Mon Allociné
Jeremiah Johnson
4,0 1041 notes dont 115 critiques
37% 43 critiques 35% 40 critiques 16% 18 critiques 7% 8 critiques 4% 5 critiques 1% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
totoro35

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/06/2012

Synthèse des romans "Mountain Man" de Vadis Fisher et "Crow Killer" de Raymond W. Thorp et Robert Bunker, "Jeremiah Johnson" est assurément LE chef-d'oeuvre d'un Sydney Pollack magnifiant les superbes montagnes de l'Utah, hymne contemplatif d'une beauté fracassante à la nature âpre et sauvage mettant l'homme face à ses propres limites et à son instinct de survie. Dans le rôle titre, Robert Redford est éblouissant et trouve le plus beau rôle de sa carrière.

FDC33

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/06/2012

Un hymne à la nature magnifique , Jeremiah Johnson est un long-métrage de Sydney Pollack absolument exceptionnel aux paysages époustouflants . Alors bien-sûr , je suis le premier à le dire : au cinéma , un décor , des paysages et des costumes ne suffisent pas . Mais c'est justement là que le film de Sydney Pollack est une réussite puisqu'il filme absolument bien son protagoniste magnifiquement campé par l'excellent Robert Redford ce qui fait de ce film un film de mise en scène d'autant plus que beaucoup de plans sont véritablement superbes . Prenant et fort , Jeremiah Johnson est un film fascinant et passionnant .

gregbox51

3,5Bien • Publiée le 08/06/2012

Beau film et belle histoire, même si certaines scènes sont quelque peu téléphonées. Les 30 dernières minutes prêtent tout de même à sourire (et que je te les tue un à un..) Belles images.

L_Ego

3,5Bien • Publiée le 24/05/2012

Un film qui aurait mérité une meilleure note en son temps. Malheureusement le scénario a été remâché depuis. De très belles images, et une immersion sauvage très bien rendue, sinon.

Sinefil44

4,0Très bien • Publiée le 04/04/2012

Ce n'est pas seulement un western mais aussi un film d'aventure qui présente la vie d'un trappeur avec justesse et émotion. Ce film est poignant de vérité, Robert Redford donne un sens profond à son personnage. La combinaison Pollack / Redford fonctionne bien, et la photographie des magnifiques montagnes de l'Utah est spectaculaire ainsi que les beaux paysages dans le Montana, Nevada, et Colorado. Voilà un spectacle qui vieillit bien comme un grand bordeaux dans un fût de chêne qui peut presque se comparer avec "Danse avec les loups" avec Kevin Costner. "Jeremiah Johnson" est aujourd'hui l'un des grands classiques du genre et même du cinéma dans son ensemble.

Guillaume182

4,0Très bien • Publiée le 06/01/2012

Jeremiah Johnson se crée une vie qui lui plait loin de la violence de la société. Une grand aventure dans la nature. Un film au grand espace qui respire la liberté et dévoile toute la beauté de la nature sauvage. Avec un Robert Redford fantastique.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/12/2011

Un chef-d'oeuvre magnifique et bouleversant qui nous amène à des questions du type : "Comment l'homme évolue-t-il en fonction du milieu dans lequel il vit ?" , "Quel est sa destinée et ses limites ?" . Sydney Pollack avec ce film d'une grâce incroyable , d'une beauté de l'image et de la photographie formelles , est un hommage , une authentique déclaration d'amour aux grands espaces naturels ( procédé qu'il reprendra d'une autre manière dans le sublime Out of Africa ) . C'est une merveille et les acteurs sont exceptionnels

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/10/2011

Je viens de le revoir et WAOW!!! J'avais oublié à quel point ce film était majestueux et merveilleux. "Jeremiah Johnson" est une pure merveille cinématographique qui est le fruit de l'excellente collaboration entre le grand réalisateur qu'était Sidney Pollack et le grandiose acteur charismatique qu'est Robert Redford, qui est incroyable de sensibilité dans le rôle charismatique. Ces 2 cinéastes sont au sommet et associent leurs talents pour donner naissance à un western d'anthologie, l'un des meilleurs, aux paysages sublimes et sauvages. De nombreuses scènes sont incroyables et magnifiques à couper le souffle. L'histoire est quand elle passionnante et poignante, émouvante. Un grand moment de cinéma que tous les cinéphiles ont normalement vu ne serait-ce qu'une fois.

Max-631970

4,0Très bien • Publiée le 04/09/2011

C'est un très bon film, l'un des meilleurs avec Roberd Redford. Et de plus on y découvre des paysages fabuleux.

Marty08

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/06/2011

L'un de mes westerns préférés, l'un des plus beaux films jamais réalisés. je vous renvoie à ma critique sur Western Movies : Enorme surprise, je ne m'en remet pas. Quand je vois un excellent film comme ça, j'ai du mal à faire une grosse critique et à m'exprimer. C'est peut-être bien l'un de mes favoris-favoris, un western rare comme on en voit peu. Je suis ébloui devant la réalisation parfaite du film, devant ses personnages pleins de surprise et d'humanité. Cette galerie de personnages est un des atouts du film. Je me suis attaché à toutes ses personnes de la montagne. A la manière d'un Hataway, Pollack utilise ses personnages de façon extraordinaire. Ils me font chaud au coeur. L'autre atout du film, c'est évidemment les paysages. C'est comme ça que j'imagine l'ouest, c'est là bas que j'aimerais aller. Les arbres, la roche, la neige, la rivière, les cabanes, je suis fan. C'est pour ça que je suis passionné par le western. On est ému, on fantasme devant ce territoire pourtant dangereux. On partage les émotions de Jeremiah. On aimerait habiter avec lui, discuter avec lui. Moi j'adhère entièrement à ce genre de film, quasi muet, à l'esthétique et la beauté irréprochable, qui sert de voix aux personnages. Les acteurs étant déjà excellents, ils donnent à leur personnage une énorme personnalité. Le film est donc violent, il est tendre, il est magique. Même si tout le film est magnifique, je retiens deux scènes incroyables : celle où Jeremiah pousse un cri du tonnerre qui résonne dans toutes les rocheuses, et puis la scène finale. Celle où Jeremiah et l'indien en Chemise Rouge, ami de Jeremiah lui tend la main en signe d'amitié. Jeremiah hésite, puis lui renvoie le signe. Plan fixe, musique, chanson, générique. Extraordinaire. Mais n'oublions pas non plus la scène de la femme folle croyant sa famille encore vivante. Les montagnes peuvent vous rendre fou, peuvent vous aimer, et aussi vous détester. Je vous renvoie donc sur ce sujet au monologue inoubliable de Del Gue, vers la fin du film. Quand l'émotion n'a d'égal que la beauté des montagnes, ça s'appelle Jeremiah Johnson.