Quai des Orfèvres
    4,1
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quai des Orfèvres ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 17 décembre 2011
    Au début du film j'ai eu très peur, j'avais peur de voir un film vieillot à souhait, les scènes de chants m'ont un peu ennuyé. Heureusement après un début laborieux (à mon sens bien sûr), le film décolle et devient intéressant. Dès l'apparition de Louis Jouvet en fait, à partir de là j'ai bien aimé, notamment grâce à l'interprétation de Jouvet et certains dialogues assez marrants. Au final je suis un peu déçu, Quai des Orfèvres est un bon film, mais n'est pas à la hauteur des plus grands d'Henri-Georges Clouzot comme Les diaboliques.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 3 février 2018
    Un film sympathique, mais sans aucun suspense, et bien fade, hormis ses acteurs attachants, si on le compare aux grands Clouzot que sont "Le Corbeau" et "Les Diaboliques" !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 17 juin 2013
    Quai des orfèvres n'est pas un film policier mémorable. Pas un film lent, au contraire tout s'enchaîne à une bonne cadence ; mais malgré tout, il en arrive à être d'une lourdeur rasoir à cause de personnages peu marquants et d'une enquête policière d'une banalité exaspérante qui ne passionne pas du tout selon moi : c'est ''juste'' un homme victime d'une erreur judiciaire. Bon, ce n'est pas seul film traitant de ce sujet on est d'accord, pour autant la mise en scène aurait pu me faire changer d'avis... Et non. Elle est ordinaire et a tout simplement mal vieilli.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 avril 2014
    Si le titre laisse croire à un film axé sur le célèbre service judiciaire parisien, dès les premières minutes on comprend que le cœur de l'intrigue est tout autre à savoir les relations ambivalentes du couple Blier-Delair. Les affaires sérieuses ne démarrent évidemment qu'avec l'arrivée en scène de Louis Jouvet, véritable appât de la production comme le révèle d'ailleurs l'affiche. Handicapé par un scénario quelque peu pantouflard, "Quai des orfèvres" s'avère largement inférieur à des films comme "Casque d'or" pour appréhender le milieu des apaches, ou comme "L'aveu" pour comprendre le fonctionnement de la machine judiciaire. L'ambiance très 30's permettra toutefois de passer un agréable moment.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 avril 2011
    Si l'on prend un réel plaisir à visionner ce " Quai des Orfévres " ce n'est pas tant pour son solide scénario, mais plus grâce à la superbe mise en scène d'Henri-Georges Clouzot. Celui-ci arrive avec d'incroyables mouvements de caméra à rendre cette intrigue policière particulièrement aguichante. Au niveau du casting, il est difficile de ne pas parler de l'interprétation de Louis Jouvet qui est d'une grande rigueur dans le rôle de l'inspecteur Antoine. Cet acteur n'est d'ailleurs pas à sa première grosse performance puisqu'il était déjà excellent dans le Volpone de Maurice Tourneur ( ou il incarnaît le prénommé Mosca, l'homme à tout faire de Volpone). A ses côtés, nous retrouvons la sympathique Suzy Delair qui nous propose une très bonne performance dans le rôle d'une chanteuse de music-hall qui est amoureuse du personnage de Bernard Blier, ce dernier fait sans doute la meilleure interprétation de ce film dans le rôle d'un homme qui est soupçonné à tort de meurtre par l'inspecteur Antoine. Il s'agit d'un film policier qui possède aussi une certaine noirceur ( la magnifique photographie en noir et blanc d'Armand Thirard y est pour quelque chose ), ce qui fait que l'on a souvent tendance à se retrouver devant une oeuvre quasi-documentaire, car étant très réaliste dans son style. J'ai pris donc beaucoup de plaisir à revoir ce long métrage, qui s'inscrit comme étant un des meilleurs que le genre français ait connu durant cette période.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Bon film policier par Henri-Georges Clouzot qui en a souvent réalisé. Un scénario qui suit une enquête bien ficelée, Louis Jouvet est vraiment excellent (tout comme son personnage). La mise en scène n'est pas en reste.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 décembre 2007
    La légereté du ton aurait pu jouer en défaveur d'un film finalement sans grande ambition ; c'était sans compter sur une magnifique galerie de personnages et une forme soignée.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 février 2012
    Il s'agit d'un bon film souvent drôle avec des personnages comiques ou charismatiques. Malheureusement, mon plaisir fut gâché par le mauvais son de cette vieille production : je ne comprenait pas deux phrases sur trois.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 16 janvier 2014
    Un petit bijou du cinéma français! Un classique du polar et du policier ! Ce film culte réalisé par le grand Clouzot a tout pour plaire aux fans de cinéma. Des acteurs prenants (Blier en tête et Delair magnifique), un scénario aux petits oignons sous fond de jalousie, de crimes et de suspicions. Le spectateur est captivé du début à la fin par les péripéties d'un jeune couple au coeur d'un assassinat qu'ils n'ont pas commis mais qui le souhaitait. Une ambiance agréable, des dialogues croustillants, une mise en scène sublime, un film à voir et à revoir !
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 1 août 2010
    Mais où est donc passé ce si genial Cinema Francais tant regretté ?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2020
    Grand classique du cinéma français, un polar noir sublime, à l'atmosphère poisseuse, avec quelques longueurs certes, mais porté par des dialogues savoureux et une sublime galerie de personnages, notamment un énorme Louis Jouvet.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 octobre 2018
    Deuxième long métrage que je découvre de ce cinéaste Français qui avait beaucoup de talents après "L'assassin habite au 21", monsieur Henri-Georges Clouzot qui fait du travail plus que remarquable méritant reconnaissance avec "Quai des orfèvres" !! Un polar qui date des années 40 avec une superbe intrigue autour d'un meurtre, on voit les faits sous différents angles avec des personnages impliqués et un inspecteur de police qui connait son métier qui est très malin pour retrouver le ou les coupables. Le scénario co- écrit par Henri-Georges Clouzot ménage le suspense et on suit l'enquète avec intérèt en se demandant comment ça va se finir. La mise en scène, tourné bien souvent pendant la nuit et dans des décors de rue, de restaurant, d'une salle de spectacle ou du commissariat et qui joue avec les lumières souvent obscures nous ménager le mystère, les plans sont magnifiques. Quant aux acteurs, ils sont formidables, de Louis Jouvet en inspecteur de police qui est grandiose au couple joué par Suzy Delair et Bernard Blier plus le reste du casting, ils sont tous excellents. "Quai des orfèvres" est un chef d'oeuvre du cinéma Français et il me tarde de creuser la filmographie du cinéaste Henri-Georges Clouzot qui donne très envie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 avril 2015
    Pour le Paris des années 40, pour l'ambiance délicieuse, les acteurs mythiques, Jouvet toujours extraordinaire et une enquête minutieuse avec un couple qui a peur mais qui ne sait rien de l'autre. C'est vraiment bien. "Cela fait 2 heures que je suis devant cette table à répondre à des questions idiotes..... Et moi ça fait 10 ans que je suis là à les poser!!!!!"
    dougray
    dougray

Publiée le 5 mars 2014
    Grand classique du cinéma français, "Quai des Orfèvres" se regarde, aujourd’hui, avec l’œil nostalgique de cette époque tellement désuète de l’après-guerre… mais ne doit pas, pour autant, être considérée comme une œuvre poussiéreuse de cinémathèque. En effet, sous ses airs d’enquête policière classique (adapté d’un roman de Stanislas-André Steeman, auteur un peu oublié aujourd’hui), "Quai des Orfèvres" s’avère être une formidable photographie de l’époque, magnifié par les prestations de ses acteurs et le talent du son metteur en scène, le génial Henri-Georges Clouzot. La recette parait simple mais Clouzot savait, mieux que quiconque à l’époque, distiller une ambiance délicieusement macabre (le jeu d’ombre et de lumière et la qualité du noir et blanc est un régal) tout en soignant, avec une particulière attention, ses personnages qui brillent par leur richesse. C’est, d’ailleurs, la formidable écriture des personnages qui permet au film de tirer son épingle du jeu et d’aller au-delà de la seule enquête policière ou de l’intrigue vaudevillesque qu’on aurait pu craindre. Ainsi, Clouzot fait du mari jaloux (Bernard Blier, formidable de dévouement) un musicien de seconde zone, éclipsé artistiquement par son épouse mais totalement épris d’elle… ce qui permet de comprendre son caractère possessif et sa relative lâcheté. Son épouse (Suzy Delair, extraordinaire en vedette de music-hall capricieuse) s’éloigne, également, des sentiers battus puisque son arrivisme exacerbé est presque excusé par son amour sincère par son mari. L’amie du couple (Simone Renant, intrigante) n’est pas le personnage le moins surprenant puisque Clouzot nous trompe, dans un premier temps, sur l’objet de son désir pour mieux ne le dévoiler par des subtiles allusions (ce qui s’avère particulièrement osé, d’ailleurs, pour l’époque). Enfin, bien qu’il tarde à faire son entrée, le rôle le plus marquant du film est sans conteste celui de l’inspecteur Antoine (campé par un Louis Jouvet époustouflant de charisme, avec sa diction si particulière et sa présence si imposante), le réalisateur ayant fait le choix de ne jamais le rendre sympathique dans ses relations avec les suspects mais lui conférant un passé et un fils le rendant finalement humain. Ces personnages magnifient, donc, l’intrigue qui brille, par ailleurs, par ses faux-semblants (la résolution est loin d’être évidente) et qui prend place dans l’ambiance si particulière du Quai des orfèvres avec ses flics qui ne comptent pas leurs heures, ses journalistes qui attendent dans le couloir le moindre scoop ou encore ses interrogatoires à l’ancienne. Enfin, une fois n’est pas coutume, "Quai des Orfèvres" ne souffre pas d’un rythme trop lancinant et bénéficie de dialogues particulièrement bien écrits (les tirades du commissaire Antoine sont autant de merveilles !). Clouzot s’autorise même un peu de fantaisie en truffant son film de moments plus légers (la chanson "son p’tit tralala", qui reste longtemps en tête, la remarque du futur mort sur ses préférences artistiques, les piques du commissaire Antoine…) et pousse même le vice jusqu’à conclure son film par un happy end un peu artificielle mais plutôt réconfortant. "Quai des Orfèvres" est donc un petit bijou qui n’a pas usurpé sa flatteuse réputation et qui rappelle, s’il en était encore besoin, que Clouzot était bien l’un de nos plus grands metteurs en scène.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 novembre 2012
    Une oeuvre impeccable,très moderne pour l'époque pour un suspense de haute volée par Henri-Georges Clouzot,le Hitchcock français de l'après-guerre."Quai des Orfèvres"(1947)transcende une classique histoire de meurtre,sur fond de jalousie et d'arrivisme.On est frappé par la rythmique très rapide des dialogues et par la mise en scène au scalpel de Clouzot,qui s'autorise quelques savoureuses métaphores visuelles pour contourner la censure.C'est aussi une peinture du Paris de la fin des années 40,où tout le monde tente de se faire une place au soleil,privilégiant l'individualisme et le mensonge.Bernard Blier incarne un brave homme,qui devient le suspect idéal après avoir proféré des menaces de mort envers un puissant lubrique.Suzy Delair y est sa femme,chanteuse de cabaret prise dans l'engrenage.Bien sûr,le clou du spectacle,c'est la composition incroyablement humaine,cynique et inspirée de Louis Jouvet en inspecteur Antoine.Il est aussi têtu dans son enquête que volubile quand il s'agit de cuisiner des suspects,tout en étant très protecteur en vers son jeune fils.Clouzot livre un policier de haute volée,lucide et ludique.