L'Amour est un crime parfait
    2,3
    1787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour est un crime parfait ?

Georges Salines
    Georges Salines

Publiée le 20 janvier 2014
    Triple impasse : d'une part il (m')est impossible d'éprouver quelque empathie que ce soit pour aucun des personnages (et surtout pas celui de Marc interprété par Matthieu Amalric), d'autre part l'intrigue ne présente ni crédibilité en terme de vraisemblance ni énigme intéressante à découvrir, enfin, la psychologie des personnages et la peinture du milieu social sont invraisembables, superficielles et sans grand intérêt. On n'est donc ni chez Hitchcock, qui sacrifie la vraisemblance mais nous fait trembler pour ses héros/victimes, ni chez le Mankiewicz du limier qui joue à dévoiler une vérité invraisemblable mais inattendue et sophistiquée, ni chez Chabrol (ou, dans un style bien différent, Scorcese), qui dépeint des microcosmes malsains, mais vraisemblables. Tout ceci éliminé, que reste-t-il ? De beaux décors, mais c'est un écrin qui ne contient que du vide.
    Publiée le 20 janvier 2014
    mauvais, ennuyeux, long, du temps et de l'argent perdus....
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 janvier 2014
    De si bons acteurs pour un film si ennuyeux ! Quel gâchis ! À fuir absolument !
    C'est long prétentieux et sans intérêt !
    Publiée le 20 janvier 2014
    Je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film depuis bien longtemps, je le déconseille vivement, j'aurai d'ailleurs aimé être prévenue. Certains plans sont jolis, c'est indéniables est la trame initiale aurait put donner quelque chose de correct mais le réalisateur n'a pas su tirer profit du potentiel de Lausanne en tant que ville ainsi que du scénario.
    Lenteur, répétition, stéréotypes du film français, mollesse ... J'ai perdu du temps et de l'argent.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 janvier 2014
    S’ils ont occasionnellement quittés leurs Pyrénées natales pour poser leur caméra dans les montagnes alpines, c’est sans doute que les frères Larrieu recherchaient ces décors immaculés du blanc de la neige. Ce paysage épuré, mais aussi l’architecture du bâtiment en verre où enseigne le personnage principal, aident à matérialiser le sentiment d’abstraction qui se dégage des relations qu’entretiennent les personnages. Leurs dialogues très littéraires, la sensation de fausseté sur laquelle reposent aussi bien la mise en scène que les interprétations et l’importance donnée aux non-dits (essentiellement pour tout ce qui concerne le sexe) permettent en effet au film de dépasser son récit au schéma hitchcockien pour atteindre un concept métaphorique de la psyché humaine. Un long-métrage bien plus proche des œuvres précédentes des réalisateurs qu’il n’y parait donc.
    UnLapinDeBois
    UnLapinDeBois

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2014
    C'est une université de nymphomanes ou alors je n'ai rien compris au film... ?
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 19 janvier 2014
    J'ai une telle allergie pour les films français que lorsque j'en note bien un on peut y aller sereinement ... Pour tout dire, ce film est bien construit, parfois lent, mais l'histoire coule bien, les paysages soutiennent le contexte, et les acteurs ont été parfaitement choisis. Mathieu Amalric dans le rôle du prof-psychopathe joue remarquablement, créer la tension voire le malaise. Je n'aime par contre définitivement pas Maïwenn que je trouve inutile et qui surjoue. Ce film d'un semblant Hitchockien vaut le détour ...
    Xav S
    Xav S

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2014
    De tres belles images,beau cadre et beau dé action un film plat sans surprise, des acteurs qui ne montrent aucune émotions ,très décevant. Le pire film que j ai vu ces 10 dernières années .
    svtlben
    svtlben

Publiée le 19 janvier 2014
    Pas mal, mais un peu ennuyeux en début. La deuxième partie est plus intéressante, avec plus de suspense. Une mention spéciale pour AMALRIC et PODALYDES qui rafraîchit toujours les films par sa presence. Un film sympa, mais sans plus
    Publiée le 19 janvier 2014
    film d'ambiance oscillant entre rêve et réalité, très beau esthétiquement, acteurs excellents, on ne comprend pas tout mais il est agréable de se laisser porter, inciter ses amis à aller le voir pour en débattre.
    Publiée le 19 janvier 2014
    une catastrophe. Une dizaine de personne est sortie tout au long du film, sans doute motivées par un ennui sans fond. Un phrasé théâtreux, des répliques ridicules.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Je suis déçu.. Il y est long. Trop de scène de voiture .. Des événements que j'ai pas trop compris ...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 janvier 2014
    Ce polar se veut esthétique et érotique. Mouais. C'était sans doute un peu trop ambitieux. Malgré le talent et le charisme d'Amalric, le polar ne prend pas. Il est atteint de multiples défaut tant de forme que de fond. Une critique plus détaillée sur mon blog

3/10
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 janvier 2014
    Incidences est sans doute l'un des meilleurs romans de Philippe Djian. Il contient des substances chimiques en suspension, des non dits en pagaille et une palanquée de traumatismes cachés. L'écrivain prend son héros à la gorge et l'accompagne benoîtement dans sa descente aux enfers. Le style de Djian est inadaptable mais son atmosphère, pourquoi pas ? Dans L'amour est un crime parfait, Les frères Larrieu arrivent assez bien à retrouver cet univers flottant et détraqué à la fois qui se marie à une manière de mettre en scène à laquelle ils nous ont habitués. Seulement, nous sommes au cinéma et l'intrigue, qui a d'une certaine façon moins d'importance en littérature, se retrouve ici désincarnée et irréaliste, même avec une pointe d'humour. Difficile de s'intéresser à ces personnages fuyants et névrosés que les acteurs ont bien du mérite à essayer de faire exister, Amalric en tête. Quant aux Alpes, elles sont magnifiquement filmées, de ce point de vue, les Larrieu ont toujours leur sens du décor et des paysages qui font paraître les agissements humains bien petits.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 19 janvier 2014
    Marc anime un atelier d'écriture à l'université de Lausanne. Un bon job qui lui permet de faire plancher ses étudiantes sur un thème plus ou moins vaseux (le paysage comme reflet du monde intérieur) et de se dégager de tout suivi pédagogique une fois les consignes délivrées, la majeure partie de son temps consistant à séduire son public féminin avec bien sûr l'envie d'en tirer les conséquences le plus vite possible au lit ou dans tout autre lieu propice. Il vit en compagnie de sa soeur avec laquelle il entretient parfois des relations incestueuses sans le moindre complexe, le frère et la soeur se montrant toutefois jaloux des conquêtes de l'un et de l'autre. Un soir, il ramène une proie, une jeune et jolie Barbara qu'il honore durant la nuit. Au matin, la jeune fille ne répond plus. Voilà le départ d'un thriller très chabrolien avec une touche venue de ce cher Alfred - le titre du film est du reste un bon indice. Les conquêtes se suivent : Anna, la belle-mère de Barbara, qui enquête à sa manière sur la disparition de sa belle-fille, puis Annie, jolie petite étudiante dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'a pas froid aux yeux. Et tout ce petit monde rivalise d'intelligence et de cynisme, servi par une distribution de qualité : Mathieu Amalric, égal à lui-même, à la fois élégant et prêt à tout, Karin Viard, dont l'attitude altière et la liberté de ton rappellent la grande Stéphane Audran des années 60-70, Maïwenn, délicieusement perverse, Sara Forestier à la grâce féline et l'exquis Denis Podalydès qui joue le rôle d'un recteur d'université qui n'hésite pas à se ridiculiser quand il tombe sous le charme de Marianne, la soeur de Marc. Tout cela a donc de quoi nous régaler. Et pourtant... Le film, comme souvent chez les frères Larrieu, est inégal : tantôt l'on est prêt à suivre les personnages dans leurs aventures érotico-sentimentales, tantôt en revanche on s'ennuie ferme, tantôt enfin les frangins retrouvent cette belle virtuosité qui nous rappelle à l'ordre et nous amène à ne pas décrocher. Car il y a de beaux moments : le meilleur exemple étant donné par les retrouvailles entre Marc et Anna, placées sous le signe de l'urgence érotique à satisfaire - et la caméra qui s'aventure dans un sous-sol en quête de toilettes où le désir pourra se donner libre cours est une pure merveille. Quant à l'image, elle est toujours soignée, esthétiquement très réussie et la fameuse lumière naturelle dont il est plusieurs fois question dans le film est parfaitement exploitée, trouvant un écho dans la maîtrise des lumières d'intérieur tantôt glacées, tantôt mordorées.