Jeremiah Johnson
  • 9 critiques     8%
  • 5 critiques     4%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Backpacker

17 abonnés | Lire ses 724 critiques |

3 - Pas mal

Bien que les images, les messages portant sur l'écologie et la protection des peuples autochtones et Robert Redford soient magnifiques, il manque passablement de rythme à cette histoire. Les spectateurs les plus pressés préféreront la voir en replay et en accéléré.

Jean V.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Une ode à la liberté et à la nature ! Ce film retranscrit à merveille les paysages majestueux des États-Unis de l'époque malgré un certain manque de diversité de paysages (néanmoins cohérent avec le scénario). Une histoire à la fois réaliste, touchante et belle. Robert Redford a su faire preuve d'un talent rare, et constitue à lui seul une très bonne raison de regarder le film. Le rythme du film est cependant quelque peu monotone, alternant entre de longues périodes de dialogues et de courtes périodes d'actions. Cette œuvre est à conseiller tant aux amateurs de westerns qu'à ceux qui chercheraient à se divertir avec un film original.

Bertie Quincampoix

4 abonnés | Lire ses 166 critiques |

3.5 - Bien

Un film d'initiation dont l'action se déroule dans l'Amérique des grands espaces du XIXème siècle, qui vaut surtout pour la magnifique interprétation de Robert Redford et les paysages de montagne grandioses de l'ouest américain.

vinetodelveccio

18 abonnés | Lire ses 727 critiques |

3.5 - Bien

Un film sauvage et doux, parfois drôle, souvent touchant. Sydney Pollack embarque son pote Robert dans les Rocheuses pour un western enneigé, mais lumineux. Le rythme est tout de suite très bien posé et va marquer l'évolution du héros entre découverte, amour, tendresse puis violence et barbarie. C'est très bien filmé, les décors sont époustouflants de beauté.Le héros, fidèle à la légende est pénétré, une sorte d'icône du trappeur américain, qui va basculer de la plus grande humanité à la plus grande sauvagerie. Ode à la nature ce film bénéficie d'un scénario qui va bien au-delà de la seule contemplation. Un bon moment de cinéma.

CH1218

7 abonnés | Lire ses 629 critiques |

4 - Très bien

« Jeremiah Johnson » est un western qui sort des sentiers battus. Tourné entièrement en extérieur (Utah), le film de Sydney Pollack regorge de plans d’une nature splendide et hostile, nous assurant un dépaysement total. Robert Redford s’est complètement investi dans ce rôle en incarnant brillamment cet homme solitaire dont on suit avec intérêt le parcours initiatique, un brin écolo. Une belle œuvre.

Jean Marie Podvin

11 abonnés | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Beau Western au rythme lent, avec une interprétation sobre mais juste de R. Redford. On passe un bon moment au milieux des rocheuses, et on est loin des westerns manichéens entre les gentils blancs et les méchants indiens.

1 poti chat

1 abonné | Lire ses 57 critiques |

3.5 - Bien

L'histoire d'un (du) "mountain main", sorte de trappeur parti à l'exploration du grand ouest Américain au court du XIXe siècle. Outre la prestation remarquable de Robert Redford, ce sera surtout l'intensité du récit qui restera mémorable. Car si la caméra fait clairement défaut à certains endroits, l'histoire n'est lassante à aucun moment. Des évènements, tous moins imprévisibles les uns que les autres, s'enchaînent sans répis. L'aventure globale qui en résulte tend plus a des allures de mythes (de part un certains nombre d'images stéréotypées) que d'authenticité. Le tout étant une oeuvre inspirée de la vie de John Johnson, et à ce titre donc, romancée. Pour le fond, on se rappellera notamment d'Into the Wild de Danse avec les loups.

willycopresto

11 abonnés | Lire ses 596 critiques |

4 - Très bien

Malgré son âge ( 43 ans en 2015) cette histoire reste un beau grand film d'un grand monsieur du cinéma : Sydney Pollack, mort à 73 ans. Il a été acteur, producteur au cinéma et il a réalisé 21 films dont certains connus comme celui-ci : Tootsie, Out of Africa, On achève bien les chevaux (...) Il nous présente ici un western atypique où il n'y a pas de saloon, de pillage de banque (...) et dans lequel un homme fuyant la civilisation,devient un "pélerin" dans les Montagnes Rocheuses.Il devra affronter les indiens mais aussi une nature hostile. Par exemple de pêcher la truite à main nue dans une rivière presque gelée. Son courage sera même récompensé par un chef indien qui lui donnera sa fille ! Dans ce rôle, Redford est admirable, tout comme les prises de vues. On se laisse charmer durant presque deux heures. Très beau !

Black-Night

24 abonnés | Lire ses 177 critiques |

3 - Pas mal

Jeremiah Johnson est un film pas mal. Mais tout de même assez déçu par ce western initiatique, contemplatif et sauvage qui constitue un de mes genres préférés. Il raconte l'histoire (inspiré d'une histoire vraie) de Jeremiah Johnson, ancien militaire se décidant à fuir la violence des hommes et la civilisation pour gagner les hauteurs sauvages des montagnes où il fera face à la révolte des Indiens. Je l'ai trouvé un brin long, parfois ennuyant malgré une belle réalisation dans son ensemble avec de très beaux plans, de superbes paysages naturels, dans une nature magnifique et hostile dans les Rocheuses. Une belle ode à la nature mais aussi à la solitude nous est déployée tout au long du métrage. Malgré ces belles qualités, il ne m'a pas transporté et ne m'a pas convaincu où l'ennui était présent. Je reproche le côté dramatique du film qui pour moi ne fonctionne pas vraiment, qui ne nous délivrent quasiment pas d'émotions, pas assez maîtrisé sur ce point bien que cela apporte tout de même à l'histoire et au film. Les quelques scènes de violences présentes au sein du métrage sont quant à elles plutôt bien fichues. Décevant aussi dans sa bande son car les musiques chantées ne sont pas bonnes, seules les musiques orchestrales trop peu nombreuses sont bonnes. Donc il y a un vrai manque au niveau de la bande son, ce qui aurait fortement accentué les images et le plaisir du film. Le casting est assez bon où l'acteur principal est épatant avec : un Robert Redford impeccable donc, puis les autres forcément moins connus sont assez bons, Will Geer, Stephan Gierasch, Josh Albee, Paul Benedict, Jack Colvin, Allyn Ann McLerie. Un western qui sans être complètement mauvais m'a quelque peu déçu mais reste un moment convenable à passer. Sur noté pour moi et donc pas forcément indispensable. Ma note : 6/10 !

Bruno65

6 abonnés | Lire ses 631 critiques |

3 - Pas mal

Un western initiatique pas trépident.Et même s'il ne se passe pas souvent grand chose,est à voir rien que pour l'ode à la nature et à la solitude.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film