Le Géant de fer
    Votre avis sur Le Géant de fer ?

fyrosand
    fyrosand

Publiée le 3 mars 2014
    Tout simplement parfait, j'ai toujours considéré le Géant de fer comme LE film d'animation de mon enfance avec le roi lion ( je ne saurais pas dire combien de fois je l'ai visionné ) ou encore l'un des plus beaux dessins animés de tous les temps . Depuis il y'a à peu près un an, j'ignorais que c'était Brad Bird ( réalisateur de Ratatouille, les Indestructibles ou encore d'épisodes des Simpsons ) qui avait réalisé ce chef d'oeuvre ( et je le remercie ) ainsi que c'était un animé qui avait reçu de belles critiques mais n'avait pas tellement bien fonctionné ... Bizarrement, pour un film d'animation non produit par Disney, ou encore Dreamworks, la qualité de l'animation est parfaite et le design reste d'un niveau très haut !( j'aime énormément le personnage de Dean ) . Je me suis racheté la bande-son du film il y'a peu et je suis content que ce soit Michael Kamen qui l'ait composée car, même si elle change assez des bandes-son traditionnelles( violons beaucoup moins présents ), elle n'en reste pas moi magnifique ! Profondément touchante, l'histoire est exemplaire ( ainsi que les divers messages qui sont bien insistés durant le film comme "Une âme ne meurt jamais" ). Je dois aussi reconnaître que le géant de fer fait partie des rares animés qui me boulversent jusqu'à la fin ( une larme coule à chaque fois que je regarde cette fin extraordinaire, appuyée par la composition magistrale ) . Que dire de plus ... Ce film ne contient ( pour moi ) aucun aspect négatif qui nuirait ou gâcherait le plaisir ! Brillant de tous points, le Géant de fer est un ultime chef d'oeuvre et un des sommets de l'histoire de l'animation . Une perfection du genre .
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 3 septembre 2015
    L'un des films de mon enfance, je me souvient l'avoir vu pour la première fois quand je devais avoir 7 ou 8 ans et je me rappelais, (bien que mon souvenir du film en lui même soit assez vague) avoir vraiment bien aimé ce film. Et c'est enfant aujourd'hui, plus de 10 ans après que je redécouvre ce film signé Brad Bird qui comme tous le monde le sait, à réaliser Les Indestructibles, Mission Impossible: Protocole fantôme et récemment Tomorrowland (je n'aime pas le titre Français). Ca fait vraiment du bien, je suis retombé en enfance temporairement avec ce film qui raconte l'histoire touchante d'une amitié entre un jeune garçon, Hogart Hughes et un géant métallique venu tout droit d'une autre galaxie. l'histoire se passe dans les années 1950 aux Etats Unis, dans le contexte historique du début de la Guerre Froide ou les EU sont la puissance dominante du monde avec la bombe atomique. Malgré une histoire d'amitié qui peut sembler simple et lambda de nos jours dans les films d'animation notamment dans les relation entre humain et autres créatures (Lilo et Stich, Dragons et j'en passe), l'histoire est vraiment touchante et bien développée car cette amitié est replacée dans un contexte compliqué, celui de l'après deuxième guerre mondiale qui a traumatisé l'esprit de la nation. Intéressant dans la mesure ou la relation homme/machine est mise en lien avec tout un tas de questions technologique et philosophique par rapport à l'intelligence artificielle (dans une époque ou l'avancée technologique n'est pas ce qu'elle était de nos jours). A ces questions, Brad Bird y ajoute tout un questionnement et une réflexion sur la diplomatie et les interventions militaires de l'armée et utilise correctement toute cette réflexion pour tourner en ridicule et nous offrir une parodie de l'armée Américaine, notamment avec le personnage du sergent Kent Mansley. Les personnages principaux, d'abords Hogart, sont également attachants. Hogart lui, l'enfant en manque d'amis, un peu solitaire est sympathique dans sa simplicité scénaristique, c'est le gosse rêveur en quête d'aventure par défaut à qui tous les enfants (même les grands enfants^^) peuvent s'identifier. Quand au géant de fer en question, il est très attachant aussi car c'est finalement (on peut s'en douter^^), le personnage le plus humain du film, spoiler: fasciné par les comics de Superman, un peu naïf et détestant la violence, il apprend comme un enfant et a ce côté innocent attachant . Il est bien évidemment, comme le titre l'indique, au centre de l'intrigue qui vise à savoir si il faut le qualifier d'arme ou d'être vivant à part entière. Mais ce film n'est pas pessimiste non plus et l'humour ne manque pas, ça reste dans un esprit assez enfantin, en tant que spectateur on prend plaisir à suivre naïvement l'histoire. Il se trouve que le film se trouve être à la base un roman de Ted Hughes, n'ayant pas lu cette nouvelle, je ne saurais pas dire si ce film le respecte bien mais en tout cas ce film à gardé tous son charme même si le film date de 1999. Donc un film sympathique qui même graphiquement n'a pas trop vieillit, ça reste potable visuellement; c'est simple mais l'émotion est vraiment forte et la relation entre Hogart et le géant de fer est l'une des plus poignante que j'ai vu dans les films de rencontre entre la machine et l'homme, encore plus que Chappie même. Un grand film de Brad Bird, à voir !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 30 octobre 2016
    Le chef d'oeuvre de Brad Bird ... pourtant passé inaperçu en 1999. Un film d'animation dans la droite ligne du E.T de Steven Spielberg mais avec un robot extraterrestre géant de 30m qui s'écrase dans un petit bled paumé des USA à la fin des années 50, en pleine guerre froide ... en pleine période d'intolérance et paranoïa extrême ... au moment où tout un pays vit dans la peur d'une nouvelle guerre nucléaire ou l'arrivée d'un nouvel envahisseur. Les différents niveaux de lecture sont ingénieux. La qualité des dessins est scotchante et le film n'a pas pris une ride. On reconnait bien là le travail de l'homme qui réalisera plus tard le touchant Ratatouille ou le spectaculaire Les Indestructibles.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 29 septembre 2013
    Deviens ce que tu choisis de devenir...Choisis! Ce film ne raconte pas seulement l'amitié touchante d'un enfant pour un robot, il transporte des messages très profonds, à travers des dialogues savoureux et plein d'humour, tels que le libre choix entre le bien et le mal, la recherche de la paix, le sens du sacrifice, la soif de résurrection...Ce film qui n'a pas fait beaucoup de publicité est tout bonnement un des tout meilleurs films d'animation américain. Tout public, A voir absolument!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 novembre 2016
    Signé Brad Bird, Le Géant de Fer est très certainement le meilleur film d’animation de la fin de années 90. Ressorti en version restaurée en décembre 2016, c’est l’occasion pour les nouvelles générations de découvrir cette amitié entre un enfant et un robot qui n’a pas pris une ride. Car ce film de robots possède tous les ingrédients nécessaires pour plaire à toutes les tranches d’âges. Scénario complexe et simple à fois, Le Géant de Fer raconte la découverte d’un robot de quinze mètres de haut par le jeune Hogarth. S’il va vite être considéré comme un danger pour la civilisation, le robot ne pourra alors compter que sur l’enfant pour prouver qu’il possède une âme bienveillante. Le Géant de Fer est une œuvre précieuse qu’il est important de connaître pour l’altruisme qu’il provoquera en chacun de nous. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 octobre 2013
    Un fabuleux dessin animé à la mise en scène pleine de subtilités et d'émotions. Les graphismes sont très chouettes, une analyse pleine de justesse de la paranoïa de la Guerre Froide et du maccarthysme. C'est certes manichéen mais abordé avec beaucoup d'humour, frais et léger. Une jolie petite perle.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 20 juillet 2013
    Le Géant de Fer c’est un de ces nombreux films qui ont bercé mon enfance. Ce dessin-animé que j’ai dû découvrir vers l’âge de 7 ou 8 ans m’a toujours fasciné et quand j’ai revu ce film j’ai éprouvé un sentiment de nostalgie et en même temps la même fascination: celle d’un gamin fan de science-fiction car ayant vu La Guerre des Etoiles, de robots et des films James Bond qui regarde un film mettant en scène une forte amitié entre un petit garçon et un robot gigantesque. Le cinéma commençait à m’ouvrir ses bras et je suis tomber dedans bien après, lors de la séance The Dark Knight, Le Chevalier Noir en 2008. Fin des années 1950. Les Etats-Unis et l’URSS sont dans ce que l’on appelle la Guerre Froide, période de tensions entre les deux blocs où les populations craignaient la guerre nucléaire. C’est dans ce contexte que le jeune Hoghart Hugues va faire la plus incroyable des rencontres, celle d’un gigantesque robots grand de 30 mètres qui s’est écrasé sur la Terre pour une raison inconnue. Le jeune garçon va se lier d’amitié avec le robot qui n’est pas n’importe quel robot, il semble posséder une âme et il ressent des émotions. Mais l’arrivée de ce géant de métal sur Terre vaut l’intervention de l’agent Mansley pour enquêter sur ce mystérieux géant de fer croyant que c’est une machine envoyée par les chinois où les soviétiques pour nous anéantir. Réalisé par Brad Bird et sorti en 1999, Le Géant de Fer est un sublime film d’animation passé quasiment inaperçus en France, seulement plus de 215 482 entrées. Ce film d’animation est le premier d’un des réalisateurs les plus doués du monde de l’animation: Brad Bird. Avant de réaliser Le Géant de Fer, il avait travaillé sur les saison 1 et 3 des Simpson, puis en 1999 sort le Géant de Fer son premier film d’animation. Ensuite Brad Bird deviendra célèbre grâce à son travail chez Pixar où il mettra en scène Les Indestructibles, sorti en 2004 et qui lui vaudra l’Oscar du Meilleur film d’animation, et Ratatouille, sorti en 2007 qui lui vaudra également l’Oscar du Meilleur film d’animation. Après plusieurs années passée chez Pixar, Brad Bird a réalisé en 2011 son premier film « live », il s’agit du quatrième film de la saga Mission: Impossible intitulé Mission: Impossible - Protocole Fantôme qui fut un grand succès. Mais revenons au Géant de Fer. Adapté du roman, sous le même titre, de Ted Hughes paru en 1968, le film possède donc une fabuleuse histoire d’amitié entre un robot géant et un petit garçon. L’histoire du film est magnifique où se mêlent humour, action et émotion pour faire du Géant de Fer un chef d’œuvre du monde de la science-fiction et de l’animation. Dans ce film tout est magique que ce soit la musique, les personnages attachants, l’humour et surtout les dessins qui n’ont pas pris une seule ride ! Dans les vieux dessins-animés tels les premiers Walt Disney, on voit que le dessin à vieilli ou qu’il paraît un peu ancien par rapport à aujourd’hui mais ils restent tout de même somptueux. Mais chez Le Géant de Fer cela ne se voit pas puisque les dessins sont superbes et très soignés. Pour conclure Le Géant de Fer de Brad Bird restera pour moi un grand film d’animation, un chef d’œuvre du genre avec une magnifique histoire à la clé. Un film d’enfance inoubliable !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2016
    Le géant de fer est un bon dessin animé réalisé par le très prometteur Brad Bird. L'animation est très bien. Le doublage ne m'a pas semblé mauvais. L'histoire est franchement intéressante avec un regard très original sur la Guerre Froide (une première il me semble dans un dessin animé). Les deux personnages sont très sympathiques, que ce soit l'enfant ou le robot. On ne s'ennuie pas, il y a quelques bonnes situations comiques. Un dessin animé très originale.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 20 août 2013
    Le Géant de Fer est un chef d’œuvre d'animation, qui mêle une histoire d'amitié entre un jeune garçon et un robot extraterrestre . En grand secret , le jeune garçon decide lui porter secours après que celui-ci la vu s'écraser non loin de sa maison. Commence alors une extraordinaire aventure ou fou - rire et complicité et courage vont sceller leur amitié indestructible . Le premier film magistrale de Brad Bird ( Ratatouille ) particulièrement émouvant , plein de sensibilité et d'émotions. A voir absolument .
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Avant de réaliser Les Indestructibles et Ratatouille pour le compte du studio Pixar, Brad Bird avait déjà réalisé un film d'animation, passé un peu plus inaperçu. Le Géant de Fer raconte l'histoire d'un petit garçon qui se lie d'amitié avec un robot géant venu de l'espace. Il s'agit d'un dessin animé qui m'était très cher quand j'étais plus petit, je le connaissais presque par cœur, j'avais usé la VHS à force de le voir. L'ayant revu récemment, maintenant à l'âge adulte, j'aime toujours autant ce film d'animation. Tout d'abord, les dessins et la qualité des animations sont excellents. Les mouvements des personnages sont très dynamiques, sans oublier les dialogues du film, très "naturels". Le fait d'avoir placé les évènements du film dans les années 70 est excellente, car on ressent l'ambiance de leur période "parano". En tout cas, Le Géant de Fer est un très beau film d'animation, un petit bijou dans le genre qui nous démontre que Brad Bird avait déjà beaucoup de talent. Selon moi, un film culte dans le genre.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 16 décembre 2016
    Les différents niveaux de compréhension sont une marque de fabrique dans les films Pixar, alors il n’est pas étonnant de trouver ce même aspect dans le long-métrage d’un de ses futurs auteurs. Brad Bird dépeint un monde à la fois paranoïaque et inconscient qui peut virer au chaos à chaque instant. Le Géant de fer est la critique violente d’un monde et d’une façon de penser.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 août 2016
    Un dessin-animé marquant. L'histoire d'un jeune garçon et de son robot. Le scénario peut avoir un air de déjà vu, mais ici on a sans doute sa meilleure exploitation jusqu'à présent. Les personnages sont très attachants, le doublage est de qualité, et l'animation est bluffante ! Reconnu comme un classique du dessin-animé pour beaucoup, je ne peux que me joindre à eux. Peut-être pas un film à voir, mais si vous ne l'avez jamais vu, et que vous cherchez un très bon dessin-animé, c'est le Géant de Fer qu'il faut choisir.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 31 mars 2018
    Premier film signé Brad Bird avant ses deux chefs d’œuvres pixariens ("Les Indestructibles", "Ratatouille"), "Le Géant de Fer" montrait déjà son talent de conteur avec cet hommage vibrant au cinéma de science-fiction des années 50 où souvent les invasions alien étaient une métaphore de la montée des régimes communistes aux années 80 où la relation entre Hogarth et le Géant n'est pas sans rappeler la relation entre Elliot et E.T. et qui contribue à transmettre beaucoup d'émotions. A cela s'ajoute un film visuellement très beau, au scénario nickel - le déroulement de l'intrigue est très maîtrisé - et avec quelques petites touches d'humour qui fonctionnent à merveille. Bref, "Le Géant de Fer" est une oeuvre dense qui développe des thématiques intéressantes d'une manière suffisamment intelligente pour plaire aux plus grands comme aux plus petits!!
    Publiée le 12 février 2013
    Adaptation du livre de Ted Hughes. Un excellent film d'animation réalisé par Brad Bird. L'histoire prenante et touchante d'un grand robot extraterrestre qui se lie d'amitié avec un petit garçon. On montre également la paranoïa et la tension pendant la période de la guerre froide avec la présence de l'armée. On retrouve au casting des voix : Jennifer Aniston, Harry Connick Jr., Vin Diesel, Christopher McDonald, Dorothée Jemma, Philippe Vincent et Pierre-François Pistorio. Pour petits et grands.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 14 décembre 2016
    Si Brad Bird a connu le succès avec "Les Indestructibles" (2004) et "Ratatouille" (2007), c'est avec "Le géant de fer" qu'il s'est lancé dans le long métrage d'animation. Si ce dernier est passé plutôt inaperçu à sa sortie, il connaît un regain de popularité ces dernières années. Dans la même lignée que les productions Dreamworks, Pixar ou Disney, l'intrigue qui s'articule autour de ce géant de metal tombé du ciel reste dans les limites du convenu. Ce formatage n'empêche pas d'en apprécier cette belle histoire d'amitié sur fond de Guerre froide. On passe un bon moment et c'est ce qui compte.