Jeremiah Johnson
    3806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeremiah Johnson ?

SebD31
    SebD31

Publiée le 8 juillet 2008
    Un très beau film porté par le charisme de Robert Redford et la photographie soignée de Pollack. Incontournable!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 juillet 2008
    Avec ses magnifiques plans d'ensemble laissant toute la place aux somptueux décors naturels, Jeremiah Johnson est un grand film sur l'homme et la nature, qui a très certainement inspiré Sean Penn pour son récent Into the Wild. C'est aussi un film sur le désir de liberté, que ne trouvera jamais tout à fait Robert Redford qui est très bon dans le film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 juillet 2008
    Un western naturaliste,proche d'un Terrence Malick.Presque muet,"Jeremiah Johnson"s'attarde sur les paysages majestueux du Colorado,et sur la quète ambigu d'un déserteur.Cet homme,c'est Robert Redford,l'acteur fétiche d'un Sydney Pollack,adepte ici d'un cinéma classique.Un personnage qui fuit la civilisation,pour vivre en communion avec la nature.Mais il n'est pas préparé à ce qui va lui arriver.Pour arriver à se faire respecter des Indiens détenteurs des lieux,il devra tuer.Par contre,le rythme bien trop lent et la mise en scène elliptique m'ont grandement gené.Dans le genre,je préfère largement certains Clint Eastwood.
    Publiée le 7 juillet 2008
    un film robuste - la progression dans l'environnement hostile est passionnante et on se demande ou l'histoire nous mènera a la fin ...
    seulement le film ne mene jeremiah nulle part ailleurs d'autre à la fin... et cela fait partie des messages de cette histoire, c'est un peu reche la premiere fois qu'on le voit de finir ce film comme ça, mais une fois que l'on a été vacciné la-dessus on peut le revoir en apréciant pleinement la philosophie de vie des bons et mauvais cotés d'un tel retour a la nature, qui donne peu de répit et laisse le personnage jusqu'au bout dans le meme état de révolte et d'alerte qu'au début face au monde d'en bas (les hommes) et face à ce monde-la (la nature) - ce sera tout ce que le viel homme voit en lui à la fin - un film bien mené qui nous laisse nous poser dans la montagne - à contre-courant des aventures glorieuses du western car on en bave tout le long avec le héros. on est donc forts contents d'aprécier ses bons moments, chèrement payés par le choix de vie de jeremiah jonhson.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juillet 2008
    Voyage aussi bien physique que psychologique, "Jeremiah Johnson" est l'une des plus belle réussite du tandem Robert Redford/Sidney Pollack, où un homme fuyant la civilisation s'enfonce dans une nature poétique mais redoutable, tenant de trouver la paix intérieure et extérieure. Avec ses paysages remarquablement bien filmés et une interprétation sans faille de la part de Redford, ce film demeure, malgré quelques petite longueurs, un classique de l'ode à la nature se devant d'être vu.
    Publiée le 6 juillet 2008
    A part le rythme irrégulier et la désagréable impression de nager dans l’inconnu, ce western hivernal montre de jolis décors montagnards, le tout éclairé par la présence de Robert Redford, qui fait vraiment penser à Clint Eastwood. Un périple audacieux accompagné de seconds rôles aussi muets qu’efficaces.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 juillet 2008
    Quasiment la même chose que "Danse avec les loups", mais en beaucoup moins bien. Le défaut majeur du film réside dans sa lenteur. On s'endort. L'absence de voix off, au contraire de "Danse avec les loups", renforce l'ennui. La musique ne vaut pas un clou, c'est ce qu'écoutent les vieux avant de dormir la nuit. "David Crocket", alias Robert Redford, a moins la classe que d'habitude, c'est du moins mon sentiment.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juin 2008
    Sydney Pollack à la realisation d’un western ? On a du mal à y croire et pourtant il s’y est attelé avec tout son talent habituel.
    Loin des westerns habituels où seul la violence était le point majeur du film (ceux de Sergio Leone, Sam Peckinpah ou encore Clint Eastwood), ici c’est plutôt du genre « écolo ». Jeremiah Johnson est un homme qui refuse de vivre au sein de la société Américaine, pour cette raison, il fuit les villes pour se réfugier tel un ermite en pleine forêt, proche de la nature, de la vie, la vraie ! Il ne veut faire qu’un avec et manque de chance sa route sera constamment gênée par tout un tas de rencontres.
    Sydney Pollack nous transporte complètement avec son film, une oeuvre splendide où seul les paysages à perte de vue peuvent rivaliser face aux acteurs, notamment l’épatant Robert Redford, un acteur qui porte sur ses épaules un rôle complexe qu’il incarne à la perfection. Dans le même genre et tout autant réussis, il y a Into the Wild (2008) de Sean Penn, une version plus jeune et plus moderne de celle de Pollack.
    Publiée le 1 juin 2008
    Film qui m'a beaucoup touché par son engagement. Pour moi un film à voir absolument.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 octobre 2012
    Chef-d'oeuvre du western, les Montagnes Rocheuses sont magnifiques et l'aventure rude. Une très belle histoire sur la vie dans ces contrées impitoyables, le récit fait la part belle également a la cohabitation avec les indiens. Robert Redford est impassible et les seconds rôles apportent quelque chose. En bonus la musique est très agréable tout comme les dialogues.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 février 2008
    Pour les adorateurs de "Into the wild" et ceux - d'autre part - refusant tous ces speechs trop longs ( Et "La Matinale" de C+... )
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 août 2008
    Que nous dit Pollack exactement ? Il s'attarde donc sur trois points : La société américaine – La Religion – la Guerre. La société américaine donc : JJ la rejette au point de déserter, de s'enfuir dans un nouveau monde, un monde qui n'est pas le sien (on le voit bien au début, il y est mauvais chasseur, mauvais pêcheur, et même les indiens (vrais maîtres des lieux) le considèrent comme quantité négligeable...) et donc il ne possède pas les clés pour s'y intégrer. La question alors est pourquoi préférer ce monde " sauvage " à la civilisation ? je l'ai dit la conception de civilisation de JJ n'est pas celle de l'Amérique en guerre. Ni celle d'une Amérique religieuse... Ensuite le film nous montre finalement que c'est par la Guerre que JJ parvient finalement à s'intégrer, à faire partir de ce monde et à gagner le respect des Indiens. A ce titre le plan final est représentatif, lorsque enfin l'indien qui l'ignorait au début le salut avec respect alors que la chanson nous dit " et on raconte, qu'il y est encore "... Le vrai JJ lui n'y est pas resté. On ne parle donc pas vraiment de Johnson à ce moment là, sinon peut-être de sa légende... Doit-on comprendre que l'Amérique doit continuer à se battre ? Peut-être pas, mais doit-elle revenir de là-bas : non... un western de toute beauté où la nature partage le haut de l'affiche avec un grand Robert Redford. Biographie quelque peu remaniée, Jeremiah Johnson fascine par cette volonté farouche d'isolement de la part du héros. Une fuite de la société et de sa violence qui le fera passer de vie à survie et du statut de simple déserteur à celui de légende vivante au milieu de montagnes peu hospitalières.
    Publiée le 30 juillet 2007
    Ode à la nature et à l'Homme, porté de bout en bout par de formidables acteurs, ce film est une pure merveille ! Les amérindiens n'y sont pas tournés en dérision (enfin !!!) et nous suivons avec fascination (et parfois avec envie) les péripéties de cet homme hors du commun. Robert Redford à toujours autant la classe, même habillé en peau d'ours :)
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Western écolo... Mouais... Je ne vois toujours pas pourquoi, il ne suffit pas de montrer des paysages magnifiques pour être un film écolo. Donc pas spécialmnrt écolo mais un magnifique western où la nature est la plus belle des femmes. Un mélange entre "Le dernier trappeur" de Vanier et "Josey Wales" de Eastwood... L'apprentissage de l'homme des montagnes à l'arrivée des soldats et la vengeance contre les indiens qui eux-mêmes voudront se venger avant un final ouvert et splendide... Mais pourquoi ne pas se venger des soldats ?! Robert Redford au summum et une mise en scène de Pollack discrète et au plus près du regard de son acteur fétiche.
    Publiée le 29 avril 2007
    Ce film est d'une fluidité extrême, où se mêlent osmose et obstacles... tel un ruisseau. Au delà de la fable écologique -qui nous gratifie de plans MAJESTUEUX de l'Utah (et de la Nature en générale)- c'est un conte métaphysique sur la simple condition de l'homme: sa relation sociable (et c'est d'autant plus intéressant vu que c'est un ermite qui ne cesse d'étre confronté aux humains), sa religiosité, son degré d'adaptation, sa force et ses faiblesses, et tout simplement son "coeur"... Jeremiah Johnson est un chef d'oeuvre atemporel, doublé d'une richesse technique incontestable: que ce soit dans la narration, dans le scénario, les cadres, la mise en scène, le montage, la musique, le jeu des comédiens... finalement ce film est extrêmement moderne (et je pense le sera éternellement), il pose les bonnes questions sans cesse, aucun de ses plans n'est à jeter (chacun étant rempli d'une force sans équivoque), chaque réplique est un sermon, vos yeux seront mouillés durant 85 minutes, vos sens seront émoustillés tout aussi longtemps, et si vous vous sentez un tantinet proche de la Nature il vous donnera certainement l'envie, un bon moment, de tout sacrifier pour elle. Lorsque beaucoup de film pêche par leur message, celui-ci est une véritable messe... et de là à dire que le beau Redford a un côté Christique, on en est pas loin. Sydney Pollack signe ici son chef d'oeuvre, le rythme est parfait, le dosage des émotions a rarement était aussi bien évalué... autant de grâce sur pellicule... c'en est magique! Bon sang ce film devrait être montré en classe, tellement de jeunes y trouveraient plus de réponses, plus d'envie, plus d'ambitions, plus de magie que dans n'importe quel cour de m.... UN CHEF D'OEUVRE!!!!!!!!!!