Le Géant de fer
    4,1
    3916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Géant de fer ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 9 août 2018
    Un film parfait en tout point ! En effet, les personnages sont attachants, les scènes d'action sont maîtrisé et le film a une esthétique magnifique. De plus le film est un mélangé d'humour (qui marche très bien) et d'émotion avec une magnifique fin.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 août 2018
    Échec public à sa sortie devenu depuis un classique du film d’animation, le premier long métrage de Brad Bird (qui avait toutefois travaillé sur Les Simpson) est une belle œuvre pleine d’émotion et d’humour qui devrait plaire à tous les enfants mais également à tous les parents. En effet, l’histoire est belle (on pourrait penser à un croisement entre King Kong et E.T. l’extra-terrestre), l’animation 2D (Toy story n’avait que 4 ans et le classique dessin animé était encore assez répandu à Hollywood) est très réussie et la réalisation manie habilement humour et émotion. En résumé, Le Géant de fer est déjà une preuve du talent dont Brad Bird fera avec ses œuvres suivantes (Les Indestructibles 1 &2, Ratatouille ou encore Mission : Impossible - Protocole fantôme) et un film qui a mérité la réhabilitation dont il a fait preuve au fil des années.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Le géant de fer est une expérience, je dois bien l'avouer. Perdu entre les grosses productions de Disney et bien d'autres, celui là est née bien malgré tout et il vaut vraiment le coup d'oeil !
    La principale force de l'oeuvre est de réussir en une heure et demi à nous attacher à ces personnages qui sont vraiment très très bien écrit. J'ai adoré le ferailleur, et bien évidemment ce géant de fer, vraiment touchant dans son attitude, à la fois bienveillante et mystérieuse. En plus d'adorer sa voix, certaines de ses répliques sont vraiment marquante car elles sont lourde de sens, alors qu'elles sont pourtant dites d'une manière innocente. Le petit enfant qui l'accompagne m'a également parlé car il est le genre à être rejeté par les autres, il se sent différents, comme moi à une époque ce qui a forcément aidé l'identification.
    J'étais donc comme un enfant devant ce magnifique long métrage qui est plein de belles intentions. Peut être pas autant que devant Totoro certes, mais mon âme de gamin était bien présente.
    Je note malgré tout un méchant qui part un peu en sucette lors de la deuxième moitié, au point d'en devenir malheureusement trop lourd. Les dessins sont quand à eux parfois un peu moyen, même si le design original peut parfois servir parfaitement à l'oeuvre.
    Enfin, le scénario est vraiment d'une justesse et d'une intelligence notable, qui parlera surtout aux enfants mais également aux adultes, ce qui est quelque chose que j'apprécie fortement. Il est capable d'émerveiller, de faire rire et de questionner, comme il peut aussi nous toucher.
    Pour conclure, si on enlève une animation parfois moyenne et un méchant qui devient chiant, le Géant de Fer est vraiment un très bon dessin animé, bien écrit et attachant. Je conseille vivement à tout les fans du genre !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    Un "E.T." des plus balèzes !
    "Le géant de fer" est un joli film d'animation, toutefois davantage appréciable auprès des plus jeunes, car l'absence d'humour et le côté simplet du récit (malgré les quelques dénonciations, de rigueur comme toujours) auront du mal à surprendre le public plus âgé (si celui-ci n'est pas nostalgique). La trame est très classique et on connaîtra l'histoire avant qu'elle ne prenne forme, on se raccroche donc aux dessins en tentant de retrouver notre regard d'enfant pour apprécier cette amitié fantastique relativement émouvante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mai 2018
    Un très beau dessin animé qui nous émeut. On retrouve cette humanisation du robot dans les DA de Myazaki et même si on découvrait à peine à l’époque cette vague japonaise sublime, on ne peut que considérer ce géant de fer comme un formidable conte.
    Publiée le 9 mai 2018
    L'un des meilleurs films d'animations que j'aie vu dans ma vie, ça a bercé mon enfance. Tout simplement parfait ! La musique est juste superbe, les graphismes des personnages sont superbes aussi ! Franchement pour un film d'animation de 1999, très réussi.
    Je le montrerais à mes enfants plus tard (si j'en ai) ils seront obligés de passer par là.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 7 avril 2018
    Magnifique, magique, un chef d'œuvre! On m'en a souvent parlé mais je ne l'avais jamais vu, et c'est Ready player one qui m'a fait sauter le pas avec la présence du robot géant. C'est simple, j'ai tout aimé dans ce film, les dessins, l'histoire, l'émotion, l'époque durant laquelle se déroule l'histoire... bref ça n'est pas du Disney ou du Pixar mais c'est instantanément devenu l'un de mes animés préférés.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 janvier 2018
    C’est vraiment une réussite. Ce dessin animé a un ton vraiment atypique, se passant dans l’Amérique des années 50 il ne tombe pas dans le piège de la nostalgie mais se veut au contraire une critique féroce de l’Amérique paranoïaque de la guerre froide. Avec une animation réussie qui m’a fait penser à quelques dessins animés des années 80 genre Brisby et Fievel et une esthétique cohérente avec son sujet, le film est réussi au niveau visuel. Il réussi aussi à être touchant avec l’histoire de cet enfant qui devient ami avec un robot en restant très éloigné de toute niaiserie ou facilité, les personnages secondaires sont très réussis, vraiment il n’y a pas grand chose à redire.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un chef d'œuvre brillant, émouvant, intelligent et touchant de Brad Bird avec une histoire prenante et touchante, une animation superbe, une histoire d'amitié sincère et envoûtante, un scénario brillant et très bien écrit, une bonne morale, une excellente BO de Michael Kamen et des personnages attachants.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 janvier 2018
    Première réalisation de Brad Bird, "Le Géant de fer" est une petite merveille d'animation passée inaperçue lors de sa sortie cinéma, faute de promo. Rapidement devenue culte, le film brasse une pelletée de thèmes que n'auraient pas renié Spielberg, mettant en scène, dans l'Amérique des années 50, l'histoire d'amitié entre un garçon élevé par sa mère et un géant de fer venu de l'espace pour on ne sait quelle raison. Bien évidemment, cette amitié, vu d'un œil bienveillant par le ferrailleur local, sera mise à mal par le gouvernement américain et l'armée pour qui tout ce qui n'est pas américain est forcément hostile. A défaut de grande originalité dans le scénario, Brad Bird met cependant en scène son récit avec maturité, ménageant de beaux moments d'émotions et d'humour dès qu'il touche à la relation entre l'enfant et le géant de fer, doublé par Vin Diesel. Grâce à une animation à la ligne claire et simple, sans cesse soulignée par le travail de la mise en scène sur l'espace et par les choix des couleurs, "Le géant de fer" propose un divertissement sublime et touchant, d'une humilité bienveillante et particulièrement bienvenue.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Brillant, émouvant, intelligent et touchant, “Le Géant de Fer” est un chef d'œuvre de Brad Bird avec une histoire prenante et touchante, une animation superbe, une histoire d'amitié sincère et envoûtante, un scénario brillant et très bien écrit, une bonne morale, une excellente BO de Michael Kamen et des personnages attachants.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 septembre 2017
    En 1999, le grand Brad Bird signe l'un de ses films les plus populaires, "Le Géant de fer", qui n'est autre que son premier long-métrage. Aucune promotion ne fut pourtant organisée à sa sortie par la Warner, ce qui entraîna un échec commercial cuisant, et il fallu des années pour que le film ne gagne son statut auprès du public. L'injustice est donc réparée et l'on peut désormais se réjouir devant ce joli conte animé où Bird démontre déjà sa force évocatrice. Le dessin est en effet traditionnel et minime mais l'ensemble qui l'enrobe dégage un véritable tourbillon d'émotion. Le cinéaste parvient en outre à reconstituer l'ambiance des années 1950-1960 où se mêlent guerre froide, obsession des phénomènes paranormaux... et génération beatnik ! Avec sa simplicité déconcertante, "Le Géant de fer" puise néanmoins dans un puits d'influences. D'emblée, on sent l'impact du cinéma spielbergien des années 1980 avec "ET". Pour parler ensuite de la relation robot-enfant, il est difficile de ne pas penser au "Roi et l'Oiseau". La magie en à peine un peu plus d'une heure !
    Publiée le 15 août 2017
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 août 2017
    Excellent film d'animation signé par un B. Bird débutant mais qui impose déjà un univers rétro qui deviendra sa marque de fabrique dans plusieurs de ses futurs travaux. Ce qui a un peu disparu depuis, c'est son pacifisme mais son humanisme, lui, reste intact. Virtuosité de l'animation, maîtrise des ambiances et d'une narration simple, le film se révèle brillant par bien des aspects, avec notamment un scénario qui refuse de se soumettre à certaines conventions du divertissement pour bambins. Si Bird a été formé chez Disney, il garde certains principes bien à lui. Il en résulte un film plus touchant qu'hilarant, formellement magnifique, d'une belle profondeur humaniste, un petit bijou du genre qui ne récoltera que mépris et indifférence, son échec entraînant la chute, plus ou moins programmée, du département animation de la Warner. De son côté, Bird sera récupéré par son ancien camarade de promo J. Lasseter et ira s'épanouir du côté de Pixar. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 août 2017
    un excellent film d'animation qui est mignon qui plaira au petit et au grand avec une belle moral , et le faite que les armes sont pas bien et le film peut peux être émouvoir certains enfin par sa fin et sont coter touchant. On ne parle pas beaucoup de ce film mais pourtant il est excellent