Le Géant de fer
    4,1
    3916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Géant de fer ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 3 septembre 2015
    L'un des films de mon enfance, je me souvient l'avoir vu pour la première fois quand je devais avoir 7 ou 8 ans et je me rappelais, (bien que mon souvenir du film en lui même soit assez vague) avoir vraiment bien aimé ce film. Et c'est enfant aujourd'hui, plus de 10 ans après que je redécouvre ce film signé Brad Bird qui comme tous le monde le sait, à réaliser Les Indestructibles, Mission Impossible: Protocole fantôme et récemment Tomorrowland (je n'aime pas le titre Français).
    Ca fait vraiment du bien, je suis retombé en enfance temporairement avec ce film qui raconte l'histoire touchante d'une amitié entre un jeune garçon, Hogart Hughes et un géant métallique venu tout droit d'une autre galaxie. l'histoire se passe dans les années 1950 aux Etats Unis, dans le contexte historique du début de la Guerre Froide ou les EU sont la puissance dominante du monde avec la bombe atomique.
    Malgré une histoire d'amitié qui peut sembler simple et lambda de nos jours dans les films d'animation notamment dans les relation entre humain et autres créatures (Lilo et Stich, Dragons et j'en passe), l'histoire est vraiment touchante et bien développée car cette amitié est replacée dans un contexte compliqué, celui de l'après deuxième guerre mondiale qui a traumatisé l'esprit de la nation.
    Intéressant dans la mesure ou la relation homme/machine est mise en lien avec tout un tas de questions technologique et philosophique par rapport à l'intelligence artificielle (dans une époque ou l'avancée technologique n'est pas ce qu'elle était de nos jours). A ces questions, Brad Bird y ajoute tout un questionnement et une réflexion sur la diplomatie et les interventions militaires de l'armée et utilise correctement toute cette réflexion pour tourner en ridicule et nous offrir une parodie de l'armée Américaine, notamment avec le personnage du sergent Kent Mansley.
    Les personnages principaux, d'abords Hogart, sont également attachants. Hogart lui, l'enfant en manque d'amis, un peu solitaire est sympathique dans sa simplicité scénaristique, c'est le gosse rêveur en quête d'aventure par défaut à qui tous les enfants (même les grands enfants^^) peuvent s'identifier.
    Quand au géant de fer en question, il est très attachant aussi car c'est finalement (on peut s'en douter^^), le personnage le plus humain du film, spoiler: fasciné par les comics de Superman, un peu naïf et détestant la violence, il apprend comme un enfant et a ce côté innocent attachant
    . Il est bien évidemment, comme le titre l'indique, au centre de l'intrigue qui vise à savoir si il faut le qualifier d'arme ou d'être vivant à part entière. Mais ce film n'est pas pessimiste non plus et l'humour ne manque pas, ça reste dans un esprit assez enfantin, en tant que spectateur on prend plaisir à suivre naïvement l'histoire.
    Il se trouve que le film se trouve être à la base un roman de Ted Hughes, n'ayant pas lu cette nouvelle, je ne saurais pas dire si ce film le respecte bien mais en tout cas ce film à gardé tous son charme même si le film date de 1999. Donc un film sympathique qui même graphiquement n'a pas trop vieillit, ça reste potable visuellement; c'est simple mais l'émotion est vraiment forte et la relation entre Hogart et le géant de fer est l'une des plus poignante que j'ai vu dans les films de rencontre entre la machine et l'homme, encore plus que Chappie même.
    Un grand film de Brad Bird, à voir !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Le géant de fer : Un dessin animé grandiose et tout aussi gigantesque que le robot, à la fois très drôle et émouvant. Vraiment, ce petit bijou a tout pour ce démarqué des autres et il a cette alchimie particulière qui rend ce dessin animé particulièrement prenant et attachant. Car avant tous, c’est une belle histoire d’amitié entre un garçon et un robot géant de fer mystérieux car on ne sait pas d’où il vient, pourquoi, qu’elles sont ses intensions, est t’il dangereux… Mais au final, on ne s’en souci pu et on admire et apprécie la formidable amitié qui va se crée et l’enfant va tous faire pour le caché des autorités du gouvernement… D’ailleurs, ce dessin animé m’a beaucoup fait pensé a ET l’extra terrestre avec cette amitié, le gouvernement qui a peur du robot donc il veut l’éliminé… Donc voila, scénario bien ficelé, original avec beaucoup d’humour (je m’y attendais pas) grâce a des personnages attachants et bien travaillés : qu’ils soient principaux et secondaires, c’est rare que les deux soit aussi bien exploité. Ensuite, l’animation est soignée et n’est pas comme tous le monde, le design est particulier et très réussit, j’aime beaucoup, et la mise en scène est efficace, bravo a Brad Bait (réalisateur de Disney : Les Indestructibles, Ratatouille, Mission Impossible 4…) car pour ses débuts, c’est juste remarquable. Donc voila, un des dessins animé qui va au haut du panthéon des meilleurs films d’animation car il a ce quelque chose en plus.
    Publiée le 30 mars 2015
    Un des dessins animés de mon enfance, Le Géant de fer est un petit chef-d'oeuvre signé d'un futur réalisateur de Pixar, Brad Bird, auteur des Indestructibles et Ratatouille. Récit touchant d'une amitié entre un robot géant venu du ciel et un jeune garçon dans l'Amérique des années 50, ce film s'inscrit dans l'imagerie des comics de ces années et de celles qui ont suivi (produit par la Warner, le film fait d'ailleurs clairement référence à un de ses super-héros), ainsi que des films de science-fiction à la Spielberg. Il nous émerveille et nous fait rire tels que le feront un peu plus tard les Pixar (dans un autre genre cependant), tout en dépeignant et critiquant en arrière-plan la sur-militarisation et paranoïa américaine sur fond de guerre froide. Les personnages sont attachants et amusants, le géant (apprenant la vie sur terre) très touchant, et on s'identifie au héros qui le découvre, enfant qui comme vous et moi aurait rêvé avoir ce genre d'ami caché à qui l'on aimerait se confier ou apprendre la vie...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mars 2015
    Avec son aspect et son ambiance délicieusement rétro, Brad Bird peut s’enorgueillir d’avoir réalisé un petit bijou d’animation. Avec comme arrière-plan, la peur paranoïaque d’un conflit nucléaire, cette amitié entre un jeune garçon et un robot de métal et de technologie extraterrestre de 30 mètres est tout aussi touchante que drôle, sans omettre sa richesse et sa profondeur par l’ensemble des thèmes abordés. Loin des standards habituels du genre, j’ai un véritable coup de cœur pour ce « Géant de Fer », d’où ma vive recommandation de voir absolument ce chef d’œuvre méconnu.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Une histoire qui stimule notre imagination. L'amour
    Entre un robot et un petit garcon
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 23 septembre 2014
    Un film d’animation vraiment super et très, très intéressant. L’histoire mêle astucieusement les différents thèmes propres aux films jeunesses que sont l’amitié, la tolérance ou encore la peur de l’inconnu, le tout dans un film d’aventure qui fera voyager et rêver petits et grands. Mais l’énorme plus de ce film, c’est qu’il traite également avec brio cette paranoïa qui avait court lors de la Guerre froide, déclenchant réactions disproportionnées et panique générale à la moindre alerte. Cette réflexion, incarnée par l’antagoniste, est vraiment superbe et constitue selon moi l’énorme point fort de ce film. Les personnages sont attachants, que ce soit Hoghart (notons là l’hommage à Howard Hughes), sa mère, Dean, Kent Mansley ou même le général. Mais bien sûr, c’est surtout le géant de fer qu’on retiendra du début à la fin, avec ses émotions, ses réactions tellement humaines qu’on oublie presque qu’il est fait de métal et mesure 30m de haut. Sur le plan technique, le film se dote d’une musique vraiment superbe et d’une animation vraiment très efficace, mêlant astucieusement 2D et 3D sans que cela ne se remarque tant que ça. Bref, un film d’animation vraiment super que je n’avais encore jamais vu et je comprends ce que j’ai raté.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 septembre 2014
    Un des plus beaux film d'animation que j'ai vu. Je l'ai regardé quelques fois quand j'étais jeune et c'est toujours un vrai plaisir de le revoir étant adulte, c'est le genre de film qui peut plaire a tout public.
    L'histoire est profondément touchante, les personnages sont attachants et il y a de très beaux messages qui y sont véhiculés. Difficile de ne pas verser une larme devant un si beau film d'animation.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juillet 2014
    Alors que les USA sont en pleine Guerre Froide, un robot géant s'écrase dans le Maine, et lie d'amitié avec un jeune garçon intrépide. Un point de départ qui ressemble vaguement à "E.T.", sauf que le film s'en démarque complètement, de par son ambiance et les thèmes abordés. En effet, "Iron Giant" arbore un style délicieusement rétro, qui nous replonge dans l'âge nucléaire et la SF des 50's. Mais surtout, il évoque la paranoïa aigüe de l'époque, entre maccarthysme, xénophobie, et armée réactionnaire. A côté de ces sujets très sérieux, le film offre également une belle histoire d'amitié, magnifiée par une animation sobre mais soignée. Le mélange de CGI et de dessins traditionnels fonctionne bien, et on appréciera l'évolution des couleurs (passage automne/hiver) qui s'inscrit dans le récit. Sans oublier la jolie BO, composée par un Michael Kamen alors dans ses derniers travaux. En somme, "Iron Giant" est une réussite pour petits et grands, et qui ne méritait absolument pas son cruel échec au box-office à sa sortie.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 mai 2014
    Un joli conte pour enfants à mettre entre toutes les mains...

Publiée le 1 mai 2014
    Un très beau dessin animé ! L'histoire est vraiment très belle, il y a pas mal d’émotion, mais il y a aussi beaucoup de place pour l'humour. Les personnages sont tous géniaux et la qualité de l'animation est vraiment très bonne. A voir absolument !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 avril 2014
    Très bon dessin animé qui n'a rien à envier techniquement aux meilleures réalisations du genre et aux Disney en particulier. Et l'histoire est jolie, drôle, et pleine d'émotions. A conseiller pour les petits et les grands.
    Publiée le 15 avril 2014
    Cette histoire d'amitié entre un petit garçon et un robot géant arrive à nous toucher sans tomber dans la puérilité. Possédant, en outre, une qualité d'animation qui n'a rien à envier aux Disney de l'époque, on passera un bon moment devant ce film signé Brad Bird (Ratatouille, Les inderstructibles). Un bon divertissement pour petits et grands.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 3 mars 2014
    Tout simplement parfait, j'ai toujours considéré le Géant de fer comme LE film d'animation de mon enfance avec le roi lion ( je ne saurais pas dire combien de fois je l'ai visionné ) ou encore l'un des plus beaux dessins animés de tous les temps . Depuis il y'a à peu près un an, j'ignorais que c'était Brad Bird ( réalisateur de Ratatouille, les Indestructibles ou encore d'épisodes des Simpsons ) qui avait réalisé ce chef d'oeuvre ( et je le remercie ) ainsi que c'était un animé qui avait reçu de belles critiques mais n'avait pas tellement bien fonctionné ... Bizarrement, pour un film d'animation non produit par Disney, ou encore Dreamworks, la qualité de l'animation est parfaite et le design reste d'un niveau très haut !( j'aime énormément le personnage de Dean ) . Je me suis racheté la bande-son du film il y'a peu et je suis content que ce soit Michael Kamen qui l'ait composée car, même si elle change assez des bandes-son traditionnelles( violons beaucoup moins présents ), elle n'en reste pas moi magnifique ! Profondément touchante, l'histoire est exemplaire ( ainsi que les divers messages qui sont bien insistés durant le film comme "Une âme ne meurt jamais" ). Je dois aussi reconnaître que le géant de fer fait partie des rares animés qui me boulversent jusqu'à la fin ( une larme coule à chaque fois que je regarde cette fin extraordinaire, appuyée par la composition magistrale ) . Que dire de plus ... Ce film ne contient ( pour moi ) aucun aspect négatif qui nuirait ou gâcherait le plaisir ! Brillant de tous points, le Géant de fer est un ultime chef d'oeuvre et un des sommets de l'histoire de l'animation . Une perfection du genre .
    Publiée le 3 janvier 2014
    Pour moi, c'est l'un des meilleurs films d'animation qui existe! Beaux graphismes, jolies couleurs, scénario qui reste crédible et cohérent, malgré un robot géant un peu facile à cacher. Mais les sentiments et les références exprimés dans ce film prennent le dessus, j'ai rarement vu un film avec autant de monde qui a pleurer à la fin. Je comprends pourquoi ce film a vraiment mis Brad Bird au sommet, son échec commercial est une honte!
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 26 décembre 2013
    Un très joli film d'animation. Avec de l'émotion, de l'amitié et un géant de fer très attachant.