Gone Girl
    4,3
    43104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

Prométhée
    Prométhée

Publiée le 16 février 2019
    Gone girl parait aussi faux que les travers de la société américaine qu'il dénonce. Les lourdeurs de la mise en scène et la simplicité d'écriture des personnages en font moins un polar qu'un pamphlet, dans la lignée de Fight Club. On regarde presque écœuré la manigance se mettre en œuvre, sans véritable tension puisque Fincher nous en livre assez rapidement les clés.

02/19
    Pierre D
    Pierre D

Publiée le 4 février 2019
    Excellents acteurs. Réalisation magistrale. Progression du suspense...tout à été dit dans ce que je viens de lire. Pas 'un mot cependant sur le scénario. Je n'ai pas lu le livre qui en est issu, comme sans doute de nombreux spectateurs. Ma question est simple : quelle opinion un jeune de quinze ans aura t-il sur l'impunité assurée d'une femme qui vient de tuer violemment un homme ? Aucun puritanisme là dedans, mais je trouve regrettable le choix de conclusion du film qui laisse la porte ouverte à une vie nouvelle pour ce couple.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 février 2019
    Un bon suspense bien qualifié et calibré à la David Fincher. Un très bon casting, Rosamund Pike en tête en manipulatrice confirmé qui fait froid dans le dos, Ben Affleck et Neil Patrick Harris ne sont pas en reste. Une fin en queue de poisson chère au cinéaste. Excellent !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 janvier 2022
    Un excellent thriller. Ben Affleck est brillant dans son rôle de mari accusé du meurtre de sa femme. Rosamund Pike est très convaincante dans son rôle de femme fatale.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 24 janvier 2019
    Gone Girl représente le thriller dans toute sa splendeur ; c'est une ambiance , une atmosphère , une froideur , une noirceur ... une intrigue tordu brillamment ficelée aux multiples rebondissements . Un drame conjugale malsain avec pour thème majeur , le mariage , qui en ressort de ce long métrage avec une vision morbide et inquiétante . Une distribution et un jeu d'acteur magistrale , à la hauteur de ce chef d'oeuvre machiavélique que nous livre David Fincher . Ma note : 10/10
    Silia S
    Silia S

Publiée le 16 janvier 2019
    Vraiment pas compris le but de ce fil dix fois trop long. On s'ennuie ferme devant ce film. spoiler: Une simple histoire de vengeance parce que son mari la trompe.
    Un peu gros non? Une critique des médias? Mouais bof ...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 janvier 2019
    C'est un bon thriller, captivant, palpitant, qui vous développe une partie de l'histoire et qui la chamboule en développant la deuxième partie. Puis vient une 3ème partie tout aussi géniale. Tout s'enchaine parfaitement, le scénario est super bien construit, à chaque minute on se pose des questions sur la véracité de ce qu'on voit puis de comment vont-ils faire dans cette situation, puis une autre. Très prenant
    Par contre deux petites choses ne vont pas :
    - La durée du film, 2h20, c'est un peu long, et il y a quelques longueurs ; mais c'est lié au thriller. Il faut faire monter la pression, le désir de savoir. voire l'inquiétude.
    - La fin : mais quelle fin!! Je la déteste! J'aurai préféré 100 fois mieux une fin en "bad end" plutôt que cette fin en queue de poisson ou il va vous falloir deviner ce que sera la suite de leurS vieS.
    A voir mais je vous aurez prévenu ; la fin peut en laisser certain sur leur faim!
    Critic35
    Critic35

Publiée le 26 décembre 2018
    Dernier film en date du génial réalisateur David Fincher, juste après son remake de "Millénium"(2011)
    Je me rappelle très bien qu'à l'époque j'attendais le film avec impatience, avec une hype immense, et qu'après visionnage j'étais resté sur ma faim, me disant bêtement (mais naïvement) que Monsieur Fincher avait fait largement mieux.
    Je relève le "naïvement" car c'est après plusieurs visionnage qu'on se rend compte qu'un film est bon, nul, très bon ou excellent. Gone Girl est excellent. Comme un bon vin qui prend de l'allure avec le temps et comme une photographie qu'on redécouvre année après année.
    Gone Girl doit être vu plusieurs fois, tant le film fourmille de détails et tant sa construction narrative s'approche de la perfection. Les événements et péripéties arrivent crescendo, et la mise en scène relève le tout, comme un rythme musical s'affolant au long de la mélodie.
    On peut néanmoins reprocher à Fincher une tendance un peu fainéante quand à la créativité visuelle et une mise scène certes propre mais manquant un chouilla de folies.
    Regardez le film, que ce soit pour le jeux d'acteurs irréprochable ( Ben Affleck, Rosamund Pike, tous en fait), le scénario en béton armé (a noter et ne pas oublier que c'est une adaptation du best-seller "Les Apparences"), la mise en scène toujours très lisse et soigné de David Fincher.
    Publiée le 20 novembre 2018
    David Fincher, nomination pour meilleure actrice et très bonne critique. On se laisse tenter. Mais au final c'est presque mal à l'aise que je fini le film. Avec un petit goût d'inachevé pour les 20 dernières minutes mais c'est sûrement la volonté du scénario. Cela reste tout de même un bon film, un bon "thriller" où certaines scènes ne sont pour moi pas utiles.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    David Fincher nous avait régalé avec deux chefs d’œuvre absolus, à savoir Seven et Fight Club, à jamais dans mon top 20. Aujourd’hui il revient avec Gone Girl, l’adaptation d’un roman auquel il a su insuffler toute sa maestria, pour nous offrir le meilleur thriller de l’année, et de très loin…
    Le scénario est brillant, captivant, l’ambiance très particulière, à la fois lourde et malsaine, colle parfaitement à cette histoire tellement complexe, et surtout Fincher a eu l’intelligence de placer le spectateur au centre de l’intrigue, en tant que juge. Pendant deux heures, il nous fait passer par tout un tas de sentiments, de l’incompréhension, du dégout, de la colère, de la surprise, de la pitié… On vit le film et surtout notre regard évolue au fil des minutes, comme Ben Affleck, bien plus nuancé qu’à son habitude.
    Bref, 2h de suspense, d’intensité, jusqu’au dénouement final, tout en ironie dramatique, un bijou signé par un grand réalisateur qui, comme pour chacun de ses films, a su marquer de son empreinte cette adaptation. A voir absolument !

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    marine P.
    marine P.

Publiée le 29 août 2018
    Un film qui donne envie de l'oublier pour pouvoir le regarder à nouveau tellement il nous plonge dans le doute sous toutes ces formes (méfiance, compassion, jugement). Bref on ne sait qu'à l'issue de l'histoire si nos intuitions étaient bonnes ou mauvaises mais après çà le film n'aura plus jamais le même effet sur nous. Bref, régalez vous si vous ne l'avez pas encore vu.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 août 2018
    Très bon thriller. Parfaitement huilé, glacial et glaçant jusque dans sa photo bleu pâle sublime. On reconnaît la patte Fincher. Ben Affleck excellent en neutralité et perplexité. Scénario intelligent qui par ses rebondissements dénonce la télé racoleuse et les apparences trompeuses et perverses de l'American Way of Life. Bref du bon cinéma qui prouve une fois de plus que Fincher est un maître en la matière.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 avril 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film de David Fincher, particulièrement réussi.
    Ben Affleck est excellent, mais c'est surtout Rosamund Pike qui est bluffante dans ce film, sans doute le meilleur rôle de sa carrière. spoiler: Le personnage d'Amy est impressionnant dans sa dévotion à un plan morbide et sa planification de tout (ou plutôt de presque tout).

L'intrigue est très bien écrite, du fait des divergence de récit, entre le témoignage de Nick, le point de vue de la police, celui des témoins et proches ou encore du carnet d'Amy. On est perdu dans cette confusion.
    Et finalement, le film en dit plus sur la société ultra-médiatisée américaine que sur l'enquête en soi … et ça fait assez peur de voir une société aussi développé capable de fonctionnement aussi primaire.
    Un excellent polar.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 11 avril 2018
    Parler de Gone Girl est un exercice analogue à celui de parler de n'importe quel film de David Fincher : un exercice difficile. Difficile pour la raison que quasiment tous ses films partent avec un très bon scénario et des acteurs excellents ; cela peut de fait fausser le jugement du travail de réalisateur. Il faut pourtant le reconnaître, la réalisation "Fincherienne" est l'une des plus surestimées au cinéma aujourd'hui. Elle est froide, académique, aux couleurs désaturées, rarement audacieuse et très plate.

Ce qui sauve le film Gone Girl c'est son scénario brillamment écrit par Gillian Flynn ainsi que l'interprétation de Rosamund Pike, Neil Patrick Harris et dans une moindre mesure Ben Affleck. Sans eux, le film serait d'une platitude absolue. Il suffit de regarder ces plans fades, ces mêmes effets de lumière inesthétiques, ces cadrages trop pragmatiques pour être artistiques, sans parler de la bande son quasiment transparente...

On sort de Gone Girl avec une sensation agréable ; celle d'avoir suivi une intrigue aux travers incisifs, où la manipulation est reine. Je regrette quand même l'absence de génie stylistique de Fincher, m'interrogeant encore sur le pourquoi du comment des fans de son "style".
    Carole T.
    Carole T.

Publiée le 2 avril 2018
    Un thriller de malade! On en est presque mal à l’aise tellement c’est fou mais tellement bien jusqu’à la dernière seconde