Gone Girl
    4,3
    43105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

velocio
    velocio

Publiée le 13 janvier 2017
    Astucieusement construit en glissant de nombreux flash-back dans le déroulement de l’histoire, "Gone Girl" s’avère être, en plus d’un passionnant thriller, une charge sévère de la société américaine : le couple américain en prend pour son grade, mais ce n’est presque rien à côté de la dénonciation des médias, de l’hypocrisie qui, partout, règne en maître, de la police et de la justice, trop souvent à côté de la plaque, n’en jetez plus. La distribution contribue à placer très haut le niveau de ce film avec, en particulier, un Ben Affleck tout en nuances et la britannique Rosamund Pike digne de faire partie de la famille des blondes hitchcockiennes. On ne trouve finalement qu’un défaut à ce film : il emprunte un peu trop souvent le ton et les tics de réalisation des séries télévisées américaines, ce qui n’est pas forcément un compliment. Résultat : on se surprend à ne pas vouloir en perdre une miette pendant près de 2 heures 1/2, tout en ressentant souvent une sorte de malaise face aux nombreuses invraisemblances et à la misogynie ambiante.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 10 janvier 2017
    Incarnant l’image même du couple modèle lors de leur mariage, Nick et Amy (Ben Affleck et Rosamund Pike) se supportent de moins en moins. A tel point que lorsqu’il rentre chez lui le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick est bien décidé à demander le divorce. Mais il trouve le salon dévasté et Amy semble avoir bel et bien disparu…

Aux côtés de Quentin Tarantino ou Martin Scorsese (quoiqu’il reste de l’espoir pour ce dernier), David Fincher fait partie de ces réalisateurs qui ont fait le choix de ne montrer l’humanité que sous son jour le plus sombre. A l’image des deux précédemment cités, Fincher se complait donc dans sa crasse et sa violence, comme pour souligner qu’il n’y a vraiment plus rien à espérer de l’homme. Un constat qu’on pourra, je l'espère, m'excuser de trouver un peu réducteur et qu’il réitère dans "Gone Girl". S’il y délaisse sa noirceur esthétique, il n’en fait rien de la noirceur morale qu’il se plaît à disséminer dans ses films.
    On aura donc l’habituelle succession de scènes glauques, certes réduites en nombre, mais outrancières dans leur vulgarité et leur violence (la scène du meurtre, particulièrement pénible à regarder pour l’une et l’autre raison), que la durée excessive du film n’aide pas à faire passer, pas plus que le jeu d'acteurs correct sans plus (Affleck a comme d'habitude l'air de se demander ce qu'il fait là, mais Pike se débrouille suffisamment pour compenser).
    Sur le fond, on retrouve également le pessimisme habituel de Fincher, sans aucune lueur d’espoir (où alors elle est bien cachée), qui ne décrit le mariage comme rien d’autre qu’une sorte d’arène où combatte deux êtres dont on se demande bien pourquoi ils se sont unis, si ce n’est pour mieux se détester… Vision atroce qui nous fait nous réjouir de n’être pas dans la peau de Fincher pour pouvoir se laisser aller de temps à autre à l’optimisme, une thérapie que le réalisateur de "Fight Club" et "Seven" devrait tester, sans hésitation.
    Il faut dire que ce pessimisme nous offre tout de même une vision intéressante – et qui, cette fois, touche juste – des médias et de leur capacité à manipuler l’opinion publique, ainsi que de la fâcheuse tendance qu’à cette dernière à virer à 180 degrés du jour au lendemain. On pourra aussi goûter la dénonciation de ce culte que les Américains (mais pas seulement eux, soyons-en sûrs) semblent vouer à l'apparence... au détriment de la réalité, bien sûr.
    Mais en-dehors cela, on ne voit pas bien ce qui devrait retenir notre attention, ni ce qu’on est censé retirer de ce film, hormis une sérieuse envie de se pendre…
    BigDino
    BigDino

Publiée le 8 janvier 2017
    Excellent thriller porté par l'interprétation glaçante de Rosamund Pike, Gone Girl nous emmène dans les arcanes de la folie avec une terrifiante acuité.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Super film, scénario qui nous tient en haleine du début à la fin, avec beaucoup de suspens.
    Le jeu des acteurs est très convaincant de la part de tous, mais je tient à saluer la prestation exceptionnelle de Rosamund park, elleedt simplement époustouflante.
    Je conseille vraiment ce film qui n'a pas eu les entrée qu il méritais_
    Publiée le 8 janvier 2017
    5 étoiles, la perfection, et c'est exactement le mot pour décrire ce film qui est, le meilleure que je n'ai jamais vu. On sent l'expérience et la maturité des travaux de David Fincher qui pourra durement faire mieux par la suite de sa carrière après ce film.

C'est un film, si ce n'est pas LE film à voir dans ça vie.

2h30 que l'on ne voit pas passer !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    Un thriller qui mise tout sur son scénario, et ses acteurs, tout du moins leur qualités principales.
    En effet, Ben Affleck brille ici par son absence d'expression et son jeu relativement monotone. Le personnage qu'il incarne lui va à merveille, ou inversement.
    L'histoire quant à elle, force principal du film, et raison pour laquelle le spectateur regardera ce film, sait surprendre, sans pour autant être incroyablement génial.
    Un récit intriguant et palpitant qui nous tient en haleine tout du long, des personnages qui relatent bien le scénario, et un rendu général à l'écran ingénieux, en mélangeant des jeux de couleurs opposés, constituent les grandes qualités du film. Pour le reste, les codes du thriller sont suivis à la lettre.

Un bon thriller, plus ou moins original, mais qui reste fondamentalement classique au genre.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 2 janvier 2017
    C'est de loin un des scénarios les plus fascinants et les plus excitants de l'année 2014. Signé Gillian Flynn et adapté d'un de ses livres, il se révèle d'une complexité quasi inépuisable. Polar de façade, Gone Girl s'impose avant tout comme un film majeur sur le couple et l'impossible quête d'une vérité illusoire. Chapeau.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 24 décembre 2016
    David Fincher le maître en la matière dès Thriller ! Et gone girl ne déroge pas à la règle ! On réfléchit, on se demande pourquoi parfois, on reste bouche béé devant les explications ! C'est ce qu'on appelle un tour de force !
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 30 décembre 2016
    Un énorme Thriller. Je ne dirais pas le meilleur, mais il en fait partie. Une intrigue a coupé le souffle. Des jeux d'acteurs magistraux. Un film que l'on n'oublie pas ! Tout le long de cette si mystérieuse enquête, nous ne sommes au courant d'absolument rien. Tout nous est caché. En regardant ce film vous êtes la victime d'une incompréhension totale, et c'est ça qui est juste captivant ! Des scènes époustouflantes et malaisante vous donneront l'impression de ne pas être à votre place. Un excellent long-métrage que je ne conseille pas aux âmes sensibles :P
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 4 février 2019
    Gone girl est exactement comme tous ces films de disparition de femme/fillettes/jumelles blondes, où on accuse le mari/père, en attendant la résolution. Ici c'est pareil, disparition, recherche, soupçons, chasse aux sorcières, et ... insérer dénouement au choix (coupable ou non). C'est un type de film que je n'ai jamais apprécié, et la bonne facture de celui-ci n'y change rien.

Le seul intérêt cette fois, c'est l'inspectrice qui refuse de suivre l'avis de la populasse (cette masse informe de population et de journalistes ricains qui exerce ici un rôle entier à elle toute seule). On suit ses arguments, qui par chance ne se basent pas sur le sensationnalisme ambiant.
    Mais on reste dans le même type de film qu'on connait déjà, avec les mêmes nœuds dramatiques, et seule la fin est innovante. Reste que cette fin a elle aussi déjà été brodée pour un autre type de films, que je n'apprécie pas tellement plus.

Ça se laisse regarder, mais ça n'a rien d'un grand film qui transporte.
    S.i.n
    S.i.n

Publiée le 29 janvier 2018
    Encore une fois David Fincher nous sort un chef-d'œuvre. Dès le début du film nous sommes captivés par le scénario accrocheur. Puis, alors que nous pensons avoir affaire à une intrigue peu commune, le film et les liens entre les personnages apparaissent de plus en plus clair... À visionner sans attendre.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 7 novembre 2016
    Thriller somptueux emporté par la performance de la superbe Rosemund Pike, dont le personnage vole au fur et à mesure la vedette à Ben Affleck. Elle crève véritablement l'écran. Hélas la chute du film (la dernière scène) nous laisse sur notre faim d'un scénario qui nous avait emmené jusque là si loin.
    Publiée le 6 novembre 2016
    Gone Girl s’ouvre sur un visage, féminin, radieux, trop peu – ou trop mal – filmé jusqu’ici : celui de l’actrice Rosamund Pike. Par-dessus, une voix off, masculine, chaleureuse : celle de son mari, Ben Affleck, qui trouve là, sans doute, le rôle de sa vie. Il aimerait savoir, confie-t-il benoîtement, ce qu’il y a dans ce crâne ; il aimerait tellement le savoir, ajoute-t-il, qu’il serait prêt à l’ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Le ton est donné. La dernière fois que quelqu’un a eu cette pensée chez Fincher, c’était dans Seven, et personne n’a oublié comment ça s’est terminé : au fond d’une boîte…

Après une courte entrée en matière, Ben Affleck se voit accusé par la police, bientôt suivie par le voisinage, les médias et la nation toute entière, d’avoir assassiné sa chère épouse, disparue sans rien laisser d’autre qu’une poignée d’indices épars, et un carnet intime où elle raconte la dégradation inéluctable de leur couple…

De fait tout l’accuse, ce pauvre homme un peu falot au sourire trop bright (le rôle de sa vie, on vous dit), à commencer par le genre dans lequel s’inscrit son histoire : le film d’homme fatal et de femme fêlée (faute de meilleure appellation), genre qui fit florès dans les années 40 grâce à quelques joyaux d’Hitchcock (Rebecca et Soupçons) mais aussi de Lang, Mankiewicz, Cukor, Minnelli ou Tourneur…

Pendant une petite heure, David Fincher orchestre son thriller (adapté d’un best-seller de Gillian Flynn) avec la méticulosité d’un sphinx, se pourléchant les babines de savoir ce que nous ignorons encore, tel le chat du couple qui a forcément tout vu depuis sa couche impériale. Les motifs sont connus, et on pourra cocher consciencieusement les cases du Fincher-film : un crime et un jeu de piste, du cynisme et de la folie, du brouillard médiatique et même un peu d’illusion romantique… Sans compter un trio de femmes filoutes (et pas nécessairement fêlées) qui, après Millénium, confirme le goût du cinéaste pour ces personnages.

Quant à la manière, elle est peu ou prou la même depuis Zodiac et l’introduction dans l’équation d’une caméra HD : vitesse, profusion et fluidité la caractérisent, comme si le regard du spectateur se devait de glisser sur l’écran de la même façon que les suites de 0 et de 1 filent sur les circuits intégrés qui désormais nous gouvernent. Tout cela est brillant, mais ne fait rien d’autre que briller.

Mais soudain, laissant un peu Hitchcock (ici beaucoup cité, notamment dans une scène de douche géniale dont on ne révélera pas les enjeux) pour rejoindre Fritz Lang (celui de L’Invraisemblable Vérité, mais aussi, pourquoi pas, celui du Mépris…), le cinéaste redistribue les cartes et commence dans l’heure et demie restante un nouveau film, existentialiste, totalement vertigineux dans sa façon d’alterner les points de vue et de varier les tonalités.

Frisant souvent la farce, Fincher y fait le portrait joyeux d’une Amérique comme fabrique à monstres et réaffirme son credo : le monde est une mise en scène, une illusion, à laquelle rien n’échappe et certainement pas le mariage, avec sa promesse absurde – ou sublime, c’est selon – de garder, tout au long de sa vie, les yeux grand fermés – eyes wide shut, comme disait l’autre.
    Maritournelle96
    Maritournelle96

Publiée le 1 novembre 2016
    Pas évident de faire la critique d'un film se rapprochant aussi dangereusement de la perfection.
    Si l'on s'attend au début à un thriller mettant en scène un drame conjugal classique, on va, dès la moitié du film, s'éloigner de ce cliché trop banal mais qui n'aurait cependant pas manqué de satisfaire le spectateur. Sauf que Gone Girl apporte encore plus que de la satisfaction.
    Alors que l'on croit tout savoir, on va de surprise en surprise, et on découvre une Amy non seulement épatante mais aussi fascinante. La psychologie complexe de son personnage est vite décelable, mais ne nous permet pas pour autant de savoir si la femme qu'à épouser Nick Dunne, est juste une psychopathe ou alors une femme brisée par la désillusion du mariage, ou peut-être même les deux. Qui qu'elle soit, reste la certitude que la chose qu'elle désire plus que tout, au delà de sauver son mariage, c'est sauver l'image de son mariage. Ici, rentre en jeu la fulgurante importance des apparences. Ainsi que le pouvoir des médias dans notre société.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 octobre 2016
    Morte, enlevée, séquestrée. C'est la question que l'on va se poser toute la première partie du film. En tous cas le scénario est rudement bien écrit et bien ficelé.Dans la seconde partie du film, on s'attachera a savoir comment spoiler: le présumé coupable et son avocat, vont essayer de faire déjouer cette femme machiavélique.
    On passe un bon moment, malgré quelques longueurs au début.