L'Amour est un crime parfait
    2,3
    1787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour est un crime parfait ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 19 janvier 2014
    La mise en scène est élégante, la photographie et les couleurs superbes, l'histoire originale, la musique atypique et hypnotique, les effets sonores impressionnants... Et cette université tout en baies vitrées, quel décor de cinéma extraordinaire ! Pourtant, "L'amour est un crime parfait" peine à passionner ou à se révéler vraiment intéressant, la faute à des dialogues bien trop littéraires qui décrédibilisent les personnages et les éloignent du spectateur. Le long-métrage aurait pu être un grand film de mise en scène, et c'est certainement ce qu'il serait devenu s'il n'était pas aussi bavard. L'effet produit est de donner l'impression d'assister à un long et agaçant – voire prétentieux – monologue de Mathieu Amalric, ici bien peu attachant en Don Juan hautain contemplant le monde d'un air supérieur avec sa cigarette électronique aux lèvres. Les acteurs sont pourtant bons et impliqués, mais la fadeur de leurs répliques les rend finalement peu convaincants. C'est d'autant plus dommage qu'il existe un certain nombre de scènes marquantes et surréalistes, comme le générique d'ouverture, l'essai de l'écran 3D, les déplacements du professeur à l'université, spoiler: sa crise de folie devant le policier et sa lente ascension dans la neige avec le cadavre sur les épaules, ou encore la très belle fin (hommage explosif à Godard ?).
    Onirique tout en étant trop réaliste, sentimental tout en refusant l'émotion, beau tout en se gardant de toute poésie : "L'amour est un crime parfait" multiplie les qualités mais ne va pas jusqu'au bout et paraît finalement bien trop vide, vide que le mystère du scénario ne parvient pas tellement à combler. L’œuvre reste cependant une expérience cinématographique audacieuse et inédite, à l'atmosphère faussement héritière de "Twin Peaks" particulièrement réussie, mais j'ai tout de même eu le même sentiment que j'avais connu à la sortie de "Cartel" de Ridley Scott : l'impression que l'ensemble des éléments permettant la constitution d'un chef-d’œuvre était présent dans le film, mais que ce dernier était incapable de s'en servir pour atteindre la grâce suprême (admettons toutefois que sur le papier et même jusqu'à la fin de la post-production, tout film ou projet cinématographique est un chef-d’œuvre potentiel).
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 janvier 2014
    L'amour est un crime parfait est un thriller mais pas un thriller traditionnel. Les personnages de ce film sont troubles. Une enquête est ouverte suite à la disparition d'une jeune étudiante à l'université ou enseigne Marc. Marc est un enseignant pervers qui entretient une relation ambigue avec sa soeur. Relation qui retient notre attention. L'action se passe dans les Alpes suisses, un beau paysage blanc et froid, tout comme l'université de Lausanne ou se déroule quelques scènes. Il n'y a pas vraiment d'actions dans ce polar. Ca manque un peu de rythme. L'attention est sur les personnages, leurs névroses et leurs univers troubles, feutrés. Leurs relations ambigües sont troublantes, les pulsions sexuelles, l'attirance incestueuse entre le frère et la soeur.... Tout ceci fait ressortir une violence sourde.

C'est un sans faute pour le casting. Mathieu Amalric est inquiétant à souhait, et parfait. L'excellente Karin Viard joue la soeur. Maïwen est l'histoire d'amour inattendue et vouée à l'échec. Et la rafraîchissante Sara Forestier vient mettre un peu de piquant. Denis Podalydès en universitaire raté est toujours aussi convaincant.

On passe un bon moment devant ce polar noir inhabituel. Ambigu. Les décors sont splendides.
    Stephane B.
    Stephane B.

Publiée le 18 janvier 2014
    des paysages sublimes de beaux acteurs mais un rythme lent, des phrases clichées......manger du pop corn a compensé mon ennui
    Film médiocre
    Publiée le 18 janvier 2014
    Avec cette pléiade de bons acteurs on aurait pu attendre mieux que ce "thriller" insipide et peu convaincant : un homme qui n'a rien d'un sex-symbole (même si on peut lui trouver un certain charme, en plus il est intelligent, on n'en doute pas...) attire toutes les convoitises des jeunes étudiantes, toutes belles et désirables bien évidemment ! Son rapport ambigu avec sa soeur est peu convaincant également, de même que ses démélés avec son directeur, enfin je ne vais pas raconter le film...ça lui enlèverait son peu d'intérêt mais bof bof je donnerais une mention pour les paysages, mais un reportage sur la montagne suffirait amplement et il y en a beaucoup . . .
    stanley
    stanley

Publiée le 18 janvier 2014
    J'avais bien aimé l'invention formelle du dernier film des frères Larieu mais L'amour est un crime parfait déçoit. Le film est à la fois froid, clinique et surtout assez prétentieux et ennuyeux au bout de 45 minutes. Certes, les Larrieu savent manier les travellings et utiliser les paysages en les magnifiant (la beauté des montagnes est manifeste). Le fait d'avoir trouver cette université à l'improbable architecture est une belle idée qui donne une sensation fantastique. Certes, Mathieu Amalric confirme son talent mais finit par surjouer. L'intrigue se perd ensuite dans des situations à l'absurdité mal maîtrisée, aux dialogues parfois aberrants et, en voulant confondre réalité et onirisme, finit par faire sourire (voir la mort du flic). On ne compte plus non plus les incohérences scénaristiques tel le lumbago du prof qui est vite guéri ou les paysages neigeux puis sans neige... Karin Viard est ridicule (la scène sous la douche outranciée) et Maîween agace. La première moitié est assez soignée et glaçante mais la suite sombre dans un ridicule que le talent technique des cinéastes ne parvient pas à éviter.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Ce film c'est typique certains vont l'adorer, genre les bobos parisiens fous de Mathieu Amalric, et d'autres le détester car rien n'y semble réel ou humain. On a envie de foutre des claques à tous les hommes du film tellement ils sont nuls et faux . Les femmes s'en tirent mieux, mais pas au niveau du capital et sympathie. Seule Maiwenn est magnifique et mystérieuse jusqu'à la fin. Qu'en pensez vous?
    Publiée le 18 janvier 2014
    Comme un film français, long, chiant, avec quelques bons moments mais sans vraiment d' histoire ni de fin, et des acteurs qui déclament. 1 étoile pour (toutes) les actrices à poil.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 28 février 2014
    Pourquoi Matthieu Amalric (notamment) a-t'il l'air de tellement réciter un texte plutôt que de jouer un personnage ? Il est évident que c'est fait exprès mais à part m'empêcher de vraiment rentrer dans le film, ça ne m'a rien apporté ... Le scénario est de toute façon mince, le suspense quasiment inexistant, et je n'ai pas réussi à vraiment comprendre quelle était la place des personnages féminins dans le propos du film : que des mantes religieuses étrangement toutes attirées par Marc comme des aimants... Au final, j'ai trouvé le film ennuyeux et n'ai vraiment pas accroché. Par contre, en positif, il bénéficie d'un cadre exceptionnel : les paysages de montagne et le Rolex Learning Center de Lausanne, qui est bien exploité.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 18 janvier 2014
    Si l'Amour est un crime parfait, le film ne l'est pas, loin de là.

Si certains aspects, tels que la BO, les paysages, les décors, très bien filmés contribuent à créer une belle ambiance et ce dès la scène d'ouverture, le reste est néanmoins décevant.

A commencer par la prestation de Amalric, pourtant très bon habituellement (La Vénus à la fourrure dernièrement) qui, lors de nombreuses scènes, notamment celles de confrontation avec sa soeur ou son responsable, semble plus réciter un texte, sans aucune conviction qu'autre chose.

Cela est d'autant plus surprenant que cela est aussi le cas pour Karine Viard et Denis Podalydès lors de ces mêmes scènes.

Alors problème sur le tournage, volonté des réalisateurs ? Dur de savoir, mais surprenant, et pas dans le bon sens !

Ensuite le film ne semble pas s'être trouvé.

On commence avec une belle ambiance, qui pourrait bien rappeler la scène d'ouverture de Shining.
    Puis on passe sur des ambiances plus classiques, des moments quasi potaches, pour essayer de repartir par moment vers des relents des films thriller à grosse ambiance, mais sans jamais y reparvenir.

Au final, l'ensemble se laisse voir, sans grande conviction, et sans grande surprise quand au dénouement final, tant on est petit à petit amené à comprendre le vrai caractère du personnage campé par Amalric.

Dommage d'ailleurs que ce personnage, ses ambiguïtés, ses problèmes ne soient pas plus développés.
    Publiée le 18 janvier 2014
    spoiler: Les images et la musique interviennent dans un scénario fragile, beaucoup d'indices sont laissés par les réalisateurs (peut-être trop?). Le film fonctionne tout de même, en partie grâce aux jeux des acteurs.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Les frères ont tous les deux une bonne réputation d'auteur et de réalisateur. J'avais vu "La brèche de Rolland" un de leurs premiers moyens métrages qui était sorti en salles il y a de cela une douzaine d'année si je ne me trompe pas. Et puis un autre film avec Hélène dont je me souviens d'une scène où sa petite fille lui disait par derrière la porte : "Maman, maman". Scène irracontable ici mais d'une infinie beauté.
    ... et depuis, j'avoue que ces 2 garçons (les Larrieu) cherchent sans y parvenir à faire un film parfait qui réconcilierait le public, la critique et les marchands de cinéma. Mais hélas, sans y parvenir.
    L'amour est un crime parfait - adapté d'un roman de Philipe Djian - est une arnaque. Il n'y a qu'à regarder l'affiche pour se rendre compte que le film sera malheureusement formaté, ennuyeux, faussement intriguant : j'y ai vu une pub pour une université toute chic et toute belle dans un paysage de montagne pour de beaux étudiants........ Quant à deviner qui était l'auteur du crime : il suffit de regarder l'affiche.
    Rien ne vous échappe?
    pierre72
    pierre72

Publiée le 18 janvier 2014
    Marc est un sex toy sur patte. Professeur de littérature dans une université à l'architecture aussi belle et grandiose que le paysage de montagne qui l'entoure, chaque étudiante se pâme littéralement de plaisir devant lui et l'aguiche jusqu'à obtention d'une saillie. Marc , c'est Mathieu Amalric, aux airs de jeune communiant naîf, la voix grave et sentencieuse, le sex appeal bien camouflé (mais je ne suis pas femelle pour juger ), obligé de proférer avec sérieux tout un tas de phrases alambiquées (ce doit être ce verbiage qui fait frissonner les ovaires des jeunes filles). D'ailleurs, Emma ? , Eva ? Barbara ? est heureuse et toute émoustillée, elle va pouvoir jouir du corps de Marc dans son chalet. Le grand soir est arrivé pour elle, la nuit sera chaude, d'ailleurs, elle se tortille déjà toute nue sur le lit de Marc qui n'en croit pas ses yeux mais retire tout de même son boxer..
    Quelques jours plus tard, on apprend que Barbara a disparu. Sa jeune belle-mère ( à l'écran Maïwenn) qui se fait un sang d'encre, recherche des témoignages pour la retrouver. Elle rencontre Marc dont le parfum d'étalon lui fait instantanément jouer du cheveu, gonfler les lèvres et onduler de la croupe. L'étreinte torride est annoncée mais la soeur de Marc (Karin Viard) avec laquelle il partage le chalet ne voit pas cela d'un bon oeil. Ce n'est pas pour des prunes qu'elle cultive son allure de vamp. Pas question que sa relation incestueuse soit ternie par cette grande bringue à la tignasse savamment décoiffée ! Jouant la jalousie, elle va draguer le chef de Marc qui trouve l'aubaine trop belle pour résister. Alors qu'entre la grande tige (plus intéressée par les étreintes que par la disparition de sa belle fille) et le mâle irrésistible, on a retiré le dernier vêtement, Annie, autre étudiante dévergondée, se vautre sensuellement sur les tables de cours ou contre tous les piliers de la fac dès qu'apparaît Marc (qui, s'il continue risque d'être à bout de ressources). Elle non plus ne peut résister à cet homme qui exhale le sexe. En plus d'être plus que disponible, elle possède un atout majeur : son père est un mafieux. Alors faut faire gaffe si on ne donne pas satisfaction à la donzelle...
    Non ce n'est pas un film érotique,c'est un polar que nous proposent les frères Larrieu. On dit qu'ils ont voulu décaler le genre, le passer à la moulinette de leur génie... Pourquoi pas ? Je ne suis pas sûr que ce soit bien réussi car de l'intrigue de polar, ils ne s'en sont souvenus que dans la dernière partie du film pour balancer vite fait, bien fait, deux trois rebondissements et un semblant d'intrigue policière, regrettant visiblement le marivaudage sexuel auquel ils semblent plus s'intéresser, mais ne parvenant pas pour autant à raviver l'intérêt du spectateur.
    La fin sur le blog
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 17 janvier 2014
    On baigne dans une "drôle" d'ambiance, à la fois glaciale, froide, sensuel, érotique avec des paysages attirant et repoussant comme les personnages. Une intrigue qui manque de frisson. Des rapports étranges, irréels entre ces femmes et cet homme. Un film qui aurait pu se passer à une autre époque dans une région plus reculée, on aurait pu y croire davantage...
    Publiée le 17 janvier 2014
    Porlar parfait ...et qui plus est français! Images sublimes et distribution étincelante Mathieu Almaric sort de son registre de névrosé ordinaire. Maïwenn et Karin Viard :superbes interprétations.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 janvier 2014
    Les Larrieu adaptent un Djian récent (2010), "Incidences", en en faisant un intrigant "L'Amour est un crime parfait". Un drôle de "thriller", assurément. L'action est en hiver, entre lac et montagne, dans le canton de Vaud. Marc (Mathieu Amalric) qui frise la cinquantaine, anime un atelier d'écriture (très "pictural" d'inspiration - "d-écrire et peindre", des paysages) au sein du département de littérature, à l'université. Il vit depuis toujours dans un chalet isolé, en compagnie de sa soeur Marianne (Karin Viard), sa contemporaine - bibliothécaire dans la même université. Ecrivain raté, Marc est un enseignant pour autant charismatique, très apprécié de ses jeunes étudiantes. Trop même. L'une d'elles, Barbara, disparaît. Or le début du film nous la montre en conquête d'un soir de Marc... Un policier enquête à la fac.
    Ce n'est pas un "à la recherche de Barbara" qui va faire pourtant l'essentiel de l'histoire, mais plutôt un "Voyage dans la tête de Marc". Amalric réussit à merveille dans un rôle complexe. Une étudiante qui s'offre sans succès, Annie (Sara Forestier - épatante - en particulier dans une scène de piscine), un responsable de département amoureux transi (de Marianne), mesquin et chichiteux, Richard (Denis Podalydès - parfait, évidemment) et la marâtre annoncée de Barbara, Anna (Maïwenn) complètent la liste des personnages principaux. Pour l'intrigue, citons, en vrac : des balades solitaires dans la neige pour Marc, un buffet scandinave, un printemps qui n'arrive pas, un loup (qui s'enhardit jusqu'en ville), une épistaxis impressionnante, des migraines et des absences (Marc), une Marianne possessive (et incestueuse), un motard inquisiteur, les Alpes majestueuses, un week-end en amoureux..... Tout cela finit par justifier le titre du film !
    C'est du Larrieu frères pur jus, décalé, non conformiste, et si personnel - c'est dire qu'on adhère (c'est mon cas) ou pas. Le montage du récit, le style souvent déconcertant, en laisseront beaucoup en route. Pourtant cet opus-là est moins détonant que le foutraque "Voyage aux Pyrénées" (2008), si mal noté (1,4/5 de moyenne !) par les Allocinéens, massivement largués.
    C'est "intello" aussi - on entend du Schubert, on cite Dante, on invoque Barthes et Buñuel, Marc parle comme il doit écrire, précisément et élégamment (voir son étonnante première rencontre avec l'enquêteur) - pour ma part, le soin apporté aux dialogues est toujours un grand "plus"... Mais c'est surtout intelligent, sans jamais être pompeux, et donc délectable.