Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

Ce film fait du bien ! Robin Pront nous offre un thriller parfaitement maîtrisé avec un très bon casting.A noter que les Ardennes est son deuxième long métrage.Le film se découpe en 2 parties : la première expose les personnages et présente l'intrigue.Cette première partie est lente,il ne se passe pas grand chose mais reste interessante.La musique techno est mal utilisée à mon avis,elle est surtout utilisée dans les scènes de conduites mais elle est monotone.Après la dernière partie devient plus haletante et encore plus interessante car les personnages se cherchent constamment.La fin est vraiment à couper le souffle,on en redemande !

En conclusion,les Ardennes est une très bonne surprise et est sur de figurer dans mon top des meilleurs films sortis cette année.Ce réalisateur est à suivre de très près.Bonne séance à tous 🙂
    Publiée le 7 septembre 2016
    Je ne suis pas capable de juger de la qualité de la mise en scène, du travail de réalisation, blablabla... Je suis juste un spectateur de base. Pour faire court, je me suis ennuyé à mourir...
    velocio
    velocio

Publiée le 6 septembre 2016
    Il y a 50 ans un chanteur français au père belge chantait « Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir ». C’est exactement l’impression que l’on ressent à la vision de Les Ardennes, premier long métrage du réalisateur belge Robin Pront. Belge d’expression flamande, rajouterons nous, afin de mieux situer son cinéma qui le rapproche plus de "Bullhead" de Michael R. Roskam que des films des frères Dardenne. En fait, "Les Ardennes" se partage en deux parties très différentes : la première partie, tournée dans la banlieue d’Anvers, raconte le retour vers la liberté, après quatre années de prison, de Kenny, un être violent condamné pour un cambriolage ayant mal tourné. Un bon point pour lui, toutefois : lors de son procès, il s’est tu sur la participation de son jeune frère Dave à ce cambriolage. Durant ces quatre années d’emprisonnement, ce jeune frère a mûri, il a arrêté de boire, il a trouvé un travail. Cela, Kenny va bien être obligé de l’accepter. Mais il y a plus grave : Dave s’est mis en couple avec Sylvie, celle qui était la petite amie de Kenny, et Sylvie, qui fait tout pour se sortir de la drogue, est enceinte. Comment l’annoncer à Kenny ? Pour commencer, essayer de l’amener, lui aussi, à « se ranger des voitures » est une bonne idée, mais on sait bien que la prison améliore rarement les individus. Cette première partie, qui mélange cinéma social et étude des rapports entre deux frères, dans la veine du "Brothers" de la danoise Susanne Bier, fait l’objet de nombreux plans séquence très bien travaillés. La deuxième partie glisse vers le thriller, avec transport de corps dans un coffre et rencontre avec des individus inquiétants pour qui la violence tient lieu de conversation. C’est là, au bout d’une heure, dans les forêts des Ardennes, que le film commence à vraiment s’agiter et que la caméra à l’épaule prend possession de l’image, sans pour autant donner la nausée aux spectateurs.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 septembre 2016
    Un polar glauque, très noir, venu tout droit de Belgique qui est tout à fait recommandé pour vous filer le bourdon pour l'année ! Pessimiste au possible, le premier long de Robin Pront est totalement maitrisé mais manque cruellement de rythme. En revanche, le casting est exemplaire, les deux frères notamment tiennent parfaitement leurs rôles et contribuent largement à garder le spectateur en alerte, la tension quand à elle est bien présente et nous promène au gré des rebondissements jusqu'à un twist final inattendu et puissant. Dommage que ça manque un peu d'émotion car l'ambiance y est et même si ce n'est pas forcément palpitant, on sent une patte bien personnelle qui va sans doute s'inscrire dans la droite lignée des meilleurs polars belges. Un essai satisfaisant mais qui demande confirmation.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 6 septembre 2016
    Je m'étonne de la note élevée de ce film qui n'est pas transcendant, franchement je m'attendais à autre chose, je le trouve plutôt mollasson au niveau du rythme, et puis bon, tous les ingrédients sont déjà connus; cependant la fin est plutôt bonne, c'est pourquoi j'ai hissé ma note à 2,5.
    David B.
    David B.

Publiée le 14 août 2018
    Un thriller sombre qui met en scène deux frères, l'un ultra-violent, l'autre enfin rangé. Le présent a rebattu les cartes mais il ne convient pas à l'un des deux. Une spirale de non-dits, de violence et des comptes qui se règlent lentement et sûrement. On n'est pas non plus en extase devant un bien maigre scénario...
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 4 septembre 2016
    Pour son premier film Pront nous plonge dans un univers sordide et misérable ou la justesse des acteurs est un atout précieux pour renforcer cette histoire simple mais bien construite .
    Je n'ai cependant pas trouvé le rythme très haletant , la tension ne parvient pas non plus vraiment à s'établir et il n'est jamais parvenu à me prendre aux tripes.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 septembre 2016
    Une belle surprise. C'est vrai que le cinéma belge n'est pas une nouveauté pour moi et il m'a toujours étonné par son stylé décalé mais également par sa qualité en général. Ici, les acteurs sont très bons. Les plans sont d'une qualité rare, ce qui fait de la photographie, un petit bijou. Je ne parlerai même pas des plans séquences qui se font de plus en plus rares de nos jours et qui sont là, excellents. On ne s'ennuie pas et pourtant le synopsis est d'une simplicité déconcertante. C'est sombre, c'est bien joué, bien amené, bande originale dans le ton des protagonistes, etc. Franchement pas grand chose à redire ... ah si ! La fin est décevante et foirée selon moi et je dirai même ridicule par rapport au reste du film. En tout cas, Robin Pront m'a surpris et c'est assez rare pour le souligner. Il ravira surement tous les fans de long-métrages indépendants voire underground. Je finis bien ma semaine. 13/20.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 3 septembre 2016
    Le point fort de ce film est de bien nous faire ressentir la tension créée par le retour de ce frère à problèmes et l'atmosphère très sinistre de leur vie. Le scénario tient la route sans être très créatif. Cependant les personnages sont intéressants mais bien trop caricaturaux mais surtout le défaut du film est son rythme poussif et ses dialogues qui sonnent souvent creux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2016
    Peut-être fais-je ma mauvaise tête, mais cette histoire de deux frères dont l'un essaie de rester dans le droit chemin alors que l'autre ne cherche qu'à continuer ses mauvaises fréquentations, j'ai l'impression de l'avoir vu 1250 fois. Cela a beau prendre des allures de tragédie grecque par moments, perso je trouve ça terriblement lassant, pour ne pas dire assez ennuyeux. Il faut dire qu'en plus, l'opposition entre les deux frères n'est pas toujours des plus subtils, le second apparaissant comme une caricature ambulante et légèrement insupportable du mec faisant absolument tout pour se rendre odieux aux yeux de tout le monde. Heureusement, il y a la mise en scène : à la fois brutale et sophistiquée, elle permet parfois de donner au film une véritable tension, notamment durant le dernier tiers où l'ensemble s'emballe enfin et nous offre quelques scènes assez dingues, dont un final absolument cauchemardesque et plutôt inattendu faisant forte impression. Il était temps, mais ce dénouement en quasi-boulet de canon ne fera pas oublier pour autant qu'il aura fallu être trèèèès patient avant d'y arriver... Reste à espérer que Robin Pront débutera la prochaine fois son film à la première minute et non à la soixantième...