Jeremiah Johnson
  • 9 critiques     9%
  • 5 critiques     5%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
TTNOUGAT

92 abonnés | Lire ses 1464 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un western important par son ton personnel et parce qu'il marque en 1972 un tournant dans l’histoire du genre. Il est à la fois naturaliste, chroniqueur, documentaire et la mise en scène à évolué tout en restant assez belle, les excès de zoom et les plans bâclés ou de mauvais goût viendront plus tard. Il y a une introduction et un entracte comme dans ''la conquête de l’ouest'', ce qui montre s’il le fallait que beaucoup de paysages naturels seront donnés à voir pour eux même et non pour servir de décors. C’est un superbe travail sur l’Utah dont les vastes espaces finissent par communier avec les spectateurs. C’est aussi l’histoire modifiée d’un trappeur ayant perdue sa famille comme Jérémiah. C’est enfin un document sur les coutumes de différentes tribus indiennes de ces régions. C’est pour moi un vrai western, son particularisme étant du aux années (1850) et aux lieux de l’action qui se situent en permanence sur de hautes montagnes. Il se décompose nettement en trois parties: le solitaire, le chef de famille, le vengeur. La partie chef de famille étant la plus douce qui soit sous ses aspects de rudesse. C’est aussi un film cent pour cent masculin dans un monde passé difficile à d’imaginer. Il comble une lacune en introduisant nos sentiments primitifs et en nous faisant trappeurs mais il nous demande un effort de contemplation sans lequel nous passerions totalement à coté.

djacno T.

5 abonnés | Lire ses 817 critiques |

0.5 - Nul

Malgré une bonne idée de départ, le film s'avère être une longue publicité à Redford qui s'ennuie. La VF accentue le coté ringard du film. L'un des westerns les plus chiants.

lezave

3 abonnés | Lire ses 66 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

le meilleur western jamais égalé, la Nature avec un grand N et Robert Redford en sont les immenses acteurs.

Shephard69

19 abonnés | Lire ses 1055 critiques |

4 - Très bien

Très beau film écologiste aux paysages naturels somptueux. Robert Redford livre une prestation que je qualifierais d'honnête. L'ensemble a certes vieilli mais reste tout à fait remarquable. Une franche réussite pour un film solide. L'histoire me fait beaucoup à "Into the wild" mais avec un happy end.

Kana57

0 abonné | Lire ses 282 critiques |

3 - Pas mal

Des Paysages et la rudesse du climat Sompteux dans ce Jeremiah Johnson se qui sert grandement le film Apres dans le fond le Film est beaucoup trop long et trop leger on s'ennuie parfois Sa na pas la Carrure d'un Danse avec les loups emotion en moins,mais sa reste un bon film tout de meme

Le cinéphile

12 abonnés | Lire ses 694 critiques |

2.5 - Moyen

Des les premiers instants du film on se dit qu'on va quelque peu s'emmerder. Cette première impression n'est qu'en partie vérifiée. Car effectivement le long métrage est ponctué de beaucoup trop de longueurs, de temps mort, d'ennui récurant, de monotonie désobligeante. Peu de rebondissements, Pollack choisit de faire qu'un seul fil narratif, de raconter son histoire, une seule et même histoire, d'une seule et unique manière, toujours avec le meme rythme, la même façon de filmer, la même intensité, l'histoire d'une seule personne, et c'est chiant quoi.... Et c'est dommage parce que à côté de ça le film est bon, la photographie est tout simplement sublime, le cadrage de superbes paysages est incroyable, et le long metrage est meme par moment surprenant. Par exemple cette voie off, qui chante, m'a étonné, me demandant quand même ce qu'elle faisait la et ce qu'elle apportait au long métrage, mais bon elle n'était pas déplaisante. Certains passages qui sonnaient par moment absurdes, notamment lorsque Redford est avec un enfant muet et une femme indienne, et la situation crée une certaine rupture de ton. On a également droit à une assez belle séquence de superposition d'images, assez intéressante et prenante, bien qu'un peu courte. Et ces toutes ces petites choses qui font que je n'ai pas détesté le film!

BURIDAN

5 abonnés | Lire ses 189 critiques |

4.5 - Excellent

« Jeremiah Johnson » est un film magnifique signé de Sidney Pollack, réalisateur, entre autres, de : On achève bien les chevaux, Yakuza, Les trois jour du Condor, Out of Africa… L’histoire est celle (légèrement expurgée) d’un « mountain man » ayant réellement existé et devenu légendaire… Ce récit est servi par un scénario très sobre rehaussé par une photographie remarquable due à Duke Callaghan qui nous offre les paysages magnifiques des Rocheuses (le film fut tourné en partie dans l’Utah). C’est d’ailleurs une des grandes réussites de ce film que de faire percevoir l’aspect sauvage, difficile à vivre de ces montagnes. On ressent le climat, le froid coupant comme un couteau. La grandeur pure et rude de la nature, ses rocailles, ses animaux et ses immenses forêts… Au milieu de cet espace sombre et grandiose, l’homme. Les trappeurs et les indiens. On découvre leur quotidien : se déplacer dans un environnement dangereux, survivre plutôt que vivre… Surtout pour les trappeurs ! La Nature, Jeremiah Jonhnson s’y réfugie pour échapper au monde dit civilisé… La quête de la pureté… Il va devoir apprendre la survie… Se confronter aux autres trappeurs et aux indiens… Et déchanter… Tout cela est montré sans idéalisation… Pollack s’est attaché à ne pas tomber dans le manichéisme. Le milieu naturel rude et imprévisible n’est ni bon, ni mauvais… Il exige une initiation pour y survivre. Et du respect ! Les indiens ne sont ni bons ni méchants globalement. Ils sont divers, tantôt accueillants, tantôt dangereux… Et surtout les connaisseurs affirment qu’ils sont représentés de façon très réaliste… Grande qualité du film… Formellement, le film vaut surtout par la qualité de son scénario (signé Jonh Milnius) découpé en deux parties. La première que l’on pourrait définir comme ascendante, la seconde illustrant le retour vers les démons de l’homme la transgression, la vengeance, la violence… Le film en VO est ponctué de très belles ballades… Qui deviennent, me dit-on, ridicules dans la VF… Le jeu de tous les acteurs est simplement parfait… A commencer évidemment par Robert Redford… Le récit se déroule lentement, prend le temps de la contemplation au milieu ces espaces magnifiques, en soutenant avec efficacité, HUMOUR et honnêteté le long parcours quasi initiatique de Jeremiah Jonhson… UN WESTERN VRAIMENT ATYPIQUE A VOIR, NON PAS PARCEQU’IL S’AGIT D’UN FILM CULTE… MAIS POUR RESPIRER !

DonSanSebas

27 abonnés | Lire ses 1462 critiques |

3.5 - Bien

Doté d'un scénario original et très bien écrit, "Jeremiah Johnson" entraîne le spectateur dans une aventure de survie vraiment intéressante. De ce fait, la réalisation joue d'une mise en scène fine et juste pour être réussie. Quant aux acteurs, ils sont très convainquants surtout Robert Redford. Ainsi, le film captive du début à la fin grâce à un ensemble maîtrisé.

Paris Texas

10 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4 - Très bien

En 1850, un jeune citadin entreprend de vivre dans les montagnes rocheuses. Un western initiatique majestueux, éclairé par l’interprétation magistrale de Robert Redford.

DanielOceanAndCo

140 abonnés | Lire ses 2467 critiques |

4 - Très bien

Tourné peu après "Little Big Man", j'ai retrouvé dans "Jeremiah Johnson" des similitudes notamment dans ce mélange d'aventures, de drame et de scènes cocasses mais le film de Sydney Pollack possède son identité propre notamment grâce au talent et à l'implication de Robert Redford et une histoire passionnante sur un homme qui préfère vivre dans les montagnes qu'avec ses congénères. Un beau western à découvrir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film