Gone Girl
    4,3
    43108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

Publiée le 12 mai 2015
    Sans intérêt, trop long, une intrigue certes mais sans fin. Déçue par ce film tant bien critiqué !
    KraKain
    KraKain

Publiée le 11 mai 2015
    Etonnamment bon film (n'étant pas fan de Ben Affleck). On ne voit pas le temps passé, la dynamique du film est plutôt bien choisie et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout. Pas de faute de raccord apparent ou de raccourci scénaristique. J'en reste encore scotché.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 mai 2015
    Tout est "bizarre" dans ce film, les personnages, les situations, les dialogues... C'est probablement voulu mais dans mon cas, regarder un film en fronçant les sourcils et en grimaçant du début à la fin altère mon plaisir. L'intrigue est pourtant intéressante, à condition d'accepter le fait que la police est con comme ses pieds et ignore totalement ce que "mener une enquête" veut dire.
    La critique des médias en filigrane est caricaturale et le twist final tant attendu n'est jamais venu. C'est sûrement ça le twist en fait, on s'attend à un dénouement mais il n'y en a pas, ce qui me laisse un sentiment de film bâclé plus qu'autre chose...
    Publiée le 5 mai 2015
    D'accord cela peut être un bon thriller mais il y a du sexe toutes les deux secondes, du n'importe quoi et des que j'ai su que c'était du David Fincher, je sentais que ca allait être sexuel, bizarre et pourri, j'avais raison
    bibialien
    bibialien

Publiée le 8 mai 2015
    Comment sauver votre couple ? Regardez ce film et vous en aurez une petite idée même si la fin m’a laissée dubitative, surtout après plus de 2 heures ….
    Publiée le 4 mai 2015
    Seven, Fight Club, The Game, Benjamin Button, The Social network. C'était déjà diversifié ! Et bien avec Gone Girl, c'est encore une nouvelle surprise ! On change de décors, on quitte les caves sombres, on s'en va visiter la petite bourgeoisie intellectuelle. Amy, séduisante jeune femme, mariée depuis quelques années à Nick, disparaît mystérieusement. Les médias s'emparent de cette affaire qui s'annonce sordide. Peu à peu, les préoccupations et les intentions de tous deviennent de plus en plus floues. Ces non-dits qui émergement peu à peu font douter, nous poussent à nous méfier. Ces histoires jurent avec l'apparente élégance de nos protagonistes et de leur situation.
    Roman noir par excellence, procès des médias, thérapie d'un couple névrosé, c'est un peu de tout ça ! Le tout servi par une Rosamund Pike qui brille drôlement par sa présence pour une disparue.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 8 mai 2015
    Tiré d'un roman de Gillian Flynn, David Fincher dépeint le cauchemar que peut devenir le couple et son mariage en apparences trompeuses, ce qu'il faut bien le dire, devient de plus en plus courant dans la société occidentale actuelle . La photographie est toujours aussi sobre chez le metteur en scène, un choix très judicieux pour un tel sujet, la B.O. de Trent Reznor est glaciale et colle parfaitement à l'ambiance, quant aux acteurs principaux, on aurait pu espérer un peu mieux de leur implication sur le film tant on a l'impression qu'ils récitent leurs textes sans conviction . Un thriller psychologique de très bonne facture qui renouvelle (un peu) le genre .
    bibtar
    bibtar

Publiée le 2 mai 2015
    Le maître du thriller D. Fincher signe une fois de plus un sacré morceau de sa filmographie par un film des plus puissants tant par l'adaptation impeccable d'un bestseller qui en jette par son contenu, que par une réalisation totalement maîtrisée qui permet une immersion complète dans ce que le film tend à dire. Et ce qui frappe immédiatement ici, c'est la monté crescendo de la tension qui a du mal à se lancer dans les 20 premières minutes, par l'alternance de flashback et de scènes assez fragiles dans ce qu'elles exposent, pourtant une fois la phase d'exposition posée, le scénario explose littéralement et de manière incroyable, donnant non seulement tout son sens aux premières minutes et justifiant parfaitement le parti pris dans la mise en scène plus molle, mais aussi renversant totalement la vapeur concernant la direction que prend l'intrigue, laissant immédiatement sur le cul pour tout à coup relancer la donne de manière impressionnante au sujet du déroulement de l'intrigue. Ainsi à partir de ce moment la, tout ce qui est proposé fonctionne à merveille, troublant tout du long par certaines révélations qui sont parfaitement intégrée à l'intrigue créant de plus en plus d'intérêt pour le scénario, et les nombreuses situations inattendues sont à chaque fois une réussite, et cela concerne également le rôle des personnages principaux, trouvant toujours plus d'écho dans le développement de l'intrigue. De plus, cela va de paire avec une place très importante de chacun des protagonistes pour donner un relief encore plus appréciable au développement scénaristique, que se soit à travers le rôle du mari assez intelligemment mis en scène pour que le doute fonctionne tout du long ou à travers le récit initial de ce couple qui est fait par l'intermédiaire du journal intime d'une femme qui trouve son importance au fur et à mesure des événements, et cela de manière assez impressionnante. Car la clé de voûte de ce film, étant donné que cela reste l'adaptation d'un roman et que le scénario reste quand même en grande partie au crédit de son auteur ici, ce qui fait clairement toute la différence avec l'œuvre d'origine c'est une mise en scène archi bien pensée, d'une originalité implacable dans sa façon de raconter cette histoire hors norme, l'aspect narratif étant d'une singularité à toute épreuve, parvenant donner de l'importance à chaque vecteur de narration que se voit le rôle du journal intime, celui des flashbacks introductifs ou tout simplement par l'élément temporel puisque l'ensemble du scénario suit du début à la fin les conséquences d'une disparition inexpliquée, du début de l'enquête, au dénouement et cela en passant par les étapes incontournables comme le voyeurisme "people", aux suspicions de tout genre, jusqu'à la place si prend l'installation du doute, élément sûrement le plus convaincant de ce film par sa manière de jouer subitement de ce sentiment. En effet, il est difficile de discerner le vrai du faux dans les premiers temps par une mise en scène qui parvient à brouiller les pistes, un scénario très creusé mais surtout une interprétation de haut vol qu'offre B. Affleck dans ce thriller, puisque rien que le comportement de son personnage sème un doute affreux quand a sa bonne foi, et à la fois ne le mettant jamais a l'écran en position de coupable, pas forcément évidement vue la manière dont est établi me scénario mais qui est de très grande qualité ici. Tout aussi intelligemment, D. Fincher se joue très subtilement des codes du genre, et cela prend tout son sens lors de la scène clé du film qui lui permet ainsi d'exposer tout un tas d'autres éléments dans ce thriller tout en créant la surprise de la même façon incroyable du début à la fin pour un final qui traine un peu pour exposer une chose compréhensible assez vite, mais sacrément bien amenée, et laissant tout aussi circonspect que lors de l'événement charnière du film, pour autant il est capable d'établir visuellement une violence toujours aussi acerbe et obscure, sans non plus en abuser pour une fois de plus donner la plus grosse place à l'ambiance et ses personnages. Alors bien évidement que le casting est important ici puisqu'il port une partie importante de ce qui est exposé, que ce soit B. Affleck qui est bluffant et capable de maintenir le suspense simplement par son interprétation ou R. Pike qui propose ici sans aucun doute son meilleur rôle, surtout dans la puissance qu'elle donne à son personnage mais aussi par sa place assez incroyable au cœur du scénario, l'illustrant de façon incroyable, néanmoins de nombreux second rôle trouve aussi leur importance comme la sœur au franc parlé proposant quelques dialogues bien sympas, la flic qui ne tombe pas dans les clichés trop faciles et même N. Patrick Harris trouve sa place, offrant une performance assez inhabituel de sa part mais qui fonctionne impeccablement, donc c'est clairement l'addition de ce cercle de personnages créant chacun à sa manière un aspect qui entoure une disparition, cela étant une poutre maîtresse de l'intérêt porté à l'ensemble de ce thriller assez singulier. Alors même le film à tendance à avoir du mal à démarrer réellement malgré une qualité indéniable de ce qui est exposé et de la façon dont cela est amené, et cela leur se ressentir également au sein de quelques scènes moins prenantes, on ne peut être que transporté dans cette longue aventure durant laquelle on passe par tout un tas d'émotion bien distincte mais aussi par toute les moments clés qui constitue ce genre d'événement, allant très loin dans le détail et de manière très réussie étant donné que chacun des éléments sont passionnant et en plus traité de telle manière que plus on en apprend, plus on est intrigué, pour plus d'une fois créer la surprise, et cet aspect la du film fonctionne parfaitement!
    Jérôme D.
    Jérôme D.

Publiée le 1 mai 2015
    Le film qui m'a donné envie d'écrire ma première critique sur Allociné. Ce pourrait être une félicitation mais, en fait, non.

Plus de deux longues heures entre creux scénaristiques, dialogues abrutis et perversion glauque. Ni l'image de la femme ni celle de l'homme n'en sortent grandis. Ce n'est certes pas le but d'un film que de nous vendre de la guimauve mais de là nous des tombereaux d'insanités...

Par certains côtés, m'a fait penser à saw par sa morale idiote et répugnante.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 mai 2015
    Un film captivant et assez bien ficelé même si le réalisme est douteux. A voir!!
    Pauleen B.
    Pauleen B.

Publiée le 5 mai 2015
    J'avais peur d'avoir peur; mais en fait pas du tout. C'est une sorte de thriller dans lequel on se prend tout de suite au jeu. On voit pas le temps passé. Le scénario est très original et ça fait du bien! L'actrice est vraiment fabuleuse. Il y a pleins de rebondissements, je vous défie de deviner la fin! :)
    Publiée le 1 mai 2015
    On ressort de ce film mitigé. Rien que le nom Fincher donne envie de le voir, mais quand en plus vous avez une bande annonce qui joue a ce point sur l’ambiguïté du mari, on se dit que le film ne peut être qu'une réussite. Et justement, autant la première partie joue sur ce credo à fond et ça marche plutôt bien, autant la deuxième partie est plus perturbante.

spoiler: On s’attend à ce que la femme ne soit pas vraiment morte ou disparue mais pas forcément à ce qu'elle est tout organisée à ce point. De ce point vu, le scénario garde une longueur d'avance sur le spectateur. Mais le reste du film part dans un "délire" auquel je n'ai pas accroché, surement car je n'ai pas accroché au jeu des acteurs, tout simplement. Et la fin m'a laissé plus que perplexe.

Au final, il vaut quand même le coup d'oeil car c'est un Fincher et vous y trouverez un scénario et une ambiance visuel intéressante mais il ne faut pas s'attendre à plus.
    Publiée le 30 avril 2015
    Encore un film grandiose de Fincher, on finirait par se lasser ! Tout est excellent dedans, le jeu d'acteurs (Rosamund Pike et Ben Affleck forment un sombre duo, pour notre plus grand plaisir), le scénario (incroyablement tordu et ficelé à la perfection jusqu'au sadique dénouement) et surtout la réalisation (David Fincher nous prouve une nouvelle fois quel cinéaste il est, notamment de part la beauté de l'image et sa fluidité dans l'action). La psychologie des personnages est incroyablement complexe - le personnage de Rosamund Pike est foutrement tordu! - et le réalisateur parvient à mettre mal à l'aise le spectateur grâce à une atmosphère glauque toute en noirceur ! Chapeau bas monsieur Fincher !
    Publiée le 29 avril 2015
    Le nouveau Fincher, Donc bien obligé de le regarder et franchement je pense au cinéma, niveau retournement de situation et ascenseur émotionnel on fait difficilement mieux, tant le film est bien réalisé.
    Publiée le 27 avril 2015
    Si l'on devait citer une discipline complexe à maîtriser, on pourrait sans doute évoquer la recherche olfactive d'un vent disparu dont la senteur exquise aurait laissé de telles traces dans le slip des convives que ces derniers chercheraient sans cesse à en reproduire les efffets.

Dans Gone Girl, c'est Ben Affleck qui s'y colle, après avoir largué une flatulence blonde si démentielle qu'elle convoque jusqu'aux grandes instances civiques de tout un pays. Avec son air un peu benêt et ses sauts d'humeur, l'acteur est en effet parfait pour maintenir le suspense sur sa culpabilité et nous invite à nous demander s'il n'aurait pas lui-même sequestré jalousement son pet de lendemain de fête dans les volutes onctueuses de ses draps souillés.

On n'en dira pas plus ici sur le scénario sinon que ce dernier est particulièrement malin et que Ben Affleck et son pet ont un passif compliqué, fait de passion, d'amour, de lutte et d'une quantité non négligeable de papier toilette.

On s'attardera plus sur la mise en scène glaçante et glacée d'un David Fincher en pleine forme qui semble aimer filmer son pet disparu à tel point qu'on ne peut que jubiler devant toutes les effluves qu'il déploie dans un manège où l'on ne sait jamais qui est l'enfumé de l'enfumeur.

Bravo !

Moi-même me suis laissé lentement entraîner dans cette spirale diabolique au fumet si délicieux qu'elle me fit me souvenir de mon enfance chérie où ma tendre maman me pardonnait tous les écarts venteux chers aux enfants joueurs en lavant mes dessous avec amour lorsque le soleil à son zénith titillait doucement ma peau lisse et assoiffée de vie - Marcel Prout