Notez des films
Mon AlloCiné
    Gone Girl
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gone Girl" et de son tournage !

    Adapté du best-seller de Gillian Flynn

    Gone Girl est l'adaptation du best-seller Les Apparences (près de 2 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis et 20 semaines consécutives dans le classement des meilleures ventes) de l'Américaine Gillian Flynn. La romancière signe également le scénario du film.

    Un duo tout trouvé

    Gillian Flynn, auteure du roman et scénariste de l’adaptation, a confié qu’elle imaginait déjà David Fincher aux commandes de Gone Girl lorsqu’elle écrivait Les Apparences. Pour son histoire à la fois oppressante et pleine de suspense, elle souhaitait un maître du thriller. Mais, une autre qualité de Fincher l’intéressait : son humour noir. Elle explique : "Gone Girl, en dépit de sa noirceur, n’est pas dénué d’humour, et je savais qu’il saurait porter ces moments à l’écran."

    Une production Reese Witherspoon

    Reese Witherspoon coproduit Gone Girl à travers sa société Pacific Standard. La comédienne américaine était initialement pressentie pour tenir le rôle principal, qui a finalement échu à Rosamund Pike.

    Ben Affleck a préféré Fincher

    Ben Affleck a choisi de repousser la réalisation d'un nouveau film pour pouvoir travailler avec David Fincher et jouer le rôle de Nick Dunne dans Gone Girl.

    Tourné en 6K

    Pour réaliser Gone Girl, David Fincher a utilisé la 6K RED Epic Dragon, une caméra numérique offrant une définition de l'image 9 fois supérieure à celle des caméras HD standard. Le cinéaste est le premier à recourir à ce matériel de pointe.

    Au coeur du Missouri

    Le tournage de Gone Girl a eu lieu à Cap-Girardeau, une ville du Missouri. L'action du roman se situe également dans le Missouri, plus précisément dans la ville de North Carthage.

    Un deal à 2 500 000 $

    Pour acquérir les droits du roman de Gillian Flynn, la Fox a déboursé 1,5 million de dollars, une somme élevée pour un auteur à la notoriété naissante. La romancière a également touché 500 000 dollars pour adapter son oeuvre au cinéma, et 500 000 dollars supplémentaires à l'officialisation du projet de long métrage.

    Le premier rôle féminin : un choix cornélien

    Avant de choisir Rosamund Pike, plusieurs actrices ont été pressenties pour le rôle d’Amy Dunne hormis Reese Witherspoon. Alors que Natalie Portman, Emily Blunt et Charlize Theron ont refusé ce premier rôle féminin, Abbie Cornish, Olivia Wilde et Julianne Hough ont été évoquées.

    Scoot McNairy rejoint Batman

    Scoot McNairy, qui interprète Tommy dans Gone Girl, sera bientôt de nouveau sur grand écran aux côtés de Ben Affleck. Il vient en effet de rejoindre le casting du très attendu Batman Vs Superman : Dawn of Justice. Son personnage reste secret, même si les fans de DC spéculent déjà, évoquant Flash et Dick Grayson (alias Robin/Nightwing/Batman). Ce sera donc la troisième fois que le duo McNairy/Affleck se retrouve à l’écran, puisque les deux acteurs avaient déjà tourné ensemble sur Argo (2012).

    Musique : On prend les mêmes et on recommence

    Après The Social Network et Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Fincher a de nouveau fait appel à Trent Reznor et Atticus Ross pour la bande originale de Gone Girl. Un trio gagnant puisqu'ils avaient remporté un Oscar et un Golden Globes (entre autres) pour la musique de The Social network.

    Retrouvailles

    Outre les compositeurs Trent Reznor et Atticus Ross, David Fincher retrouve le directeur de la photographie Jeff Cronenweth avec qui il a travaillé sur Fight Club (1999), The Social network (2010) et Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011). Pour Gone Girl, Cronenweth s’est attaché à coller à l’univers dépeint par Gillian Flynn tout en donnant une vraie cinématographie à ces lieux : "Notre mission a consisté à trouver le moyen d’auréoler de mystère cette petite ville ordinaire et ses maisons impersonnelles", explique-t-il.

    Charles Aznavour dans la bande annonce...

    ...ou presque. On retrouve en effet, dans la bande annonce du film, une reprise de la chanson "She" de Charles Aznavour. Une ancienne reprise par Elvis Costello, qui avait, avant cela, rendu cette chanson célèbre dans le film Coup de Foudre à Notting Hill.

    Une fin différente du livre

    La fin du livreAprès le retour d’Amy auprès de Nick, chacun d’eux se met à écrire ses mémoires de son côté. Amy compte baptiser son livre "Amazing". Quant à son mari, il entend bien dévoiler au monde la vérité au sujet de sa femme pour mettre un terme à leur relation. Il est cependant obligé d’effacer le fruit de son travail à la demande d’Amy, après que celle-ci lui ait révélé qu’elle était enceinte de lui. En effet, elle a réutilisé sans le lui dire (et après son retour) un échantillon de son sperme, qu’elle avait gardé à l’époque où ils essayaient sans succès d’avoir un enfant. Nick se résout alors à accepter sa nouvelle vie de père, et efface ses mémoires.

    La fin du filmMalgré la rumeur qui avait annoncé une fin totalement différente de celle que l’on pouvait lire dans l’ouvrage original, la conclusion du film est sensiblement la même. Comme l’a déclaré David Fincher dans une interview à Première"(…) l’histoire se conclut comme dans le livre, mais (…) les moyens employés pour y arriver sont différents." Ainsi, dans le film, Nick n’écrit pas ses mémoires à la fin. Lorsque sa femme lui apprend qu’elle est enceinte, il réagit de manière beaucoup plus violente, la jetant contre un mur, avant de descendre avec elle donner une interview télévisée, dans laquelle ils annoncent ensemble la grossesse.

    Le plus gros succès de Fincher

    10ème film... et plus gros succès ! Plus de 22 ans après son premier long-métrage, David Fincher réalise son plus gros succès au box office américain avec Gone Girl. Avec 127,8 millions de dollars récoltés sur le sol US, le drame porté par Ben Affleck et Rosamund Pike détrône L'étrange histoire de Benjamin Button, sorti en 2008. À noter qu'en France, le long-métrage a réuni 1.904.894 spectateurs.

    Go Red Sox !

    Dans une scène du film, Nick, le personnage de Ben Affleck, devait porter une casquette des Yankees (l'équipe de base-ball de New York). Hors de question pour ce supporter des Red Sox de Boston qui s'y est fermement opposé en répliquant à David Fincher "David, je t'aime, je ferais n'importe quoi pour toi. Mais je ne portrai pas de casquette des Yankees." La production a dû interrompre le film durant quatre jours avant que l'acteur et le réalisateur ne se mettent d'accord. Finalement, Nick porte une casquette des Mets (également une équipe new-yorkaise).

    Un rôle joué à la perfection

    Afin de pouvoir jouer parfaitement son rôle, Ben Affleck a fait des recherches approfondies sur plusieurs hommes coupables ou suspectés d'avoir assassiné leur femme.

    Un régime un peu particulier

    Rosamund Pike a pris et perdu trois fois six kilos pour pouvoir jouer le personnage d'Amy Dunne à différents moments de sa vie. Elle  à dû se nourrir de hamburgers et de malt pour grossir et s'exercer avec un boxeur professionnel pour perdre du poids (un entrainement qui pouvait durer jusqu'à quatre heures par jour.)
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • De Gaulle (2019)
    • En avant (2020)
    • La Bonne épouse (2019)
    • 7. Koğuştaki Mucize (2019)
    • Le Cas Richard Jewell (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • L'Appel de la forêt (2020)
    • Contagion (2011)
    • Parasite (2019)
    • Dark Waters (2019)
    • Papi-Sitter (2019)
    • Vivarium (2019)
    • Radioactive (2019)
    • Une Sirène à Paris (2019)
    • 1917 (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • Woman (2019)
    • J'accuse (2019)
    • Sonic le film (2020)
    • 10 jours sans maman (2019)
    Back to Top