Oggy et les cafards
    2,6
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oggy et les cafards ?

Publiée le 11 septembre 2013
    Craignant de ne rien voir d'autre que des épisodes de dessin animé portés sur grand écran, je suis allé voir Oggy sans conviction, pour faire plaisir à mes deux enfants. Le film m'a agréablement surpris. 4 histoires différentes avec de jolis graphismes et une bande-son très aboutie. Le résultat est plaisant pour les enfants comme pour leurs parents.
    tisma
    tisma

Publiée le 16 juillet 2019
    Un film sympatique mais sans forcément être un film réussi. L'humour est exclusivement destiné aux enfants et est surtout constitué de gags visuels (logique puisque les personnages parlent souvent en miaulant). Il n'y a pas de morale et pas forcément de scénario, juste un enchainement de gags.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 août 2013
    Curieuse bien qu'alléchante idée que d'adapter au cinéma les aventures du célèbre chat bleu même si l'exercice (passer d'un format de sept minutes à un long métrage) était des plus risqué. Oggy et les cafard ne s'en sort qu'à moitié car s'il est plaisant de retrouver ses personnages burlesques dans de nouvelles mésaventures, l'ensemble ressemble plus à une série de sketch mis bout à bout qu'à un véritable long-métrage. Si certains gags font mouche rappellant autant les caartons Warner Bros que l'oeuvre d'un Tati, Oggy et les cafards découpé en plusieurs segments chronologiques (la préhistoire, le Moyen Age jusqu'au futur) manque d'audaces narratologiques. On a l'impression de regarder des épisodes (assez réussis c'est vrai) de la série même si sur la longueur le procédé à tendance à lasser. On sourit mais on s'ennuie aussi un peu. Dommage.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Xilam est peut-être la boîte qui a lancé une grande partie de l'animation française dans le monde. Ses cartoons ultra-connus, Oggy et les Cafards, sont une preuve de leur célébrité.
    La société s'est déjà aventurée dans le long-métrage avec Lucky Luke, excellent mais qui n'a pas explosé le box office. Avec Oggy, on pourrait penser que ce serait un défi impossible à relever car, franchement, la série n'a pas d'histoire : juste un sujet, et une succession de gags. Donc que peut bien raconter un long-métrage sur Oggy ? Olivier Jean-Marie n'a juste trouvé que quatre histoires situées dans quatre époques différentes. Rien de sensationnel, si ce n'est que Xilam est toujours aussi incroyable sur l'animation, l'inventivité visuelle, sonore et musicale, et ses progrès dans la 3D. Les gags sont très amusants pour la plupart, mais s'il faut voir ce film, c'est uniquement pour le côté comique, les images, et bien sûr retrouver les personnages qui ont marqué beaucoup de monde.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 octobre 2021
    La guerre sempiternelle entre le chat bleu Oggy et Joey, Dee-Dee et Marky, les satanés cafards qu’on suit depuis 1998 à la télévision passait en 2013 sur grand écran. Le film se divisait ainsi en quatre histoires distinctes se déroulant à travers les âges. La Préhistoire, le temps des Chevaliers au Moyen-Age, le Londres du XIXème siècle et un futur indéterminé version Star Wars défilaient ainsi sous nos yeux ébahis. Comme d’habitude, c’est drôle et bien rythmé et à l’époque, ça changeait de voir ces personnages en dehors du cadre de leur maison habituelle ! Grands comme petits, on sera ravi de suivre les pérégrinations de ces animaux proches de Tom & Jerry et échangeant, comme eux, très peu de dialogues dispendieux car tout relève du visuel !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mai 2023
    Oggy et les cafards ou leurs origines devrait on dire car en effet le film traite des début de oggy et des cafards ainsi que des personnage de la célèbre série, de l'âge de pierre à notre époque. Avec le même humour que la série enfin que le papier car dans la réalité les gags sont beaucoup moins drôle que dans la série et de loin ! le film n'en est pas vraiment un car c'est la succession de trois petit court métrage des origines de oggy et les cafards . Rien qu'en restant fidèle à son esprit cartoon, "Oggy et les cafards" est un film beaucoup plus honnête et attachant que la plupart des films d'animation actuels même si l'histoire est un peux lourding a des moment , Inespérée et surtout inattendue, l'adaptation du dessin animé "Oggy et les cafards" débarque au cinéma quinze ans après sa création. Toujours produit par Marc du Pontavice et réalisé par Olivier Jean-Marie, co-créateur de la série qui s'était déjà essayé à la réalisation pour le peu mémorable Tous à l'Ouest avec Lucky Luke, le film se présente ainsi : même délire que celui proposé jusqu'alors, avec les mêmes personnages, les mêmes bruitages, la même ambiance mais hélas aussi pendant 1h20... Car si on se régale dès les premières minutes à retrouver nos personnages préférés sur grand écran à travers une animation éblouissante et des graphismes un poil plus soignés, on s'en lasse assez vite.Mais l'animation le faite d'avoir fait passer oggy en 3d c'est réussi alors que je suis contre mais la franchement c'est bien jouer .
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 décembre 2017
    Une franchise slapstick toujours aussi drôle, mais dont on doute de la légitimité au cinéma. La société Xiliam Animation fondée en 1999 aura offert à la jeunesse d’illustres perles dans le domaine de la série animée telles que "Les Zinzins de l’espace", "Ratz", "Lucky Luke" et bien sûr "Oggy et les cafards". Cette dernière connaîtra un succès mérité à travers le monde grâce à son langage entièrement visuel et éminemment universel, reprenant les codes de la comédie slapsticke. C’est donc tout naturellement que le studio nous propose aujourd’hui un long-métrage de sa série phare pour exploiter un peu plus le filon juteux. Reprenant la structure burlesque du cartoon à la Tex Avery, "Oggy et les cafards", à la télé, était succulente de situations complètements absurdes. Pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques, la magie opérait grâce à une gestion du rythme épatante. Le pari de transposer les aventures de notre chat préféré en long-métrage peut donc paraître très ambitieux. La question qui se pose tient plus de la réussite du passage d’un média à l’autre que dans la qualité intrinsèque du film. En effet, le long-métrage est confectionné par la même équipe que celle travaillant sur la série et cela se ressent dès les premières images, le ton n’a pas changé, Oggy est toujours aussi attachant et la bande de joyeux cafards est restée fidèle à elle-même dans son obsession de faire vivre l’enfer au gros matou. Un passe-temps comme un autre. Cependant, voilà, le sentiment de familiarité est tellement présent que par moment il est à se demander en quoi réside l’attrait de cette adaptation sur le grand écran. On retrouve avec bonheur tout ce que l’on a aimé dans la série, mais les apports inédits sont bien trop rares et consistants pour susciter l’extase. Pis, le format pâtit d’une structure sous forme d’épisodes : le film n’est en réalité qu’une succession de quatre sketches d’environ vingt-cinq minutes chacun. Ce choix de traitement est regrettable, le réalisateur/scénariste ne faisant qu’étirer un peu plus le concept initial sans jamais réellement l’adapter au médium cinématographique. L’ambition de l’entreprise devient une paresse évidente, se reposant sur ses acquis. Alors oui le film est plaisant au plus haut point, mais on ressort de la projection frustré par ses enjeux limités, et donc terriblement déçu. Et ce n’est pas l’idée séduisante de faire évoluer l’animation au fil des époques (chaque sketch correspond à une ère différente) qui relèvera le niveau de cette incursion en salle un peu vaine. Cela étant, cela reste un film d'animation vraiment pas mal
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 1 avril 2021
    excellent film. action mystère gag typique de ce genre de cartoon, un peu d'enquête, attentat a la bombe, s'évader d'une prison en hélicoptère. une aventure complètement différente de la série qui a vraiment su nous inventer quelque chose d'original sans s'évader de son univers. et la petite surprise du chef a la toute fin qui laisse sans voix.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 22 août 2013
    La guerre sempiternelle entre Oggy et ses satanés cafards passe du petit au grand écran, avec un film composé de quatre histoires se déroulant en diverses époques et lieux. Drôles et bien rythmées, ces aventures ne s'adressant pas qu'aux enfants (de nombreux adultes étaient présents en salle) sont également bien joliment dessinées. De quoi passer un bon moment sans se prendre la tête.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 décembre 2013
    Par simple curiosité je me lance dans le long métrage d'Oggy et les cafards, a ma grande surprise j'en ressors très déçu, ce film a eu semble t-il du mal a se détacher de son format court car ce sera une succession d'histoires différents a des époques en tout genre allant de la préhistoire, du moyen age ou au futur .
    Le tout tourne bien évidemment avec les cafards qui viennent foutre le bordel .

Mais au final j'ai eu l'impression d’être devant un enchainement d'épisodes banal destiné a la télé plutôt qu'un vrai film, là ou les simpson par exemple a su avoir un vrai long métrage, pareil pour South Park ou encore Bob L'éponge pour cibler un public plus jeune .
    Aucune idées pour faire un vrai long métrage alors les créateurs se contentent ici d'enchainer des histoires de 20 minutes chacune, manque flagrant d'idée et de volonté de vouloir faire plus que le simple dessin animé télévisé .

Au bout de 30 minutes ça devient d'une lourdeur incalculable et la longueur se ressent immédiatement. Les gags sont tous les mêmes mais les dessins sont très bons ( le seul point positif ? ) .
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 25 octobre 2013
    Je ne connaissais pas Oggy et les cafards, un dessin animé crée par Jean-Yves Raimbaud & Olivier Jean-Marie diffusé notamment sur France 3. Le terme du film est galvaudé puisqu’il s’agit en fait de la réunion de 3 épisodes et demi (la parodie de Star Wars étant en effet relativement courte et c’est bien dommage). Si comme moi vous ne connaissez pas l’univers de ce chat déjanté, vous serez d’abord surpris par l’absence de dialogues ; tous les échanges s’effectuant à travers bruitages ou miaulements. Même si je ne raffole pas du design des personnages ; on passe un bon moment mais on aurait apprécié que la dernière partie visuellement très réussie soit plus développée, les fans quant à eux se seront sans doute déjà rués en salle.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 mars 2023
    "Oggy et les cafards" est le passage d'une série de télévision française bien connu sur grand écran. Et pour être tout à fait transparent avec vous, j'étais vraiment très fan de ce dessin animé étant jeune. C'était fun, drôle et toujours extrêmement divertissant. Et quand ce film arrive donc en 2013 pour proposer une version longue de cette licence, j'avoue avoir été intrigué par ce projet. Et si je dois dire que le film ne passe pas trop mal dans son ensemble, il est malgré tout une petite déception sur certains points, principalement dans son scénario. Personnellement, j'attendais un vrai film sur "Oggy et les cafards", mais au lieu de cela, nous avons eu le droit à un résultat bien plus proche du dessin animé. En effet, le film va enchaîner plusieurs petites intrigues/histoires, n'ayant rien à voir les unes avec les autres. Ce qui donne au long-métrage un goût bien plus proche de plusieurs épisodes à la suite que d'un vrai film. Et c'est vraiment dommage que l'équipe du film ait choisi cette solution de facilité. Cependant, le film n'est pas catastrophique pour autant, et si vous appréciez la série, vous allez apprécier l'humour de l'œuvre. J'ai plutôt bien ri par moments et j'ai globalement apprécié mon visionnage. Le ton et l'ambiance sont très proches du dessin animé et permettent donc de rester sur des bases solides. On a toujours ce même principe d'Oggy poursuivant les cafards, et on peut dire que ça fait le café. Mais il est clair que j'aurais aimé un peu plus de prises de risque pour ce projet, car si l'ensemble est agréable, le résultat est quand même un peu en dessous de ce que j'imaginais. Pour conclure, une bonne adaptation, mais sans prise de risque, donnant un ensemble trop scolaire.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 26 janvier 2016
    Mettre sur grand écran, ce pauvre chat tout bleu sans cesse à la poursuite de trois cafards, Joey, Dee-Dee et Marky, n’est pas chose aisée. Le format habituel de la série d’animation ne dépassant pas les 7 minutes, il a fallut donc relever le défi. Un challenge que le réalisateur contourne, en choisissant de faire se succéder quatre histoires à différentes époques. Nous retrouvons ainsi nos personnages préférées dans le Londres de Sherlock Holmes, au Moyen Age au temps des chevaliers, dans un univers préhistorique et, un univers intergalactique version Star Wars.
    Publiée le 26 août 2013
    Excellent cartoon, plein d'humour.
    Oggy, c'est 15 ans de succès et une série connue dans 150 pays.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Excellent dessin animé. Très drôle !
    À voir absolument.