Jeremiah Johnson
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Jeremiah Johnson ?

Elric L.

Publiée le 24/04/2017

Un western initiatique qui subjugue par la beauté de ses paysages. L'histoire demeure prenante et Robert Redford était l'acteur idéal pour jouer le héros par ailleurs grandement inspiré de John Johnston, trappeur légendaire ayant réellement existé et qui pourchassa pendant plus de vingt ans la tribu indienne ayant massacré sa famille. Un très beau film même si pour ma part il lui manque le petit quelque chose pour le qualifier de chef-d'oeuvre.

Anonymous :)

Publiée le 21/02/2016

Loin des westerns assez classiques où la violence était le point majeur, ici, avec "Jeremiah Johnson" c'est la nature et la rédemption d'un homme qui sont mis en avant. Dans les années 1850, un ancien militaire, décide de fuir la violence des hommes et la civilisation pour gagner les hauteurs sauvages des montagnes. Basé sur l'incroyable destin de "Johnson le mangeur de foie", l'intrigue nous relate les péripéties d’un homme solitaire venu chercher une vie paisible et heureuse au coeur de la nature. Respectant les canons du genre à savoir des cow-boys, des Indiens et le Far West américain, le film de Sydney Pollack est avant tout un magnifique apprentissage de la vie pour son héros qui découvrira au gré des rencontres les coutumes indiennes, le métier de trappeur et la colonisation des blancs. Ce western initiatique consacre la beauté et la brutalité de l'Amérique encore en construction, où l'homme doit apprivoiser la nature, mais fait aussi figure de leçon politique. Sans idéalisation superflue le film va à l'essentiel grâce à une très bonne réalisation de Pollack, mettant en avant les grands espaces à la flore immersive de l'ouest américain, et qui permettent de narrer sans fioritures cette histoire de vengeance, de violence, de cannibalisme puis de rédemption. L’étendue neigeuse et inhospitalière des montagnes, ses dangers et son âpreté a tôt fait de voler la vedette à l’humble trappeur. Dans le rôle principal, nous retrouvons un Robert Redford méconnaissable qui a vite fait de nous séduire tant il interprète aisément son rôle de trappeur. Il rencontrera l'excellent Will Geer, tout bonnement parfait en tant que trappeur déjanté et Stefan Gierasch, à l'aise dans le rôle de chasseur cynique et malhonnête. Avec une très belle bande son, "Jeremiah Johnson" est un film marquant et magnifique qui mérite son statut de film culte et dont l'histoire n'est pas sans rappeler "The Revenant".

halou

Publiée le 30/01/2016

Un film assez intimiste du fait de progresser au plus près avec un Redford toujours aussi charismatique et pudique à la fois. Cette partie de vie d'un homme face à ses nombreuses émotions comme ses déceptions, son espoir dans l'humain ou sa haine dans un décor grandiose mais violent et cruel donne à réfléchir. Un film abouti mais difficile à aborder.

Mad Gump 10

Publiée le 30/12/2015

Western contemplatif par excellence, Jeremiah Johnson nous fait suivre le parcours d'un homme qui part vivre dans les montagne pour fuir la sauvagerie du monde civilisé. C'est un film qui montre la vie dans la nature de façon envoûtante, à l'aide de paysages sublimes et d'un vrai questionnement sur la liberté, sur les règles (sans celles-ci Johnson est libre, mais il subit la violence des Corbeaux, et devient lui-même un tueur ; d'ailleurs il se dégage de ce film une impression d'anarchie totale). Les personnages que rencontrent Johnson sont très intéressants, souvent très iconiques et bien interprétés (mais la palme d'interprétation revient à Redford, impeccable). Les gunfights et autres scènes d'action sont d'ailleurs extrêmement bien fichues, extrêmement nerveuses là où la réalisation est habituellement posée et contemplative. Une ode à la nature. A voir.

Attila de Blois

Publiée le 30/10/2015

Avec "Jeremiah Johnson", Sydney Pollack signe un western de haute volée. Le scénario est, en apparence, simple mais le savoir faire du cinéaste associé au talent de Robert Redford apporte toute sa saveur au film. Les ambiances sont multiples et variées allant du contemplatif à des scènes plus "énervées" et sans oublier des pointes d'humour et de tristesse. Il en ressort une oeuvre atypique, nuancée (loin du manichéisme lié à l'image de l'indien au cinéma) et intelligente. Ne passez pas à côté de ce petit bijou cinématographique.

Backpacker

Publiée le 08/06/2015

Bien que les images, les messages portant sur l'écologie et la protection des peuples autochtones et Robert Redford soient magnifiques, il manque passablement de rythme à cette histoire. Les spectateurs les plus pressés préféreront la voir en replay et en accéléré.

Jean V.

Publiée le 30/05/2015

Une ode à la liberté et à la nature ! Ce film retranscrit à merveille les paysages majestueux des États-Unis de l'époque malgré un certain manque de diversité de paysages (néanmoins cohérent avec le scénario). Une histoire à la fois réaliste, touchante et belle. Robert Redford a su faire preuve d'un talent rare, et constitue à lui seul une très bonne raison de regarder le film. Le rythme du film est cependant quelque peu monotone, alternant entre de longues périodes de dialogues et de courtes périodes d'actions. Cette œuvre est à conseiller tant aux amateurs de westerns qu'à ceux qui chercheraient à se divertir avec un film original.

Bertie Quincampoix

Publiée le 27/05/2015

Un film d'initiation dont l'action se déroule dans l'Amérique des grands espaces du XIXème siècle, qui vaut surtout pour la magnifique interprétation de Robert Redford et les paysages de montagne grandioses de l'ouest américain.

vinetodelveccio

Publiée le 01/05/2015

Un film sauvage et doux, parfois drôle, souvent touchant. Sydney Pollack embarque son pote Robert dans les Rocheuses pour un western enneigé, mais lumineux. Le rythme est tout de suite très bien posé et va marquer l'évolution du héros entre découverte, amour, tendresse puis violence et barbarie. C'est très bien filmé, les décors sont époustouflants de beauté.Le héros, fidèle à la légende est pénétré, une sorte d'icône du trappeur américain, qui va basculer de la plus grande humanité à la plus grande sauvagerie. Ode à la nature ce film bénéficie d'un scénario qui va bien au-delà de la seule contemplation. Un bon moment de cinéma.

CH1218

Publiée le 01/05/2015

« Jeremiah Johnson » est un western qui sort des sentiers battus. Tourné entièrement en extérieur (Utah), le film de Sydney Pollack regorge de plans d’une nature splendide et hostile, nous assurant un dépaysement total. Robert Redford s’est complètement investi dans ce rôle en incarnant brillamment cet homme solitaire dont on suit avec intérêt le parcours initiatique, un brin écolo. Une belle œuvre.

Jean Marie Podvin

Publiée le 29/04/2015

Beau Western au rythme lent, avec une interprétation sobre mais juste de R. Redford. On passe un bon moment au milieux des rocheuses, et on est loin des westerns manichéens entre les gentils blancs et les méchants indiens.

OrLebSca 21

Publiée le 27/04/2015

L'histoire d'un (du) "mountain main", sorte de trappeur parti à l'exploration du grand ouest Américain au court du XIXe siècle. Outre la prestation remarquable de Robert Redford, ce sera surtout l'intensité du récit qui restera mémorable. Car si la caméra fait clairement défaut à certains endroits, l'histoire n'est lassante à aucun moment. Des évènements, tous moins imprévisibles les uns que les autres, s'enchaînent sans répis. L'aventure globale qui en résulte tend plus a des allures de mythes (de part un certains nombre d'images stéréotypées) que d'authenticité. Le tout étant une oeuvre inspirée de la vie de John Johnson, et à ce titre donc, romancée. Pour le fond, on se rappellera notamment d'Into the Wild de Danse avec les loups.

willycopresto

Publiée le 27/04/2015

Malgré son âge ( 43 ans en 2015) cette histoire reste un beau grand film d'un grand monsieur du cinéma : Sydney Pollack, mort à 73 ans. Il a été acteur, producteur au cinéma et il a réalisé 21 films dont certains connus comme celui-ci : Tootsie, Out of Africa, On achève bien les chevaux (...) Il nous présente ici un western atypique où il n'y a pas de saloon, de pillage de banque (...) et dans lequel un homme fuyant la civilisation,devient un "pélerin" dans les Montagnes Rocheuses.Il devra affronter les indiens mais aussi une nature hostile. Par exemple de pêcher la truite à main nue dans une rivière presque gelée. Son courage sera même récompensé par un chef indien qui lui donnera sa fille ! Dans ce rôle, Redford est admirable, tout comme les prises de vues. On se laisse charmer durant presque deux heures. Très beau !

Black-Night

Publiée le 27/04/2015

Jeremiah Johnson est un film pas mal. Mais tout de même assez déçu par ce western initiatique, contemplatif et sauvage qui constitue un de mes genres préférés. Il raconte l'histoire (inspiré d'une histoire vraie) de Jeremiah Johnson, ancien militaire se décidant à fuir la violence des hommes et la civilisation pour gagner les hauteurs sauvages des montagnes où il fera face à la révolte des Indiens. Je l'ai trouvé un brin long, parfois ennuyant malgré une belle réalisation dans son ensemble avec de très beaux plans, de superbes paysages naturels, dans une nature magnifique et hostile dans les Rocheuses. Une belle ode à la nature mais aussi à la solitude nous est déployée tout au long du métrage. Malgré ces belles qualités, il ne m'a pas transporté et ne m'a pas convaincu où l'ennui était présent. Je reproche le côté dramatique du film qui pour moi ne fonctionne pas vraiment, qui ne nous délivrent quasiment pas d'émotions, pas assez maîtrisé sur ce point bien que cela apporte tout de même à l'histoire et au film. Les quelques scènes de violences présentes au sein du métrage sont quant à elles plutôt bien fichues. Décevant aussi dans sa bande son car les musiques chantées ne sont pas bonnes, seules les musiques orchestrales trop peu nombreuses sont bonnes. Donc il y a un vrai manque au niveau de la bande son, ce qui aurait fortement accentué les images et le plaisir du film. Le casting est assez bon où l'acteur principal est épatant avec : un Robert Redford impeccable donc, puis les autres forcément moins connus sont assez bons, Will Geer, Stephan Gierasch, Josh Albee, Paul Benedict, Jack Colvin, Allyn Ann McLerie. Un western qui sans être complètement mauvais m'a quelque peu déçu mais reste un moment convenable à passer. Sur noté pour moi et donc pas forcément indispensable. Ma note : 6/10 !

Bruno65

Publiée le 26/04/2015

Un western initiatique pas trépident.Et même s'il ne se passe pas souvent grand chose,est à voir rien que pour l'ode à la nature et à la solitude.