Jeremiah Johnson
News

WorstClem

2,0Pas terrible
Publiée le 14/10/2012

On s'ennuie ferme dans ce film dont les belles images ne permettent pas de sortir de la torpeur dans laquelle on finit par tomber.

Laurent C.

Publiée le 20/09/2012

Film grandiose à voir absloument!Décors sublimes,acteurs magnifiques,une ode à la nature,la liberté,la dignité et le courage...!à voir et revoir!

Michael Corleone99

Publiée le 20/08/2012

Jeremiah Johnson aurait pu être un chef d'oeuvre, un splendide western signé Pollack mais ce n'est pas le cas.... Il est toujours dur de conserver le rythme dans un film, souvent les réalisateurs baissent le niveau vers le milieu du film, certains réalisateur prennent aussi du temps à installer le film bref que de complexité pour intéressé le spectateur pendant toute la durée du film, la tâche est d'autant plus difficile lorsque le film dure plus d'une heure et demie, ici c'est le cas (1h50), donc le scénario est un peu inégale, les rebondissements manque souvent. Donc malheureusement le scénario n'est pas toujours ponctué de tempo. Mais la morale, les paysages, les quelques moments d'émotions, les quelques passages incroyables, bien dirigé par Pollack font de ce film un bon film mais légèrement décevant pour moi qui m'attendait à un pure et simple chef d'oeuvre. Une épopée humaine et réussi avec un Robert Redford, dans un rôle dur qu'il interprète avec envergure. Quelques personnages incroyables. Intéressant...

Gauvinou

Publiée le 19/08/2012

Que ce film est horriblement beau. De la beauté de la nature on y voit l'horreur des hommes.

amaug

Publiée le 13/08/2012

Je viens de revoir "Jeremiah Johnson" dans une magnifique édition blu-ray qui redonne toutes ses lettres de noblesse à ce chef-d'oeuvre du western. La photographie est à couper le souffle tant elle magnifie les paysages et la profondeur de champs démontre le talent de Sydney Pollack en terme de composition d'un plan... Pour tous ceux qui adorent ce film, il est impératif de se procurer le blu-ray ! Sur le fond, "Jeremiah Johnson" est un western atypique et d'une modernité assez incroyable pour l'époque : l'utilisation de la voix off (aux intonations rocailleuses) et de la musique (avec de longues plages de ballades chantées) offrent une dimension mythologique au film qui flirte par moment avec l'expérimental (notamment dans la séquence du cimetière indien). Aidé par un très bon scénario co-écrit par John Millius, le film comporte très peu de dialogues (on mesure d'ailleurs l'inutilité globale des dialogues dans certains films actuels en le revoyant) et permet à Sydney Pollack de coller au plus près de Robert Redford dont Jeremiah Johnson restera l'un de ses plus grands rôles. Il est magnifique dans la peau de cet apprenti trappeur qui - tel un apôtre de Rousseau - choisi de fuir le monde moderne pour affronter la nature. Mais Jeremiah découvrira qu'il n'est pas si simple de se retirer du monde... Car là où le récit se montre aussi brillant qu'ambitieux, c'est que le héros se retrouve rapidement affublé de responsabillités qu'il ne voulait pas. Malgré lui, il se retrouve ainsi marié et père adoptif d'un gamin aussi mutique qu'attachant. Pire que tout, cet homme qui aspirait à une vie paisible va être rattrapé par la violence du monde. Une violence des hommes qu'il devra fuir perpétuellement et qui viendra s'ajouter aux dangers d'une nature particulièrement hostile. Condamné à fuir et à se battre pour sa survie, Jeremiah ira au bout de ses forces, se transformant en une sorte de spectre dont la silhouette hante les montagnes. Malgré lui, Jeremiah va ainsi devenir un mythe et ne faire qu'un avec cette région et ses ennemis indiens qui le glorifie tout en voulant le tuer. Un chef d'oeuvre !

Steve Mcqueen

Publiée le 19/07/2012

Ce film ne veilli pas :-) filmé de façon majestic (en décors naturels !!) il n'est pas loin du chef-d'oeuvre. je recommande à tous

totoro35

Publiée le 30/06/2012

Synthèse des romans "Mountain Man" de Vadis Fisher et "Crow Killer" de Raymond W. Thorp et Robert Bunker, "Jeremiah Johnson" est assurément LE chef-d'oeuvre d'un Sydney Pollack magnifiant les superbes montagnes de l'Utah, hymne contemplatif d'une beauté fracassante à la nature âpre et sauvage mettant l'homme face à ses propres limites et à son instinct de survie. Dans le rôle titre, Robert Redford est éblouissant et trouve le plus beau rôle de sa carrière.

FDC33

Publiée le 09/06/2012

Un hymne à la nature magnifique , Jeremiah Johnson est un long-métrage de Sydney Pollack absolument exceptionnel aux paysages époustouflants . Alors bien-sûr , je suis le premier à le dire : au cinéma , un décor , des paysages et des costumes ne suffisent pas . Mais c'est justement là que le film de Sydney Pollack est une réussite puisqu'il filme absolument bien son protagoniste magnifiquement campé par l'excellent Robert Redford ce qui fait de ce film un film de mise en scène d'autant plus que beaucoup de plans sont véritablement superbes . Prenant et fort , Jeremiah Johnson est un film fascinant et passionnant .

gregbox51

Publiée le 07/06/2012

Beau film et belle histoire, même si certaines scènes sont quelque peu téléphonées. Les 30 dernières minutes prêtent tout de même à sourire (et que je te les tue un à un..) Belles images.

L_Ego

Publiée le 24/05/2012

Un film qui aurait mérité une meilleure note en son temps. Malheureusement le scénario a été remâché depuis. De très belles images, et une immersion sauvage très bien rendue, sinon.

Sinefil44

Publiée le 03/04/2012

Ce n'est pas seulement un western mais aussi un film d'aventure qui présente la vie d'un trappeur avec justesse et émotion. Ce film est poignant de vérité, Robert Redford donne un sens profond à son personnage. La combinaison Pollack / Redford fonctionne bien, et la photographie des magnifiques montagnes de l'Utah est spectaculaire ainsi que les beaux paysages dans le Montana, Nevada, et Colorado. Voilà un spectacle qui vieillit bien comme un grand bordeaux dans un fût de chêne qui peut presque se comparer avec "Danse avec les loups" avec Kevin Costner. "Jeremiah Johnson" est aujourd'hui l'un des grands classiques du genre et même du cinéma dans son ensemble.

Guillaume182

Publiée le 06/01/2012

Jeremiah Johnson se crée une vie qui lui plait loin de la violence de la société. Une grand aventure dans la nature. Un film au grand espace qui respire la liberté et dévoile toute la beauté de la nature sauvage. Avec un Robert Redford fantastique.

Publiée le 17/12/2011

Un chef-d'oeuvre magnifique et bouleversant qui nous amène à des questions du type : "Comment l'homme évolue-t-il en fonction du milieu dans lequel il vit ?" , "Quel est sa destinée et ses limites ?" . Sydney Pollack avec ce film d'une grâce incroyable , d'une beauté de l'image et de la photographie formelles , est un hommage , une authentique déclaration d'amour aux grands espaces naturels ( procédé qu'il reprendra d'une autre manière dans le sublime Out of Africa ) . C'est une merveille et les acteurs sont exceptionnels

Publiée le 18/10/2011

Je viens de le revoir et WAOW!!! J'avais oublié à quel point ce film était majestueux et merveilleux. "Jeremiah Johnson" est une pure merveille cinématographique qui est le fruit de l'excellente collaboration entre le grand réalisateur qu'était Sidney Pollack et le grandiose acteur charismatique qu'est Robert Redford, qui est incroyable de sensibilité dans le rôle charismatique. Ces 2 cinéastes sont au sommet et associent leurs talents pour donner naissance à un western d'anthologie, l'un des meilleurs, aux paysages sublimes et sauvages. De nombreuses scènes sont incroyables et magnifiques à couper le souffle. L'histoire est quand elle passionnante et poignante, émouvante. Un grand moment de cinéma que tous les cinéphiles ont normalement vu ne serait-ce qu'une fois.

Max-631970

Publiée le 04/09/2011

C'est un très bon film, l'un des meilleurs avec Roberd Redford. Et de plus on y découvre des paysages fabuleux.