Oggy et les cafards
    2,6
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oggy et les cafards ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    Etait-ce une bonne idée de transposer le dessin animé sur grand écran ? Pas sûr. Je ne connais pas vraiment la série à la base et le peu de fois que je suis tombé dessus, je n'ai pas trouvé ça folichon, qu'importe, je me dis qu'avec le passage au cinéma, ce sera peut être plus abouti, et bien non ! C'est très régressif mais pas forcément dans le bon sens du terme, j'ai très peu rit puisque l'ensemble est tout de même hyper répétitif mais surtout gentiment débile. Le fait de faire plusieurs tableaux n'est par contre pas bête du tout, ça nous évite de nous ennuyer trop rapidement et les diverses références relève un tant soit peu le niveau général, ça reste très limite mais on se prend à sourire quelques fois tout de même, la durée relativement courte est une bonne chose également. Les enfants apprécieront sans doute, quoique je n'en ai pas entendu beaucoup se marrer à gorge déployée, disons que les fans de la première heure ne seront pas déçus, pour les autres, ce sera plus compliqué.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 juin 2015
    " Oggy et les cafards " est un film a ne surtout pas manqué de voir. Sublime, un enchaînement de décors magnifique, splendide. Très bien détaillé. Cette adaptation est une réussite ! Il n'existe pratiquement pas de scénario, que des paroles qui n'ont pas de sens. Grâce a cela, on obtient un film d'animation rempli d'humour et d'un rythme qui ne cesse de grimper. Les histoires a travers les siècles sont d'une beauté époustouflante. Des personnages de différents genres, très sympathique et parfois pas. Olivier Jean-Marie réalise une adaptation spectaculaire, l'histoire, en générale, est très prenante. Très convainquante ! Une bande son différente, a chaque siècle qu'il traverse. Un divertissement très drôle, très sympathique a voir en famille. Fabuleux. Fantastique. Une merveille. Très original et tendance ! Épique. 4,5/5
    Publiée le 15 août 2013
    Le film est sympathique mais au lieu d'avoir un long métrage, Oggy n'est que la succession de 4 moyen-métrages. Si certains gags sont marrants, on retiendra surtout la série qu'on regardait en étant gosse.
    A saluer aussi le passage à la 3D qui, même si faire Oggy en 3D est un crime, mérite d'être bien fait.
    Miaou.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 7 août 2013
    C'est drôle, original, travaillé, les bruitages et le travail sur le son en général sont supers, il y a plein de trouvailles. Le temps passe vite et l'adaptation est réussie!
    FullBuster
    FullBuster

Publiée le 8 août 2013
    Etant fan du dessin animé, je ne pouvais pas rater le film, et je n'ai pas été déçu ! Les images sont toujours aussi belles et colorées, la bande son est vraiment excellente ( il en faut des bruitages et musiques pour meubler 1h20 de film muet ! ), et l'humour est évidemment toujours présent. Il y a de nombreux clins d’œils à d'autres films, ce qui est également très amusant. Le final est également étonnant et très drôle !
    Même si on doit plutôt considérer ce film comme 4 épisodes bout à bout ( 3 épisodes et un petit dernier en vérité ), je pense que ce film est une réussite, et qu'il mérite d'être vu. Je le recommande donc pour les petits comme pour les grands !
    Je ne mets pas 5 étoiles car certains peuvent trouver les gags un peu répétitifs, mais à part ça, il n'y a que du bon !

Un très bon dessin animé pour toute la famille !
    Publiée le 22 août 2013
    Etant fan de la série, je ne pouvais pas louper le film "Oggy et les cafards", et j'ai vraiment passé un excellent moment devant ce film d'animation. On retrouve le même esprit que dans la série, on rigole du début à la fin, franchement c'est un très bon film d'animation. Le film se divise en trois grosse parties, une première partie préhistoire où Oggy, accompagné de Jack, doit ramener le feu dans sa tribu en allant le chercher dans un volcan, une seconde partie moyen-âge où le prince Oggy accompagné de son valet Jack doit cette fois-ci prouver sa valeur en allant délivrer celle qu'il aime des mains des cafards, et enfin un troisième partie années 1900 où l'on retrouve Jack en Sherlock Holmes et Oggy en , enquêtant sur une mystérieuse affaire de vol, suite à ces trois parties nous avons le droit à un bel et court hommage à "Star Wars" qui conclut le film. Et bien ce que je peut dire de ces parties, c'est que dans les trois l'animation est maîtrisée, l'humour est tout le temps présent, et l'on redécouvre ces différentes époques avec le regard déjanté et délirant de "Oggy et les cafards", et si je devais dire quelle était ma partie préférée, je dirais que c'est la partie préhistoire, juste devant celle du moyen-âge, bien que toutes les parties et la conclusion soient excellentes. "Oggy et les cafards" version cinéma est une réussite, un bon film d'animation, un bon délire d'1h20.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 8 août 2013
    Simple, drôle et accessible aux adultes, les petits s'amusent bien devant cette fresque temporelle plutôt réussie pour moi.
    Je n'irais pas le voir une deuxième fois, faut pas pousser non plus, je le recommanderais à mes amis ;-)
    Publiée le 10 août 2013
    Oggy et les cafards ou leurs origines devrait on dire : on retrouve nos héros au temps de la préhistoire, Oggy tente de ramener le feu à sa tribu qu'il a accidentellment éteint, mais va aussi trouver l'amour en route. La seconde partie se déroule au Moyen Age, cette fois le jeune Prince Oggy doit faire ses preuves et trouver celle quis'installera avec lui sur le trone. La troisième partie se passe en 1900, on reconnait notre personnage principal en temps que Sherlock Holmes qui tente de déjouer un attentat à l'aube du vingtième siècle, et le tout avec des petits cafards sur le dos ;o

Mes gamins ont adoré, faut dire qu'ils connaissent par coeur ces personnages, ce qui n'est pas mon cas. J'avoue avoir malgré tout bien souri à certains moments, ça se regarde aisément, d'autant que c'est court (1h20). La conclusion sur des airs de Star Wars n'est pas mal non plus. Bref, 13/20, d'autant que pour une fois c'est du Made in France !!!
    Publiée le 8 août 2013
    J'adorais OGGY sous forme de petites séquences courtes, drôles. Le passage au film est raté, esthét-tiquement d'abord : décors aux couleurs criardes, rendu 3D des années 80 quand la 3B balbutiait.
    Venons au plus important, l'efficacité des gags, le rythme : là encore, c'est malheureusement raté. Le film ne touve jamais vraiment son rythme. Ca n'est pas nul, cest simplement médiocre.
    Si encore j'étais seul à penser cela. Mais la salle était silencieuse comme si on regardait tous un drame.
    Encore une confirmation qu'un format court n'est pas forcément efficace en format long, ou alors il aurait fallu beaucoup plus d'inventivité, de goût, d'idées. Je suis sorti triste du cinéma, comme si on m'avait abîmé quelquechose à laquelle je tiens.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Chouette film! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 6 juillet 2015
    Sérieux un film de cette bouse de série ? Non...
    Déjà que regarder et créer cette série étaient des erreurs monumentales, mais entériner le truc avec un film, c'est plus que de la débilité. Ah non, comme ça marche c'est du marketing, ça ramène plus de pépètes, bien joué les gars car ça marche, voilà le level actuel : aussi bas que la qualité de cette daube.
    Ben sinon c'est toujours aussi nul puisqu'ils sont fidèles au dessin animé, ah on peut être nostalgique du club Dorothée, il y a avait de la qualité en ce temps là.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 21 août 2013
    Les réalisateurs ont évité l'erreur de nous lâcher une seule grosse histoire qui aurait été une torture interminable. Toutefois la décision de découper ce film d'animation en "4" histoires à travers le temps, si elle est plutôt amusante, ne suffit pas à faire oublier le format originel de la série animée : 8 minutes. Le découpage entrepris est insuffisant pour tenir suffisamment en haleine. Bien sûr, il y a quand même l'animation et les décors qui sont fidèles à la série ; il y a même les bruitages qui produisent une petite jubilation. Mais si la première petite histoire est sympa, passée la 2e on s'ennuie carrément : Le film manque de gags et le rythme est ultra répétitif, d'autant plus que le côté sadique s'est un peu estompé. Après je sais pas, peut-être que j'ai trop vieilli ou que le concept est seulement propice à un seul bon quart d'heure de cartonneries. Sans doute un peu des deux. Dans tous les cas, le geste est plutôt beau mais le résultat n'est pas à la hauteur et ne fait pas rire si souvent.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 janvier 2014
    Rien qu'en restant fidèle à son esprit cartoon, "Oggy et les cafards" est un film beaucoup plus honnête et attachant que la plupart des films d'animation actuels.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 août 2014
    Je suis très fan de l'univers hyper-barje d'"Oggy et les Cafards". Je connais par cœur cette série magistralement débile, je connais par cœur les personnages débiles très rigolos, je connais par coeur les bruitages débiles très rigolos. Bref j’adhère à fond et je suis fréquemment hilare devant les épisodes. "Oggy et les cafards" est une preuve superbe du savoir-faire français en terme d'animation.Mais bizarrement je ne voyais pas cette série qui trouve sa plénitude dans un format court adaptée en long-métrage (car risquant d'être trop répétitif, ce qui est le cas d'ailleurs !!!). Donc c'est plus par curiosité, et parce que aussi j'adore la série bien sûr, que par conviction que je me suis décidé à regarder "Oggy et les Cafards : le film" ; malheureusement à raison...Ça se laisse sans prise de tête, on rigole quelques fois surtout quand on entend les bruitages débiles très rigolos, il y a quelques références cinés vaguement amusantes, mais ça ne tient pas sur le durée d'un long-métrage. Ce qui est confirmé en plus par le fait qu'on a une seule intrigue pour tout un film mais quatre (enfin plutôt trois et demie car la dernière dans l'espace est beaucoup plus courte que les autres !!!) sans véritable lien. Intrigues tout au plus sympathiques mais qui ne se montrent jamais vraiment hilarantes et encore moins surprenantes. Ça ne sort jamais des sentiers battus, c'est attendu, prévisible, sans audace... Sans parler de l'aspect répétitif...Vive "Oggy et les Cafards" mais en format série... !!!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 août 2013
    Vous connaissez la série? Bah c'est à peu près la même. Un long métrage ou l'on pourrait plutôt dire que plusieurs épisodes ont été mis bout à bout (mais partant d'une bonne idée, par rapport aux différentes époques), mais qui reste dans la lignée de ce que la série peu nous montrer. Donc plutôt appréciable par les petits. Car perso, un épisode ne me dérange pas tellement (on va dire...^^), mais ici ; cela pourrait commencer à être un peu longuet quand on arrive sur la fin. Mais les petits apprécieront et mise à part pour les plus petits, les autres ne devraient pas trouver cela trop long. Pour le reste, de l'humour ; quelques clins d'oeils, et pour une fois un visuel ou les dessins ne sont pas du dernier cri...^^. Pour les petits.