Mon Allociné
Jeremiah Johnson
4,0 1054 notes dont 115 critiques
37% 43 critiques 35% 40 critiques 16% 18 critiques 7% 8 critiques 4% 5 critiques 1% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Anonymous :)

3,5Bien • Publiée le 21/02/2016

Loin des westerns assez classiques où la violence était le point majeur, ici, avec "Jeremiah Johnson" c'est la nature et la rédemption d'un homme qui sont mis en avant. Dans les années 1850, un ancien militaire, décide de fuir la violence des hommes et la civilisation pour gagner les hauteurs sauvages des montagnes. Basé sur l'incroyable destin de "Johnson le mangeur de foie", l'intrigue nous relate les péripéties d’un homme solitaire venu chercher une vie paisible et heureuse au coeur de la nature. Respectant les canons du genre à savoir des cow-boys, des Indiens et le Far West américain, le film de Sydney Pollack est avant tout un magnifique apprentissage de la vie pour son héros qui découvrira au gré des rencontres les coutumes indiennes, le métier de trappeur et la colonisation des blancs. Ce western initiatique consacre la beauté et la brutalité de l'Amérique encore en construction, où l'homme doit apprivoiser la nature, mais fait aussi figure de leçon politique. Sans idéalisation superflue le film va à l'essentiel grâce à une très bonne réalisation de Pollack, mettant en avant les grands espaces à la flore immersive de l'ouest américain, et qui permettent de narrer sans fioritures cette histoire de vengeance, de violence, de cannibalisme puis de rédemption. L’étendue neigeuse et inhospitalière des montagnes, ses dangers et son âpreté a tôt fait de voler la vedette à l’humble trappeur. Dans le rôle principal, nous retrouvons un Robert Redford méconnaissable qui a vite fait de nous séduire tant il interprète aisément son rôle de trappeur. Il rencontrera l'excellent Will Geer, tout bonnement parfait en tant que trappeur déjanté et Stefan Gierasch, à l'aise dans le rôle de chasseur cynique et malhonnête. Avec une très belle bande son, "Jeremiah Johnson" est un film marquant et magnifique qui mérite son statut de film culte et dont l'histoire n'est pas sans rappeler "The Revenant".

halou

4,0Très bien • Publiée le 30/01/2016

Un film assez intimiste du fait de progresser au plus près avec un Redford toujours aussi charismatique et pudique à la fois. Cette partie de vie d'un homme face à ses nombreuses émotions comme ses déceptions, son espoir dans l'humain ou sa haine dans un décor grandiose mais violent et cruel donne à réfléchir. Un film abouti mais difficile à aborder.

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 30/12/2015

Western contemplatif par excellence, Jeremiah Johnson nous fait suivre le parcours d'un homme qui part vivre dans les montagne pour fuir la sauvagerie du monde civilisé. C'est un film qui montre la vie dans la nature de façon envoûtante, à l'aide de paysages sublimes et d'un vrai questionnement sur la liberté, sur les règles (sans celles-ci Johnson est libre, mais il subit la violence des Corbeaux, et devient lui-même un tueur ; d'ailleurs il se dégage de ce film une impression d'anarchie totale). Les personnages que rencontrent Johnson sont très intéressants, souvent très iconiques et bien interprétés (mais la palme d'interprétation revient à Redford, impeccable). Les gunfights et autres scènes d'action sont d'ailleurs extrêmement bien fichues, extrêmement nerveuses là où la réalisation est habituellement posée et contemplative. Une ode à la nature. A voir.

Attila de Blois

4,5Excellent • Publiée le 30/10/2015

Avec "Jeremiah Johnson", Sydney Pollack signe un western de haute volée. Le scénario est, en apparence, simple mais le savoir faire du cinéaste associé au talent de Robert Redford apporte toute sa saveur au film. Les ambiances sont multiples et variées allant du contemplatif à des scènes plus "énervées" et sans oublier des pointes d'humour et de tristesse. Il en ressort une oeuvre atypique, nuancée (loin du manichéisme lié à l'image de l'indien au cinéma) et intelligente. Ne passez pas à côté de ce petit bijou cinématographique.

Backpacker

3,0Pas mal • Publiée le 08/06/2015

Bien que les images, les messages portant sur l'écologie et la protection des peuples autochtones et Robert Redford soient magnifiques, il manque passablement de rythme à cette histoire. Les spectateurs les plus pressés préféreront la voir en replay et en accéléré.

Jean V.

4,0Très bien • Publiée le 30/05/2015

Une ode à la liberté et à la nature ! Ce film retranscrit à merveille les paysages majestueux des États-Unis de l'époque malgré un certain manque de diversité de paysages (néanmoins cohérent avec le scénario). Une histoire à la fois réaliste, touchante et belle. Robert Redford a su faire preuve d'un talent rare, et constitue à lui seul une très bonne raison de regarder le film. Le rythme du film est cependant quelque peu monotone, alternant entre de longues périodes de dialogues et de courtes périodes d'actions. Cette œuvre est à conseiller tant aux amateurs de westerns qu'à ceux qui chercheraient à se divertir avec un film original.

Bertie Quincampoix

3,5Bien • Publiée le 27/05/2015

Un film d'initiation dont l'action se déroule dans l'Amérique des grands espaces du XIXème siècle, qui vaut surtout pour la magnifique interprétation de Robert Redford et les paysages de montagne grandioses de l'ouest américain.

vinetodelveccio

3,5Bien • Publiée le 01/05/2015

Un film sauvage et doux, parfois drôle, souvent touchant. Sydney Pollack embarque son pote Robert dans les Rocheuses pour un western enneigé, mais lumineux. Le rythme est tout de suite très bien posé et va marquer l'évolution du héros entre découverte, amour, tendresse puis violence et barbarie. C'est très bien filmé, les décors sont époustouflants de beauté.Le héros, fidèle à la légende est pénétré, une sorte d'icône du trappeur américain, qui va basculer de la plus grande humanité à la plus grande sauvagerie. Ode à la nature ce film bénéficie d'un scénario qui va bien au-delà de la seule contemplation. Un bon moment de cinéma.

CH1218

4,0Très bien • Publiée le 01/05/2015

« Jeremiah Johnson » est un western qui sort des sentiers battus. Tourné entièrement en extérieur (Utah), le film de Sydney Pollack regorge de plans d’une nature splendide et hostile, nous assurant un dépaysement total. Robert Redford s’est complètement investi dans ce rôle en incarnant brillamment cet homme solitaire dont on suit avec intérêt le parcours initiatique, un brin écolo. Une belle œuvre.

Jean Marie Podvin

4,5Excellent • Publiée le 29/04/2015

Beau Western au rythme lent, avec une interprétation sobre mais juste de R. Redford. On passe un bon moment au milieux des rocheuses, et on est loin des westerns manichéens entre les gentils blancs et les méchants indiens.