Gone Girl
    4,3
    43104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

Publiée le 24 février 2018
    Superbe film qui nous tiens en haleine avec un vrai job scénario et deux excellents acteurs. Qui plus est ce film prend écho avec les histoires tragiques de couples qui se déchirent tous les jours jusqu’à en venir aux pêchés extrêmes.
    Vraiment très bon.
    Publiée le 24 février 2018
    Un très bon film dramatique,réussi malgré quelques scènes non plausibles.Le début est assez banal dans ce genre de film.Disparition,alerte des médias(qui en font trop),le soupçon n°1,recherche...Le film nous tient en haleine pendant 1h avant de nous dévoiler le plan machiavélique qui s'en suit.A partir de là,on décroche un peu mais on a quand même cette envie curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite,la fin quoi.Un film que je recommande pour les fans de thriller.Bravo au cinéaste David Fincher.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 20 février 2018
    Excellent thriller psychologique prenant et stressant. David Fincher ne cesse de nous surprendre par de multiples rebondissements.
    Leslie W.
    Leslie W.

Publiée le 13 février 2018
    Un film intéressant , un bon casting et un synopsis qui change de ce que l'on peut voir habituellement. Je le conseille vivement, surtout pour les personnes qui sont tournés vers les films un peu "psychologiques" .
    Le seul bémol est qu'il est vraiment très long, mais c'était un pur plaisir à regarder. Je ne regrette pas.
    Publiée le 1 novembre 2018
    Un film haletant, incroyable intrigue composé de retournement de situation dépaysant, les apparences sont trompeuses, en commençant par les mensonges des protagonistes principaux au centre de l’affaire, le couple pas si parfait que l’on croit vue à la première personne, la mise en scène minutieuse d’une fausse disparition fut une manipulation, même le public et les médias sont tombés dans le piège, les coups tordus contiennent ses effets pervers, une scène choc révélateur. L'engrenage est interminable face au plan machiavélique, la situation se détériore pour le suspect idéal puis innocenté devenant victime et enfin prisonnier dans le pétrin de son mariage.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 20 avril 2018
    Quel Film ! David Fincher frappe encore une fois de plus très fort avec ce magnifique thriller ! Le réalisateur nous absorbe avec cette facilité déconcertante et nous transporte tout au long du film avec cette atmosphère pesante ! Les acteurs sont tout simplement géniaux !
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un drame brillant et ambiguë.
    Filmé de manière fluide avec un découpage intelligent et une grande justesse dans le jeux des acteurs, ce film s'il est long risque fort tout de même de vous captiver pour peu que vous soyez intéressé par les intrigues psychologiques.
    Un film satirique aussi sur le pouvoir de l'image : qui provoque un odieux narcissisme qui s'insinue jusque dans le cœur d'une histoire d'amour, le poid des médias qui vampirisent l'enlèvement et mènent l'opinion public à la baguette...

L'ouvre été accusé de misogyni, pour approfondir ce point de vue je vais devoir spoiler :
    spoiler: Non le film n'est PAS misogyne ! Je suis une femme (oui je sais les femmes misogynes, ça existe mais là n'est pas la question) et ça me fait du bien de voir un personnage féminin foncièrement mauvais et complexe. J'adore les grands vilains du cinéma ! J'en ai marre que l'on prenne des pincettes pour traiter les personnages féminins, on n'a jamais le droit a de grandes antihéroïnes ! En plus je ne vois pas pourquoi la polémique à été lancée : la policière est impartial son collègue non, Margot la jumelle est très touchante en victime collatérale, Nick est manipulé mais n'est pas un sain pour autant ! Si Amy joue sur l'image de la pauvre victime de son odieux mari, c'est parce qu'elle à grandi avec un culte de l'image; Et une belle femme blanche issu de la haute assassinée, séquestrée, violée, c'est le genre de fait divers qui affole les médias, ça elle l'a bien compris. Il est donc logique qu'elle joue ce pion là, en bonne psychopathe (ou sociopathe ? j'ai oublié la différence) qu'elle est. Ce n'est pas parce qu'elle est devenu une femme "cool" uniquement pour plaire à son mari qui l'a trompée que cela fait d'elle une bonne personne ! On peut à tort croire que ce film nous montre une guerre des sexes quand on découvre qu'Amy se venge d'avoir été bafouée par son époux. Cependant, la fuite en mode strong-independant-women et la jolie tirade féministe qui l'accompagne ne sont qu'une incidence. Si cette femme passe du statu de victime (enfant dont on a plagié son enfance, femme trompée), à dominante c'est par narcissisme et non par soif de justice. Et oui dans les œuvres nuancées, tout n'est pas blanc ou noir.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 19 septembre 2023
    Quel thriller!
    Un super scénario à suspense, rondement mené.
    Rosamund Pike joue superbement bien, à en être flippante !
    Ben Affleck est lui aussi excellent.
    La bande son contribue de son côté à garder l'ambiance pesante.
    Le film a beau durer plus de 2h, on est pris dans l'histoire et on ne voit pas le temps passer. On est pris dans l'intrigue et on se demande jusqu'au bout que cache toute cette histoire et comment cela va bien vouloir se finir.
    A voir à tout prix
    liamsi
    liamsi

Publiée le 14 novembre 2017
    Du très grand David Fincher, le maître absolu des thrillers assez sombres, d'autant plus qu'il est aidé par un Ben Affleck et une Rosamund Pike au sommet de leur art.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 novembre 2017
    Film beaucoup trop long (2h30), d'autant plus qu'on apprend la vérité à la moitié. Ainsi si la première partie d'un bon niveau nous ouvre l'appétit, la seconde une fois qu'on a compris la psychologie, les mystères et secrets du couple ne sert pas à grand chose et on se trouve à regarder un thriller sans plus aucun suspens. Une fin comme en serait capable David Fincher aurait pu sauver le tout (même si Gone Girl est tiré d'un livre donc il n'est en rien responsable) mais même là on reste dans l'invraisemblance (le mari qui reste avec sa femme qu'il sait psychopathe et meurtrière uniquement pour sauver les apparences). Il parait qu'il faut y voir une critique du pouvoir des médias qui peuvent orienter l'opinion du public. Ouais. Ouais
    Anna_
    Anna_

Publiée le 9 novembre 2017
    Ce film est tiré d'un livre de Gillian Flynn qui est également scénariste du film. On suit un couple parfait et tout va s'effondrer le jour où la femme disparait, des secrets apparaissent au grand jour.
    Les acteurs sont impeccables.
    Petit plus pour la BO aussi.
    Arnaud S
    Arnaud S

Publiée le 5 novembre 2017
    Parmi les bons films de ce genre. On ressent bien le malaise et la folie. Parfois quelques longueurs. Mais parfaitement supportables. Un bon film à voir.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 2 novembre 2017
    Dans GONE GIRL, adaptation d’un best seller dont la scénariste, Gillian Flynn, est l’auteure, David Fincher, dans une manipulation très hitchcockienne, explore les fissures que le temps apporte à toute union, aussi lisse soit-elle en apparence. Les premières phrases de Nick Dunne (Ben Affleck) à propos du contenu de la (jolie) tête de sa femme résument à peu près tout : que devient l’amour du couple au quotidien après cinq années de vie commune? Mystère qui tourne à la paranoïa avec le temps et dont le plan à la fin du film répond partiellement à celui-ci.
    Dans la première partie, Fincher nous dépeint au vitriol la société occidentale actuelle et ses médias en général, prompts à s’investir dans une cause qui n’est qu’un simple fait divers, symptôme d’un grand désarroi sociétal. Il s’attarde plus particulièrement sur une collection de petits monstres féminins bien pensants, telle la voisine aussi bien attentionnée qu’assoiffée de sensationnel vengeur (Casey Wilson géante), la garce au selfie qui dégénère en piège à deux balles, ainsi que la vedette de la télé avec son sourire carnassier habillant une complète absence d’éthique au nom de l’audimat, le tout emballé dans un dégoulinant sirop de faux bons sentiments et de pensées bien formatées. Le summum étant atteint lors de la scène de repentance du mari infidèle devant les caméras de la télévision, pour le plus grand plaisir des masses et de l’avocat cynique (pardon pour le pléonasme).
    Au milieu du film, après une synthèse de l’intrigue exprimée par Nick (assez gonflé de la part de Fincher), l’histoire bascule dans la machination élaborée par un monstre qui, de meurtre en chausses trapes, piégera Nick qui de plus semble se satisfaire de cet état. Vraiment ?
    Certains films semblent touchés par la grâce. C’est le cas de GONE GIRL Premier miracle, Ben Affleck enfin convaincant dans le rôle d’un gougeat lâche et oisif, ex journaliste occasionnel et professeur d’écriture créative à l’université du Missouri, laissant le soin à sa femme (qu’il trompe avec une de ses étudiantes) et sa sœur jumelle (qui tient un restaurant financé par ses beaux parents) de faire bouillir la marmite. Ce personnage détestable avec son air de ne pas y toucher et son sourire ambigu (Fincher a choisi Affleck pour cela), incapable d’endosser le costume que les circonstances exigent, lui permet de trouver le rôle de sa vie. Deuxième miracle : Rosamund Pike, actrice plutôt connue pour ses utilités décoratives (DIE ANOTHER DAY, THE LIBERTINE, TERRE PROMISE, etc.…), campe ici une héroïne représentant une synthèse entre l’hitchcockienne Marnie avec Tippie Hedren dans le rôle titre et la sulfureuse Catherine Tramel interprétée par Sharon Stone dans BASIC INSTINCT de Paul Verhoven (la scène du meurtre me paraissant encore supérieure chez Fincher). Le reste du casting est épatant avec une mention pour les autres femmes, de la sœur jumelle (Carrie Coon pour son premier rôle au cinéma) à la godiche aussi sexy que stupide (Emily Ratajkowski, cantonnée jusqu’alors à des clips) en passant par la détective Rhonda Boney, tiraillée entre doute et conformité (Kim Dickens). Parfaitement photographié par Jeff Cronenweth (FIGHT CLUB, THE SOCIAL NETWORK, MILLENIUM pour Fincher), ce casting exceptionnel est soutenu par la justesse de la musique composée par Trent Reznor et Atticus Ross. Quant à la mise en scène, le réalisateur démontre une fois de plus qu’il est un technicien à la virtuosité avérée. Cette maestria certaine n’exclut pas un montage d’une précision d’horlogerie suisse, permettant des respirations au sein d’une tension qui ne faiblit jamais. Du très grand art.
    Il est possible de détester Fincher dont la virtuosité peut finir par exaspérer au nom du dilettantisme relâché d’un certain cinéma, mais il reste un des rares cinéastes à développer un vrai fond (parfois contesté au nom de la bien séance, cf. les critiques à propos de FIGHT CLUB) dans ses œuvres. Ce fond dont le cinéma actuel manque cruellement.
    MricD37
    MricD37

Publiée le 29 octobre 2017
    David Fincher nous surprend totalement avec ce thriller renversant. L'histoire de ce couple bourgeois à priori sans histoires va très vite déraper. Cette histoire conjugal banale va vous tenir en haleine jusqu'au bout car elle est parsemée de rebondissements et de suspense. Un vrai coup de cœur pour ce film grâce à l'excellent Fincher.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Très bon thriller à l'américaine. Une femme, véritable ange physiquement, se montre d'une horrible perversité envers son mari. Terrible scénario du mal en action. Très bien réalisé par David Fincher, des acteurs excellents, une musique appropriée, tout cela donne à voir un film d'une bonne facture. En plus, une terrible critique du monde des people, et des médias américains. Malgré la longueur, aucun ennui ne se dégage de ce film, surtout que la dernière partie donne froid dans le dos... Ben Afflek est très bon.