Jeremiah Johnson
    3806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeremiah Johnson ?

Publiée le 24 mai 2012
    Un film qui aurait mérité une meilleure note en son temps. Malheureusement le scénario a été remâché depuis. De très belles images, et une immersion sauvage très bien rendue, sinon.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 avril 2011
    Un Western naturel et sauvage signé par le talentueux metteur en scène Sydney Pollack !!! Jeremiah Johnson, homme aventurier et solitaire, décide de quitter le monde urbain violent pour vivre au milieu de nulle part entre les montagnes, les déserts ou il va apprendre la vraie nature de la vie tranquille mais violente de la nature. Sur son chemin, il croisera un vieil homme mort qui veut hériter son fusil autre qu'un Indien sur son testament, une veuve qui vit avec les cadavres de sa famille dont Johnson gardera son fils muet, il aura la compagnie d'une Indienne faite comme épouse, ils construiront une maison en bois au milieu des montagnes prés d'une rivière mais un autre monde violent attend Jeremiah Johnson qui se taillera une légende. Sydney Pollack sait filmer la nature au fil des saisons de façon resplandissante avec une trés bonne histoire qui joue beaucoup avec le silence (on entend trés peu la musique sinon les chansons qui racontent le film). Robert Redford se laisse pousser la barbe les 3/4 du film et demeure excellent. On appelle cela un chef d'oeuvre inoubliable.
    Publiée le 26 janvier 2011
    tout d abord assez sceptique vu la date de realisation mais tres agreablement surprise robert edford incarne un rôle qui lui colle bien à la peau et l histoire est tres bien menée tout en douceur je n ai vu le temps passe et ne connaissant pas sydney pollack je me presse d en voir un autre!!!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 août 2010
    un tres beau film d'aventures avec un super acteur de beaux paysages et une bonne intrigue; on passe un bon moment
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un chef-d'oeuvre de Sydney Pollack qui m'a marqué étant gosse !!!
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 16 juin 2010
    Une vraie fable écologique (oh oui que ça sonne bien et doucement dans mes oreilles anti-politiquement correcte), une histoire intéressante et loin d'une vision manichéenne de l'indien (tout méchant comme avec John Wayne ou très gentil comme dans nos films plus récents qui ont suivi Danse avec les Loups), avec un côté road movie seul au bout du monde comme Into The Wild. Bref un vrai petit conte fort intéressant, servi par un talentueux acteur principal.
    Publiée le 31 mai 2010
    excellent. J'apprend à aimer le jeu d'acteur de Redford, qui auparavant me semblait limité, et qui me surprend de plus en plus par sa qualité et ses nuances à mesure que je découvre ses films. Ici il incarne joliment le trappeur un peu bourru et sus de ses valeurs européennes face à des indiens souvent rabaissés. A mesure que le film avance leur traitement se nuance de belle façon.
    Par ailleurs le scénario (john millius d'ailleurs, quelle ne fut pas ma suprise!) est excellent et sort un peu des sentiers battus des westerns américains lisses et convenus.
    La réalisation est vraiment réussie, les personnages attachants et le film ne manque pas d'un certain souffle épique qui colle bien aux paysages grandioses.
    Anecdote : on retrouve il me semble graham green (Danse avec les loups), même s'il n'est pas crédité au générique, dans le rôle d'un indien vers le début du film. Qqun peut il confirmer?
    Publiée le 9 avril 2010
    Un chef d'oeuvre de Sydney Pollack.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Très années 70, faux western, mais vrai bon film. Les relations avec l'indienne sont très réussies, de même que ces premiers pas en tant que trappeur.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 23 janvier 2010
    Fuir la civilation, revenir aux sources du commencement de l'homme en se nourrissant de fruits et de gibier que l'on chasse au fusil, voilà ce mode de vie que Jeremiah Johnson désirait adopter et croyait alors que cela pouvait être possible même en 1850. Que dire si ce n'est d'asséner à Sydney Pollack un torrent d'applaudissements dans ce film du début des années 1970 où Robert Redford excelle dans un de ses rôles majeurs? Un travail minutieux et de longue réflexion sur la capacité d'un civil Américain à affronter les dangers de la montagne qu'il s'agisse de grizzlis ou d'Indiens peu recommandables en termes d'amitié. Soyons clairs, les Indiens ont été chassés de leurs terres pour vivre dans des réserves et ces Indiens bénéficient des droits et des devoirs formulés par les anglosaxons. Mais dès lors qu'un peuple se retrouve soumis, il lui est difficile d'accepter la présence d'un Américain sur les quelques miettes de territoires qu'il dirige. Un début de film plutôt optimiste où il trouve une femme et un enfant seuls et dont il désire s'occuper. Le final possède une énorme puissance dramatique et c'est sans doute cette apocalypse qui explique pourquoi les nouveaux Américains ne pouvaient partager la culture des Indiens. Le film dispose d'un scénario très riche et très dense, le spectateur assistant avec passion le destin de cet homme qui se dit ne se mêler à aucun camp et qui pourtant devra appliquer des règles de survie pouvant se conclure par la mort d'un ou de plusieurs êtres. La photographie des paysages est somptueuse dans ces montagnes enneigées, le réalisateur voulant à la fois montrer la beauté d'un lieu et la mocheté des rapports entre deux cultures sensiblement différentes. Grand western réalisé à une époque de grande liberté de ton, "Jeremiah Johnson" s'inscrit parmi les films incontournables du cinéma contemporain, tellement réaliste qu'il en est devenu indémodable. Robert Redford réalise une grande performance d'acteur à la fois drôle et bouleversant.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 24 août 2009
    Très beau film ! Même si le rythme est relativement lent on ne s'ennuie pas une seconde. Cela grâce aux magnifique paysages et à l'errance de ce personnage qui vit une vie que très peu d'êtres humains connaissent. Ce film est une boucle, le début est la fin et la fin est le début, une allégorie de l'existence peut-être que veut nous montrer Sydney Pollack.
    Si il y finalement peut de chose à jouer Redford livre tout de même une belle performance.
    Publiée le 12 août 2009
    "Jeremiah Johnson" mérite quand même un peu
    plus que trois étoiles.
    Les paysages de montagnes sont tout simplement inomables.
    Cette réalisation fait un peu penser a Into the wild.
    Cette oeuvre de Sydney Pollak nous raconte le récit
    passionnant et brillant d'un homme qui décide
    de quitter la ville pour se retrouver seul et isolé dans
    la nature parmi les indiens et les animaux sauvages.
    Robert Retford ressemblait beaucoup a Brad Pitt
    au moment du film.
    Publiée le 6 août 2009
    Sacré film! Sans doute le meilleur de Sydney Pollack, avec un Robert Redford qui livre ici une prestation magnifique!

Le déroulement de l'histoire est peut être lent mais cela rajoute un effet réaliste : on a vraiment l'impression de se vivre dans l'Amérique du 19 ième siècle, et on partage vraiment la souffrance du héros.

Ce film est à voir au moins une fois dans sa vie!
    dai72
    dai72

Publiée le 28 juillet 2009
    Un western qui me plaisait au départ et qui s'avère n'être qu'un long, long, long, long, long, long moment de solitude et d'ennui. Une étoile pour les décors, le reste est à vite éviter. Rien d'intéressant!!

Publiée le 8 octobre 2014
    L'odyssèe exceptionnelle d'un pionnier solitaire de l'Ouest avec un acteur engagè et transformè par une vie sauvage, qui n'a pas peur de prendre des risques! Tel est le thème de cet hommage aux grands espaces à travers la vie choisie du trappeur Jeremiah Johnson! Le grand Sydney Pollack se sort tant bien que mal d'un tournage particulièrement difficile et filme avec le talent qu'on lui connait la vèritable hèroïne du film, la montagne, vertigineuse et omniprèsente! Pollack renouvelle le genre et signe un film à la fois lyrique, beau et violent ou Robert Redford, ècologiste convaincu, est parfait! L'èpoque des trappeurs comme si vous y ètiez, dans une oeuvre maîtresse du western des 70's, avec cerise sur le gâteau, les magnifiques paysages des Rocheuses...